Essai du Matra i-step runner : un très bon VAE
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Essai du Matra i-step runner : un très bon VAE
Bonjour à tous,
J’ai eu l’occasion d’essayer le week end dernier sur Grenoble le nouveau VAE Matra i-step runner (le city se différencie du runner par un porte bagage, des sacoches et des accessoires style antivol, …)
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce modèle.
Déjà son look : cadre sport, blanc, forme originale, batterie bien intégrée et très bien au niveau des finitions : selle gel, freins, pneus, éclairage, commandes, afficheur digital, …
La partie cycle a l’air de qualité et le niveau de finition en font un vélo de grande qualité de prime abord, il faudrait en avoir un sur le long terme pour préciser ces aspects.
Voila pour les premières impressions avant utilisation.
Ensuite, je suis parti me faire une petite ballade (25km en tout, donnée de l’afficheur digital) dans Grenoble et ses alentours. Grenoble est répute pour être une ville très plate, mais je suis sortie un petit peu du côté de la Tronche pour ceux qui connaissent, pour tester le vélo dans des côtes.
Déjà, première remarque : le poids du vélo : un vae très léger ! du fait de la partie cycle mais aussi de la batterie NiMH. Un grand point fort de ce vélo.
Je pars du magasin (H2rent pour ceux qui connaissent). L’accélération se fait en douceur, du coup c’est moins impressionnant que sur certains vae ou l’on part en flèche des qu’on appuie sur la pédale mais c’est au final bien plus agréable pour un cycle urbain, on peut très bien doser sa vitesse et les arrêt-démarrages aux feux.
L’assistance est donc progressive mais très bonne. Il est par ailleurs possible de régler le niveau d’assistance : de 0 à 4 (de 0 à 100%) et chose qu’il n’y a pas sur tous les vae, on peut même choisir un niveau de résistance (idem, de 0 à 4). Ce mode permet de fonctionner en générateur et recharger la batterie. Je me doute que cet apport d’énergie ne doit pas être massif, mais il est intéressant d’utiliser ce mode dans les descentes, on sent vraiment le « frein moteur » et ça permet d’éviter de freiner tout du long…
Par contre si vous mettez en mode -4 sur du plat, faut y aller de bon cœur pour avancer, idéal pour les masos.
Le passage des vitesses se fait en douceur, rien à redire du système SRAM (on remarquera que pour que les vitesses passent il faut stopper de pédaler un très court instant).
La fourche encaisse très bien les aspérités de la route, trottoir, etc… le vélo est étonnamment souple et très maniable pour un vae (on dirait un vélo traditionnel)
Enfin l’afficheur digital est sympathique, avec vitesse instantanée, km parcourus, niveau de la batterie, heure, et autres fonctions dont je ne me souviens plus..
Pour résumer ma 1ère expérience avec le Matra i-step : un vrai moment de bonheur ! J’ai adoré ce vae, par son look d’abord, par sa légèreté ensuite et par son comportement, sa conduite, son assistance bien maitrisée… le pied !
J’ai eu l’occasion d’essayer le week end dernier sur Grenoble le nouveau VAE Matra i-step runner (le city se différencie du runner par un porte bagage, des sacoches et des accessoires style antivol, …)
J’ai vraiment beaucoup apprécié ce modèle.
Déjà son look : cadre sport, blanc, forme originale, batterie bien intégrée et très bien au niveau des finitions : selle gel, freins, pneus, éclairage, commandes, afficheur digital, …
La partie cycle a l’air de qualité et le niveau de finition en font un vélo de grande qualité de prime abord, il faudrait en avoir un sur le long terme pour préciser ces aspects.
Voila pour les premières impressions avant utilisation.
Ensuite, je suis parti me faire une petite ballade (25km en tout, donnée de l’afficheur digital) dans Grenoble et ses alentours. Grenoble est répute pour être une ville très plate, mais je suis sortie un petit peu du côté de la Tronche pour ceux qui connaissent, pour tester le vélo dans des côtes.
Déjà, première remarque : le poids du vélo : un vae très léger ! du fait de la partie cycle mais aussi de la batterie NiMH. Un grand point fort de ce vélo.
Je pars du magasin (H2rent pour ceux qui connaissent). L’accélération se fait en douceur, du coup c’est moins impressionnant que sur certains vae ou l’on part en flèche des qu’on appuie sur la pédale mais c’est au final bien plus agréable pour un cycle urbain, on peut très bien doser sa vitesse et les arrêt-démarrages aux feux.
L’assistance est donc progressive mais très bonne. Il est par ailleurs possible de régler le niveau d’assistance : de 0 à 4 (de 0 à 100%) et chose qu’il n’y a pas sur tous les vae, on peut même choisir un niveau de résistance (idem, de 0 à 4). Ce mode permet de fonctionner en générateur et recharger la batterie. Je me doute que cet apport d’énergie ne doit pas être massif, mais il est intéressant d’utiliser ce mode dans les descentes, on sent vraiment le « frein moteur » et ça permet d’éviter de freiner tout du long…
Par contre si vous mettez en mode -4 sur du plat, faut y aller de bon cœur pour avancer, idéal pour les masos.
Le passage des vitesses se fait en douceur, rien à redire du système SRAM (on remarquera que pour que les vitesses passent il faut stopper de pédaler un très court instant).
La fourche encaisse très bien les aspérités de la route, trottoir, etc… le vélo est étonnamment souple et très maniable pour un vae (on dirait un vélo traditionnel)
Enfin l’afficheur digital est sympathique, avec vitesse instantanée, km parcourus, niveau de la batterie, heure, et autres fonctions dont je ne me souviens plus..
Pour résumer ma 1ère expérience avec le Matra i-step : un vrai moment de bonheur ! J’ai adoré ce vae, par son look d’abord, par sa légèreté ensuite et par son comportement, sa conduite, son assistance bien maitrisée… le pied !
Présentation du constructeur
http://www.matra-ms.com/index.php?id=76
C'est vrai qu'il est très beau. Mais comme le dit lcdvasrm, le prix calme : 1750Eur
C'est marrant, la boite qui englobe les bateries fait étrangement penser au Bion'X....
http://www.matra-ms.com/index.php?id=76
C'est vrai qu'il est très beau. Mais comme le dit lcdvasrm, le prix calme : 1750Eur
C'est marrant, la boite qui englobe les bateries fait étrangement penser au Bion'X....
Il est disponible avec possibilité d'essai chez Ecolook à Antibes. Je l'ai testé personnellement pour faire un A/R Antibes/Sophia Antipolis (avec les côtes !), et j'ai été un peu déçu par l'assistance. Il parait que le calculateur avait un problème de réglage, donc il faudra que je réitère l'essai ! Néanmoins, je pense que c'est un très bon vélo pour les sportifs de part ses fonctionnalités.
Louis
Louis
Essai
Je l'ai essayé aujourd'hui après un giant lafree twist lite lds et un giant lafree suede e.
Rien a voir.
Moi qui suis habitué à mon vélo de course, après la frustration ressentie sur les 2 giant, j'ai pu prendre de la vitesse avec le matra i step runner.
La démultiplication permet de prendre vraiment de la vitesse.
Le passage des vitesses est net. Avec un clac qui fait son petit effet.
La récupération d'energie permet vraiment de freiner. Elle doit donc vraiment récuperer quelque chose.
Tout le systeme de contrôle est finalement le minimum qu'on devrait trouver (a mon avis d'ingénieur) sur tout vélo au design intelligent.
Dommage que la R&D nous soit facturée si cher.
On peut pas se faire subventionner ?
Rien a voir.
Moi qui suis habitué à mon vélo de course, après la frustration ressentie sur les 2 giant, j'ai pu prendre de la vitesse avec le matra i step runner.
La démultiplication permet de prendre vraiment de la vitesse.
Le passage des vitesses est net. Avec un clac qui fait son petit effet.
La récupération d'energie permet vraiment de freiner. Elle doit donc vraiment récuperer quelque chose.
Tout le systeme de contrôle est finalement le minimum qu'on devrait trouver (a mon avis d'ingénieur) sur tout vélo au design intelligent.
Dommage que la R&D nous soit facturée si cher.
On peut pas se faire subventionner ?
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- Enregistré le : dim. 15 10 , 2006 10:30
- Localisation : D-NW-GT-Rietberg / City-El 1991(2005),106 elec 1999(2007), VAE Matra i-Step 2007
- Contact :
Salut tlm,
j'avais moi aussi la possibilité de l'essayer au Salon de Bordeaux en moi de Mai.
J'étais surpris de la performance. Avec 250W 200% de soutien on arrive à 40kmh.
C'est quand-même assez sportiv. On peut rouler sans soutien électrique comme une vélo VTC et en déscendant ou avec le vent on peut même charger les batteries. Après une demi heure d'essaye et une discussion avec un represantant de Matra j'ai le commandé chez Accus-Service à Pessac.
Je vais la chercher en septembre et l'été procaine je vais m'en servir pour aller les 16 km au travail (quand il fait beau).
j'avais moi aussi la possibilité de l'essayer au Salon de Bordeaux en moi de Mai.
J'étais surpris de la performance. Avec 250W 200% de soutien on arrive à 40kmh.
C'est quand-même assez sportiv. On peut rouler sans soutien électrique comme une vélo VTC et en déscendant ou avec le vent on peut même charger les batteries. Après une demi heure d'essaye et une discussion avec un represantant de Matra j'ai le commandé chez Accus-Service à Pessac.
Je vais la chercher en septembre et l'été procaine je vais m'en servir pour aller les 16 km au travail (quand il fait beau).
Amicalement
Bernard
Citroen Berlingo electrique 1999
Bernard
Citroen Berlingo electrique 1999
la gamme de vae Matra est en vente dans le var chez Virage-c
www.velo-electrique.virage-c.com
www.velo-electrique.virage-c.com