Identification précise des batteries

Forum dédié aux scooters du constructeur Tisong, importés/distribués en France par la société Kios.

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Richard LUCAS
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Identification précise des batteries

Message par Richard LUCAS » dim. 16 12 , 2012 16:49

Bonjour à tous. Je viens de tester mes batteries selon la méthode HX3. En effet, après une charge complètte j'ai de la peine à dépasser 25 km !. Après 20 km j'ai 16 modules à 3,30 volts, la 45 à 3,28 v, la 1314 à 3,27, la la 1516 à 3,07 et la 1920 à 3,28. la tension totale étant de 65,89 volts. J'ai commandé sur le site tchèque 4 modules GWL/Power WB-LYP40AHA LiFeYPO4 (3.2V/40Ah) (http://www.ev-power.eu/index.php?p=prod ... 3.2v-40ah).
Mais voilà, comment identifier précisement cet 4 batteries afin de les changer ? Pour moi, j'aperçois une solution qui consisterai a faire une charge complette, parcourir 20 km, démonter tout le bastringue, et prendre les tensions sachant déjà grace à HX3 ou se trouvent les packs.
Mais si quelqu'un a une méthode plus directe, je suis preneur.
Je vous tiendrai au courrant de la suite quand j'aurai reçu mes batteries.
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Re: identification précise des batteries

Message par hx3 » dim. 16 12 , 2012 17:50

c'est pas compliqué quand on a déjà tout démonté comme moi :

les 1 à 4 sont derrière tes pieds
les 5 à 8 sont derrière tes molets
les 9 à 17 sont sous le coffre
les 18 à 20 sont derrière la dosserette.

en fait il suffit de suivre le câblage en série à l'intérieur du scooter.

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Re: identification précise des batteries

Message par hx3 » dim. 16 12 , 2012 17:59

je ne suis pas sur que tu as plus d'une batterie HS (la 1516) 3,27 contre 3,3 ce n'est pas significatif, il faudrait voir en décharge plus poussée celles qui s'effondrent.

topic8251.html

dans ce topic je dis donc que la 1516 sera sous le coffre. je ne sais plus l'ordre de câblage, la 9 est celle qui est reliée au pack de 4 derrière les mollets. ensuite on suit la série et un câble passe alors derrière la dosserette.

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Re: identification précise des batteries

Message par triphase » dim. 16 12 , 2012 18:20

J'ai le même type d'éléments thundersky 40Ah dans mon scoot, et certains vieillisent (mal)... Pour les identifier, la tension à vide est une piètre info, sauf pour ceux qui sont vraiment en dessous. Il faut voir la chute de tension quand tu mets les gaz (résistance interne). Et pour celà, il y a un outil magique, le cell log8S :P
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Re: identification précise des batteries

Message par Richard LUCAS » dim. 16 12 , 2012 19:33

Bonsoir Triphasé, comment se sert-on du cell-log 8S ?
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Re: identification précise des batteries

Message par triphase » dim. 16 12 , 2012 23:18

Il faut le brancher en // sur 2 à 8 cellules (donc avec n+1 fils). Il mesurer simultanément toutes les tensions, les affiche et peut les enregistrer (le 8S enregistre, le 8M moins cher affiche mais n'enregistre pas), pour exploitation sur PC (USB). Pour 20 cellules il te faut 3 cell log. Mais un seul peut suffire, faut juste faire 3 essais successifs en le rebranchant à chaque fois sur les cellules suivantes. Tu devras sans doute bricoler aussi au niveau connectique pour pouvoir le relier à ton installation.
La doc est trouvable ici: http://www.jun-si.com/UploadFiles/CellLog_8S.pdf
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Re: identification précise des batteries

Message par Richard LUCAS » dim. 20 01 , 2013 16:49

Bonjour à tous. je vous dois la suite de mes aventures avec les batteries du Kios. ( Aventure parceque pour moi, tout ce qui a trait à une intervention sur le kios relève de l'aventure compte tenu du service après vente).
Fin décembre, un dimanche soir, j'ai commandé 4 batteries à Prague sur le site mentionné plus haut. Le jeudi matin elles étaient chez moi !
Mais le prix indiqué sur le site est hors taxes (de toutes sortes). chaque module m'est revenu presque à 70 euros port compris.
J'ai donc étripé le Kios. La batterie la plus faible était presque à 0 volt; j'ai changé aussi les 3 autres les plus faibles. J'avais au préalable "tiré" un peut dessus pour décharger au maximun en espérant ne pas prendre trop de risques.
Ensuite, j'ai appliqué scupuleusement le presciptoins de Monsieur Marais retransmises par notre ami HX3 en ce qui concerne les recharges.
Je n'ai pas roulé beaucoup depuis le changement de modules, disons 200 km. Mais mes 4 batteries neuves refusent de "s'égaliser" avec les autres et le chargeur s'arrête alors que leurs 4 diodes sont noires. ??? Si quelqu'un a une idée de ce qui se passe, je suis preneur de conseils. :?
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Re: identification précise des batteries

Message par triphase » dim. 20 01 , 2013 17:15

yapa de mystère, tant qu'il a les tripes à l'air (ou plus tard si tu as cablé des fils d'équilibrage sur chaque prise intermédiaire) il faut faire un équilibrage manuel individuel ce qui est long et pénible. Enfin, c'est selon le matos dont tu disposes. L'équilibrage se fait côté "plein" à 3,65V et surtout pas côté vide.
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Re: identification précise des batteries

Message par Richard LUCAS » dim. 20 01 , 2013 18:02

Triphasé, tu es sympa de me répondre mais je ne comprends pas ce que tu me dis. D'abord, le Kios est remonté puisque je m'en sers. Que veux tu dire par coté plein et coté vide ? Quand au matos à ma disposition : un mesureur de tension et un outillage classique de petite mécanique. Je ne vois pas comment faire, à partir de mon chargeur Kios, pour réaliser ce que tu me dis. :?: :oops:
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Re: identification précise des batteries

Message par triphase » dim. 20 01 , 2013 19:40

Oui, le "côté", c'est pour dire que tous les éléments pleins doivent être à la même tension de 3,65. A contrario, quand ta batterie est "vide" il peut y avoir des différences (de 2,8 à 3,2 par exemple) entre les éléments, qui ne sont pas significatives et qu'il ne faut pas chercher à équilibrer. Pour l'équilibrage individuel il te faut une alimentation réglable (dite de labo) pour limiter à 3,65V par exemple, que tu vas brancher sur un élément, et plus tard sur le suivant etc....
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Re: identification précise des batteries

Message par hx3 » lun. 21 01 , 2013 9:05

Le chargeur du kios fait une égalisation lors de la charge, en fin de charge il change de mode : diode passe du rouge à l'orange. On a alors allumage successivement de 20 diodes rouges quand une batterie atteint un seuil "de surcharge". Chacune des diodes voit sa couleur s'amplifier. On voit ainsi les batteries les mieux en forme, qui allument de suite, et les faiblardes qui allument quelques minutes plus tard. Les diodes restent toutes allumées à des intensités différentes pendant environ deux heures ou plus. Ensuite, elles s'éteignent toutes et il reste une diode vers, le chargeur est arrêté.

Quand j'avais un élément HS, j'observais ceci :
- allumage de toutes les diodes sauf une.
- surcharge ainsi pendant très longtemps
- arrêt du chargeur mais avec les diodes des batteries qui restent allumées.
- décharges des batteries dans le chargeur et extinction des diodes au bout de xxx minutes.

Si tu as des diodes noires, peut-être est-ce un question de cosse mal serrée ? Les batteries correspondant à ces numéros sont elles bien chargées ?

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Re: identification précise des batteries

Message par triphase » lun. 21 01 , 2013 9:37

Les diodes rouges sont sans doute des témoins d'équilibrage résistif, par dissipation d'énergie pour limiter la tension dudit élément. Avec un pouvoir de dérivation de 100 ou 200mA, pas plus probablement.

Cet équilibrage ne peut fonctionner correctement que sur une batterie peu déséquilibrée. Si au départ on mixe des éléments pleins et des vides, aucune chance que ça marche.... Il faut donc faire à la mano!
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Re: identification précise des batteries

Message par Richard LUCAS » mar. 22 01 , 2013 19:29

Faire à la mano, oui, mais comment ? J'ai le souvenir d'avoir lu que l'on ne pouvait pas charger une batterie " lion-quelque chose " avec nimporte quoi sans prendre le risque de la faire brûler ou pire exploser. Il faudrai que je puisse me procurer un chargeur ad hoc et savoir comment faire et quoi ne pas faire . En effet, je suis d'une incompétence crasse en ce domaine.
Et si je ne fais rien, sinon des charges régulières, que va il se passer ???? :?:
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Re: identification précise des batteries

Message par hx3 » mar. 22 01 , 2013 22:04

Je pense que sans chargeur spécifique (je n'en ai pas, sinon je te l'aurais prêté), tu peux faire des charges complètes, suivies de petites décharges, tu recharges, etc...
Quand une batterie passe en charge lente, toutes passent en charge lente. Celles qui sont chargées arrêtent leurs charges et "attendent" les autres. Si elles sont vraiment moins chargées, les plus faibles ne vont pas arriver à rejoindre les premières car le chargeur abandonnera avant. Mais petit à petit, le retard peut se combler. Il faut suivre la tension en fin de charge des éléments pour voir si le retard se comble.
En fin de charge (dans les quelques minutes qui suivent la fin), les diodes restent elles allumées ? Dans ce cas, cela signifie à mon avis que le chargeur a arrêté la charge avant la fin. J'avais ce genre de fin avec mon élément HS dont la diode restait éteinte. Maintenant tout s'éteint en fin de charge.

Autre stratégie, si pas de chargeur, faire descendre les mieux chargées au niveau des plus faibles. Avec le risque d'une décharge trop importante, donc surveiller la tension !! Et puis la tension ne renseigne sur l'état de charge que si la batterie est très chargée ou très déchargée. Entre deux, on est vers 3,2V à vide... Donc pas facile et risqué, à mon avis.

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Re: identification précise des batteries

Message par Richard LUCAS » mer. 23 01 , 2013 18:58

Merci J.S. pour tes infos. Je vais faire comme tu dis : charges complèttes et petites décharges ; Je verrai bien s'il y a un changement.
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