Le plus sage serait de ne pas tenter de le faire alorsvehiculeselectriques a écrit :seppala a écrit :Et pour les nul en electronique, comment faire ce type d'instalation sans faire de gros dégats?
Affichage tension batterie sur EVT4000E
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Equivalences Traco power
En cherchant sur radiospares , j'ai l'impression qu'un Traco Power TMR1212
(ref radiospares 433-8242) conviendrait (en mettant cette fois ci un 7809 après. Qu'un penses tu ?
Nota: ce n'est pas donné 17euros le composant...il vaut mieux choisir le bon
(ref radiospares 433-8242) conviendrait (en mettant cette fois ci un 7809 après. Qu'un penses tu ?
Nota: ce n'est pas donné 17euros le composant...il vaut mieux choisir le bon
- StefBee
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Attends, petite erreur de ma part sur le schéma, le convertisseur Traco passe de 5V (cinq) à 9V (neuf).
Le problème du départ est que le 12V fourni par le scooter ne me semblait pas être suffisament stable (il descendait vers 11V). J'ai donc réduit cette tension à 5V. Mais il faudrait voir si c'est tout de même possible, selon la plage d'entrée d'un convertisseur DC/DC qui sortirait du 12V. Alors ensuite une réduction à 9V est jouable
Je vais fouiner un peu, visiblement ce n'est pas facile de trouver ce composant.
Le problème du départ est que le 12V fourni par le scooter ne me semblait pas être suffisament stable (il descendait vers 11V). J'ai donc réduit cette tension à 5V. Mais il faudrait voir si c'est tout de même possible, selon la plage d'entrée d'un convertisseur DC/DC qui sortirait du 12V. Alors ensuite une réduction à 9V est jouable
Je vais fouiner un peu, visiblement ce n'est pas facile de trouver ce composant.
Stéphane
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Pas tres simpa le romand
seppala
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Oui j'avais bien compris selon tes explications et je n'avais pas trop fait attention au schéma. Selon la datasheet de radiospares, le TMR1212 support de 9 à 18V en entrée. le 11V que tu indiques ne devrait donc pas être trop un problème. Par contre il est cher et je me demandais si l'on pouvait trouver un CI plus économique ?StefBee a écrit :Attends, petite erreur de ma part sur le schéma, le convertisseur Traco passe de 5V (cinq) à 9V (neuf).
Le problème du départ est que le 12V fourni par le scooter ne me semblait pas être suffisament stable (il descendait vers 11V). J'ai donc réduit cette tension à 5V. Mais il faudrait voir si c'est tout de même possible, selon la plage d'entrée d'un convertisseur DC/DC qui sortirait du 12V. Alors ensuite une réduction à 9V est jouable
Je vais fouiner un peu, visiblement ce n'est pas facile de trouver ce composant.
Je n'ai rien trouvé pour l'instant qui sorte directement en 9V, alors ne met pas trop vite à jour ton schéma il va finir par devenir le bon pour ceux qui n'ont pas un TME0509S en stock
Pour finir je me suis tapé 30km sous la pluie en EVT pour aller voir si je trouvais un convertisseur au comptoir du Languedoc à Toulouse et ils n'ont même pas été fichus de me dire ce qui ressemblait à un convertisseur 12V/12V dans leur liste de CI: pas glop ! Apparemment à part la référence et le prix, c'est le grand bleu !
- StefBee
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J'ai trouvé une autre référence pour le convertisseur DC/DC : le modèle NME0509S de C&D Technologies.
On le trouve chez Distrelec au prix de 17.10 CHF (11€), c'est l'article 36 32 30.
On le trouve chez Distrelec au prix de 17.10 CHF (11€), c'est l'article 36 32 30.
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Stéphane
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Ma réplique du voltmètre
J'ai terminé tout à l'heure une réplique du circuit de Stefbee (merci mille fois à lui qui m'a aidé de multiples manières).
J'ai mis toutes les indications sur ma version du volmètre sur mon site pour ne pas encombrer (mais peux bien sur être copié à l'endroit ad hoc de ce forum par notre webmestre si il le souhaite ):
http://www.charlot-fabre.fr/Scooter/volmetre_evt.htm
C'est inutile pour les électroniciens mais j'espère que cela aidera les autres pouvant être intéressés.
Il ne reste plus qu'à essayer en roulant!
[/img]
J'ai mis toutes les indications sur ma version du volmètre sur mon site pour ne pas encombrer (mais peux bien sur être copié à l'endroit ad hoc de ce forum par notre webmestre si il le souhaite ):
http://www.charlot-fabre.fr/Scooter/volmetre_evt.htm
C'est inutile pour les électroniciens mais j'espère que cela aidera les autres pouvant être intéressés.
Il ne reste plus qu'à essayer en roulant!
[/img]
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- StefBee
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J'ai maintenant installé un nouveau voltmètre digital lcd.
C'est le modèle Lascar EM32-1B commandé chez Farnell : 9933026 à 86.50 CHF (54 €).
Pour les électroniciens, sachez qu'il ne consomme que 0,5 mA, et n'a pas besoin d'être alimenté par une tension "flottante". J'ai donc utilisé directement le 48V pour générer du 5V (résistance, diode de limitation et régulateur linéaire).
Son intégration dans le tableau de bord Evt n'est pas trop compliquée : un gros trou avec une mèche cloche de 32mm. Comme je tenais à garder les 4 leds de signalisation intacte, je les ai déplacées sur la droite, elle fonctionnent encore .
C'est le modèle Lascar EM32-1B commandé chez Farnell : 9933026 à 86.50 CHF (54 €).
Pour les électroniciens, sachez qu'il ne consomme que 0,5 mA, et n'a pas besoin d'être alimenté par une tension "flottante". J'ai donc utilisé directement le 48V pour générer du 5V (résistance, diode de limitation et régulateur linéaire).
Son intégration dans le tableau de bord Evt n'est pas trop compliquée : un gros trou avec une mèche cloche de 32mm. Comme je tenais à garder les 4 leds de signalisation intacte, je les ai déplacées sur la droite, elle fonctionnent encore .
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Stéphane
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Re: Design !
Non, non, l'autre mesure le courant maintenant, c'est icicharlie31 a écrit :Et en plus c'est beau ! Tu peux démonter l'autre maintenant ?
Stéphane
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Voilà ma petite réalisation.
Je n'ai pas de connaissance en electronique. J'ai trouvé l'afficheur chez Conrad :code 134503-62 AFFICHEUR LCD 199,9 V 21,47 Eur
La tension d'alimentation peut se faire directement en 12 V.
Je l'ai encastré.
Je n'ai pas de connaissance en electronique. J'ai trouvé l'afficheur chez Conrad :code 134503-62 AFFICHEUR LCD 199,9 V 21,47 Eur
La tension d'alimentation peut se faire directement en 12 V.
Je l'ai encastré.
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La vérité nait vit et meurt.
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Est-il possible d'utiliser le +5V du capteur hall de la poignee des gaz ?StefBee a écrit :Pour les électroniciens, sachez qu'il ne consomme que 0,5 mA, et n'a pas besoin d'être alimenté par une tension "flottante". J'ai donc utilisé directement le 48V pour générer du 5V (résistance, diode de limitation et régulateur linéaire).
Sinon comment obtenir une tension flottante ? C'est un masse separee, a prendre sur le chassis ?
Merci a toi et utilisateur_delectrik pour ces nouveaux modeles.
Jean-François