Bluesummer : un cabriolet électrique
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Re: Bluesummer : un cabriolet électrique
C'est vrai qu'il y a une vague ressemblance
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Re: Bluesummer : un cabriolet électrique
Hello, Remundo.Remundo a écrit :avec 30 kWh, je crois au 200 km d'autonomie de cette voiture qui est petite et lente, donc doit consommer moins de 15 kWh/100 km.
Je la situe même vers 12 ou 13 kWh/100 km sur route normale en conduite correcte. Ce qui lui donnerait plus que 200 km, plutôt 250 km.
Dans le sable, ça peut être facilement divisé par deux, mais bon... à moins de vouloir longer la côte, cette voiture n'est pas une tout-terrain de longue haleine et on ne peut pas le lui reprocher. On peut même saluer ce très gros pack de LMP, à se demander même s'il n'est pas surdimensionné.
On aimerait de tels packs sur les Zoé, les Fluence etc... sans avoir à entretenir les 80°C de la batteries avec 500W d'effet Joule permanent... Sur une semaine, ça fait quand même 42 kWh, soit l'équivalent d'environ 300 km avec cette voiture qui partent en "fumée".
A la limite tout n'est pas perdu en hiver dans une habitation, mais l'été est aussi une saison qui revient périodiquement tous les ans, surtout quand on s'appelle "Blue Summer"
Disons plutôt que 500W sur une semaine ça fait le double, 84 kWh (500*24*7), soit avec un très plausible 150 Wh/km (et à vitesse raisonnable) cité plus haut près de 560 km par semaine, ou encore 80km par jour ! Certains parlent d'ailleurs plutôt de 600W que de 500W (20% de décharge en 10 h soit plutôt 700W consommés si on tient compte du rendement pour recharger les accus)
A mon humble avis c'est juste énorme. Un ballon d'eau chaude à 60°C de 200 litres c'est 2 kWh/jour pour son maintient à comparer à 12 kWh/jour !
Le rendement en roulant est impacté, mais il est à craindre qu'il y a aussi plus de pertes à cause du Cx très probablement atroce.
Sur une année, avec 15 000km parcourus pour un particulier, on ne passe que 3,5% du temps à rouler à 50 km/h de moyenne, reste 96,5% à consommer 500W en supposant qu'en roulant la batterie s'auto maintient en température par ses propres pertes (enfin j'ai négligé le temps de charge pendant laquelle la batterie est aussi maintenue en température, mais peut-être qu'un peu de chaleur est à décompter de celle perdue)
Pour ce qui est de la durée de vie, rien d'extraordinaire. Les A123 que j'utilise sont donnés pour 3000 cycles au bout desquels la capacité est encore très correcte.
Avec 30 kWh d'A123, 26 kWh utilisables donc, à raison de 125 Wh/km au niveau de la prise de courant (c'est la conso de, par exemple, ma Prius plugin) on peut faire théoriquement plus de 600 000 km (Plus de 700 000 en fait mais bon c'est théorique)
Après il faut accepter une baisse d'autonomie, même en re-graissant les roulements
Si on compare, en un an mon engin roulant consomme sur 15 000km 1875 kWh et cette voiture avec accus lmp 2250 kWh + 4230 kWh
Soit un rapport de 3,45.
On peut faire rouler plus de 3 voitures dans un cas que dans l'autre.
C'est juste une proportion kolossale.
As-t-on les moyens de production électrique pour un tel rapport ?
Et s'ils isolaient plus sérieusement ?
Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?
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Re: Bluesummer : un cabriolet électrique
??? ??? Où est alors l'avantage à s'obstiner d'utiliser des BATTERIES LMP (LITHIUM MÉTAL POLYMÈRE) plutôt que des Lifepos, si ce n'est que de tenir une production moribonde ?? C'est en quelque sorte s'auto-saboter et plomber le succès potentiel de cette New-méhari avant sa naissance. Ou alors le prix des LMP est au niveau des batteries Pb. Et on ne tient pas compte de l'énergie supplémentaire que l'utilisateur devra y investir. Éthique où es-tu?
Avec les compliments du PCB(*), qui sera un peu moins C suivant la qualité/intelligence de vos réponses. Cependant toujours autant B!
Philoscoo
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Re: Bluesummer : un cabriolet électrique
Bolloré est très efficace et actif pour la promo du VE. contrairement à bien d'autres. Sa fameuse batterie consomme certes, mais il faut se calmer au niveau de la critique, elle va certainement évoluer. Ce ne sont pas quelques milliers de blue-qqchose en circulation (donc branchées en fait) qui vont faire s'écrouler le réseau électrique français ou mondial. Il faut voir ce parc de véhicules comme un banc d'essai à grande échelle pour ses batteries.
Je me méfie comme de la peste du nombre de cycles "annoncés" par tel ou tel fabricant chinois de lithium fer. Si les batscap ont réellement une durée de vie exceptionnel, alors leur "coût électrique" risque d'être largement compensé par le fait de ne pas avoir à les remplacer trop vite. Surtout que forcément, la LMP n'a pas peur des climats chauds, contrairement aux "froides" qui se détériorent vite dans les Leaf au Texas/N.Mexique/Arkansas/Californie.
Il n'en parle pas encore, Bolloré, contrairement à Tesla ou Mercedes, mais les LMP me semblent idéales en stationnaire pour faire du smart grid. Là où des batteries froides nécessiteraient beaucoup de ventilation/clim, les LMP entassées dans un local fermé pourraient "se tenir mutuellement au chaud" sans nécessiter de chauffage supplémentaire, ni de clim évidemment. Ce serait pour des capacités de stockage de l'ordre du MWh ou plus, forcément, donc pas trop "domestique".
Je me méfie comme de la peste du nombre de cycles "annoncés" par tel ou tel fabricant chinois de lithium fer. Si les batscap ont réellement une durée de vie exceptionnel, alors leur "coût électrique" risque d'être largement compensé par le fait de ne pas avoir à les remplacer trop vite. Surtout que forcément, la LMP n'a pas peur des climats chauds, contrairement aux "froides" qui se détériorent vite dans les Leaf au Texas/N.Mexique/Arkansas/Californie.
Il n'en parle pas encore, Bolloré, contrairement à Tesla ou Mercedes, mais les LMP me semblent idéales en stationnaire pour faire du smart grid. Là où des batteries froides nécessiteraient beaucoup de ventilation/clim, les LMP entassées dans un local fermé pourraient "se tenir mutuellement au chaud" sans nécessiter de chauffage supplémentaire, ni de clim évidemment. Ce serait pour des capacités de stockage de l'ordre du MWh ou plus, forcément, donc pas trop "domestique".
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anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: Bluesummer : un cabriolet électrique
Merci Triphase
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Re: Bluesummer : un cabriolet électrique
Les 5-600W m'ont laissé bien perplexe par leur ampleur. Je me demande si ce n'est pas tout simplement dû à la conception de ces accus, une auto-décharge interne, sans doute complétée par un petit systéme de réchauffage. Donc surisoler ne changerait pas grand chose.triphase a écrit :...Il n'en parle pas encore, Bolloré, contrairement à Tesla ou Mercedes, mais les LMP me semblent idéales en stationnaire pour faire du smart grid. Là où des batteries froides nécessiteraient beaucoup de ventilation/clim, les LMP entassées dans un local fermé pourraient "se tenir mutuellement au chaud" sans nécessiter de chauffage supplémentaire, ni de clim évidemment. Ce serait pour des capacités de stockage de l'ordre du MWh ou plus, forcément, donc pas trop "domestique".
Parce que quand même les ingé qui ont conçu ces véhicules ne sont pas des nuls, isoler est facile et léger, et peut être fait à faible coût.
Dans ce cas les utiliser en stationnaire, sachant que chaque jour jusqu'à la moitié de leur capacité est perdue, tu crois que ce serait pertinent à une époque ou on commence timidement à se soucier de transition de fossile/fissile vers renouvelable et donc forcément de la réduction du gâchis ?
A moins que cette chaleur perdue puisse être récupérée pour un autre usage, par exemple réchauffer de l'ecs ?
Avec un accu de 30 kWh on peut maintenir en température jusqu'à 6 ballons d'eau chaude.
Qui sait ce qui se passe au bout des 2 jours 1/2 quand le système se met en veille, accus "vidés" faute de prise de courant ?
Est-ce qu'il suffit de rebrancher sur le secteur et d'attendre ?
Faut-il faire venir un technicien et que fait-il ?
Ou bien la voiture monte-telle sur un plateau vers un atelier spécialisé ?
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Re: Bluesummer : un cabriolet électrique
J'ai cherché la réponse dans le sujet "Blue car de Bolloré" et à ma grande surprise je ne l'ai pas trouvée.planetaire a écrit :Qui sait ce qui se passe au bout des 2 jours 1/2 quand le système se met en veille, accus "vidés" faute de prise de courant ?
Est-ce qu'il suffit de rebrancher sur le secteur et d'attendre ?
Faut-il faire venir un technicien et que fait-il ?
Ou bien la voiture monte-telle sur un plateau vers un atelier spécialisé ?
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Re: Bluesummer : un cabriolet électrique
Je ne me souviens plus où j'ai lu ça, en fait il suffit de brancher et d'attendre. La LMP va se recharger et se réchauffer (ou alors dans l'ordre inverse) et tout rentre dans l'ordre. P'tet juste quelques heures de plus à attendre.
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