Bluesummer : un cabriolet électrique

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par moulino51 » mer. 18 02 , 2015 13:19

n.laurent a écrit :
moulino51 a écrit : il faut qu'elle reste en t°
Désolé, toujours pas sûr d'avoir bien compris. :oops:
Le pack est chauffé (sans doute par des résistances) pour qu'il reste en température (mais moins que les zébra a 250°)

"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par triphase » mer. 18 02 , 2015 13:52

Plus que les zebras :|

conso de chauffage = débit de perte thermique dans l'atmosphère:

Bluecar: 80°C 500W pour 30kWh

Zebra: 230°C 100W pour 20kWh (à peu près, de mémoire)

Les batteries c'est comme les maisons, il faut savoir bienles isoler :lol:

De même que les Czimionistes on fait un fil de discussion sur l'isolation du circuit de chauffage, les futurs bluecaristes vont débattre de la manière d'isoler la LMP, il y a gros à gagner!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par moulino51 » mer. 18 02 , 2015 13:57

Et question isolation, les Zébra en tiennent déjà une bonne couche :
800px-Molten_Salt_Battery_(Zebra).JPG
:lol: :lol:


Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par triphase » mer. 18 02 , 2015 14:08

Tiens, tu as vu sur la photo de la zebra? Pas de spaghetti, pas de BMS. c'est cool! enfin façon de parler :twisted:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par moulino51 » mer. 18 02 , 2015 14:19

triphase a écrit :Tiens, tu as vu sur la photo de la zébra ? Pas de spaghetti, pas de BMS. c'est cool! enfin façon de parler :twisted:
Oui une Zébra ça s'laisse saler :lol: :lol:

Et puis a 250° les spaghetti :?: :mrgreen:


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par n.laurent » mer. 18 02 , 2015 14:47

Excusez moi, je tombe des nues. Le summum de la technologie en 2015 ce sont des batteries dont une partie de l'énergie est pompée en continu pour chauffer cette même batterie pour qu'elle puisse fonctionner ? :shock: :shock: :shock:

Euh alors là, il falloir revoir légèrement tous nos posts élogieux sur la motorisation électrique et son rendement fabuleux par rapport au moteur à explosion dont on regarde goguenard les pertes énormes en chaleur... chaleur dont on aurait finalement bien besoin pour chauffer nos batteries ! :?
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par triphase » mer. 18 02 , 2015 15:23

Ce sont des batteries "chaudes". Toi, qui l'es aussi, enfin, je parle du climat dans ton île de rêve...Tu sais sans doute que les batteries Li-Ion n'aiment pas la chaleur (les Leaf en arizona perdent vite de l'autonomie), et sont donc destinées aux climats "tempérés".

Au contraire la LMP (lithium à 80°C, futures versions à 60°C) et aussi la Zebra (sels fondus à 230 ou 250°C) sont insensibles aux conditions ... volcaniques! Ensuite la conso d'énergie pour les maintenir en température dépend directement de la qualité de leur isolation. Pas forcément un problème, en tout cas ce sont des batteries destinées à un usage intensif. Cela tombe bien, elles sont beaucoup plus durables que nos pov' Li-Ion!

Alors certes cela augmente la conso globale, mais cela se calcule, et n'est pas forcément dramatique. Lorsqu'une telle batterie n'est pas utilisée pendant une semaine ou plus, il est possible de la laisser refroidir et donc de n'avoir aucune perte. Il faudra juste accepter une procédure de remontée en température de l'ordre de 12 heures avant de les remettre en service.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par moulino51 » mer. 18 02 , 2015 15:32

et aussi la Zébra (sels fondus à 230 ou 250°C)
= de 170°minimum a 250°


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par n.laurent » mer. 18 02 , 2015 15:47

triphase a écrit : Il faudra juste accepter une procédure de remontée en température de l'ordre de 12 heures avant de les remettre en service.
Et sans cette remontée en température, le véhicule est inutilisable ?
Parce que déjà, gérer la recharge quotidienne ou plus de son véhicule, ça semble insurmontable au commun des mortels, alors gérer en plus le pré-chauffage 12 heures au préalable... :roll:
Nicolas.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par triphase » mer. 18 02 , 2015 16:14

oui, inutilisable.

Pourtant le commun des mortels parvient bien à gérer la recharge quotidienne de tout un tas de trucs (in)utiles, comme le ifon, la tablette, l'ordi, la montre connectée, l'oreillette, la brosse à dent, euh, et j'en oublie, ah oui, le rasoir :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par moulino51 » mer. 18 02 , 2015 16:17

L'exemple de trois phases est pour des batteries laissées sans charge un long moment (combien ?) 12 heures c'est une simple nuit de sommeil, alors c'est sur si le commun des mortels ne se réveille pas, il n'a pas besoin de brancher sa bol au rez.

Sérieux ? 12 heures n'est pas insurmontable, je pense qu'il faut pas loin de 3 jours aux zébra pour revenir a la bonne température.

Et pour les thermiques ? n'ont-elles pas elles aussi un soucis a cause d'une température trop élevée "vaporlock" etc .... :?:

Pourquoi ce type de piles ? Simplement parce-que Bolloré les a développé a l'origine pour une flotte captive en usage intensif, et que le calcul est fait en tenant compte d'une durée calendaire bien plus importante que d'autre type de piles.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par Remundo » mer. 18 02 , 2015 16:40

triphase a écrit :Plus que les zebras :|

conso de chauffage = débit de perte thermique dans l'atmosphère:

Bluecar: 80°C 500W pour 30kWh

Zebra: 230°C 100W pour 20kWh (à peu près, de mémoire)

Les batteries c'est comme les maisons, il faut savoir bienles isoler :lol:

De même que les Czimionistes on fait un fil de discussion sur l'isolation du circuit de chauffage, les futurs bluecaristes vont débattre de la manière d'isoler la LMP, il y a gros à gagner!
Bonne remarque :

Mais simpelement, n'achetez pas cette voiture et plus généralement toutes les bluecars LMP... sauf si vous voulez vous ruiner en EDF+ loc batteries, ou bien passer votre temps à poser des isolants là où l'espace n'a pas été prévu.

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par n.laurent » mer. 18 02 , 2015 16:56

moulino51 a écrit :Et pour les thermiques ? n'ont-elles pas elles aussi un soucis a cause d'une température trop élevée "vaporlock" etc .... :?:
Mouai, mais le but des VE n'est pas, me semble-t-il de reproduire les défauts des véhicules thermiques...
Nicolas.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par moulino51 » mer. 18 02 , 2015 17:37

n.laurent a écrit :
moulino51 a écrit :Et pour les thermiques ? n'ont-elles pas elles aussi un soucis a cause d'une température trop élevée "vaporlock" etc .... :?:
Mouai, mais le but des VE n'est pas, me semble-t-il de reproduire les défauts des véhicules thermiques...
La on discute de technologie, alors s'il n'y en avait qu'une et quelle soit bonne pour tous, on ne chercherais pas ailleurs et la encore la "bonne" technologie des "BlueCar ne sera pas la "Bonne" pour une voiture particulière.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Bluesummer : un cabriolet électrique

Message par n.laurent » jeu. 19 02 , 2015 6:03

Enfin en tous cas, sur le principe je n'arrive pas à m'en remettre. Tout comme faire tourner un axe en faisant exploser de l'essence est une hérésie en termes de rendement, produire de la chaleur à partir d'électricité est probablement ce qu'on peut faire de pire à partir de cette source d'énergie. D'autre part, un des points très positifs du V.E. c'est qu'il ne consomme que lorsqu'il roule. Un feu, un stop, des bouchons, ça ne consomme rien. Là on apprend que cette technologie consomme (un peu) dans tous ces cas, mais aussi et surtout quand la voiture est à l'arrêt, soit 90% de son temps ! OK, c'est une consommation assez faible et le but est d'avoir des batteries avec un meilleur rendement. Mais imaginons qu'au cours d'une révision du véhicule et des batteries, effectuée par un mécanicien (qui est justement mécanicien et pas forcément très doué en V.E.), un pont thermique soit créé, et il suffit de pas grand chose, vous imaginez le gâchis ?
Sans parler de l'histoire de la coupure et du pré-chauffage à gérer sur les périodes d'immobilisation. Même si effectivement on commence à être plus ou moins habitués à recharger tout et n'importe quoi, dans les faits, peu de gens savent comment gérer leurs batteries pour qu'elles durent le plus longtemps possible. Et c'est vrai que c'est déjà compliqué : faut recharger souvent mais pas trop, il ne faut pas les stocker pleines, mais surtout pas vides non plus, il ne faut pas les mettre au froid, mais pas trop au chaud non plus... Si on ajoute cette gestion du chauffage, on tombe honnêtement dans des contraintes qu'une majorité de gens auront du mal à admettre ou à mettre en pratique.

Enfin bref, c'est surtout une question de principe, je le répète, mais cette voie me paraît très scabreuse, ne serait-ce que pour l'image des V.E.
Et ce n'est pas sans me rappeler le principe du moteur à air comprimé de Guy Nègre, dont il a implicitement fini par reconnaître les performances déplorables au bout de 10 ans, en créant un modèle avec ni plus ni moins qu'une chaudière au fioul pour réchauffer son système afin d'augmenter son rendement. Ca a fait les gorges chaudes de ce forum à l'époque, et je m'étonne que ce système de batteries auto-chauffantes ne suscite pas plus d'étonnement (ceci dit, je reconnais que je n'ai pas suivi les éventuels autres fils de discussion sur ce sujet, s'il y en a eu ! :oops: )
Nicolas.

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »