Le côté obscur de Carlos

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par Rémy » ven. 07 12 , 2018 9:02

triphase a écrit :
ven. 07 12 , 2018 8:37
Alors on lui reproche de ne pas avoir déclaré des revenus non encore perçus? :roll:
On lui reproche de ne pas avoir dit aux actionnaires qu'on lui avait promis des revenus futurs.
Rien à voir avec une dissimulation aux impôts :!:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par moulino51 » ven. 07 12 , 2018 9:38

Finalement tout cela est Nippons ni mauvais




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par Topolino » jeu. 10 01 , 2019 12:11

Le verbatim de la déclaration de Carlos Ghosn, lors de sa première comparution publique du mardi 8 janvier 2019.
Source en Anglais & Japonais: https://www.nikkei.com/article/DGXMZO39 ... 0C1I00000/
Votre honneur,

Je suis reconnaissant de pouvoir enfin parler en public.
Je suis impatient de commencer à me défendre contre les accusations qui ont été portées contre moi.

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que j’ai un amour et une reconnaissance sincères pour Nissan.
Je crois fermement que, dans le cadre de tous mes efforts au nom de la société, j’ai agi avec honneur, légalement, et avec la connaissance et l’approbation des cadres compétents de la société, dans le seul but de soutenir et de renforcer Nissan et d’aider à restaurer sa place parmi les meilleures et les plus respectées du Japon.

J'aimerais maintenant aborder les allégations.

l. Les contrats FX (Forward eXchange Contract : Opération de change à terme)

Quand je suis arrivé chez Nissan et que je suis arrivé au Japon il y a près de 20 ans, je voulais être payé en dollars américains, mais on m'a dit que c'était impossible et un contrat de travail m'obligeant à payer en yen japonais.
Je suis depuis longtemps préoccupé par la volatilité du yen par rapport au dollar américain.
Je suis une personne basée sur le dollar américain ― mes enfants vivent aux États-Unis et j'ai des liens étroits avec le Liban, dont la monnaie a un taux de change fixe par rapport au dollar américain.
Je voulais des revenus prévisibles pour m'aider à prendre soin de ma famille.

Pour régler ce problème, j’ai signé des contrats de change au cours de mon mandat chez Nissan à compter de 2002.
Deux de ces contrats sont en cause dans la présente procédure.
L'un était signé en 2006, lorsque le cours de l'action Nissan se situait autour de 1500 yens et le taux de change yen / dollar autour de 118.
L'autre a été signé en 2007 lorsque le cours de l'action Nissan s'élevait autour de 1400 yens et le taux de change yen / dollar autour de 114.

La crise financière de 2008-2009 a fait chuter les actions de Nissan à 400 yens en octobre 2008 et à 250 yens en février 2009 (soit une baisse de plus de 80% par rapport à son sommet) et le taux de change yen / dollar est tombé sous la barre des 80.
Il s'agissait d'une tempête parfaite que personne n'a prédit.
L'ensemble du système bancaire a été gelé et la banque a demandé une augmentation immédiate de ma garantie sur les contrats, ce que je ne pouvais pas satisfaire seul.

J'étais confronté à deux choix difficiles:
1. Démissionner de Nissan afin que je puisse recevoir mon allocation de retraite, que je pourrais ensuite utiliser pour fournir la garantie
nécessaire.
Mais mon engagement moral envers Nissan ne me permettrait pas de démissionner pendant cette période cruciale.
Un capitaine ne saute pas de bateau au milieu d'une tempête.

2. Demandez à Nissan de prendre temporairement en charge la garantie, dans la mesure où cela ne coûte rien à la société, alors que je la
collecte auprès de mes autres sources.

J'ai choisi l'option 2. Les contrats de change m'ont ensuite été transférés sans que Nissan ne subisse de perte.

2. Khaled Juffali

Khaled Juffali est un partisan et un partenaire de longue date de Nissan. Pendant une période très difficile, la société Khaled Juffali a aidé Nissan à solliciter un financement et à aider Nissan à résoudre un problème complexe impliquant un distributeur local.
En effet, Juffali a aidé Nissan à restructurer ses distributeurs en difficulté dans toute la région du Golfe, lui permettant de mieux concurrencer ses concurrents tels que Toyota, qui surpassaient ses concurrents.

Juffali a aussi aidé Nissan à négocier le développement d'une usine de fabrication en Arabie saoudite et à organiser des réunions de haut niveau avec des responsables Saoudiens.

La société Khaled Juffali a été indemnisée de manière appropriée - un montant divulgué et approuvé par les agents compétents de Nissan -
en échange de ces services essentiels dont Nissan a largement bénéficié.

3. Les allégations FIEL (Financial Instruments and Exchange Law)

Alors que j'étais directeur général de Nissan, quatre grandes entreprises ont cherché à me recruter, dont Ford (par l’intermédiaire de Bill Ford) et General Motors (par l’intermédiaire de Steve Rattner, le «pape de l’automobile» sous la présidence Obama).
Même si leurs propositions étaient très attrayantes, je ne pouvais pas en toute conscience abandonner Nissan alors que nous étions en pleine période de redressement.
Nissan est une entreprise japonaise emblématique qui me tient à cœur.
Bien que j'ai choisi de ne pas poursuivre les autres opportunités, j'ai néanmoins conservé un enregistrement de la compensation du marché pour mon rôle, que ces sociétés m'offraient si j'avais occupé ces emplois.
C’était un repère interne que je gardais pour ma propre référence future: il n’avait aucun effet juridique; ça n'a jamais été partagé avec les directeurs; et cela n'a jamais représenté un engagement quelconque.
En fait, les diverses propositions de non-concurrence et de services consultatifs post-retraite présentées par certains membres du conseil ne reflètent ni ne font référence à mes calculs internes, ce qui souligne leur caractère hypothétique et non contraignant.

Contrairement aux accusations des procureurs, je n'ai jamais reçu d'indemnité de la part de Nissan ni révélée, ni conclu de contrat contraignant avec Nissan visant à recevoir un montant fixe non divulgué.
De plus, j’ai bien compris que tout projet de proposition concernant l’indemnité d’après-retraite avait été examiné par des avocats internes et externes, ce qui montrait que je n’avais aucune intention de violer la loi.
Pour moi, le test est le "test de décès": si je décédais aujourd’hui, mes héritiers pourraient-ils exiger que Nissan verse autre chose que mon indemnité de retraite? La réponse est un "non" sans équivoque.

4. Contribution à Nissan

J'ai consacré deux décennies de ma vie à faire renaître Nissan et à bâtir l'Alliance. J'ai œuvré à la réalisation de ces objectifs jour et nuit, sur la terre et dans les airs, aux côtés de travailleurs acharnés de Nissan dans le monde entier, pour créer de la valeur.
Les fruits de nos travaux ont été extraordinaires.
Nous avons transformé Nissan, passant d’une dette de 2 000 milliards de yen en 1999 à une trésorerie de 1 800 milliards de yens à la fin de 2006, passant de 2,5 millions de voitures vendues en 1999 avec une perte importante à 5,8 millions de voitures vendues de manière rentable en 2016. L'actif de Nissan a triplé au cours de la période.
Nous avons assisté à la renaissance d’icônes telles que la Fairlady Z et la Nissan G-TR;
L'entrée industrielle de Nissan à Wuhan, en Chine, à Saint-Pétersbourg, en Russie, à Chennai, en Inde et à Resende, au Brésil;
le pionnier d'un marché de masse pour les voitures électriques avec la Nissan Leaf; le démarrage des voitures autonomes;
l'introduction de Mitsubishi Motors dans l'Alliance;
et l’Alliance, qui est devenue le groupe automobile le plus important au monde en 2017, produisant plus de 10 millions de voitures par an.
Nous avons créé directement et indirectement, d’innombrables emplois au Japon qui ont permis à Nissan de reprendre son statut de pilier de l’économie japonaise.

Ces accomplissements, garantis aux côtés de l'équipe sans pareil d'employés de Nissan dans le monde entier, constituent la plus grande joie de ma vie, à côté de ma famille.

5. Conclusion

Votre Honneur, je suis innocent des accusations portées contre moi. J'ai toujours agi avec intégrité et je n'ai jamais été accusé d'aucun acte répréhensible au cours de ma carrière professionnelle de plusieurs décennies.
J'ai été accusé à tort et détenu injustement sur la base d'accusations sans fondement et non fondées.

Merci, votre honneur, de m'avoir écouté.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par Topolino » jeu. 10 01 , 2019 12:45

Une source en Français : https://www.autofocus.news/2019/01/la-d ... -de-tokyo/
La version ci-dessus est une traduction Google.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par filomat » jeu. 07 02 , 2019 19:43

zonebourse a écrit :" Bruno Le Maire dit vouloir la "transparence totale" après des révélations sur la convention de mécénat de Renault avec le château de Versailles (Yvelines), dont une partie aurait pu bénéficier personnellement à son ex-PDG Carlos Ghosn pour l'organisation de son mariage.

Le constructeur français a annoncé jeudi avoir découvert qu'une contrepartie de 50.000 euros, dans le cadre de sa convention de mécénat avec le château de Versailles, avait été affectée au bénéfice personnel de Carlos Ghosn.

Un porte-parole du groupe a précisé que le montant correspond à la valorisation de prestations offertes par le château au constructeur automobile en échange de son mécénat."
https://www.zonebourse.com/actualite-bo ... -27979718/
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par triphase » ven. 08 02 , 2019 8:45

En gros, Renault n'a pas payé 50k€ pour le mariage de Carlos. Renault a payé des M€ au château de Versailles en tant que mécène, et en contrepartie la société avait le droit d'utiliser gratuitement le Grand Trianon un certain nombre de fois (6 ou 7) pour y organiser des évènements. Et donc "simplement" une de ces quelques fois a été octroyée à CG. Cela revient au même que si un salarié utilisait une salle de réunion de sa boite pour faire une p'tite fête privée... :lol: :roll:

50k€, c'est juste le prix que toi ou moi devrions payer au château pour privatiser le Trianon. Personnellement je me contente en général de la salle des fêtes du village. :P
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

e-full
Messages : 349
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
Localisation : FR-31110-occitanie

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par e-full » ven. 08 02 , 2019 19:46

Par son avocat, CG a annoncé son intention de rembourser les 50k€

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par moulino51 » ven. 08 02 , 2019 20:23

J'ai toujours dit que ce gars était honnête, la preuve :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par man3515 » sam. 09 02 , 2019 10:10

De toute façon pour lui, rembourser 50K€ c'est comme pour nous, aller acheter une baguette... :roll:

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par moulino51 » sam. 09 02 , 2019 14:32

Il devrait être libéré vendredi *


*Il ne disent pas lequel :D



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par filomat » mar. 12 02 , 2019 9:51

En voilà un qui n'a pas peur : Le métier de pdg est devenu un métier "à risques" :D
zonebourse a écrit : "Jean-Dominique Senard, le nouveau président de Renault, se rendra bientôt au Japon. Il s’agira pour lui de restaurer la confiance avec le partenaire japonais Nissan, mise à mal par l’affaire Carlos Ghosn. Jean-Dominique Senard partira en milieu de semaine et restera quelques jours sur place. Pour mémoire, Carlos Ghosn est détenu depuis le 19 novembre dernier au Japon sur fond d’accusations de malversations financières. Il a clamé son innocence."
"Il restera quelques jours sur place" ... ou quelques mois à manger du riz sur une paillasse :?:
zonebourse a écrit : "Le constructeur automobile a précisé, dans le même communiqué, que son ex-PDG Carlos Ghosn restait "à ce jour" administrateur du groupe, après avoir démissionné fin janvier de ses fonctions de président et directeur général du groupe.

Carlos Ghosn reste également membre du directoire de Renault-Nissan BV et "conserve, à ce jour, des mandats au sein d'Alliance Rostec Auto BV et de Renault do Brasil", a ajouté Renault.

Lundi, le quotidien Les Echos affirmait qu'en gardant son poste d'administrateur de Renault, Carlos Ghosn maintiendrait une partie de sa rémunération différée pour un montant d'environ 7,7 millions d'euros."
Modifié en dernier par filomat le mar. 12 02 , 2019 10:00, modifié 3 fois.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par faradohm » mar. 12 02 , 2019 9:58

il lui apporte des oranges ....?
çà s'appelle un convoi sanitaire
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par triphase » mar. 12 02 , 2019 12:28

naaan, du caviar!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par rover17 » mar. 12 02 , 2019 16:41

e-full a écrit :
ven. 08 02 , 2019 19:46
Par son avocat, CG a annoncé son intention de rembourser les 50k€
Il va devoir emprunter sur un jour :(
Le VE , j'y viendrais ...

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Le côté obscur de Carlos

Message par rover17 » mar. 12 02 , 2019 16:42

moulino51 a écrit :
sam. 09 02 , 2019 14:32
Il devrait être libéré vendredi *


*Il ne disent pas lequel :D



Repartira en Renault Captur
Le VE , j'y viendrais ...

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »