Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable !

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

hx3
Messages : 981
Enregistré le : dim. 13 03 , 2005 19:11
Mes véhicules : VAE Helkama 23 000km, Kios VX75 29 000 km, 106e , eviva
Localisation : FR-34

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par hx3 » sam. 05 10 , 2013 14:07

Tie a écrit :Si je prends mon cas, je recharge de temps en temps ma LEAF la journée (c'est facilité par le fait que je sois en télé-travail).
Par rapport à mes panneaux solaires, je fais partie des rares "illuminés" qui sont en vente du surplus : sur une année, j'auto-consomme actuellement environ 60% de ma production.
Je pense prochainement passer mon installation de 3kWc à 5,5 (pourrais pas plus).
pareil pour moi, mais je ne consomme que 25% de ce que je produis (ne télétravaillant pas!) et il y a une grande différence été hiver par chez nous. Le jour de l'installation, l'électricien ne voulait pas faire l'installation car il ne connaissait pas. Ils ne connaissait que la revente totale. Un premier chef au téléphone m'explique que ça ne marche pas comme ça. C'est finalement le bosse de niveau 2 qui a compris et a donné les ordres au gars.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par filomat » dim. 06 10 , 2013 7:43

Chinoiserousse a écrit :La nuit, tous les électrons sont gris. Le jour aussi. On le sait. Sauf si c'est sa propre production naturellement.
Le label n'est pas qualitatif, mais quantitatif.
Il s'agit de l'achat de garanties d'origine renouvelables aux producteurs indépendants. Non seulement on leur achète l'électricité à eux, même quand il ne sont pas sous tarif d'achat, mais en plus une somme va alimenter un fond pour aider au financement de nouveaux moyens de production dont l'amortissement est long.
Au lieu de payer 1,5 € son plein d'élec pour son VE, on le paie 3€ (le label correspond au surplus de 1, 5 €), ce qui reste bien en deça du prix du pétrole.
J'entends prix en euros, mais prix pour l'humanité et sa planète également...
Bon week end à tous.
Charlotte
Si je compare au coefficient 2.58 pour pénaliser les locaux chauffés à l'électricité dans le classement des normes énergétiques (par rapport à ceux qui se chauffent en énergie "primaire", gaz, charbon etc...) puisque l'on cherche à fixer la catégorie des imeubles (A, B, C etc...) en fonction de leurs émissions carbone, on pourrait imaginer que ces immeubles chauffés à l'électricité (la production d'eau chaude sanitaire devenant la principale consommatrice, avant le chauffage pour des locaux bien isolés) choisissent un fournisseur d'électricité "propre" en payant leur électricité deux fois plus cher, mais afin de gagner sur la catégorie A,B, C etc... qui figure sur les annonces lorsque ces locaux sont à vendre.

Ce raisonnement ne plairait pas aux opposants à l'énergie nucléaire, puisque celle ci ne produisant pas de gaz à effet de serre, serait alors considérée comme une électricité "propre" dont le tarif pourrait donc être doublé pour financer les frais de sécurité nucléaire.

En somme on nous a inventé le "bio" pas seulement pour la cuisse de poulet, mais aussi pour les électrons ! :D

On n'arrête pas l'imagination quand il s'agit de vendre la même chose plus cher. :D
Que la force soit électrique !

Chinoiserousse
Messages : 37
Enregistré le : ven. 11 03 , 2011 21:01
Localisation : Paris
Contact :

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par Chinoiserousse » dim. 06 10 , 2013 9:41

Oui, bien sûr, votre raisonnement se tient...
:D
Sauf qu'ici il ne s'agit pas d'une question business, mais, comme pour le bio, d'une compensation d'un coût de revient aujourd'hui plus cher parce que non encore amorti.
Il s'agit donc quelque part d'un participation aux investissements à titre individuel.
Je fais partie de ceux qui n'attendent plus rien des politiques... mais qui se voient comme des colibris devant se prendre en charge et faire leur part.
Perso, je considère que j'ai la chance de pouvoir me permettre d'acheter bio régulièrement, pour ma santé, pour ne pas cautionner les ubuesques Monsanto & Co, et pour soutenir cette filière dont les coûts de production ne sont pas soutenus par une PAC intéressante a priori, mais finalement perverse en vision globale.
D'ailleurs, cela peut paraître inepte, mais si l'électricité était plus chère, ce serait bien, car on serait d'autant plus incités à consommer moins, et les industriels feraient des produits moins énergivores.
Car finalement, aujourd'hui, ce n'est pas tant le coût de l'électricité le problème, mais la nécessité de réduire drastiquement toutes nos consos énergétiques.
Bonne journée solaire ! :lol:

rv45
Messages : 466
Enregistré le : dim. 17 03 , 2013 12:22
Localisation : FR-45-Orléans / i3 et C-Zéro recharge sur SparkBox Scooter Brandt Motors BMS 50

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par rv45 » dim. 06 10 , 2013 13:38

hx3 a écrit :
Tie a écrit :Si je prends mon cas, je recharge de temps en temps ma LEAF la journée (c'est facilité par le fait que je sois en télé-travail).
Par rapport à mes panneaux solaires, je fais partie des rares "illuminés" qui sont en vente du surplus : sur une année, j'auto-consomme actuellement environ 60% de ma production.
Je pense prochainement passer mon installation de 3kWc à 5,5 (pourrais pas plus).
pareil pour moi, mais je ne consomme que 25% de ce que je produis (ne télétravaillant pas!) et il y a une grande différence été hiver par chez nous. Le jour de l'installation, l'électricien ne voulait pas faire l'installation car il ne connaissait pas. Ils ne connaissait que la revente totale. Un premier chef au téléphone m'explique que ça ne marche pas comme ça. C'est finalement le bosse de niveau 2 qui a compris et a donné les ordres au gars.
Bon alors et de trois pour la vente surplus photovoltaïque je suit globalement a 50% autoconsommation.

Mais je ne comprend pas trop, nos VE roulent a l'électricité point. Et le point principal c'est que cela ne fait pas de bruit et que cela pollu le moins possible.

Je peux pas mettre d'éoliennes et encore moins une central nucléaire à charbon où au gaz dans mon jardin!

Je ne voudrais pas que l'on assimile le VE uniquement à un militantisme de l'électricité écologique ce qui qui pourrait repousser les autres qui serait tenter par le VE.

Mais je suis par ailleurs un fervent de l'énergie solaire thermique et photovoltaïque comme des économies d'énergies.
Mais j'ai peur que cela soit contre productif.

Je préférerai agir pour le développement des bornes électriques partout: travail, parking publiques, autoroutes...

J'ai un doute sur un N ième machin :?

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par costet » dim. 06 10 , 2013 13:47

moulino51 a écrit : le sujet m'intéresse pour un contrat d'achat de ma production hydroélectrique 100 % renouvelable (pas au tarif Enercoop évidemment )
@Moulino : tu peux expliciter sil te plaît? A te lire on dirait qu'Enercoop n'est pas très coopératif avec les producteurs d'énergie?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par triphase » dim. 06 10 , 2013 17:12

D'accord avec RV45, un VE utilise de l'électricité et c'est beaucoup mieux que du pétrole. Même si le courant vient d'une centrale nuke ou à charbon. Les gens qui font le plein de gasoil ne se posent pas la quetion si le jus qui est en train de couler vient de la Mer du Nord, de la Charia ou du delta du Niger. Et tous les bien-pensants anti VE-nuke sont moins regardants sur l'origine de l'électricité pour leur propre chauffage/four/ordi/télé.

En ce qui me concerne, la priorité n'est pas de produire de l'électricité, d'autres font ça très bien, mais de réduire ma conso de fossile (pétrole et gaz). VEs à 4 et 2 roues bien sûr, et chauffe-eau solaire (en cours d'install). Accessoirement je mets de plus en plus de lampes à led dans la maison pour éliminer les incandescentes, mais c'est pas le plus important.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1980
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par gilles-ricaines37 » dim. 06 10 , 2013 18:09

+1 :) Il faut du temps pour changer...
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par moulino51 » lun. 07 10 , 2013 10:26

costet a écrit :
moulino51 a écrit : le sujet m'intéresse pour un contrat d'achat de ma production hydroélectrique 100 % renouvelable (pas au tarif Enercoop évidemment )
@Moulino : tu peux expliciter sil te plaît? A te lire on dirait qu'Enercoop n'est pas très coopératif avec les producteurs d'énergie?
Bonjour Costet,
Oui exactement ! j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur ce sujet, (faire une recherche :wink: ) mais pour faire court (je suis en surveillance de charge pour la Clio) je ne connais pas les tarifs de rachat d'Enercoop pour du PV, mais pour ce qui me concerne (micro-centrale hydro) l'offre d'achat d'Enercoop se situe aux alentours de 4,5 €cts le Kw/h, alors que les anciens contrats EDF étaient déjà a 7 €cts du Kw/h, et que l'espoir est de 11 €cts pour les petites installations ayant réalisées un investissement a hauteur de 800 € par Kw installés, (cas par exemple de modification du contrat 97-7 en contrat H0-7).


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

e-full
Messages : 350
Enregistré le : dim. 16 09 , 2012 7:44
Mes véhicules : TM3 LR , Zero DSR/X
Localisation : FR-31110-occitanie

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par e-full » lun. 07 10 , 2013 17:26

moulino51 a écrit : je ne connais pas les tarifs de rachat d'Enercoop pour du PV
j'avais posé la question l'année dernière et c'était 5cts du kWh

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par moulino51 » lun. 07 10 , 2013 20:01

e-full a écrit :
moulino51 a écrit : je ne connais pas les tarifs de rachat d'Enercoop pour du PV
j'avais posé la question l'année dernière et c'était 5cts du kWh
Ils t'avaient fait une fleur, mais avec des tarifs aussi bas, je ne connais aucun hydraulicien qui est capable de s'engager car le retour sur invest risque de frôler les 30 ans.

Mieux vaut auto-consommer sa production :wink:

L'énergie hydro-électrique est la première énergie renouvelable au monde !

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par lbm055 » mer. 09 10 , 2013 12:30

Je vais interviewer Enercoop. La situation leur sera clairement exposée. On aura donc une réponse à la source :wink: !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par bambou » mer. 09 10 , 2013 13:08

Bonjour,
Je ne dois pas être en forme, car j'ai du mal à comprendre la proposition :
S'agit-il d'une proposition d'achat d'électricité verte ?
SI oui, cela remplace-t-il le contrat d'achat passé avec EDF (par exemple, quand on a des panneaux PV) ?
Merci de votre aide
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par moulino51 » mer. 09 10 , 2013 19:21

bambou a écrit : Je ne dois pas être en forme, car j'ai du mal à comprendre la proposition :
S'agit-il d'une proposition d'achat d'électricité verte ?
A mon avis il faut attendre que le site soi en place, ce qui n'est pas encore le cas.
bambou a écrit :SI oui, cela remplace-t-il le contrat d'achat passé avec EDF (par exemple, quand on a des panneaux PV) ?
Merci de votre aide

Et non ! Ton contrat avec EDF est un contrat, et tu n'en sortira pas comme ça !
lbm055 a écrit :Je vais interviewer Enercoop. La situation leur sera clairement exposée. On aura donc une réponse à la source :wink: !
Bonne idée, demande leur si l'hydroélectricité est une énergie moins propre que l'éolien et le PV, et surtout quel est le prix de rachat de l'énergie selon ces différents moyens de production, pour ma part, je ne connais que leur méprisable prix d'achat en hydro.

Franchement s'ils voulaient vraiment aider la filière, leur prix d'achat serait au moins égal a celui d'EDF OA. :wink:

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par lbm055 » mer. 18 12 , 2013 15:26

Mon interview d'Enercoop est en ligne depuis ce matin sur Wehicles : C'est ici.

Pour moulino51 :
CERTAINS PETITS PRODUCTEURS D'ÉLECTRICITÉ, EN PARTICULIER D'ORIGINE HYDRAULIQUE, NE SOUHAITENT PAS REJOINDRE ENERCOOP CAR L'OFFRE SERAIT TROP ÉLOIGNÉE DE CELLE D'EDF. QUE LEUR RÉPONDEZ-VOUS ?

Enercoop : EDF bénéficie de subventions versées grâce à la Contribution au service public de l'électricité (CSPE), payée par l'ensemble des consommateurs d'électricité. Malgré la distorsion de marché que cela implique, aucun autre fournisseur, Enercoop y compris, ne bénéficie de cette subvention. Aussi, seul EDF peut aujourd'hui acheter son électricité au tarif d'obligation d'achat, qui est bien plus élevé que ceux que nous pouvons nous permettre de proposer sans mettre en péril notre modèle économique. Aussi, il est normal que tous les producteurs qui le peuvent choisissent ces tarifs subventionnés par la collectivité. Nous nous concentrons alors sur tous les projets qui, pour des raisons techniques ou économiques, sont hors des clous pour obtenir l'obligation d'achat. Et il en reste un grand nombre, notamment dans l’hydraulique. En parallèle, nous luttons depuis le début d'Enercoop pour obtenir nous aussi le droit de bénéficier de cette compensation.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Maintenant, les VE vont rouler à l'énergie renouvelable

Message par Rémy » mer. 05 02 , 2014 17:52

Chinoiserousse a écrit :Oui oui bien-sûr, je vous donnerai tous les éléments.
Je vous livre juste l'info en avant-première. Le site internet est en cours de finalisation.
A bientôt !
Charlotte
Plus de 4 mois plus tard, on peut avoir l'adresse du site :?:

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »