Hydrogène=double autonomie ?

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par triphase » mer. 21 01 , 2015 19:31

Oui, tant qu'on ne se sera pas fait flinguer par les talibans de l'hydrogène.... :(
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Micka1100
Messages : 43
Enregistré le : mar. 20 01 , 2015 21:20
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : 41

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Micka1100 » mer. 21 01 , 2015 19:47

Tu parles de quoi triphase ? :?:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par triphase » jeu. 22 01 , 2015 9:09

Je ne vais pas te sortir une vaseuse théorie du complot... Simplement, il y a des industriels en France et ailleurs dans le monde qui ont tout intérêt à faire "la promotion" de l'hydrogène, en vantant son caractère futuriste, afin d'une part de faire pleuvoir sur eux des subventions d'origines diverses (donc ton argent et le mien), "créer des emplois" internes ou les sauvegarder, faire tourner leur propre activité industrielle (pétrochimie, gaz liquéfiés, automobile) et enfin (et surtout) détourner l'attention du public des VE en les "ringardisant" sur le thème "la voiture électrique c'est déjà dépassé, l'hydro arrive". Ainsi les consommateurs saoulés d'infos contradictoires ne vont pas oser se lancer dans le VE et préféreront "attendre" les véhicules à hydrogène. Ils risquent d'attendre longtemps. Et avec quoi crois-tu qu'il vont circuler en "attendant"? :twisted:

Alors bien sûr ce qu'on dit ici ne plaira pas à tout le monde. Si tu as un doute, compare les arguments des uns et des autres. Chez les uns des "effets d'annonce", des belles paroles, des promesses de campagne, rien de chiffré (ou des allégations fantaisistes), autrement dit du marketing. Chez les autres il y a des chiffres issues de la physique ou de données officielles et fiables qui prouvent que économiquement et écologiquement l'H² ne tient pas la route. Le principe et beau mais le diable est dans les détails qui tuent.

Accessoirement, l'H² entretient le concept économique de la station service où tu vas acheter ton énergie. Avec le VE tu peux recharger à la maison avec de l'énergie renouvelable autoproduite (panneaux PV). Ce qui en agace plus d'un!

Brandissons nos claviers et résistons :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Topolino » ven. 13 03 , 2015 17:08

triphase a écrit :Accessoirement, l'H² entretient le concept économique de la station service où tu vas acheter ton énergie. Avec le VE tu peux recharger à la maison avec de l'énergie renouvelable autoproduite (panneaux PV). Ce qui en agace plus d'un!
Ma foi, si je peux fabriquer de l'hydrogène à la maison, je ne suis pas contre :
Gabor Laurenczy imagine par exemple de petites unités de stockage d’énergie : le courant de panneaux photovoltaïques produit de l’hydrogène par électrolyse, le gaz est transformé et stocké sous forme d’acide formique, puis retransformé en hydrogène à la volée pour restituer de l’électricité quand le Soleil ne brille plus. «La simplicité de notre procédé permettrait de le faire à l’échelle domestique.»
Source : L'hydrogène devient un carburant liquide
Et puis, qui sait, un jour on aura des piles à combustible à l'éthanol ou au méthanol fiable et pas chère.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par solutionR92 » ven. 13 03 , 2015 17:32

Renault travail dessus depuis une décennie ,
Les premiers vehicules a aubevoie
Nevada breack a peine la place du chauffeur au bout du centre en cas d'incident ,en fait c'est reformeur mais le carburant utilisé est neuro toxique .
Hydrogène fabriquée a la demande.
D'autre constructeur importe dans des réservoirs a environ 800 bars imaginez l'individu qui poserait un détonateur sur un de ces réservoirs les dégâts qu'il en résulterait .
Le fait de faire un plein demande des sécurités enormes les exemples sont visibles lors des manifestations ZE avec comme exemple Michelin.
Enfin boum et plus de mal nul part dans un X rayon .

Mais aujourd'hui,hui le proto a bien évolué et tient dans le coffre .

Pour oui avec un carburant simple et en complément de la charge pendant l'arrêt et même en roulant pour augmenter l'autonomie, nous en avons un aussi en proto.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Remundo » dim. 15 03 , 2015 20:08

triphase a écrit :Accessoirement, l'H² entretient le concept économique de la station service où tu vas acheter ton énergie. Avec le VE tu peux recharger à la maison avec de l'énergie renouvelable autoproduite (panneaux PV). Ce qui en agace plus d'un!

Brandissons nos claviers et résistons :mrgreen:
Oué on va leur donner des boutons :twisted:

Ils manquent pas d'air (liquide :mrgreen: ) ces gars là !!

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par solutionR92 » dim. 15 03 , 2015 21:09

Tres juste et bonne analyse , mais attendez un peut la taxe sur le ZE, que sur les News générations les anciennes ne pouvant pas être détectés par le fournisseur officiel que nous ne nommerons pas.

Il est sur que ce vous perdez d'un côté un jour vous le recuperez d'un autre.

Rien ne filtre pour le moment.

Un des grands directeurs de chez eux nous a dit lors d'une conférence que l'objectif sera gagné quand X ve se raccorderont la nuit dans les moments creux pour se charger.
Pourquoi car si j'ai bien compris ce jour la c'est qu'une centrale nucléaire s'use plus rapidement quand il faut la ralentir et que si vous rechargez tout bénéfice pour qui?
Je n'ai jamais compris que nous n'avons eu de propositions dans ce sens du moins pas plus que ca.

Par contre je suis abonné a autolibre sur Paris et c'est pas du tout écologique quand on sait que le vehicule doit être branché quand il ne roule pas.
Un ancien collègue est tombé en panne sèche devant chez lui avec une voiture équipée de batterie zébra et pour se garder à temperature elle c'est auto alimenté tout la nuit et lui n'avez pas réflechi a ça

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par filomat » lun. 16 03 , 2015 6:54

Voiture électrique mode d'emploi : "Quand c'est arrêté c'est branché" ... Simple ! :D
Que la force soit électrique !

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Remundo » lun. 16 03 , 2015 8:01

solutionR92 a écrit : Par contre je suis abonné a autolibre sur Paris et c'est pas du tout écologique quand on sait que le vehicule doit être branché quand il ne roule pas.
Un ancien collègue est tombé en panne sèche devant chez lui avec une voiture équipée de batterie zébra et pour se garder à temperature elle c'est auto alimenté tout la nuit et lui n'avez pas réflechi a ça
c'est ça le problème des batteries à soupe chaude...

Il faut les utiliser en permanence, sinon on dépense plus d'énergie à les chauffer qu'à faire rouler la voiture.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par solutionR92 » lun. 16 03 , 2015 9:12

Filomat ,

C'est bien ca le probleme c'est que tu consommes en permanance et comme je le disais sur un point vu écologique et économique ???.


Re: Hydrogène=double autonomie ?
Message non lupar filomat » Lun 16 03 , 2015 7:54

Voiture électrique mode d'emploi : "Quand c'est arrêté c'est branché" ... Simple ! :D

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Citro » lun. 16 03 , 2015 13:44

Pour revenir dans le sujet du topic, l'hydrogène n'est pas une solution pour l'autonomie, on nous la présente comme une solution pour la recharge rapide...

Sachant que le poids et le volume du système pile à combustible + réservoir représente plus de 100 kg et près de 200 litres de volume embarqué, on mesure que la partie est loin d'être gagnée pour l'hydrogène... A moins de réaliser un lobbying forcené pour nous présenter une solution non viable actuellement comme une solution viable à court terme moyennant des millions d'Euro prélevés dans nos poches en subventions...

Je vous rappelle les fondamentaux:
- Il n'y a pas d'infrastructures de distributions d'H2 (alors que les prises de courants sont innombrables...)
- Les véhicules ont des performances suffisantes mais sont 3 a 4 fois moins puissants qu'une TESLA S
- La recharge dure 2 fois plus longtemps (3 minutes) qu'un échange de batterie rapide sur TESLA S (1minute 30) qui est entièrement automatisé, sans que le conducteur n'ait à quitter son volant.
- L'hydrogène est un gaz ultra dangereux, sa détention et son stockage étaient soumis aux directives SEVESO II jusqu'en 2009, date à laquelle les pays européens ont souhaité faire évoluer la réglementation en vue du développement de l'économie Hydrogène...
- Le véhicule hydrogène est un véhicule électrique utilisant des batteries pour compenser le manque de souplesse de la pile à combustible pour moduler la puissance fournie.
- La pile à combustible a une durée de vie réduite nécessitant une maintenance lourde, onéreuse et fréquente...
- L'hydrogène est pour le moment principalement produit à partir de combustibles fossiles (Pétrole, Gaz naturel...) ce qui représente un comble si l'on tient compte du postulat de départ; utiliser une énergie décarbonnée...
- La production, le stockage et le transport de l'hydrogène consomme 3 à 5 fois plus d'énergie primaire que l'utilisation directe de cette énergie dans une batterie électrique dont la technologie et d'ores et déjà mature...

Le Lobby de l'hydrogène se démène depuis plus de 10ans pour nous fournir des système de stockage électrique sans succès.
A cette époque, on nous promettait d'alimenter nos téléphones, nos ordinateurs et tous nos appareils nomades avec une petite bonbonne de poche similaire à celle utilisée pour recharger les briquets...
:roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Swordfish
Messages : 4
Enregistré le : ven. 03 04 , 2015 14:51
Mes véhicules : Lexus CT-200H

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Swordfish » dim. 05 04 , 2015 14:59

Rémy a écrit :... une voiture à pile à combustible consomme environ 1kg d'H2 aux 100 km, donc 65 kWh/100 km :!:
:shock: c'est complètement faux.

Le pouvoir calorifique d'un kg d'hydrogène est de 33,38 Kwh, donc moitié moins.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Citro » lun. 06 04 , 2015 21:40

Il est exact qu'un kg d'H2 contient 33kWh d'énergie.
Cette valeur ne comprend pas :
- L'énergie dépensée pour fabriquer ce kg d'H2
- L'énergie dépensée pour comprimer ce kg d'H2 à 700 bar

Selon les méthodes employées, un véhicule hydrogène consomme, du puit à la roue 2 à 3 fois ce que consomme un véhicule électrique sur batterie...

Du réservoir à la roue, les 33kWh d'H2 pour parcourir 100km nous donnent une idée de l'efficacité de ce véhicule comparé aux VE qui consomment moins de 20kWh pour 100km (pour une Tesla 3 fois plus puissante) aux 12kWh consommés par une e-Up...

Question budgétaire, les 10€ aux 100km que visent les promoteurs du véhicule H2 sont à mettre en rapport avec les 2 ou 3€ pour 100km dépensés par les utilisateurs de VE... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

philoscoo
Messages : 2470
Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par philoscoo » mar. 07 04 , 2015 6:55

Et donc si j'ai :shock: bien compris? :? : Hydrogène = sans gène = double ignominie !! :evil:
Philoscoo :wink:
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Hydrogène=double autonomie ?

Message par Citro » mar. 07 04 , 2015 8:14

Cela va bien au-delà car actuellement, l'hydrogène est fabriqué à partir d'énergies fossiles (reformage du gaz naturel, entre autres) et émet lors de sa fabrication plus de
10kg de CO2 par kg d'H2 produit soit plus de 100g/km.

Tant que l'on produira de l'H2 à partir d'hydrocarbures fossiles, cette filière sera moralement et écologiquement inacceptable. :!: :twisted:

Mais produire de l'H2 à partir d'électricité renouvelable ne sera pas non plus recevable au vu du rendement de toute la chaine 3 fois moindre que l'utilisatioon directe de cette électricité dans des batteries...

Il reste donc à inventer un autre mode de production d'H2 renouvelable sans émissions de CO2 et à fort rendement (solaire à concentration, géothermique...).

Mais cela ne règle pas le problème considérable de son transport à bord des véhicules et du risque que représente ces bbmbes ambulantes, naguère soumises à des autorisations de type "SEVESO". Ceci dit, ne vous inquiétez-pas, les lobbies de l'hydrogène ont fait changer ces directives et désormais "le transport d'hydrogène n'est plus aussi dangereux".
:roll:

Autrefois, les terroristes fabriquaient des voitures piégées en installant à bord des bouteilles de gaz, bientôt, elles seront installées en série, cela leur facilitera la tâche... :shock:

Si une "économie hydrogène gazeux" en tant que vecteur d'énergie doit émerger, ce ne devrait être que sur des installations statiques et des sites sécurisés en stockage tampon de gros sites de production d'énergies renouvelables...
:idea:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »