[Réglè]Comment resserer les rétros ? [tuto du carnage...]

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[Réglè]Comment resserer les rétros ? [tuto du carnage...]

Messagepar evtscooters » Dim 03 09 , 2006 16:50

Petite question bête : quelqu'un sait-il comment resserer la partie supérieure des rétroviseurs? Je ne parle pas du boulon du bas, fixé sur la calandre, mais de la partie vitrée, fixée en haut de la tige du rétro.
Sur mon EVT 4000, je n'arrive plus à régler mes rétros car ils sont devenus "laches" avec le temps : du coup, à la moindre bosse la partie vitrée bouge, et s'oriente vers le sol.

Merci pour votre coup de main
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rétroviseurs

Messagepar Covel France » Dim 03 09 , 2006 21:46

Bonsoir,
Le jeu de l'articulation du miroir n'est pas ajustable. En dehors du collage, je ne connais d'autres moyens. Les rétros sont des accessoires fragiles.

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Messagepar vehiculeselectriques » Lun 04 09 , 2006 11:17

Plusieurs solutions à tester:

Le marteau (petits coup légers) et l'enclume sur la partie femelle de manière à augmenter la pression sur l'articulation.

La même chose dans un étau (moins violent)

La colle mais alors il faut de l'époxy métal (grande surface de bricolage) et là plus personne ne bouge donc attention à bien choisir la position :D

çà accroche mieux en passant les surfaces à coller au papier abrasif.
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Messagepar evtscooters » Lun 04 09 , 2006 20:00

Merci pour ces réponses.
Il y a peut-être une autre solution que je vais tester ce WE : faire un trou dans le plastique (en dessous) pour pouvoir accéder au boulon qui est à l'intérieur. Puis reboucher avec du chatterton noir. A suivre...
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Messagepar leio » Lun 04 09 , 2006 22:29

Tu peux aussi reboucher avec du plastique thermoformable (ça marche même avec un briquet) que tu trouvera dans tout magasin de bricolage sous la forme de bâtonnet d'environ 10cm par 2 cm et d'épaisseur 2 mm.
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Messagepar evtscooters » Ven 22 09 , 2006 18:13

Ca y est, j'ai ouvert le rétro avec un coup de scie à métaux à la base du plastique, et une finition au cuitter. Il faut laisser un bout de plastique accroché pour pouvoir refermer derrière.

A l'intérieur, il y a un boulon de 8. Il suffit de faire un trou suffisamment grand pour passer un clef de 8, puis attraper le boulon.
Ensuite, il suffit de faire tourner l'axe tout en tenant la clef bloquée pour resserer.

Puis on referme en repoussant le plastique. C'est pas du plus bel effet esthétique, mais au moins le rétro ne bouge plus.

Image

Ouverture..............

Image

Serrage.......

Image

Fermeture.......

Image

Remontage ........... :lol:
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Messagepar evtscooters » Ven 22 09 , 2006 23:29

Je vois que nous avons un administrateur plein d'humour qui a renommé mon sujet "tuto du carrenage" :lol: ...

On fait comme on peut avec ce qu'on a : c'est pô de ma faute si EVT a oublié la trappe pour resserer le boulon...
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Moins gore

Messagepar charlie31 » Lun 11 12 , 2006 22:37

Si l'on veut (un peu) moins de carnage, on peut aussi faire un trou de 20mm avec une mêche (à bois) , qui permettra de passer une clé à douille de 8 pour resserrer. Le gros avantage: le trou se referme avec un obturateur rond en plastique de 20 que l'on trouve par exemple dans les magasins d'électronique. Vu qu'il est fait pour se bloquer dans une paroi de boite en plastique, cela marche impec et on peut le redémonter quand on veut pour un petit règlage si besoin.
Il ne faut pas faire le trou trop près de l'écrou car ce qui gêne pour serrer ensuite c'est le coude de la clé: bien regarder les photos du carnage plus haut et sa clé pour choisir l'endroit ad hoc (on peut faire d'abord un trou de 10 pour regarder...)
J'avais des photos mais trop floues. J'en referai pour montrer le résultat que je trouve assez propre.
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Photo du résultat

Messagepar charlie31 » Lun 11 12 , 2006 22:56

J'ai sauvé une photo avec photoshop:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Messagepar evtscooters » Lun 11 12 , 2006 23:03

Je dois avouer que c'est bien plus propre : honte à moi ! ;-)
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Messagepar vehiculeselectriques » Mar 12 12 , 2006 12:48

evtscooters a écrit:Je vois que nous avons un administrateur plein d'humour qui a renommé mon sujet "tuto du carrenage" :lol: ...

On fait comme on peut avec ce qu'on a : c'est pô de ma faute si EVT a oublié la trappe pour resserer le boulon...


Humour quand tu nous tiens :lol:
mais çà n'enlève rien à la qualité de ton tuto :!:
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Honneur au premier

Messagepar charlie31 » Ven 15 12 , 2006 21:39

evtscooters a écrit:Je dois avouer que c'est bien plus propre : honte à moi ! ;-)


C'est plus facile d'améliorer que d'inventer. Avant d'avoir lu ton tuto je n'avais jamais eu l'idée de faire un trou dans un rétroviseur et pourtant ce n'est pas la première bécane sur laquelle j'ai le problème.
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Messagepar Remdo » Sam 16 12 , 2006 8:00

avis à ceux qui doivent changer leurs rétro : le mode de fixation a l'air d'être le même que sur le scoot'elec : changez vos rétro pour des rétro de scoot'elec ou de zenith et le réglage se fera à l'aide d'un tournevis (voir le sujet) dans "scoot'elec"
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