Hydrogène=double autonomie ?

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Hub_elec
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Hydrogène=double autonomie ?

Message par Hub_elec » ven. 06 06 , 2014 21:13

Peut être un moyen à court terme pour booster la capacité de nos chers V.E. ? Testé ici.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

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Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par gilles-ricaines37 » ven. 06 06 , 2014 21:51

27000€ l'option pile à combustible :twisted:
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Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
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Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Rémy » mar. 10 06 , 2014 8:15

Et toute l'autonomie de la pile est nécessaire pour se rendre à la pompe à hydrogène :?:

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Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Rémy » mar. 10 06 , 2014 8:16

Rémy a écrit :Il faut absolument installer des bornes de recharge rapide le long des autoroutes pour pouvoir arriver à la pompe à hyrdogène :twisted:

bambou
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Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par bambou » mar. 10 06 , 2014 8:39

:D
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Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par triphase » mar. 10 06 , 2014 9:12

Et quel est le prix de l'hydrogène? :twisted:
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Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par triphase » mar. 10 06 , 2014 9:14

En fait je crois que les seuls qui trouvent que l'hydrogène est "pas cher" sont les aérostiers spécialisés dans les ballons à gaz (et non pas à air chaud). Parce qu'ils comparent à l'alternative hélium qui est hors de prix. :D
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Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Lulaby22 » jeu. 18 12 , 2014 10:19

Hub_elec a écrit :Peut être un moyen à court terme pour booster la capacité de nos chers V.E. ? Testé ici.
Ce sera quand il n'y aura plus de pétrole pour ceux qui n'auront pas pu aller dans la lune?
Sachant que la production de H2 créé du Co2 aussi calà me rappelle étrangement le bioéthanol.
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Citro
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Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Citro » jeu. 18 12 , 2014 14:03

En fouillant dans l'article on trouve quelques informations intéressantes. :roll:
Le prix à la pompe, lui, sera d’environ 8,5 euros par kilo d’hydrogène. Soit environ 15 euros pour un plein sur le Kangoo ZE H2.
On remplit le Kangoo de 76 litres d’hydrogène. Un plein ? À peine « l’équivalent en énergie de six litres de gazole »
« Avec ce système, on gagne plus de 100 kilomètres d’autonomie par rapport à une voiture uniquement électrique »
un réservoir d’hydrogène de 76 litres (compressé à 350 bars, ce qui nous donne un poids d’environ 1,8kg), qu’on recharge en six minutes…
J'avais en tête un prix de l'hydrogène au kg compris entre 10 et 15€... 8.5€ du kg doit être un prix HT ou plus faible en raison de la pression limitée à 350bar (d'autres constructeurs proposent de compresser l'H2 à 500 ou 700bar...

Un plein à 15€ pour 100km d'autonomie supplémentaire signifie un équivalent de 10 litres aux 100km pour un diesel à 1.5€ le litre (il est 20% au-dessous actuellement). :shock:
Le Kangoo ZE H2 n’est pas destinée aux particuliers. Son coût est la principale raison de cela : la pile vaut 27 000 euros, auxquels il faut ajouter le prix du Kangoo (15 300 euros sans les bonus, selon Le Progrès) et la location des batteries. Mais le prix pourrait s’abaisser « à moins de 15 000 euros lorsqu’on aura atteint les 1000 ou 2000 pièces, et presque 7000 euros dès les 10 000 pièces », selon le co-fondateur de Symbio FCell.
Dès à présent, pour 7000€ on dispose en valeur de plus de 20kWh de batterie (plutôt 24kWh) pour une autonomie supérieure à 100 km même en hiver...

24kWh de batteries LiFePo4 occupent 100litres de volume pour environ 180kg
Le système présenté (pile à combustible) occupe un volume d'environ 100 litres pour 80kg
Mais à cela il faut ajouter le volume et le poids du réservoir d’hydrogène, caractéristiques qui ne sont pas mentionnées dans l'article et que j'estime à plus de 50kg pour un volume extérieur (le volume intérieur annoncé est de 76 litres) de l'ordre de 90 litres...

Si ces éléments sont déjà suffisants pour disqualifier l'hydrogène par rapport au stockage sur batterie utilisé actuellement dans les véhicules courants (TESLA fait beaucoup mieux), l'efficacité énergétique du réservoir à la roue va vous convaincre du scandale que représente cette technologie;

1kg d'hydrogène contient 33kWh d'énergie, 1.8kg contient donc 60kWh. :o
Le Kangoo présenté va pouvoir parcourrir 100km avec cette énergie quand une TESLA équipée de la "petite" batterie de 60kWh sera capable d'effectuer 400km. :oops:

Mais ce n'est pas tout, l'on nous cache soigneusement le véritable bilan énergétique de la production, de la compression et du transport de l'hydrogène... :twisted:
Enfin, on présente ici un véhicule ZE (zéro émission) ce qui n'est pas la réalité vu que l'on sait qu'il rejette de l'eau... Et il me semble de l'air débarrassé de son oxygène. :roll:
Peut être faudra-t-il un jour quantifier cette consommation d'ogygène local... :idea:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par triphase » jeu. 18 12 , 2014 16:56

Si, j'ai bien dit si.... Si l'hydrogène est produit par électrolyse en utilisant une hypothétique électricité ultraverte et gratuite (rêvons z'un peu), alors il y a "rejet" d'oxygène, qui compense parfaitement la "consommation" d'oxy de la pile à combustible. L'oxygène n'est donc pas consommé globalement, le circuit eau se referme dans l'atmosphère.

Et pendant ce temps là chaque molécule de CO² envoyée définitivement dans l'atmosphère par la combustion de tous les fossiles, y compris les futurs de schistes, de sables, de méthane hyperbare, et que sais-je encore qu'ils vont trouver en essorant la croûte terrestre, eh bien pour chacune de ces molécules, c'est aussi une molécule d'oxygène O² qui est ainsi séquestrée, confisquée définitivement, prise sur un stock atmosphérique non renouvelable. Respirez à fond tant que c'est encore possible!
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Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Micka1100 » mer. 21 01 , 2015 17:22

Vous connaissez sûrement Marty McFly euh McPhy ! 8)

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Rémy
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Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Rémy » mer. 21 01 , 2015 17:42

Oui :mrgreen:

Des produits intéressants et un site encore plus intéressant par les chiffres (honnêtes ...) qu'il donne.

Par exemple :
un électrolyseur capable de produire 0,35 kg d'hydrogène à l'heure sous 3 bars de pression consomme 23 kW (électriques).
une voiture à pile à combustible consomme environ 1kg d'H2 aux 100 km, donc 65 kWh/100 km :!:

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Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par marsu06 » mer. 21 01 , 2015 17:58

intéressant, et il faut ajouter aussi l'énergie pour compresser de 3 bars à 400 bars...

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Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Citro » mer. 21 01 , 2015 19:10

Oui et sur le site de McPhy, on trouve quelques contre vérités:
Autonomie
... une voiture hydrogène à pile à combustible fonctionne grâce à un moteur électrique, ... l’électricité est produite directement à l’intérieur du véhicule par la pile à combustible et non pas stockée dans une batterie. On gagne ainsi en autonomie : 500 km d’autonomie avec 5 kg d’hydrogène,... Ainsi la mobilité hydrogène pourraient accroître le potentiel de développement du marché des véhicules électriques en proposant une offre complémentaire. Dans un premier temps, par exemple, l'hydrogène pourrait-être utilisé pour améliorer les performances des véhicules électriques en augmentant leur autonomie et en diminuant le temps de recharge.
Ce que l'on essaie de faire croire c'est que la pile à combustible va remplacer la batterie, ce qui est faux car la pile à combustible fonctionne à régime constant et il n'est pas possible de modifier la puissance qu'elle délivre, ou très peu.
Quand vous "démarrez" la pile à combustible, c'est comme quand vous ouvrez un robinet qui n'a que 2 positions : ouvert en grand ou fermé. :oops:
La composition de la pile est relativement simple : une anode, contre laquelle est envoyé du dihydrogène, une cathode et, entre les deux, un « polymère dopé » qui permet de faire passer les protons ; le tout génère du courant qui vient alimenter la batterie. Le système (anode + cathode + polymère) fait à peine un millimètre d’épaisseur. On en additionne un certain nombre, les uns à côté des autres, pour arriver à fournir jusqu’à 27kW.
Sur les Kangoo testés par La Poste, la pile d'une puissance modeste, pour ne pas dire faible de 27kW coûte la bagatelle de 27.000€...
Actuellement tous les véhicules électriques sont capables de fournir plus 50kW, et la TESLA modèle S qui entre budgétairement parlant et en terme d'autonomie, en concurrence avec les véhicules hydrogène est capable de délivrer 500kW. :shock:

Pour compenser le manque de souplesse de la Pile à Combustible, les fabricants de ces auto ont été obligés d'y adjoindre des "batteries tampon".
Sur la Hyundai à Hydrogène, réputée assez peu nerveuse, cette batterie a une capacité de 24kWh, soit la capacité de la plupart des VE sans hydrogène...
Toyota crie haut et fort que la MIRAI dont la pile délivre une puissance de 114kW, réussit à s'affranchir de cette batterie tampon tout en ajoutant que la MIRAI dispose d'une batterie NiMh mais sans en préciser la capacité... :roll:

Donc, jusqu'à preuve du contraire, la voiture à pile à combustible a besoin d'un batterie tampon qui sera d'autant plus grosse que la pile sera puissante ce qui représente un cercle vicieux...

Même les trajets autoroutiers, qui sont le point faible des VE (y compris TESLA) ne seront pas moins ardus avec une PAC à cause de la forte puissance réclamée à la pile ET à la batterie dans les cotes et dans les descentes pour absorber la puissance excédentaire fournie par la pile...

La technologie Hydrogène n'est pas performante, elle est chère, plus chère que la technologie batterie et pour longtemps à cause du coût de l'hydrogène.
Même le développement stationnaire de la technologie hydrogène est une hérésie comparée à la technologie batterie qui permet de lisser les pics de production des énergies renouvelables bien mieux que l'hydrogène... et surtout avec un bien meilleur rendement (facteur 3 à 4).

On attend également de voir la fiabilité des piles dont les experts que je connais disent que les durées de vie ne dépassent pas les 1000 heures...
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Micka1100 » mer. 21 01 , 2015 19:22

Je suis content de lire ce forum. :)

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