Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
Ça fait longtemps... je l'ai enfin installé sur mon scoot et il n'a pas cramé en le branchant !
J'ai mis l'écran au niveau du tableau de bord, il y a un bouton pour changer d'affichage que j'ai câblé sur le bouton du démarreur.
Mon scoot est en train de charger, en modifiant les paramètres d'équilibrage il s'est bien déclenché.
La mesure du courant et tension est bonne, donc pour l'instant tout est OK.
Je prépare une petite vidéo... a+
J'ai mis l'écran au niveau du tableau de bord, il y a un bouton pour changer d'affichage que j'ai câblé sur le bouton du démarreur.
Mon scoot est en train de charger, en modifiant les paramètres d'équilibrage il s'est bien déclenché.
La mesure du courant et tension est bonne, donc pour l'instant tout est OK.
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
Ça y est, c'est installé:
[youtube][/youtube]
J'ai aussi quasiment terminé l'application Android, elle est moche mais fera le plus important: enregistrer les données dans un fichier CSV.
[youtube][/youtube]
J'ai aussi quasiment terminé l'application Android, elle est moche mais fera le plus important: enregistrer les données dans un fichier CSV.
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
merci pour ton retour, en vidéo commenté en plus, c'est top !
Le moteur a l'air heureux sous 24 cellules, il va envoyer des watts ton scoot
tu nous feras un petit sujet aussi ?!
à+
Phil
Le moteur a l'air heureux sous 24 cellules, il va envoyer des watts ton scoot
tu nous feras un petit sujet aussi ?!
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
Il est là: topic6304.html
Bon c'est vrai que ça fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles, mais tout roule depuis que j'ai remplacé les câbles du moteur qui eux n'avaient pas vraiment aimé les watts supplémentaires !
Au fait, voilà quelques photos: https://www.dropbox.com/sh/5yl7n7hjm3p2k1c/TGPvZmWjC-
Bon c'est vrai que ça fait longtemps que j'ai pas donné de nouvelles, mais tout roule depuis que j'ai remplacé les câbles du moteur qui eux n'avaient pas vraiment aimé les watts supplémentaires !
Au fait, voilà quelques photos: https://www.dropbox.com/sh/5yl7n7hjm3p2k1c/TGPvZmWjC-
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
merci, faut le continuer alors
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
115A en accélération
Soit le capteur de courant n'est pas bon, soit il a toujours autant la patate
Il faudra que je mesure le courant pour être sur.
Soit le capteur de courant n'est pas bon, soit il a toujours autant la patate
Il faudra que je mesure le courant pour être sur.
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
Ça y est l'appli android fonctionne, j'ai fais mon premier datalog:
Dans l'idéal il faudrait rajouter le courant, la tension globale (quoi que) et la différence de tension entre cellules.
L'interface graphique est, comment dire... ben ça fonctionne et c'est déjà pas si mal
Le graphique est généré avec gnuplot, je ne maitrise pas encore mais c'est très puissant.Dans l'idéal il faudrait rajouter le courant, la tension globale (quoi que) et la différence de tension entre cellules.
L'interface graphique est, comment dire... ben ça fonctionne et c'est déjà pas si mal
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
Salut
ou est ce qu'on trouve ce BMS ? car les liens dans le sujets sont cassés ...
Est ce que c'est dur à monter pour un non électronicien ?
Merci d'avance
ou est ce qu'on trouve ce BMS ? car les liens dans le sujets sont cassés ...
Est ce que c'est dur à monter pour un non électronicien ?
Merci d'avance
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
Il est vendu uniquement par le fabricant en direct, il y a l'adresse mail sur leur site ou bien par message perso via endless sphere.
L'installation est assez facile, voici le manuel.
Il faut absolument être sur qu'il n'y a pas d'inversion de cellule sinon au minimum un circuit sera grillé.
Par contre il n'y a rien pour intégrer l'écran qui est livré tel quel, il faut faire un peu de bricolage pour avoir quelque chose de propre. Je peux donner la référence du boîtier que j'ai pris (chez Farnell) ou éventuellement le fournir déjà découpé sur ma fraiseuse numérique.
Il y a une nouvelle version: http://www.foundingpower.com/en/Product ... 81492.html
à part la forme, le principal ajout est la mise en veille automatique dès la coupure du contact. Il se réveille automatiquement en mesurant un courant de charge.
Le mien consomme environ 10mA en permanence, je le coupe à la main.
L'installation est assez facile, voici le manuel.
Il faut absolument être sur qu'il n'y a pas d'inversion de cellule sinon au minimum un circuit sera grillé.
Par contre il n'y a rien pour intégrer l'écran qui est livré tel quel, il faut faire un peu de bricolage pour avoir quelque chose de propre. Je peux donner la référence du boîtier que j'ai pris (chez Farnell) ou éventuellement le fournir déjà découpé sur ma fraiseuse numérique.
Il y a une nouvelle version: http://www.foundingpower.com/en/Product ... 81492.html
à part la forme, le principal ajout est la mise en veille automatique dès la coupure du contact. Il se réveille automatiquement en mesurant un courant de charge.
Le mien consomme environ 10mA en permanence, je le coupe à la main.
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
J'ai pas tout compris mais cela permettrait il de protéger les batteries Thundersky/Winston d'un scooter comme le Kios VX 75 ?
Je crois que c'est un peu trop sophistiqué pour moi ...
Je crois que c'est un peu trop sophistiqué pour moi ...
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
Oui exactement, ça protège les batteries contre les sous ou surtensions, fait l'équilibrage, mais aussi:
- compte le courant et affiche un pourcentage de charge réel (à condition de bien calibrer la taille de la batterie en faisant un cycle de décharge complet et en programmant la valeur obtenue)
- avant de couper en fin de décharge, il limite la puissance disponible en réduisant de moitié la consigne de l'accélérateur en dessous d'un certain pourcentage de batterie
Le BMS est simple à installer mais tout de même un peu complexe à paramétrer, je crois qu'il coute dans les 150€.
Si tu veux quelque chose de tout bête qui ne fait que couper en dessous et au dessus d'un certain seuil de tension j'ai mon ancien BMS qui le fait.
Il y a une petite carte à installer sur chaque cellule (photo ici) et un petit boitier pour couper le chargeur ou le contrôleur. Je crois que le Kios a un chargeur équilibreur, donc seule la protection en décharge est réellement nécessaire. Je comptais le vendre une trentaine d'euros, dis moi en MP si ça t'intéresse.
[hr]
J'ai fais un petit enregistrement, je préviens j'y suis allé en mode bourrin pour voir ce que les batteries avaient dans le ventre, voilà le résultat: bms_2013_09_02_18_14_03.png (image assez grosse)
La plus forte différence de tension lorsque le courant est de 100A (500 mètres dont 300 à 10% à 75km/h) est de 300mv, batterie dans les 80%.
- compte le courant et affiche un pourcentage de charge réel (à condition de bien calibrer la taille de la batterie en faisant un cycle de décharge complet et en programmant la valeur obtenue)
- avant de couper en fin de décharge, il limite la puissance disponible en réduisant de moitié la consigne de l'accélérateur en dessous d'un certain pourcentage de batterie
Le BMS est simple à installer mais tout de même un peu complexe à paramétrer, je crois qu'il coute dans les 150€.
Si tu veux quelque chose de tout bête qui ne fait que couper en dessous et au dessus d'un certain seuil de tension j'ai mon ancien BMS qui le fait.
Il y a une petite carte à installer sur chaque cellule (photo ici) et un petit boitier pour couper le chargeur ou le contrôleur. Je crois que le Kios a un chargeur équilibreur, donc seule la protection en décharge est réellement nécessaire. Je comptais le vendre une trentaine d'euros, dis moi en MP si ça t'intéresse.
[hr]
J'ai fais un petit enregistrement, je préviens j'y suis allé en mode bourrin pour voir ce que les batteries avaient dans le ventre, voilà le résultat: bms_2013_09_02_18_14_03.png (image assez grosse)
La plus forte différence de tension lorsque le courant est de 100A (500 mètres dont 300 à 10% à 75km/h) est de 300mv, batterie dans les 80%.
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
Bonsoir Romelec,
Je te contacte à propos de mon scooter huasa 1500W 48V, pour lequel j'ai déjà bien compris les limites du gel-silicone-plomb. J'ai maintenant un jeu de lifepos (16x 36Ah)en attente d'un BMS. J'avais souhaité utiliser le développement de NLC, cela aurait été chouette d'installer du "local" mais après un contact plus que sympa, nous sommes arrivés à conclure que son maître est trop conséquent pour être adapté à une petite machinette comme la mienne. Dommage quand même, car cela m'aurait bien plu, vu que j'ai relu toute l'histoire (.maintenant presque à son épilogue) avec intérêt jusqu'à ce jour .....
Tu me vois venir...? La solution number 2 serait "ton" BMS chinois. NLC partage d'ailleurs cet avis. (le pauvre ne peut pas être sur tous les fronts.)
J'aimerai savoir si je puis compter sur ta bienveillance pour me prendre sous ton aile et me parrainer de tes bons conseils afin d'aboutir au succès de la conversion. Tu proposais aussi de découper le boitier Farnell avec ta fraiseuse programmable, je suis intéressé également.
J'ai, bien sûr, beaucoup (presque tout ) à apprendre. Pour ma part ça peut le faire...et je suis motivé. Et pourquoi, pas si intérêt, en faire un sujet dans le forum.
Avant de franchir le pas et de passer commande, j'attends ton échos. Merci déjà
Bonne fin de semaine
Phil
Je te contacte à propos de mon scooter huasa 1500W 48V, pour lequel j'ai déjà bien compris les limites du gel-silicone-plomb. J'ai maintenant un jeu de lifepos (16x 36Ah)en attente d'un BMS. J'avais souhaité utiliser le développement de NLC, cela aurait été chouette d'installer du "local" mais après un contact plus que sympa, nous sommes arrivés à conclure que son maître est trop conséquent pour être adapté à une petite machinette comme la mienne. Dommage quand même, car cela m'aurait bien plu, vu que j'ai relu toute l'histoire (.maintenant presque à son épilogue) avec intérêt jusqu'à ce jour .....
Tu me vois venir...? La solution number 2 serait "ton" BMS chinois. NLC partage d'ailleurs cet avis. (le pauvre ne peut pas être sur tous les fronts.)
J'aimerai savoir si je puis compter sur ta bienveillance pour me prendre sous ton aile et me parrainer de tes bons conseils afin d'aboutir au succès de la conversion. Tu proposais aussi de découper le boitier Farnell avec ta fraiseuse programmable, je suis intéressé également.
J'ai, bien sûr, beaucoup (presque tout ) à apprendre. Pour ma part ça peut le faire...et je suis motivé. Et pourquoi, pas si intérêt, en faire un sujet dans le forum.
Avant de franchir le pas et de passer commande, j'attends ton échos. Merci déjà
Bonne fin de semaine
Phil
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
Salut,
Oui bien sur pas de souci pour t'aider, un forum c'est fait pour ça
Ouvres un sujet dédié, ce sera mieux.
Le BMS peut s'acheter directement ici: aliexpress.com
Oui bien sur pas de souci pour t'aider, un forum c'est fait pour ça
Ouvres un sujet dédié, ce sera mieux.
Le BMS peut s'acheter directement ici: aliexpress.com
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
Bonsoir Romelec,
Merci déjà.
Pour moi cela fait beaucoup de nouvelles choses: et donc si je suis tout en bas de l'échelle, j'ai pas trop vite le vertige du moment que l'échelle soit stable et bien tenue. Et comme vous êtes tous des "forums" pour la tenir, j'ai pleinement confiance.
1) commander le bon modèle si je comprends bien y en a deux: le CS-BMS LTC 6803-3 (OLED) à 265$ ou alors le même mais (LCD) à 245$.
J'ai beau regarder je vois pas la différence sauf 20$ et le terme Oled. ???? qui veut dire ???
2) Faire un sujet dédié. Jveux ben mais comme déjà dit ailleurs chui un bleu. J'ai donc jamais encore fait. Qui décide de cela? Et puis Où le mettre pour ne pas fâcher les chefs!
dans Batteries et chargeurs ? ou rubrique Scooter?. Et dans cette rubrique scooter ma marque c'est:Huasha Erato HS50QT-17 1500W 48V le contrôleur n'est pas à l'extérieur comme un E-max 1500 mais sous la selle. Bien que le reste semble être pareil.
Bref rien n'est difficile quand on sait, il faut juste apprendre.
Merci l'équipe,
C'est à vous!
Le Phil
Merci déjà.
Pour moi cela fait beaucoup de nouvelles choses: et donc si je suis tout en bas de l'échelle, j'ai pas trop vite le vertige du moment que l'échelle soit stable et bien tenue. Et comme vous êtes tous des "forums" pour la tenir, j'ai pleinement confiance.
1) commander le bon modèle si je comprends bien y en a deux: le CS-BMS LTC 6803-3 (OLED) à 265$ ou alors le même mais (LCD) à 245$.
J'ai beau regarder je vois pas la différence sauf 20$ et le terme Oled. ???? qui veut dire ???
2) Faire un sujet dédié. Jveux ben mais comme déjà dit ailleurs chui un bleu. J'ai donc jamais encore fait. Qui décide de cela? Et puis Où le mettre pour ne pas fâcher les chefs!
dans Batteries et chargeurs ? ou rubrique Scooter?. Et dans cette rubrique scooter ma marque c'est:Huasha Erato HS50QT-17 1500W 48V le contrôleur n'est pas à l'extérieur comme un E-max 1500 mais sous la selle. Bien que le reste semble être pareil.
Bref rien n'est difficile quand on sait, il faut juste apprendre.
Merci l'équipe,
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Le Phil
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- triphase
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Re: Un BMS chinois parfait pour les scooters ?
La différence est dans la qualité de l'afficheur. LCD rétroéclairé ou écran oled (chaque pixel est une led, pas de rétroéclairage). Je ne sais pas si ça fait une grosse différence, visuellement.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)