Optimisation de la charge : quelles zones ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
jackychan
Messages : 961
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 21:32

Optimisation de la charge : quelles zones ?

Message par jackychan » jeu. 11 10 , 2012 21:29

deriere ce titre je vais tenter d'expliquer ma demande ..
quand on branche le chargeur (220v)
j'ai remarqué que la batterie se chargeait plus vite quand on evite de charger a bloc et qu'on evite de charger batterie completement dechargée ...
la fin ne servant qu'a l'equilibrage doit etre consomatrice d'energie pour rien (si on ne la fait que une fois sur 10 par exemple)
donc il serait bien je pense de ne charger a peu pres que batterie dechargée a 40% et ne charger que a 85% (pour un meilleur rendement de la prise 220v vers batterie )
en gros je pense qu'il y a une meilleure efficacitée dans cette zone l'avez vous remarqué aussi .
de plus c'est certainement benefique pour la durée de vie de la batterie
Modifié en dernier par lbm055 le ven. 16 11 , 2012 15:49, modifié 1 fois.
Raison : Titre plus explicite pour BiblioTech

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: "meilleure zone" batterie pour une charge plus performa

Message par lbm055 » ven. 12 10 , 2012 6:59

jackychan a écrit :...donc il serait bien je pense de ne charger a peu pres que batterie dechargée a 40% et ne charger que a 85%...
Ca me semble effectivement être une bonne habitude à prendre.
jackychan a écrit :...c'est certainement benefique pour la durée de vie de la batterie.
Plus que probable.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: "meilleure zone" batterie pour une charge plus performa

Message par triphase » ven. 12 10 , 2012 8:23

Le rendement du circuit de charge est très bon en toutes circonstances. Pendant la "fin" il y a équilibrage (nécessaire), et la conso diminue en même temps que la charge diminue, rien à craindre, ça ne chauffe pas plus.

Donc, pas de prise de tête supplémentaire, les prises de courant suffisent à nous prendre du temps, il n'y a pas de méprise à laisser la très prisée tuture dans la prise aussi longtemps que la batterie sera sous l'emprise de l'équilibrage. Z-avez comprise? Ou je fais une reprise? :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Autotitre
Messages : 7
Enregistré le : sam. 11 08 , 2012 17:34

Re: "meilleure zone" batterie pour une charge plus performa

Message par Autotitre » ven. 12 10 , 2012 12:58

Il y a une info fiable afin d'améliorer la durée de vie au niveau des charges à la place de simple supposition ?
Par exemple recharger dès qu'on a utilisé au moins 10% ou préférer la recharge lorsque la batterie est presque vide ?

La seule info qui me semble fiable (dans le manuel je crois) est qu'il faut éviter de remettre à charger une batterie déjà complètement chargé pour éviter une surcharge.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: "meilleure zone" batterie pour une charge plus performa

Message par triphase » ven. 12 10 , 2012 13:20

Autotitre a écrit :La seule info qui me semble fiable (dans le manuel je crois) est qu'il faut éviter de remettre à charger une batterie déjà complètement chargé pour éviter une surcharge.
+1

Ils ont quand même réussi à écrire noir sur blanc que si tu cherches à remplir une bouteille pleine, elle déborde! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: "meilleure zone" batterie pour une charge plus performa

Message par dirk pitt » ven. 12 10 , 2012 14:17

triphase a écrit :
Autotitre a écrit :La seule info qui me semble fiable (dans le manuel je crois) est qu'il faut éviter de remettre à charger une batterie déjà complètement chargé pour éviter une surcharge.
+1

Ils ont quand même réussi à écrire noir sur blanc que si tu cherches à remplir une bouteille pleine, elle déborde! :lol:
j'ose esperer que la gestion de batterie (BMS) sait gerer ce genre de situation qui ne devrait donc avoir AUCUNE influence sur la batterie.
Image
cliquez ma signature

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »