Accidentogènes les C-ZiMiOn ?

PSA Czéro - Ion étant produites sur une base quasi identique car sous license Mistsubishi i-MiEV... les membres leurs ont donné le petit nom de "C-zimion" ou Triplettes...
le Berlingo powered by Venturi, Peugeot Partner Tipee etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
z-élec
Messages : 899
Enregistré le : ven. 23 10 , 2009 14:26
Mes véhicules : Ex-106 Electric - Maintenant en VW e-up! et VTT/VAE
Localisation : FR-24610-St M de G

Accidentogènes les C-ZiMiOn ?

Message par z-élec » dim. 13 01 , 2013 11:58

Division de sujet depuis .

Message commun : "ben pour moi aussi la ion elle est cassée. Lunette arrière explosée hayon déformé et pare-choc déboîté et peut être plus ! Les pièces devaient arrivées vite selon le carrossier ... Mais y a eu du retard.... donc elle est bloquée .... l'ouvrier me dit pour Mardi "elle sera prête" j'y crois pas perso parce que je me dis que Peugeot n'a pas ou peu de pièces en stock vu les déboires des Ionisés sur le forum ! Pendant ce temps j'use du gasoil"

potpot a écrit : Pendant ce temps j'use du gasoil +++
BEUURRKKK :( quelle horreur !
MAIS bon courage quand même en espérant que ça ne dure pas trop longtemps.
Le diésel des véhicules QUELS QU'ILS SOIENT est un tueur sournois (42000 morts par an, y compris des enfants) :lol: :mrgreen:
La prétention routière cause plus de dégâts que la prévention routière n'en évite. (Yves LAPRAIRIE)

DEDE9
Messages : 817
Enregistré le : dim. 30 12 , 2007 21:28
Localisation : fr-95-ile de france/ 106 électrique vert et 1 blanc

Re: Bouuuuuuuu!!! ma iOn , elle est cassée !

Message par DEDE9 » dim. 13 01 , 2013 15:55

bizarre...avec les psa 1 generation on avez moins d'accident ... c'etais quand meme rare. :|
daniel

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2079
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ion 16 kWh 104.000 km - OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Bouuuuuuuu!!! ma iOn , elle est cassée !

Message par ronan16 » dim. 13 01 , 2013 16:57

Perso je trouve ma ion très accidentogène :evil: :
Elle a un frein moteur énorme et j'ai vraiment souvent des automobilistes collées au cul ( :roll: et oui je roule cool).
Conclusion, quand je ralenti, ils sont toujours surpris et ils freinent à raz mes fesses.

:idea: Il faut donc que je prévienne les véhicules derrières moi avec un petit coup de frein avant de faire marcher le frein moteur.
Ionisé en 09/2012 - 16kWh du 10/2011
CaniOn sur Huawei P8 Lite 2017 Android 7.0

cyrillem
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Bouuuuuuuu!!! ma iOn , elle est cassée !

Message par cyrillem » dim. 13 01 , 2013 17:04

ronan16 a écrit :Il faut donc que je prévienne les véhicules derrières moi avec un petit coup de frein avant de faire marcher le frein moteur.
A l'aide du pied gauche ? C'est risqué car la sensibilité du pied gauche n'est pas la même que celle du pied droit (sur une thermique : on débraye d'un coup à gauche et on freine ou accélère progressivement à droite)
Sinon, une autre solution est de relâcher doucement l'accélérateur plus tôt, ce qui va permettre de ralentir en utilisant le frein moteur moins fort mais plus longtemps et en ayant un ralentissement moins fort donc moins dangereux pour ceux qui suivent.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 11378
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Clio 5 portes 4 Places + Valise XR25, 3 Scoot'elec en rade
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bouuuuuuuu!!! ma iOn , elle est cassée !

Message par moulino51 » dim. 13 01 , 2013 17:13

cyrillem a écrit : A l'aide du pied gauche ? C'est risqué car la sensibilité du pied gauche n'est pas la même que celle du pied droit (sur une thermique : on débraye d'un coup à gauche et on freine ou accélère progressivement à droite)
J'en ai fais l'expérience avec une Ion, le réflexe m'a amené a débrayer (je n'ai jamais conduit d'automatique) et le freinage a été très très brutal.
C'est quand même un comble que les constructeurs n'ai pas prévu une simulation dés le lâcher brutal de l'accélérateur :evil: avec allumage des stops sans appuyer sur le frein.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

cyrillem
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Bouuuuuuuu!!! ma iOn , elle est cassée !

Message par cyrillem » dim. 13 01 , 2013 17:22

cela se faisait sur certains anciens ve PSA et peut être même renault. Je sais plus trop pourquoi cela avait été supprimé. Mais en tout cas, nos constructeurs nationaux ont su le faire un jour !!! Mais ils ont dû oublier !
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

potpot
Messages : 585
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon et roule en pigot ion en I miev

Re: Bouuuuuuuu!!! ma iOn , elle est cassée !

Message par potpot » dim. 13 01 , 2013 18:27

selon ma femme auteur du choc c'est du au problème de la marche arrière avec une voiture qui part sans accélérer et donc de la difficulté à gérer le freinage associée à une visibilité lunette arrière médiocre !

cyrillem
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Bouuuuuuuu!!! ma iOn , elle est cassée !

Message par cyrillem » dim. 13 01 , 2013 18:43

@ potpot : c'est sûr que le mode rampant est extrêmement surprenant, il faut redoubler de vigilance, mais on a certainement vite fait de l'oublier, question d'habitude.
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

cyrillem
Messages : 1268
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:48
Mes véhicules : Czéro 10/12 (16Kwh)
Localisation : FR-68- Aspach le Haut

Re: Bouuuuuuuu!!! ma iOn , elle est cassée !

Message par cyrillem » dim. 13 01 , 2013 18:45

DEDE9 a écrit :bizarre...avec les psa 1 generation on avez moins d'accident ... c'etais quand meme rare. :|
Cela me surprends moins étant donné que les ve psa 1ère génération était "une simple électrification" de modèle existant en thermique, alors que les ve psa 2è génération sont sans référence avec une thermique connue, et ils sont aussi plus petit en largeur, donc confondus plus facilement avec une voiturette sans permis !!!
Je ne bois pas, je ne fume pas, mais je suis branché avec mes ve (saxo(98)->6/15 + 106(01)->12/16 + 106(99)->03/17 + Czéro(9/12)->1/18) 1 Czéro (10/12)

Olival91
Messages : 1575
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex Re-iOn,Ex-Ioniq EL, Vectrix ,Partner EL , Kona EV
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Re: Bouuuuuuuu!!! ma iOn , elle est cassée !

Message par Olival91 » dim. 13 01 , 2013 19:03

cyrillem a écrit :
DEDE9 a écrit :bizarre...avec les psa 1 generation on avez moins d'accident ... c'etais quand meme rare. :|
Cela me surprends moins étant donné que les ve psa 1ère génération était "une simple électrification" de modèle existant en thermique, alors que les ve psa 2è génération sont sans référence avec une thermique connue, et ils sont aussi plus petit en largeur, donc confondus plus facilement avec une voiturette sans permis !!!
+1.
Les ions ne sont pas collées uniquement au freinage mais aussi très souvent à vitesse normale ( même à 90 !! ).
C'est surement du à leur look voiturette vu de l'arrière et ca a tendance à énerver les autres conducteurs !!

shadock68
Messages : 184
Enregistré le : ven. 10 08 , 2012 9:12
Localisation : MULHOUSE Ion 16kwh

Re: Bouuuuuuuu!!! ma iOn , elle est cassée !

Message par shadock68 » dim. 13 01 , 2013 21:57

Question frein moteur, sur la 3008 HYBRIDE, il est encore plus puissant et je me méfie plus, même si on est moins collé qu'avec la ION qui fait voiturette

Avatar du membre
triphase
Messages : 10615
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - vélomobile Quest - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bouuuuuuuu!!! ma iOn , elle est cassée !

Message par triphase » dim. 13 01 , 2013 22:51

Faudra-t-il prévoir une autre "modif" avec un bouton permettant de provoquer l'allumage des stop avant même de lever le pied, histoire de "décoller" les poursuivants? :wink:
i-MiEV (surtout pour Mme) 60kkm, (4 roues)
Quest (bolide à pédales sans moteur), (3 roues)
et une Zero S, (2 roues)
anciennement: C-Zero (3,5 années 50kkm).

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1604
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : Plus rien
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Bouuuuuuuu!!! ma iOn , elle est cassée !

Message par gilles-ricaines37 » dim. 13 01 , 2013 23:20

Étant motard depuis 35 ans, je dirais anticiper comme en deux roues. J'ai l'habitude en moto d'imaginer" le pire de la part des autres" usagers, et je pense qu'il faut sans doute faire pareil avec nos voitures qui peuvent "dérouter" les autres. Anticiper et prévenir... Mais bon, c'est de la théorie...
Avant, C zéro 2012 avec Canion et Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production photo voltaique 3 kwc

DEDE9
Messages : 817
Enregistré le : dim. 30 12 , 2007 21:28
Localisation : fr-95-ile de france/ 106 électrique vert et 1 blanc

Re: Bouuuuuuuu!!! ma iOn , elle est cassée !

Message par DEDE9 » dim. 13 01 , 2013 23:32

Je ne sais pas mais en 10 ans on a dut avoir 2 ou 3 accident mais la ca fait pas mal quand même,, le frein moteur je ne sais pas mais le frein moteur sur la première génération est assez efficace aussi quand même.
daniel

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1604
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : Plus rien
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Bouuuuuuuu!!! ma iOn , elle est cassée !

Message par gilles-ricaines37 » dim. 13 01 , 2013 23:53

oui, je suis d'accord avec toi. Je pense plus au gabarit de la Czion qui peut induire en erreur...
Avant, C zéro 2012 avec Canion et Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production photo voltaique 3 kwc

Répondre

Retourner vers « PSA "génération 2" et Mitsubishi i-MiEV »