curtis HS

Forum dédié à l'utilitaire Volta de la SEER (Société Européenne des Electromobiles Rochelaises)

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faradohm
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curtis HS

Message par faradohm » mer. 10 10 , 2012 9:33

Bonjour, comme on dit pas de nouvelles , bonnes nouvelles.... :cry:

donc , le titre est explicite , il y a un mois de çà maintenant, en circulant un matin vers le pro , pas de chaleur excessive en cette saison, pas d'excès d'ampères non plus, bref , glong :roll: , les contacteurs "main" et "drive" tombent ,et évidement plus sous le pied...

remorquage vers parking pro 500m , oufff :wink: diag , les retours de bobine des contacteurs controllés par le curtis sont en l'air, donc curtis en sécurité.

Plateau , retour maison, moins glop pour le coup :cry:

dépose face avant etc et varaiteur, ouverture en atelier , cr....., mer....., flambé! :twisted:

une poignée de buz en cc ou castrés, idem pour les introuvables SR4180R, et le pcb abimé mais sauvable , çà c'est pour la puissance....

Les cartes gestion et commande ne sont pas jolies non plus, la régul d"alim est hs ,zener 13v en cc , Qmos en cc , 2 lm324 explosés,pistes ci décollées....

bref l'apoclypse....

j'ai fait le ménage sur les platines , mais même un peu plus propre , j'ai de gros doutes sur la resurection, sans schéma de la platine à potents

l'autre est sur le net via "café racer" si je me souviens.

j'ai taté des pro du ci , pour le pcb puissance , ils ne travaillent que sur fichier info,.....et les trous métalisés home made , je ne connais pas :cry:
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: curtis HS

Message par vehiculeselectriques » mer. 10 10 , 2012 9:44

Bonjour,

réparé oui mais c'est reculer pour mieux sauter...
pourquoi ne pas remplacer ce contrôleur par plus moderne et efficient ?
ce modèle est totalement dépassé et restera une fois réparé fragile.

Phil
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Re: curtis HS

Message par faradohm » mer. 10 10 , 2012 10:15

Bonjour philippe,

certes j'ai consulté le tarif :roll:

la récup d'énergie çà se paye.....

j'ai reçu un nouveau curtis d'occasion, à essayer en atelier cet après-midi (j'ai le kangoo sur le grill aussi..... :evil: )
et pose ce we si tou va bien....

J'aurai voulu avoir ton avis , et celui des autres électrifiés également ,

je pense avoir fait une boulette lors de la remise en état du curtis d'origine de ma volta(suite au clash des contacteurs montés tête en bas....)

Voulant faire bien , j'ai placé dans l'enceinte close du boitier 2 sachets de billes de silice dits "silica gel" pour absorber les éventuels condensats.....

humm....
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Re: curtis HS

Message par vehiculeselectriques » mer. 10 10 , 2012 11:24

je ne vois pas en quoi ça pourrait poser problème au point que le Curtis fasse toaster ??
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Re: curtis HS

Message par faradohm » mer. 10 10 , 2012 12:10

et bien par successions de chauds et froids, on arrive forcément à générer une condensation sur les faces du boitier,

peut-être plus sur l'externe par ventilation d'ailleurs...mais s'il y a condensation interne, et c'est là que j'imagine

le silica gel faire son office en l'absorbant , jusqu'à saturation et après...? çà dégouline sur les pistes ci....?
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Re: curtis HS

Message par vehiculeselectriques » mer. 10 10 , 2012 13:41

je ne vois pas pourquoi de l'eau apparaitrait en telle quantité :shock: qu'elle provoquerait des courts-circuits,
des traces d'humidité ce n'est pas un ruisseau :lol:
mais sur tout ce qui touche à la condensation google est votre ami :wink:
Phil
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Re: curtis HS

Message par dirk pitt » jeu. 11 10 , 2012 8:19

je ne crois pas trop non plus a des problemes de condensat. et ton idée de silica-gel est bonne.
la quantité d'eau a l'interieur du curtis est fixe si il est etanche, et donc aucune raison que les billes soient saturées.
par contre il y a plein de raisons qu'un curtis fasse toaster. je viens d'en avoir un sur lequel une des fameuses diodes de regen SR1480 a explosé. en s'ecartant, sa face avant alu encore sous potentiel est venue faire un CC monstrueux sur un autre composant de la carte perpendiculaire. resusltat, une ou deux pistes arrachées.
je n'ai pas encore investiguer les degats.
j'envisage eventuellement son remplacement par un alltrax
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Re: curtis HS

Message par faradohm » jeu. 11 10 , 2012 8:40

Hello christophe :wink:

bon j'arrêtte mes affabulations sur les condensats dans le curtis....

Avant d'installer le new d'ocase , j'ai passé un coup de mégohmètre pour débusquer d'éventuelles fuites....

Bien m'en a pris , j'avais 1, 5 Megohms entre enroulement inducteur et masse volta...

je trouve çà un poil faible qd même, d'autant plus après un mois d'arrêt au sec.

Bon j'ai ouvert la "trappe magique" à balais du moteur, nettoyé la poussière de charbons à l'air comprimé,

re-mesure : 3,5 mégohms... :lol: j'y suis!

re-souflette mais dans le corps du moteur , vers les enroulements inducteurs,

depuis l'ar coté balais et depuis l'av par l'ouie de ventilation

re-mesure : 5 megohms....

J'ai remonté la "trappe magique" d'accès aux balais , et séché / réchauffé tout çà pendant 10 min (introduit un seche-cheveux via la buse de ventil)

re-mesure : 7 mégohms

j'ai arretté là pour cette fois nuit tombée pas de lumière dans ce garage....

Mais je vais y revenir , au moins pour mesurer l'évolution.....
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Re: curtis HS

Message par faradohm » sam. 13 10 , 2012 19:29

hello , des nouvelles....

touche finale ce we , nettoyage au bardall pour freins , non chloré certes , mais trés sec qd même.

Le "jus" qui en est sorti était encore chargé de poussière de balais...

soufflette , sécahage et mesure fuite : 20Mégohms...

à ce niveau là j'estime être tranquille , sous 100v çà donne un courant de 5µA

j'ai remonté et recablé le new curtis , 7 tours de langue et je tire sur le coupe-circuit...l'indicateur de charge indique 100% (faux)

contact à clé , c'ets tout bon , le contacteur main colle , 1ère et en avant!

Je ne la remet pas en service pour autant....

je vais installer un dispositif de détection de courant de fuite basé sur la conduction de la poudre des balais .....
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