Charge d'entretien trop courte

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par Steens » ven. 15 12 , 2017 1:31

Il semble que ta charge d'entretien n'est pas arrivée à son terme. Il est normal que la charge suivante soit une charge d'entretien : tant qu'elle n'est pas arrivée au bout le calculateur ne la déprogramme pas. Concernant l'appli, au moment de faire le remplissage en eau tu auras un message spécifique qui te l'indiquera (apparition en même temps que l'allumage du voyant sur le tableau de bord). Donc si tu vois "charge arrêtée", c'est qu'il y a eu un problème :( . Une tension qui est montée trop haut durant la surcharge ?
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par Eric47 » ven. 15 12 , 2017 10:26

C'est possible, la jauge était à 30% au départ, ça fait peut-être trop long.

Autre question, j'ai lu ici et là que le fait de diluer un peu la potasse fait perdre de l'autonomie mais paradoxalement ferait allonger la durée de vie des batteries, c'est vrai ??

Mes batteries sont de 11/2012 mais ont déjà 80 000 kms.

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par Eric47 » sam. 16 12 , 2017 10:47

Bon, j'ai filtré hier le trop plein avec des filtres à café, je l'utiliserai à la prochaine MEE.
Avec un test pour piscine, le PH est de 8-9 environ.
Mais ce qui est marrant c'est que ça ne brule pas les doigts.
Sinon l'autonomie de la voiture se consolide de jour en jour, l'aiguille de la jauge ne s'effondre plus que vers 40%.
On dirait que les batteries reprennent le dessus.
Par contre le matin au démarrage à 4 heures je les trouve comme endormies, on dirait qu'elles se réveillent une à une, il leur faut bien 100 m. pour être opérationnelles. C'est à cause du froid ?

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par Steens » sam. 16 12 , 2017 11:50

Eric47 a écrit :C'est possible, la jauge était à 30% au départ, ça fait peut-être trop long.
Quand je disais une tension qui est montée trop haut, je pensais plus à un bloc défectueux qui ferait monter la tension trop vite et déclencherait une sécurité (seuil max). Cela dit je ne suis pas sur qu'un tel seuil existe dans la surveillance de la charge par le calculo ni même qu'un bloc défectueux puisse créer de telles augmentations de tension.
En revanche le genre de surveillance plus classique que l'on retrouve dans beaucoup de chargeurs consiste à surveiller que la tension ne diminue pas de manière conséquente au cours de la charge. Si on envoit du courant à la batterie mais que sa tension commence à diminuer voir à s'effondrer cela signifie qu'il y a un problème et le chargeur devrait stopper la charge. Là non plus je ne suis pas sur que cette sécurité existe dans le chargeur PSA mais je l'ai déjà vue en œuvre sur d'autres chargeurs (modélisme) en essayant de charger une batterie défectueuse.
Eric47 a écrit :Sinon l'autonomie de la voiture se consolide de jour en jour, l'aiguille de la jauge ne s'effondre plus que vers 40%.
Attention la jauge se recalle et il est donc aussi possible que les variations que tu observes soient des variations de callage et non de l'état de la batterie. Le mieux reste de controller l'évolution de la tension au cours du roulage. Si tu fais le même trajet chaque jour tu verras au fur et à mesure si la tension évolue d'un jour à l'autre à chaque point de passage de ton trajet. Une brutale chute de tension (3V en quelque secondes par exemple) lors d'un appel de courant constant indique aussi le moment où un bloc arrive au bout de sa capacité.
Eric47 a écrit :je les trouve comme endormies, on dirait qu'elles se réveillent une à une, il leur faut bien 100 m. pour être opérationnelles.
Tu peux préciser stp ? :?
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par Eric47 » sam. 16 12 , 2017 13:14

Merci Steens de me répondre, je me sens moins seul avec cette voiture qui est vraiment techniquement diamètralement opposée à mes thermiques que j'entretiens depuis bientôt 32 ans.
Pour comprendre cet arrêt subit je surveillerai de plus prêt la prochaine charge d'entretien.
Ce qui me surprend un peu c'est qu'avec une charge normale je fais 4-5 kms avant le 100% (avec phares et chauffage), le 1% pour 1 km se maintien jusqu'à un certain % de la jauge puis après on passe à 1% pour 0,5 km mais ce seuil à tendance à reculer. C'est pas très logique pour moi mais après je suis pas un expert j'ai que 4 000 kms de pratique avec une saxo.

J'ai fait le test avec Checkelec : à 100A la tension baisse de 11% ce qui à l'air correct d'après ce que j'ai lu sur le forum

Oui, le matin quand je démarre à froid (c'est le cas de le dire en ce moment...) en poussant la jauge à la fin de la zone verte, elle avance comme une tortue et se réveille qu'au bout de 100m où elle avance de nouveau de manière normale.

Avatar du membre
Steens
Messages : 266
Enregistré le : lun. 14 03 , 2016 0:52
Mes véhicules : 106
Localisation : Toulouse (F) / Bremen (D)
Contact :

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par Steens » sam. 16 12 , 2017 14:54

Eric47 a écrit :Ce qui me surprend un peu c'est qu'avec une charge normale je fais 4-5 kms avant le 100% (avec phares et chauffage), le 1% pour 1 km se maintien jusqu'à un certain % de la jauge puis après on passe à 1% pour 0,5 km mais ce seuil à tendance à reculer.
Il est courant de faire quelques km avant le 100%. Mais j'ai pour ma part observé des indications très différentes sur cette jauge pour un même profil de décharge. Si tu fais un parcours identique chaque jour, regarde plutôt comment évolue la tension. Par exemple tu sais qu'en arrivant à tel rond point tu as tous les jours 123V par exemple. Si un jour tu n'as plus que 121V, il y a peut être une baisse de perfo batterie à surveiller. Il faut faire plusieurs parcours pour se faire une échelle de valeurs mais au fil du temps tu auras plusieurs points de passage de référence pour lesquelles tu connaîtras la valeur de tension attendue. Évidemment ça ne marche que si on fait le même parcours chaque jour.
Eric47 a écrit :en poussant la jauge à la fin de la zone verte, elle avance comme une tortue et se réveille qu'au bout de 100m où elle avance de nouveau de manière normale.
C'est curieux en effet. Là aussi vérifie sur l'appli : à la fin de la zone verte tu dois normalement consommer 100A. Si tu as cette valeur et une chute de tension normale d'environ 10V ta batterie fournit une puissance normale. Le problème pourrait se situer en aval de la batterie. Commence donc par vérifier que dans la phase "molle" avant les 100m et dans la phase "normale" après les 100m une accélération en limite de zone verte te donne les mêmes valeurs de tension et courant.
Image Pour obtenir l'appli ou consulter la documentation, visitez le site : checkelec.com

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »