Montage elements cylindriques

Les dernières technologies, vos réalisations, expériences et questions en la matière.

Modérateurs: Remdo, man3515, moulino51

Montage elements cylindriques

Messagepar ratatouille » Lun 29 10 , 2012 12:30

Bonjour,

j'aimerais votre avis avisé sur les possibilités de montage d'elements cylindriques tels que ceux donnés par Nlc dans ce sujet.

Je suis en train de les tester.
Pour accelerer la maneuvre, j'ai fait un montage provisoire de 13 éléments + BMS afin de les charger en même temps.
Avec mon alim de labo (30V/3A), un par un c'est laborieux...

Pour monter un pack, il faudrait des languettes en nickel (quelle epaisseur/largeur), des barrettes de cuivre, des fils (section ?) ??

Ce serait pour sortir 40A/50A grand max (15/20 continu) d'un pack monté en 48V et au moins 20Ah donc mini 2 elements en //.

Je guette un micro-onde HS a la dechetterie pour tenter de realiser une soudeuse, sinon ce sera au fer (plus probable).

Merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-François
ratatouille
 
Messages: 1507
Enregistré le: Jeu 09 12 , 2004 15:56
Localisation: FR-78-Bois d'Arcy
Mes véhicules: Scooter ADS Two 60AL 750W Batterie amovible

Re: Montage elements cylindriques

Messagepar triphase » Lun 29 10 , 2012 13:17

Si tu fais des soudures à l'étain, une astuce très "écolo" car réductrice de déchets est d'utiliser de la tresse à dessouder usagée (donc imbibée d'étain) pour faire les interconnexions. Cela fait de la bonne section à pas cher! Attention, la tresse neuve est souple, mais imbibée elle devient rigide et assez cassante. Prévoir au préalable un bon assemblage mécanique des cylindres.

Pour 15 à 20A, 4mm² de cuivre devraient amplement suffire.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 36kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8788
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Montage elements cylindriques

Messagepar ratatouille » Mar 30 10 , 2012 8:39

Je n'ai pas de tresse.

Je vais avoir du mal a fixer du 4mm² sur ces petites languettes. Certaines sont tres courtes. A tester.
Jean-François
ratatouille
 
Messages: 1507
Enregistré le: Jeu 09 12 , 2004 15:56
Localisation: FR-78-Bois d'Arcy
Mes véhicules: Scooter ADS Two 60AL 750W Batterie amovible

Re: Montage elements cylindriques

Messagepar nlc » Mar 30 10 , 2012 9:27

Pour les interconnexions, moi j'utiliserai des languettes en nickel, soudées à l'étain sur les languettes d'origine, car souder sur les éléments, même en faisant vite avec un fer puissant, risquerait je pense de les détériorer :?
wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr
nlc
 
Messages: 2139
Enregistré le: Ven 24 03 , 2006 14:11
Localisation: FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh

Re: Montage elements cylindriques

Messagepar ratatouille » Mar 30 10 , 2012 11:46

Oui mais quelles languettes. Celles deja presentes sont assez fines et assemblées par 2.

Il faudrait quelle largeur/epaisseur pour passer 10/15A en continu et 20A/25A en pointe (en //, soit 40/50A au total) ?
Jean-François
ratatouille
 
Messages: 1507
Enregistré le: Jeu 09 12 , 2004 15:56
Localisation: FR-78-Bois d'Arcy
Mes véhicules: Scooter ADS Two 60AL 750W Batterie amovible

Re: Montage elements cylindriques

Messagepar nlc » Mar 30 10 , 2012 14:27

Ce genre de languettes : http://mtobattery.com/store/page7.html
Après pour la taille, j'en sais trop rien !
wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr
nlc
 
Messages: 2139
Enregistré le: Ven 24 03 , 2006 14:11
Localisation: FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh

Re: Montage elements cylindriques

Messagepar ratatouille » Mer 31 10 , 2012 0:46

Oui, je connaissais les languettes mais c'est l'amperage supporté dont je n'ai aucune idée.

Je continue a chercher.
Jean-François
ratatouille
 
Messages: 1507
Enregistré le: Jeu 09 12 , 2004 15:56
Localisation: FR-78-Bois d'Arcy
Mes véhicules: Scooter ADS Two 60AL 750W Batterie amovible

Re: Montage elements cylindriques

Messagepar ratatouille » Lun 05 11 , 2012 16:56

PLus que 5 batteries (sur 22) a decharger a 5A...

J'ai recupere un micro-onde a la dechetterie du coin. J'ai bien envie de tenter le DIY spot welder.

Je n'ai pas trouve de fournisseur de languettes en France (ou Europe), c'est deprimant :cry:

Sinon, le cote souple de la tresse a dessouder est pas mal et on en trouve (en France) en plusieurs largeurs => quelle largeur pour les valeurs de courant mentionnées ?

Merci.
Jean-François
ratatouille
 
Messages: 1507
Enregistré le: Jeu 09 12 , 2004 15:56
Localisation: FR-78-Bois d'Arcy
Mes véhicules: Scooter ADS Two 60AL 750W Batterie amovible

Re: Montage elements cylindriques

Messagepar triphase » Lun 05 11 , 2012 19:35

Celle qui fait 4mm (au repos) me semble convenir (à la louche). De toutes façons comme les raccords sont courts ça ne chauffera guère peu. La tresse (non imbibée) est souple certes, mais attention (expérience vécue) à ne pas la soumettre à des contraintes en vibration/abrasion même contre un simple bout de plastic, elle finira par se couper (fils très fins). Et bien sûr, comme elle n'est pas isolée, faire très attention à ce que sa souplesse ne lui permette pas d'aller toucher là où il ne faut pas. Attention à la transition soudure/cuivre, autrement dit dur/souple, c'est là qu'elle peut se casser s'il y a des contraintes mécaniques à l'installation puis des vibrations à l'usage.
i-MiEV (surtout pour Mme) déjà 36kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).
Avatar de l’utilisateur
triphase
 
Messages: 8788
Enregistré le: Ven 27 01 , 2012 15:00
Localisation: FR-68-Colmar
Mes véhicules: Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S

Re: Montage elements cylindriques

Messagepar ratatouille » Lun 05 11 , 2012 20:17

Ok merci pour ces conseils.
Je peux "mouler" la partie souple dans une gaine thermo pour la proteger.
En fait, cela revient a souder des fils, non :? en plus souple...
Jean-François
ratatouille
 
Messages: 1507
Enregistré le: Jeu 09 12 , 2004 15:56
Localisation: FR-78-Bois d'Arcy
Mes véhicules: Scooter ADS Two 60AL 750W Batterie amovible

Re: Montage elements cylindriques

Messagepar nlc » Lun 05 11 , 2012 21:06

Sinon pourquoi ne pas faire des lamelles en clinquant de cuivre ? Ca doit bien se souder ça en soudure par point !?
wallbox, câbles de recharge, BMS, etc... http://www.ve-tronic.fr
nlc
 
Messages: 2139
Enregistré le: Ven 24 03 , 2006 14:11
Localisation: FR-44-Nantes / Tesla model S 85kWh

Re: Montage elements cylindriques

Messagepar ratatouille » Mer 05 12 , 2012 12:53

Bon, voila le bilan en décharges 5A et 10A.

4 éléments sont à la traine.
Je refais un cycle sur le 21 en 5a car en 10A il est dans le groupe.
Mes charges ne sont pas très rigoureuses, arrêtées entre 0A et 0.4A de courant résiduel et parfois interrompues puis reprises le lendemain. La tension finale était entre 4.05V et 4.15V.

J'ai acheté des bandes de nickel 201 en 5/10 (Weber Metaux). C’était la plus petite épaisseur disponible.

J'ai de quoi faire une tentative de soudeuse à point. Au pire, je souderai (ce serait peut-être au mieux d'ailleurs...).
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-François
ratatouille
 
Messages: 1507
Enregistré le: Jeu 09 12 , 2004 15:56
Localisation: FR-78-Bois d'Arcy
Mes véhicules: Scooter ADS Two 60AL 750W Batterie amovible

Re: Montage elements cylindriques

Messagepar costet » Dim 17 02 , 2013 21:28

Bonsoir.
Est ce que tu as fait plusieurs cycles sur ton pack et est ce que tu récupères un peu plus d'ampères-heures sur les cycles suivants?
costet
 
Messages: 1020
Enregistré le: Lun 06 10 , 2008 10:02
Localisation: FR-88-Epinal
Mes véhicules: Peugeot Scootelec

Re: Montage elements cylindriques

Messagepar ratatouille » Lun 18 02 , 2013 21:38

J'ai fait plusieurs cycles sur la plupart des éléments mais les capacités restituées sont proches, pas d'amélioration.
Jean-François
ratatouille
 
Messages: 1507
Enregistré le: Jeu 09 12 , 2004 15:56
Localisation: FR-78-Bois d'Arcy
Mes véhicules: Scooter ADS Two 60AL 750W Batterie amovible

Re: Montage elements cylindriques

Messagepar ratatouille » Mar 29 11 , 2016 21:27

Bonsoir,

Hum, quelques annees ont passé, je monte finalement ces celules dans mon scooter. Il en reste 20 utilisables.
Je prevois d'en faire un pack de 36V/20Ah mais j'ai besoin de 12V /20Ah supplémentaire pour arriver a 48V.
J'ai 4 batteries LiFePO4 type A123 version pouch 20Ah que j'aimerais brancher en serie.

Ce n'est pas la meme chimie. Quelle(s) precaution(s) dois-je prendre ?
Diode pour isoler les deux packs ?

Merci.
Jean-François
ratatouille
 
Messages: 1507
Enregistré le: Jeu 09 12 , 2004 15:56
Localisation: FR-78-Bois d'Arcy
Mes véhicules: Scooter ADS Two 60AL 750W Batterie amovible

Suivante

Retourner vers Batteries et Chargeurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité