Kangoo ZE

Forum dédié à la nouvelle gamme Renault ZE
Twizy, Zoe, Kangoo ZE, Fluence...

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Kangoo ZE

Message par decol2 » lun. 19 09 , 2011 18:14

C'est dans l'Usine Nouvelle du jour.
Le constructeur a lancé officiellement lundi 12 septembre la fabrication en série du véhicule utilitaire Kangoo ZE (zéro émission) dans son usine de Maubeuge. C'est le premier véhicule électrique de grande diffusion produit dans une usine Renault.
Si le chiffre de 20 à 30 000 est exact, c'est que 2012 sera vraiment l'année du VE en grande série : ce que nous attendons tous ici depuis si longtemps arrive enfin !

Mais les réactions des particuliers sont toujours aussi sceptiques sur le modèle économique proposé par Renault (achat du VE + location de la batterie) :
Seul le marché des entreprises marchera un petit peu !
Le marché des particuliers ne marchera pas dans les conditions où les véhicules électriques sont commercialisés. Pire, la conjoncture économique actuelle joue en défaveur de ce produit pas rassurant du point de vu économique et de l’usage.
Quel est le cerveau a imaginé qu’un particulier pourrait s’engager sur un crédit pour acheter un bien qui ne lui appartient qu’en partie ? Comment vend-t-il en occasion sa voiture s’il y a une rupture de contrat pour la batterie?
Juridiquement comment fera Renault pour récupérer sa batterie si le locataire ne paie pas ses mensualités ?
Mettre en production des véhicules sans dévoiler les conditions réelles de commercialisation au public de ces nouveaux véhicules est une erreur et déclenchera le refus de la part des particuliers de s’y intéresser. Sans compter d’autres freins psychologiques. Encore une fois, un VE n’est pas un téléphone portable !
Personne chez Renault répond à ces questions comme si cela allait de soit de rentrer chez un concessionnaire et signer un bon de commande de futur propriétaire d’un VE.
Renault va au devant de pertes d’argent considérables!
Il est vrai que Renault manque singulièrement de clarté dans sa communication sur les conditions en fin de contrat batterie. Que me propose t-on au bout de 12 mois si je prends un contrat de cette durée ? Un nouveau contrat ? L'achat de la batterie ? Ou rien du tout... et un rachat de mon VE à un prix inavouable ? Mystère...
La clarté, c'est le préalable de la confiance. Alors un petit effort, Mr. Renault !

<<< Division de sujet depuis celui-ci. - lbm055 >>>

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Renault veut produire 20 000 à 30 000 Kangoo électriques

Message par Rémy » mar. 20 09 , 2011 7:24

decol2 a écrit :Il est vrai que Renault manque singulièrement de clarté dans sa communication sur les conditions en fin de contrat batterie. Que me propose t-on au bout de 12 mois si je prends un contrat de cette durée ? Un nouveau contrat ? L'achat de la batterie ? Ou rien du tout... et un rachat de mon VE à un prix inavouable ? Mystère...
La clarté, c'est le préalable de la confiance. Alors un petit effort, Mr. Renault !
+++1 :evil: :!:

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Kangoo ZE 2011

Message par Topolino » jeu. 06 10 , 2011 14:53

Durant cinq semaines, du mois d’octobre à mi-novembre, Renault organise pour la presse internationale des essais de Fluence Z.E. et Kangoo Z.E. au Portugal, à Cascais.
1er Essai par www.autoactu.com des Kangoo et Fluence ZE.
Nous n’avons réalisé qu’un court trajet de 36,1 km sur le Kangoo ZE à une moyenne de 14,5 kW/100 km, notre conduite nous place pas loin de la configuration de l’homologation avec une autonomie de 157 km. La valeur d’homologation étant de 170 km.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Kangoo ZE 2011

Message par Topolino » mer. 12 10 , 2011 14:25

Pour le Kangoo ZE, le kilomètre supplémentaire au delà du forfait est facturé 0,045 € HT (4,5 € HT pour 100 km, c'est plus parlant).

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Kangoo ZE 2011

Message par costet » mer. 12 10 , 2011 15:12

Topolino a écrit :Pour le Kangoo ZE, le kilomètre supplémentaire au delà du forfait est facturé 0,045 € HT (4,5 € HT pour 100 km, c'est plus parlant).
+ la TVA / 1.35 = Une location équivalant à 3 litres de gasoil aux 100
ça va vraiment être un véhicule de militant :(

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Kangoo ZE 2011

Message par costet » mar. 01 11 , 2011 18:10

j'ai vu un Kangoo ZE et j'ai pu lire la plaque de tare :
PTAC 2.12t PTRA 2.50t
On va pouvoir y lui accrocher une remorque !
Au choix : Des kilowattheures embarqués en rabe
Une belle dalle photovoltaïque à roulettes façon SolarTaxi. Y'a une longueur maxi à une remorque dans le code de la route? :wink:

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Kangoo ZE 2011

Message par Remundo » mar. 01 11 , 2011 18:26

je préfèrerais une remorque électrogène amovible...

Mais bon, on peut toujours rêver. :roll:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Kangoo ZE 2011

Message par romelec » mer. 02 11 , 2011 8:57

costet a écrit :Une belle dalle photovoltaïque à roulettes façon SolarTaxi. Y'a une longueur maxi à une remorque dans le code de la route? :wink:
Cherches du côté des remorques de planeurs mais je crois qu'il n'y a pas de limite.
Remundo a écrit :je préfèrerais une remorque électrogène amovible...
tu peux toujours mettre un groupe électrogène dans une remorque, mais bonjour le poids...

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Kangoo ZE 2011

Message par costet » mer. 02 11 , 2011 8:59

Remundo a écrit :je préfèrerais une remorque électrogène amovible...
j'ai pas dit que c'était Rono qui proposait les 2 premières remorques, hein? Donc donne libre cours à ton imagination!

overdose
Messages : 1313
Enregistré le : mer. 16 03 , 2005 23:44
Localisation : FR-66-Perpignan / vae montecarlo / Scooter Ventis 340/quest bafang

Re: Kangoo ZE 2011

Message par overdose » dim. 06 11 , 2011 22:41

kango et fluence le cable pour prise domestique facture 400 euros et qui sera rendu inoperant un jour ? qu'ils se les gardent...

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Kangoo ZE 2011

Message par Remundo » lun. 07 11 , 2011 7:53

A ce sujet... Moteur Nature s'exprime...
Moteur Nature a écrit :Si tout le monde se réjouit de l'arrivée de voitures électriques sur le marché, un détail n'était pas apparu immédiatement, mais il nous fait aujourd'hui sursauter.
[]
Renault met en avant la borne de recharge dédiée []
[] mais il est aussi possible de recharger une Renault électrique sur une prise standard 230 V/16 A, la prise de courant normale comme tous les français en ont à leur domicile.

La surprise est que lorsqu'on achète une Renault électrique, Kangoo ou Fluence, le câble qui permet la recharge sur une prise standard n'est pas livré avec la voiture. La voiture, de série, n'est vendue qu'avec le câble permettant la recharge sur une borne dédiée, avec une connectique dédiée (la prise est différente). Si le client veut le câble pour recharger sur une prise domestique standard, il doit demander cette option, et s'acquitter d'un supplément de 400 € (quatre cents euros !). 400 € pour un simple câble électrique de quelques mètres, c'est un tarif honteux.
Source Moteur Nature

Renault Z.E. ou la première voiture dont un cordon électrique vous paye 270 Litres de Diesel pout un équivalent de 4500 km... Enfin la sacoche me semble de bonne qualité...
Image

Pour la borne de recharge dédiée, prévoir 3 ou 4 fois plus...

Et ajouter la location des batteries dont le coût par km est déjà très comparable au tarif des hydrocarbures.

Il y a aussi des frais de mise en service du véhicule facturés environ 250 €

Je pose une question : Renault veut-il vendre des VE ? :-P

Avatar du membre
romelec
Messages : 2256
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Kangoo ZE 2011

Message par romelec » lun. 07 11 , 2011 11:09

Les "frais de service" sont les mêmes que pour les thermiques. Ces frais sont compris dans le prix de la voiture, ce qu'ils facturent en plus c'est essentiellement de la commission pour les vendeurs.
Il y a la gravure des vitres qui ne sert à rien.

Tout ceci se négocie, mais pour les VE il y a moins de marge de manoeuvre car on ne peut pas dire qu'on va l'acheter dans le concessionnaire 10km plus loin.

Pour l'instant en effet je ne suis pas sur que Renault veuille vraiment vendre des VE aux particuliers...

Voltamotion
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 15 07 , 2009 9:09
Localisation : FR-78-Versailles/Teilhol Citadine 1975-2500Km/ V.A.E ISD Plomb 2011- 1500Km

Re: Kangoo ZE 2011

Message par Voltamotion » lun. 07 11 , 2011 11:15

romelec a écrit :Pour l'instant en effet je ne suis pas sur que Renault veuille vraiment vendre des VE aux particuliers...
Petite précision qui a sont importance aux particuliers de se trouver un moyen propre d'assouvir leur soif de V.E., les flottes c'est plus carré c'est du volume, c'est du ferme et c'est du contrat longue durée.

Il y a donc un créneau la-dessus, en définitive faut pas avoir peur de Renault, il veut rien vous vendre juste que vous regardiez la vitrine des entreprises qui en ont.

Bonne journée

Andrés.
Electromobinaute expérimenté Volta V1 PickUp (1994) 2009-2012/Clio Elec 4pte 4pl (1998) 2010-2012/Teilhol Citadine (1975) 2010-/V.A.E. ISD Plomb (2007) 2011-. Sans être accro, satisfaction totale ! :)

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4584
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Kangoo ZE 2011

Message par faradohm » ven. 18 11 , 2011 8:47

Hello , en recherche de formation VE approche , commerciale ou technique,j'ai eu une réponse récement via ce site
qui proposeégalement en annexe des documents "usine" intéressants dédiés aux stagiaires

celui-ci n'en est qu'un parmi d'autres.......bonne exploration!
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Didier-971
Messages : 842
Enregistré le : jeu. 17 04 , 2008 23:57
Mes véhicules : 106 électrique, Duster 4x4 essence en seconde voiture
Localisation : FR-971 Guadeloupe

Re: Kangoo ZE 2011

Message par Didier-971 » dim. 20 11 , 2011 16:16

J'ai essayé deux fois dans ma vie d'acheter un VE neuf en concession, deux échecs. Il y a une quinzaine d'années alors que j'avais mes premiers revenus j'ai voulu acheter une AX électrique mais le vendeur m'a convaincu de prendre une AX thermique, elle roule encore et je pense que le plus long parcours que j'ai fait avec c'est un Lyon Grenoble, et à Grenoble j'allais dans un labo à coté de la gare donc si j'avais eu une électrique ça aurait été ok. La seconde fois c'était un Guadeloupe, j'ai voulu acheter une Kangoo électrique en concession (elles étaient encore produites), la réponse a été non, pas possible. Impossible encore aujourd'hui d'acheter une Renault ou une Leaf en Guadeloupe alors que l'autonomie serait parfaite pour ici, simplement parce qu'en l'absence de concurrence les vendeurs n'ont pas de raison de se compliquer la vie. Ce qu'il faudrait pour booster la motivation des constructeurs français c'est une bonne petite voiture chinoise électrique, une voiture basique genre Logan avec 100 km d'autonomie, 0 gadget, pour 15 k€ aides et batteries comprises. Tant que l'avantage de la concession sera que le client reparte avec une thermique (pas à se former, garantie de revoir le client bientôt à l'atelier, etc) les ventes d'électriques ne décolleront pas...

Répondre

Retourner vers « Renault ZE »