Sondage : Résistance interne des batteries
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Sondage : Résistance interne des batteries
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont le diagnostic de leur batterie, pouvez-vous indiquer la résistance interne de la vôtre ?
Certains disent que la résistance interne pourrait être une façon de mesurer l'usure de la batterie.
Les résistances qu'il me semble avoir vues jusqu'à présent étaient de 1.5, mais j'en ai peut-être loupé.
Pour ma part, je suis à 2.5 mOhms.
Et pourtant, je fais semble-t-il, figure d'élève à peu près sage, à la vue de mon autonomie qui est montée une fois jusqu'à 150km...
Cela dit, mon autonomie s'est beaucoup réduite ces derniers temps.
Est-ce dû à la température extérieure ou à une usure soudaine de la batterie ?
La question reste ouverte jusqu'à l'été prochain...
Pour ceux qui ont le diagnostic de leur batterie, pouvez-vous indiquer la résistance interne de la vôtre ?
Certains disent que la résistance interne pourrait être une façon de mesurer l'usure de la batterie.
Les résistances qu'il me semble avoir vues jusqu'à présent étaient de 1.5, mais j'en ai peut-être loupé.
Pour ma part, je suis à 2.5 mOhms.
Et pourtant, je fais semble-t-il, figure d'élève à peu près sage, à la vue de mon autonomie qui est montée une fois jusqu'à 150km...
Cela dit, mon autonomie s'est beaucoup réduite ces derniers temps.
Est-ce dû à la température extérieure ou à une usure soudaine de la batterie ?
La question reste ouverte jusqu'à l'été prochain...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 98
- Enregistré le : dim. 19 08 , 2012 8:07
- Localisation : FR59 LILLE / Ion Active blanche. Fab: 30/03/2012. Liv: 07/09/2012 Batt. 88 cel. 16 kWh. Câble 10 A
Re: Résistance interne des batteries
Bonjour,
Il me semble que la résistance interne augmente lorsque la température baisse et diminue donc lorque la température monte.
Dans l'absolu, les températures élevées dégradent la batterie en boostant ses performances.
les températures basses font baisser les performances mais ne semblent pas endommager la batterie.
Ce qui me semble le plus intéressant serait de pouvoir mesurer, à température constante, la résistance interne et d'en surveiller l'évolution pour avoir une idée du stade de dégradation de sa batterie.
Une chose certaine : avec la voiture sortant du garage, la consommation est visiblement plus faible qu'avec la voiture ayant couché dehors avec des températures basses.
Il me semble que la résistance interne augmente lorsque la température baisse et diminue donc lorque la température monte.
Dans l'absolu, les températures élevées dégradent la batterie en boostant ses performances.
les températures basses font baisser les performances mais ne semblent pas endommager la batterie.
Ce qui me semble le plus intéressant serait de pouvoir mesurer, à température constante, la résistance interne et d'en surveiller l'évolution pour avoir une idée du stade de dégradation de sa batterie.
Une chose certaine : avec la voiture sortant du garage, la consommation est visiblement plus faible qu'avec la voiture ayant couché dehors avec des températures basses.
Ion Active blanche. Fabrication: 30/03/2012. Livraison: 07/09/2012
Batterie 88 cel. 16 kWh.
Chargeur 10 A
Batterie 88 cel. 16 kWh.
Chargeur 10 A
Re: Résistance interne des batteries
oui ca doit etre a peu pres ca ...
et donc comme pour le sondage autonomie il manque des données . pour pouvoir faire des correlation
c'est a dire la mesure en fonction d'une temperature de .
et donc comme pour le sondage autonomie il manque des données . pour pouvoir faire des correlation
c'est a dire la mesure en fonction d'une temperature de .
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Résistance interne des batteries
Je en savais pas ça... du coup, ça n'aide effectivement pas à analyser la situation...cedefe a écrit :Il me semble que la résistance interne augmente lorsque la température baisse et diminue donc lorque la température monte.
Merci pour l'info.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 98
- Enregistré le : dim. 19 08 , 2012 8:07
- Localisation : FR59 LILLE / Ion Active blanche. Fab: 30/03/2012. Liv: 07/09/2012 Batt. 88 cel. 16 kWh. Câble 10 A
Re: Sondage : Résistance interne des batteries
Bonsoir Bambou,
je reviens sur la résistance interne de ta batterie. il semblerait que tu sois le seul à avoir une valeur de 2,5 mOhm. Dans quelles conditions as-tu obtenu cette mesure? Avais-tu parcouru une distance à vive alure juste avant?
En tous cas, d'après mes lectures, il semblerait qu'une valeur normale de résistance interne pour du Lithium Ion est de 150 mOhm environ. ces valeurs de 1,5 ou 2,5 sont donc étranges...
Quelqu'un dispose-t-il d'infos sur le sujet?
je reviens sur la résistance interne de ta batterie. il semblerait que tu sois le seul à avoir une valeur de 2,5 mOhm. Dans quelles conditions as-tu obtenu cette mesure? Avais-tu parcouru une distance à vive alure juste avant?
En tous cas, d'après mes lectures, il semblerait qu'une valeur normale de résistance interne pour du Lithium Ion est de 150 mOhm environ. ces valeurs de 1,5 ou 2,5 sont donc étranges...
Quelqu'un dispose-t-il d'infos sur le sujet?
Ion Active blanche. Fabrication: 30/03/2012. Livraison: 07/09/2012
Batterie 88 cel. 16 kWh.
Chargeur 10 A
Batterie 88 cel. 16 kWh.
Chargeur 10 A
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
Re: Sondage : Résistance interne des batteries
Pour donner une idée, une cellule lithium comme la CALB 180 Ah souvent utilisée pour les VE fait 0,6 milliOhm; donc si on en met 88 en série cela fait environ 50 milliOhm pour la batterie complète.
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Sondage : Résistance interne des batteries
@cedefe : Le diag a été fait par le concessionnaire, donc je ne sais pas ce qu'il avait fait avant...
En toute théorie, la voiture n'était pas censée avoir roulé. En revanche, quand j'ai repris la voiture, le chauffage avait été mis (ce que je ne trouve pas normal, soit dit en passant, car j'y ai perdu plusieurs kwh).
Mais le chauffage a-t-il été mis avant/pendant/après la mesure, je ne peux pas le savoir...
Et je ne compte pas avoir une réponse fiable de la part du concessionnaire...
@dodécaèdre : la valeur mesurée est celle d'une seule cellule, pas celle des 88 en série.
EDIT : la température des modules selon le diag est entre 7 et 9°C
On peut donc supposer qu'elle n'avait pas roulé avant.
Valeur du "courant batterie" = 0A toujours selon le diag.
=> a priori, la batterie ne sortait pas de courant au moment du diag.
Vos diagnostics ont été pris à quelle température de batterie ?
En toute théorie, la voiture n'était pas censée avoir roulé. En revanche, quand j'ai repris la voiture, le chauffage avait été mis (ce que je ne trouve pas normal, soit dit en passant, car j'y ai perdu plusieurs kwh).
Mais le chauffage a-t-il été mis avant/pendant/après la mesure, je ne peux pas le savoir...
Et je ne compte pas avoir une réponse fiable de la part du concessionnaire...
@dodécaèdre : la valeur mesurée est celle d'une seule cellule, pas celle des 88 en série.
EDIT : la température des modules selon le diag est entre 7 et 9°C
On peut donc supposer qu'elle n'avait pas roulé avant.
Valeur du "courant batterie" = 0A toujours selon le diag.
=> a priori, la batterie ne sortait pas de courant au moment du diag.
Vos diagnostics ont été pris à quelle température de batterie ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 350
- Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
- Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
- Localisation : FR-31110-occitanie
Re: Sondage : Résistance interne des batteries
mini 18°, maxi 19°bambou a écrit : Vos diagnostics ont été pris à quelle température de batterie ?
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Sondage : Résistance interne des batteries
Donc ça pourrait expliquer la différence de résistance interne.e-full a écrit :mini 18°, maxi 19°bambou a écrit : Vos diagnostics ont été pris à quelle température de batterie ?
Décidément, il va pas être évident de trouver une méthode sûre et facile à mettre en oeuvre pour connaître la bonne santé de nos batteries. La garantie de 50 000km ne devrait pas coûter trop cher à Mitsu/Peugeot/Citroën
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 797
- Enregistré le : dim. 23 01 , 2011 15:56
- Localisation : FR-44-NANTES (près de)/scoot'elec 95/scoot'elec 97/106elec98/106elec96
Re: Sondage : Résistance interne des batteries
en anglais sur Endless-spherecedefe a écrit :Bonsoir Bambou,
je reviens sur la résistance interne de ta batterie.
Quelqu'un dispose-t-il d'infos sur le sujet?
sur un long test d'évaluation concernant la bonne santé de batteries NiMh sur un Vetrix ici
la conclusion finale fut:
Similarly, internal resistance is a poor predictor of capacity (at 20A to 1.1V cutoff) for these cells
en résumé la mesure de capacité par un test de décharge seul pertinent.
il reste que ce n'est pas une techno Lithium.
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Sondage : Résistance interne des batteries
C'est certainement la meilleure solution, mais elle n'est pas non plus facile à mettre en oeuvre.bakkie a écrit :en résumé la mesure de capacité par un test de décharge seul pertinent.
il reste que ce n'est pas une techno Lithium.
En fait il faudrait brancher une charge d'1kW sur la prise accessoire avec le contact mis pour que la batterie de traction maintienne la batterie accessoire chargée.
Et mesurer le temps de fonctionnement...
Et il faudrait faire ça maintenant et dans 5 ans pour évaluer la différence de performance entre les 2.
En terme de durée de vie de la batterie, ça fait perdre plus de 2 cycles de charges puisqu'on va faire des décharges profondes.
Je me demande si ça en vaut la peine.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Sondage : Résistance interne des batteries
La prise accessoire (ainsi que son câblage et le convertisseur qui maintient la charge de la batterie accessoire) ne sont certainement pas capables de fournir une telle puissancebambou a écrit :En fait il faudrait brancher une charge d'1kW sur la prise accessoire avec le contact mis pour que la batterie de traction maintienne la batterie accessoire chargée.
Pas longtemps : juste le temps que le fusible fondebambou a écrit :Et mesurer le temps de fonctionnement...
Pour faire ce genre de mesure, il faut trouver un accessoire qui consomme directement sur la batterie de traction.
Le chauffage pourrait le faire, mais comme sa puissance n'est pas constante, il faudra mesurer en même temps sa consommation...
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
Re: Sondage : Résistance interne des batteries
Apparemment, il n'existe pas de définition unique de l'état de santé d'un batterie (S.O.H) dans la littérature technique. En moyenne cependant il est convenu de dire que lorsqu'une batterie ne fournit plus que 80% de sa capacité initiale, elle est en fin de vie (mais rien n'empêche de continuer à l'utiliser ...). De même pour la résistance interne, si elle dépasse le double de la valeur initiale, on la considère comme mourrue. Le SOH peut être également une combinaison de plusieurs facteurs: capacité résiduelle, résistance interne, nombre de cycles de charge, etc ...
En pratique, j'observe que l'utilisateur moyen attache plus d'importance à la capacité résiduelle: par exemple "je ne peut plus faire que 5 kms avec mon scootelec, donc il est mort"
En pratique, j'observe que l'utilisateur moyen attache plus d'importance à la capacité résiduelle: par exemple "je ne peut plus faire que 5 kms avec mon scootelec, donc il est mort"
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
-
- Messages : 2269
- Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
- Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
- Localisation : FR-35-Rennes
Re: Sondage : Résistance interne des batteries
Exact j'ai mis un zéro de trop à la charge et donc il faudrait ~160h de tests...Rémy a écrit :La prise accessoire (ainsi que son câblage et le convertisseur qui maintient la charge de la batterie accessoire) ne sont certainement pas capables de fournir une telle puissancebambou a écrit :En fait il faudrait brancher une charge d'1kW sur la prise accessoire avec le contact mis pour que la batterie de traction maintienne la batterie accessoire chargée.
Pas longtemps : juste le temps que le fusible fondebambou a écrit :Et mesurer le temps de fonctionnement...
Pour faire ce genre de mesure, il faut trouver un accessoire qui consomme directement sur la batterie de traction.
Le chauffage pourrait le faire, mais comme sa puissance n'est pas constante, il faudra mesurer en même temps sa consommation...
Tirer directement sur la batterie de traction serait certes idéal, mais pas simple à mettre en oeuvre...
Et comment mesurer la consommation du chauffage embarqué ? ...
Dodécaèdre, tu as raison, l'important, c'est l'autonomie... Mais dire qu'il ne te reste plus que 100km d'autonomie au lieu de 130 quand la iOn était neuve ne suffira pas à demander l'activation de la garantie...
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022
-
- Messages : 350
- Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
- Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
- Localisation : FR-31110-occitanie
Re: Sondage : Résistance interne des batteries
facile avec le logiciel de pf78bambou a écrit : Et comment mesurer la consommation du chauffage embarqué ? ...