Charge d'entretien trop courte

Forum dédié aux voitures Peugeot et Citroën dites de "première génération"
Ax-Saxo-Berlingo-106-Partner ... à batterie nicd.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51, nitters

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Charge d'entretien trop courte

Message par hx3 » dim. 07 10 , 2012 20:20

Bonjour,

Je souhaitais réaliser ma mise en eau cette semaine, je programme la charge d'entretien sur l'evlite, mais la charge a été anormalement courte. Partant de 15% à la jauge, la charge n'a duré que 5h30 environ. Je ne sais pas combien de temps a duré la surcharge, mais évidemment pas les 5h prévues ! Pour le reste le voyant de charge clignotait et celui de demande d'eau était bien allumé.
J'ai préféré ne pas effectuer la mise en eau, craignant un niveau d'électrolyte trop bas et donc un risque de mettre trop d'eau.

J'ai remis le compteur des Ah à zéro, car je pensais que le voyant d'eau allumé me poserait problème pour rouler. En remettant une charge d'entretien, pas de surcharge du tout, mais le voyant vert de charge clignote, sans que le voyant d'eau ne s'allume. J'ai compris que le calculateur ne demande pas d'eau car le compteur des Ah surchargés est à 0. Tout ceci me semble logique et prévu par le calculateur, mais je voulais juste le signaler. C'est perturbant de voir la charge arrêtée et la voiture rester allumée jauge à 100%, voyant vert clignotant !

Donc, je vais refaire une charge, pour avoir un compteur Ah surchargés ≠ 0, puis à la charge suivante je referai une charge d'entretien.

Je me demande pourquoi le calculateur a fait une surcharge si courte. Plusieurs hypothèses :

- la charge précédente était une charge d'égalisation, que nous avons interrompue, pour deux raisons : besoin de la voiture et je savais que la suivante serait une charge d'entretien, donc pas besoin de faire une charge d'égalisation car la charge d'entretien se chargerait d'égaliser. Or, sur le Y1000, quand une charge d'égalisation est interrompue, elle est reprogrammée pour la suivante, mais elle sera plus courte, comme si ce qui comptait c'était le temps cumulé sur les différentes charges interrompues. J'ai déjà constaté cela en interrompant plusieurs fois la charge d'égalisation de suite, pour "artificiellement", avoir de bonnes surcharges, même quand je charge de pas trop bas (car sur Y1000 charger de 50% par exemple fait une surcharge plus courte que charge de 20%). La troisième fois, l'égalisation a été très courte, comme si "en tout", l'égalisation avait été faite.
Donc peut-être ce que j'ai observé lors de cette charge d'égalisation est dû au fonctionnement du calculateur.

- deuxième possibilité, mon calculateur a un souci, en rapport avec des charges incomplètes observées depuis quelques mois. Les charges depuis 20% sont complètes, celles depuis 50% s'arrêtent entre 90 et 95%. Je n'ai pas encore tout tiré au clair, notamment je dois tester la thermistance d'eau pour voir si ce ne serait pas ça (suite à de nouvelles relectures du forum :wink: ).

Je voudrais juste savoir si mon raisonnement est bon. Je ne pense pas avoir fait de connerie (éteindre le voyant eau était superflu et c'est surtout un contretemps). Je serai présent pendant la charge d'entretien prévue mercredi ou jeudi, je verrai ce qu'il en est. Mais si le phénomène se reproduit, je fais quand même la mise en eau ?

Avatar du membre
haromi11
Messages : 53
Enregistré le : mar. 08 11 , 2011 19:52
Mes véhicules : Saxo de 1999, Kangoo ZE 2012, ma compagne avec une ZOE 40
Localisation : Departement Aude Languedoc-Roussillion
Contact :

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par haromi11 » lun. 08 10 , 2012 10:58

hx3 a écrit :Bonjour,

Je souhaitais réaliser ma mise en eau cette semaine, je programme la charge d'entretien sur l'evlite, mais la charge a été anormalement courte. Partant de 15% à la jauge, la charge n'a duré que 5h30 environ. Je ne sais pas combien de temps a duré la surcharge, mais évidemment pas les 5h prévues ! Pour le reste le voyant de charge clignotait et celui de demande d'eau était bien allumé.
...
Si tu regarde la doc (page 65, SaxoDiagnostique3, ) tu verras que c'est normale... (voir aussi: http://vehiculeselectriques.fr/viewtopi ... c&start=15 ).
Fallait juste continuer avec la mise en eau. Refais la charge d'entretien et suis la doc. Facile à faire.

cdt
R.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par hx3 » lun. 08 10 , 2012 11:45

Pourtant, dans Saxoélectricité2.pdf, page 23, il est indiqué charge à 20 A suivie de surcharge de 5h à 10 A. Patrant de 15% à la jauge, cette charge est bien trop courte. C'est la troisième ou quatrième mise en eau que je fais, et c'est la première fois que je vois ça.

Dans Saxo Diagnostique3pdf, il est dit 5 À 10h suivant l'état de charge. Et la mienne était plutôt bien déchargée !
Il y a un truc louche, je vais donc faire une charge normal et ensuite une charge d'entretien à nouveau, en étant présent pour voir ce qui se passe en détail.

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par hx3 » dim. 21 10 , 2012 9:16

Mon problème devait venir de la charge d'égalisation interrompue. Quelques charges plus loin, j'ai relancé la procédure. La charge d'entretien est partie de 12% de jauge, a consommé 22 kWh à la prise, et a duré presque 10h. Je crois que j'ai bien fait de reporter ma mise en eau.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par yannko » mer. 07 05 , 2014 13:28

Je viens de me rendre compte que j'ai exactement le meme probleme. Ce n'est pas une bonne nouvelle, par rapport a ce que je vais decrire :? .

J'ai ete oblige d'interrompre ma charge d'entretien hier, car le LDR etait trop chaud, et ca n'en finissais plus (10h de charge quasiment), donc j'ai tout coupe et remis la charge d'entretien au jour d'apres.

Oui mais...

Aujourd'hui, la charge d'entretien, en partant de 45%, a duree moins de 5h :shock: . Je n'ai donc, encore une fois, pas fait la mise en eau, car quelque chose cloche.

Et en effet, comme l'a suggere hx3, il m'est venu a l'esprit que le temps de surcharge a du en fait etre etablie sur la difference entre hier et aujourd'hui. En gros, j'ai probablement interrompu la charge hier 30 mn avant sa fin voire moins, et aujourd'hui, la surcharge a pris exactement ce temps manquant hier (donc 5h - xh d'hier).

Mais c'est completement nul ce truc :shock: c'est une faille grave! En plus je confirme le meme symptome avec les charges d'egalisation :evil: !

Maintenant la partie moins drole. Je me suis rendu compte qu'il m'est arrive exactement la meme chose lors de ma derniere mise en eau (en decembre ou janvier je ne sais plus). Ma charge d'entretien avait ete interrompue (cette fois par la borne, pas par moi), et je l'avais egalement remise au lendemain. Et de la meme facon (mais pas une extreme comme aujourd'hui), elle avait ete un peu courte a mon gout, mais j'avais procede a la mise en eau :( pensant que tout etait ok.

Quelle est selon vous la consequence de cette mise en eau la derniere fois? Est-il possible que j'ai dilue mon electrolyte? J'avais eu besoin de seulement 4 litres d'eau je crois, donc assez peu. Si la surcharge n'avait ete que partielle (malgre la phase pulsee), ca ne suffit pas dans la procedure?

Est-ce que la meme chose se produit sur Y3000?

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par hx3 » mer. 07 05 , 2014 14:34

Je me lance, en espérant dire des choses correctes :

la surcharge lente permet d'obtenir un électrolyte plus volumineux, donc lors de la mise en eau, on met le minimum d'eau. Lors des charges suivantes, normales ou d'égalisation, l'électrolyte ne gonflera donc pas assez pour faire déborder l'eau.

donc si la surcharge avant MEE est insuffisante, l'électrolyte n'est pas assez volumineux, tu mets donc plus d'eau que nécessaire. Si jamais à la suite de cet ajout excessif, tu lances une charge d'entretien, ou même d'égalisation, l'électrolyte va déborder et là tu perds de la potasse.
La prochaine égalisation se produisant après 1000 km environ, il faut espérer qu'entretemps les petites surcharges vont électrolyser assez d'eau pour qu'il n'y ait pas débordement lors la prochaine égalisation.

Que faire ? Je dirais mettre un récipient propre sous les bacs et récupérer l'électrolyte qui va peut-être déborder. Il faudrait cela dit nettoyer avec un goupillon l'intérieur du tuyau du débordement, qui prend facilement la poussière ou la terre.
On récupère donc l'électrolyte qui déborde, bac par bac, et on le remet lors de la prochaine mise en eau (avant de terminer à l'eau distillée).

Pour revenir à ton problème, pour lequel il est trop tard, si tu n'as pas constaté de débordement après ta mise en eau précédente, celle où tu penses avoir merdé, alors aucun problème ! L'électrolyte est toujours dans la batterie.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par yannko » mer. 07 05 , 2014 15:09

Effectivement ca semble clair comme explication. Je ne me souviens pas avoir vu de l'electrolyte, mais la charge ayant ete interrompue trois fois lors de la derniere mise en eau, je presume qu'elle etait reportee... Mais je n'ai aucune idee si la phase de surcharge continuait a etre decomptee ou pas.

Vu l'autonomie correcte, je ne pense pas vraiment que quelque chose de grave soit arrive, mais difficile a dire. Le voyant de mise en eau etait la, mais bon on va vu aujourd'hui que c'est un peu n'importe quoi...

C'est un point qu'il faudrait absolument mettre au clair ces histoires de report de surcharge.

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par yannko » mer. 14 05 , 2014 12:59

Charge d'entretien relancee apres une charge normale, cette fois tout va bien, la duree est correcte, et la quantite d'energie chargee aussi.

Attention donc si vous interrompez une charge d'entretien sur un Y1000 ou un calculateur avec une vieille version logicielle!

Par curiosite, je suis en train de faire le test sur un Y3000, sur la voiture d'un collegue. Je programme une charge d'entretien, je la coupe, et je remets une charge d'entretien le lendemain, on va voir ce que ca donne.

Ce que je peux dire deja, c'est qu'en coupant la charge d'entretien au milieu, en debranchant simplement la prise, le voyant STOP rouge clignotte meme en roulant ensuite. Il faut faire un reset du calculateur pour le faire disparaitre (bien que ca n'empeche pas de rouler).

Le Y3000 semble donc avoit ete mis a niveau, ou tout du moins avoir incorpore cet aspect. Il s'agit certainement simplement de la version du calculateur. Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur :wink: .

Avatar du membre
yannko
Messages : 1164
Enregistré le : lun. 27 07 , 2009 18:18
Localisation : Prague, Republique Tcheque

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par yannko » jeu. 18 09 , 2014 7:24

Je peux confirmer que le probleme a ete corrige sur Y3000, donc mefiance avec les Y1000, c'est assez dangereux.

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Charge d'entretien trop courte et VOYANT ROUGE CLIGNOTANT

Message par alex021 » dim. 06 08 , 2017 15:15

Bonjour ,
Je n'ai n'avais jamais eu ce voyant rouge STOP CLIGNOTANT. Il s'est allumé suite à une charge d'entretien qui n'en finissait plus , parti de 20 % , je l'ai interrompue 1 heure après que la jauge ait atteint 100% ( tension 173 v , I =18 A). Je comprends que j'ai un Y1000 ! , donc remise à zero du calculateur par ouverture du fusible de traction.

sinon RAS que du bonheur en VE.

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par babar2508 » sam. 26 08 , 2017 6:54

Relis les procédures de mise en eau , ca évitera de faire des bêtises.
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

alex021
Messages : 76
Enregistré le : lun. 17 12 , 2012 11:13
Mes véhicules : saxo 3p 98, saxo 5p 99 , ds23ie pallas 72, C6 3.0 GPL,
Localisation : FR-21-DIJON
Contact :

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par alex021 » lun. 28 08 , 2017 21:36

Babar je ne sais pas quelle sera la portée de ton conseil, les messages ont plus de 3 ans !
Bonne soirée

babar2508
Messages : 3700
Enregistré le : mer. 29 06 , 2005 20:14
Mes véhicules : partner lifepo4 calb
Localisation : FR 17 ;

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par babar2508 » mar. 29 08 , 2017 8:19

La portée de mes conseils est que la procédure de mise en eau écrite par PSA est âgée d'au moins 24 ans et à très peu variée depuis son écriture.!
Partner modifié lifepo4 180Ah CALB

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par man3515 » mer. 30 08 , 2017 15:47

Les membres hx3 et yannko se connectent régulièrement, donc ce conseil, même s'il arrive après la bataille, peut être néanmoins utile. :wink:

Avatar du membre
Eric47
Messages : 574
Enregistré le : dim. 15 10 , 2017 10:40
Mes véhicules : Saxo - C0 ex-Madame -Ion Fiston - C0 fille - Saxo Gendre
Localisation : FR-47-Lot et Garonne

Re: Charge d'entretien trop courte

Message par Eric47 » jeu. 14 12 , 2017 19:04

Je me permet de déterrer ce post car il correspond à mon soucis.
La semaine dernière j'ai fait ma première MEE.
J'ai lancé la charge d'entretien avec l'application Checkelec (merci à son créateur d'ailleurs), j'ai calculé que elle devait être finie vers 11h.
Donc à 11h environ l'application indique charge arrêtée, je fais les mises en eau puis un doute me prend, je regarde le tableau de bord et le voyant de mise en eau n'était pas allumé.
Je pars pour éviter la métallisation et je vois que le voyant stop clignote, coup d'oeil sur l'application qui m'indique que la prochaine est une entretien (elle n'était pas finie ??).
Donc j'appuie sur charge normale et le voyant s'éteint.
Depuis je suis en plein psychotage, j'ai l'impression que l'autonomie n'est plus la même ou qu'elle manque de puissance... bref je sais plus.
Le liquide en trop me semble gras mais comme le bac que j'ai utilisé est celui pour la vidange des mazouts alors je sais pas.

Bizarrement l'autonomie remonte chaque jour, je suis à 1% = 1 km environ jusqu'à un certainpoint alors que la semaine dernière c'était la moitié mais entretemps j'ai mis un carton devant le radiateur et les températures sont un peu remontées. Au début la charge s'effondrait rapidement mais avec les jours passant ça se repousse petit à petit.

Bref pas évident tout ça.
Ma question : est-ce grave docteur ??

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 1" »