Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Message par romelec » ven. 08 11 , 2013 12:34

Info trouvée sur wehicles, le 5/12 aura lieu une conférence sur les VE et PAC.
2013 est une année charnière pour le développement des voitures électriques en France grâce au lancement commercial d’une nouvelle génération : Renault Zoé, Smart Fortwo ED, Ford Focus EV, Volkswagen e-up ! et e-Golf, Tesla Model S et BMW i3.

Nous basculons ainsi d’une ère artisanale à une ère industrielle avec des objectifs de 10 % de part de marché du neuf en 2020 qui nous concernent tous, au moment de l’achat de notre prochain véhicule.

Pourquoi notre prochaine voiture sera-t-elle électrique ? Parce que :
- grâce au mix énergétique très performant d’EDF basé sur le nucléaire et l’hydraulique, un véhicule électrique en France pollue moins qu’un véhicule thermique ;
- le diesel serait la cause de 42 000 morts par an en France selon l’OMS ;
- il n’y a pas non plus de dégagement de CO2 en sortie de véhicule ;
- en ne brûlant pas de pétrole comme énergie primaire dans notre voiture, nous tenons compte de la raréfaction de la ressource pétrole au plan mondial et nous rééquilibrons la balance commerciale de la France ;
- notre voiture ne sent pas mauvais et ne fait pas de bruit !

Grâce au témoignage de Xavier Degon qui a traversé la planète en voiture électrique, nous verrons comment les acteurs de la filière Véhicule Electrique répondent à nos craintes concernant l’autonomie des véhicules. Il nous démontrera que nous pouvons tous en acheter une demain et nous en servir au quotidien.

Et pour aller plus loin vers le Véhicule du Futur nous assisterons à une présentation exhaustive des véhicules électriques à prolongateur d’autonomie
alimentés par une pile à combustible à hydrogène.

Mais d’autres questions seront abordées comme : combien coûte une voiture ? Un plein ? Où en sont nos voisins européens ?
L’enjeu de la transition énergétique est aussi de valoriser notre recherche et de constituer un avantage concurrentiel pour la France de demain.
Le programme: http://goo.gl/E20n1e
Inscriptions: http://evenements.centraliens-marseille ... lectriques

J'y serai.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Message par triphase » ven. 08 11 , 2013 13:02

Conférence certainement intéressante pour le grand public. Pourvu qu'elle n'attire pas seulement les passionnés qui sont déjà convertis! :D

Sinon, dire que 2013 est l'an zéro du passage de l'artisanat à l'industrie, humm. La Leaf 2011 c'était de l'artisanat? Idem pour les Czimion :D :idea:

Et le couplet sur les REX PAC H², ma foi, ça va encore brouiller le message et donc risquer d'être contre productif, comme souvent la comm' VE. J'espère au moins qu'il n'y aura pas les éternelles lamentations sur le manque d'infrastructure, excuse trop facile pour ne pas franchir le cap. :shock:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Message par romelec » ven. 08 11 , 2013 14:33

Je crains qu'il y ait plus de professionnels/politiques que de praticuliers...

Voici toutes les bornes (sauf concessionnaires et hors service) de Marseille, 2ème ville de France: gare, supermarché, hotel. Je veux bien que l'infrastructure publique ne soit pas obligatoire pour pouvoir acheter un VE, mais aussi peu c'est inacceptable pour une ville de cette taille. Ils n'en n'ont même pas mis au parking du MUCEM construit il y a un an...

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Message par romelec » dim. 01 12 , 2013 22:35

Ce sera jeudi prochain, et comme je le disais il y aura surtout des pros.
J'ai dis que je n'étais pas intéressé pour prendre des rendez-vous après les conférences mais j'ai reçu le lien avec tous les noms des participants: sur 97, seulement 18 n'ont pas mis de nom de société...

Il y aura quelques vendeurs de bornes et de VE, des sociétés qui bossent sur l'hydrogène et EDF pourra prendre un mini-bus !
J'ai trouvé un intrus qui bosse dans le pétrole au Nigéria...

bambou
Messages : 2269
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Message par bambou » mar. 03 12 , 2013 14:36

romelec a écrit :Je veux bien que l'infrastructure publique ne soit pas obligatoire pour pouvoir acheter un VE, mais aussi peu c'est inacceptable pour une ville de cette taille.
Je ne sais pas vous, mais je n'ai jamais eu besoin de recharger sur une borne...
A quoi bon faire augmenter les impôts pour quelque chose qui va se faire saboter et qui est inutile ?
(même les vélibs qui, eux, sont utiles, se font vandaliser, alors que dire des bornes qui vont attirer les coups de la part des non concernés :? )
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Message par triphase » mar. 03 12 , 2013 14:44

Si la borne est bien décorée avec des mises en garde sous forme de pictogrammes "haute tension" et "danger de mort" ça va p'tet calmer les vandales... :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Message par Rémy » mar. 03 12 , 2013 14:49

triphase a écrit :Si la borne est bien décorée avec des mises en garde sous forme de pictogrammes "haute tension" et "danger de mort" ça va p'tet calmer les vandales... :D
Il y en a qui viennent couper les caténaires sous tension, alors :roll:

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Message par romelec » mar. 03 12 , 2013 16:02

Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes de sécurité dans des parkings payants sous-terrains, si ?
à Aix beaucoup de parkings ont 2 ou 4 prises...

A quoi bon mettre des Autolib qui se font aussi vandaliser ? :roll:

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Message par ncaar » mer. 04 12 , 2013 23:26

bambou a écrit :
romelec a écrit :Je veux bien que l'infrastructure publique ne soit pas obligatoire pour pouvoir acheter un VE, mais aussi peu c'est inacceptable pour une ville de cette taille.
Je ne sais pas vous, mais je n'ai jamais eu besoin de recharger sur une borne...
A quoi bon faire augmenter les impôts pour quelque chose qui va se faire saboter et qui est inutile ?
(même les vélibs qui, eux, sont utiles, se font vandaliser, alors que dire des bornes qui vont attirer les coups de la part des non concernés :? )
+1, Bambou : > 10 000 km en C-zéro en un an et JAMAIS rechargé ailleurs que dans mon garage sur la prise 16 A tirée de l'atelier. Je ne demande rien à personne et surtout qu'on me foute la paix ! Mais dans ce pays d'assistés, il y en a toujours qui pleurent pour que l'Etat intervienne. Alors on légifère (beaucoup), on bricole (un peu) et, surtout, on taxe (un max) ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Message par romelec » ven. 06 12 , 2013 14:50

Petit résumé rapide, la conférence a été filmée et sera disponible sur http://www.blogal.fr:
- Marseille n'en a rien à faire des VE, il n'est pas question d'installer des bornes mais ils vont mettre en test quelques véhicules pour la ville et il y aura quelques Twizy ajoutés à l'offre de covoiturage.
- Ils veulent surtout tenter de diminuer le nombre de voitures (2eme ville la plus embouteillée d’Europe), pas remplacer des VT par VE
- Il y aura bientôt des box fermés près des gares/métro pour mettre vélo et scooter électrique avec une prise à l'intérieur, et proposeront en test pour 6 mois une aide de 400€ pour un VAE

Pour l'hydrogène:
- le stocker dans des réservoirs à 700 bars est sans aucun danger
- il pourrait être fait directement dans les stations services par électrolyse de l'eau, le rendement du réseau à la roue serait de 40%.

Il y a eu aussi une présentation de l'odyssée électrique, un petit compte-rendu de la poste (tout le monde est content et il y a moins d’arrêt maladie) et bornes de recharge service qui installe une borne en copropriété pour 2000€.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Message par triphase » ven. 06 12 , 2013 15:36

Pas complètement idiot...

Moins de voitures et plus de 2 roues, avec ou sans moteur électrique, c'est une bonne idée, surtout avec le climat méditerranéen. Les automobilistes bien informés (ceux qui traînent sur ve.fr) savent qu'on peut rouler en VE (même à Marseille) sans avoir besoin d'une borne, si l'on peut recharger à domicile.

Pour l'hydrogène, bof bof, ça ressemble à de la comm de gens qui sont bac+5 en marketing et bac-5 en sciences physiques.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
romelec
Messages : 2257
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Message par romelec » ven. 06 12 , 2013 15:53

triphase a écrit :Pour l'hydrogène, bof bof, ça ressemble à de la comm de gens qui sont bac+5 en marketing et bac-5 en sciences physiques.
Oui, il y avait surtout des blablateurs.

Ah j'oubliais, il y en aura bientôt en vente... :lol:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Message par Rémy » ven. 06 12 , 2013 15:53

triphase a écrit :Moins de voitures et plus de 2 roues, avec ou sans moteur électrique, c'est une bonne idée, surtout avec le climat méditerranéen.
J'ai habité 10 ans dans la région, dont 4 ans à Marseille...
Je peux dire qu'en hiver, les jours de mistral, on préfère un habitacle fermé, malgré le soleil 8)
Et il souffle en moyenne 10 jours par mois en hiver !

triphase a écrit :Les automobilistes bien informés (ceux qui traînent sur ve.fr) savent qu'on peut rouler en VE (même à Marseille) sans avoir besoin d'une borne, si l'on peut recharger à domicile.
Je l'ai fait pendant 3 ans. Environ 40 km par jour.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: Conférence VE à Marseille le 05/12/2013

Message par lbm055 » sam. 01 02 , 2014 10:33

Alexis Duflos, l'organisateur de cette manifestation, a invité Wehicles à rendre compte de son événement. Ce sera fait en plusieurs articles.

Voici le premier qui présente la politique publique de la ville de Marseille, en matière de mobilité durable.

C'est ici.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »