Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
L'équipage n°24 a connu quelques avatars pour rallier La Rochelle....
L'étape prévue à Jonzac a été particulièrement pénible avec une panne de la borne (3,6kW) en cours de charge qui semble avoir causé la panne de la voiture.
En effet, plusieurs témoins d'incidents se sont allumés et la Leaf refusa de démarrer.
Encore une fois, nôtre communauté a sorti les naufragés de l'infamie d'un voyage en dépanneuse.
Un grand merci à ce cher Mark pour sa réactivité et ses conseils.
L'étape prévue à Jonzac a été particulièrement pénible avec une panne de la borne (3,6kW) en cours de charge qui semble avoir causé la panne de la voiture.
En effet, plusieurs témoins d'incidents se sont allumés et la Leaf refusa de démarrer.
Encore une fois, nôtre communauté a sorti les naufragés de l'infamie d'un voyage en dépanneuse.
Un grand merci à ce cher Mark pour sa réactivité et ses conseils.
L'electricité, c'est LA solution.
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
Toulouse - La Rochelle, c'est déjà une belle mise en bouche.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 974
- Enregistré le : mer. 17 12 , 2008 8:09
- Mes véhicules : Tesla Y, LEAF 40, Saxo
- Localisation : FR-06-Grasse
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
Content qu'ils sont arrivées! Je pense qu'il y a une bonne ambiance! Je regrette ne pas participer... mais vivement La Rochelle - Nice en avril !
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
Bonjour , malheureusement pas pu me déplacer , à une prochaine concentre
Cdt
Cdt
Le VE , j'y viendrais ...
-
- Messages : 227
- Enregistré le : mar. 14 10 , 2008 11:15
- Mes véhicules : Tesla S75D
- Localisation : FR-31-TOULOUSE
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
Super ambiance effectivement!
Demain le retour, je prévois un trajet Angoulème - Toulouse Sud via Bordeaux, Langon, Agen et Toulouse.
Lundi, ma consommation moyenne au 100km était de 12,03kWh (données Carwings) pour 325km.
Merci à la communauté pour le coup de main mardi.
Demain le retour, je prévois un trajet Angoulème - Toulouse Sud via Bordeaux, Langon, Agen et Toulouse.
Lundi, ma consommation moyenne au 100km était de 12,03kWh (données Carwings) pour 325km.
Merci à la communauté pour le coup de main mardi.
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
Bon, en bref avant que tout le monde raconte ici ses impressions...
3 équipages présents (dont 5 membres du forum) ont participé.
- Mobil'Eco N°24 avec big31 et Maryse
- Cemes-Cesam N°6 avec Antoine et Céline
- Citroën et Marque-Bretagne N°17 avec Palm35 et sa copilote
Au niveau des récompenses :
Antoine et Céline gagnent le classement des Mia
Prix spécial pour les équipages venant de très loin et ayant parcourus plus de 1000 km..
Mobil'Eco venant de Pamiers, et Citroen/Bretagne venant de Rennes
3 équipages présents (dont 5 membres du forum) ont participé.
- Mobil'Eco N°24 avec big31 et Maryse
- Cemes-Cesam N°6 avec Antoine et Céline
- Citroën et Marque-Bretagne N°17 avec Palm35 et sa copilote
Au niveau des récompenses :
Antoine et Céline gagnent le classement des Mia
Prix spécial pour les équipages venant de très loin et ayant parcourus plus de 1000 km..
Mobil'Eco venant de Pamiers, et Citroen/Bretagne venant de Rennes
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Messages : 823
- Enregistré le : ven. 24 01 , 2014 0:24
- Mes véhicules : MIA L 4 pl 12 KWh grise alu depuis 02/2012
- Localisation : FR-16 - Jarnac
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
Vainqueurs sans aucun mérite compte tenu de nos 240000km d'expérience en VE à nous deux, dont 63000km en Mia. Notre dernière étape:
En dehors du challenge d'éco-conduite, des visites intéressantes, des rencontres fructueuses, un peu de lobbying...ce fut très sympathique et fort utile pour la couverture médiatique des VE.
Donc Blue-com pourra allonger les étapes l'année prochaine!En dehors du challenge d'éco-conduite, des visites intéressantes, des rencontres fructueuses, un peu de lobbying...ce fut très sympathique et fort utile pour la couverture médiatique des VE.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MIA des villes ou MIA des champs: option "communauté" de série.
-
- Messages : 2470
- Enregistré le : sam. 22 06 , 2013 20:50
- Mes véhicules : E-scoot Dolphin, Symex-Huasha Erato+VE Think City's + Volta
- Localisation : BE-1930 ZAVENTEM (BELGIUM)
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
PAS d'ACCORD Céline, pour réduire cela à de l'ordinaire. Moi je "m'irrite" C'est de l'OR EXTRA-ordinaire!celine a écrit :Vainqueurs sans aucun mériteant compte tenu de nos 240000km
M E R I T E il y a!!! L'expérience ne se trouve pas dans un petit sachet sur un présentoir à 4 sous. Vous l'avez acquise par enthousiasme, témérité, passion, endurance...ténacité etc. durant ces longues distances, parcourues avec brio et attention aux moindres détails.
De surcroit cette expérience vous ne la gardez pas cachée pour vous seul . Vous la partagez pour l'avance des autres. C'est ça GRAND, c'est beau, c'est fort!
Et donc "Haut" les trophées , Bras tendus , et on vous crie Hyp Hyp Hyp Hourra et Miaa!
Hyp Hyp Hyp Merciii !!! pour vos énergies sympathiques et pionnières.
Que cela se sache et se multiplie.
Vous méritez la douche au champagne
Philoscoo
"Celui qui ne risque pas, risque plus que celui qui risque!" P.Léon_Poudrière
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
Je n'ai pas vraiment un beau regard sur la photo mais au moins, vous pouvez constater que dés que l'on me passe un micro, je ne perds pas une minute pour transmettre quelques idées sur l'usage du VE tel que je le conçois. Dommage que je n'ai pas pris le temps de rappeler que ce que nous venions de faire pendant deux jours n'était pas écolo du tout, avec des recharges plusieurs fois par jour. Un VE doit se recharger la nuit (avec notre système de production français).
Concernant les recharges, deux anecdotes, totalement opposées:
A Confolent, seules les Mia devaient charger car la puissance disponible dans les boites extérieurs sur la place étaient limité à 32A en tri. Plein de prises partout, sur quatre coffrets, et malgré cela avec 5 Mia le disjoncteur coupe. Après différents essais et test avec un petit matériel qui me suis à chaque épreuve de ce genre, les 26 prises mono des 4 boitiers étaient toutes raccordées sur une seule phase, et rien sur les deux autres !!! J'ai remonté l'info à un conseillé municipal présent.
Etape suivant, arrêt déjeuner au Circuit du Val de Vienne, à Le Vigeant http://www.circuitvaldevienne.com/ . Et là, pour charger, il y a une puissance disponible de ... 1,2 MW !!! Deux transfo alimentent le site, un de 800 kva l'autre 4?0 kva. Et sur le parking plutôt grand (style taille pour un hyper marché), il y a 16 coffrets ayant chacun 6 prise mono et 2 tri, avec 125 A par phase de disponible. Pas bien loin, le long du bâtiment séparant le parking du circuit, encore plein de prises extérieurs près de chaque porte. Si vous vous promenez par la-bas, le directeur du circuit vous prêtera une prise avec plaisir.
Concernant les recharges, deux anecdotes, totalement opposées:
A Confolent, seules les Mia devaient charger car la puissance disponible dans les boites extérieurs sur la place étaient limité à 32A en tri. Plein de prises partout, sur quatre coffrets, et malgré cela avec 5 Mia le disjoncteur coupe. Après différents essais et test avec un petit matériel qui me suis à chaque épreuve de ce genre, les 26 prises mono des 4 boitiers étaient toutes raccordées sur une seule phase, et rien sur les deux autres !!! J'ai remonté l'info à un conseillé municipal présent.
Etape suivant, arrêt déjeuner au Circuit du Val de Vienne, à Le Vigeant http://www.circuitvaldevienne.com/ . Et là, pour charger, il y a une puissance disponible de ... 1,2 MW !!! Deux transfo alimentent le site, un de 800 kva l'autre 4?0 kva. Et sur le parking plutôt grand (style taille pour un hyper marché), il y a 16 coffrets ayant chacun 6 prise mono et 2 tri, avec 125 A par phase de disponible. Pas bien loin, le long du bâtiment séparant le parking du circuit, encore plein de prises extérieurs près de chaque porte. Si vous vous promenez par la-bas, le directeur du circuit vous prêtera une prise avec plaisir.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
Ces remarques démontrent une fois de plus qu'il y a grand besoin de créer le métier de technicien conseil en déploiement des infrastructures de recharge et de placer ces techniciens sous les directives d'ingénieurs réseaux capables de mailler intelligemment les prises et leurs puissances en fonction des lieux et des modes de stationnement.
Ce matin, j'entendai Mme NKM à la radio tenir le même discours que toi sur la consommation d'électricité qui devait être régulée par les consommateurs hors des heures de pointes parce qu'elle évitait ainsi de mettre en route des centrales thermiques polluantes. Je ne suis pas d'accord avec cette vision de la gestion de l'énergie qui considère le nucléaire comme partie immuable de notre mix énergétique. NKM déclarait en préambule qu'il fallait faire la chasse au gaspillage, mais elle ignore, en déclarant cela que le nucléaire est une source de gaspillage considérable quand il est en surproduction...
La solution passe donc par le développement du stockage, des énergies renouvelables, des véhicules électriques et à terme par la sortie du nucléaire tel que nous le connaissons.
Ce matin, j'entendai Mme NKM à la radio tenir le même discours que toi sur la consommation d'électricité qui devait être régulée par les consommateurs hors des heures de pointes parce qu'elle évitait ainsi de mettre en route des centrales thermiques polluantes. Je ne suis pas d'accord avec cette vision de la gestion de l'énergie qui considère le nucléaire comme partie immuable de notre mix énergétique. NKM déclarait en préambule qu'il fallait faire la chasse au gaspillage, mais elle ignore, en déclarant cela que le nucléaire est une source de gaspillage considérable quand il est en surproduction...
La solution passe donc par le développement du stockage, des énergies renouvelables, des véhicules électriques et à terme par la sortie du nucléaire tel que nous le connaissons.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 1494
- Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
- Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
- Localisation : FR-16-ANGOULEME nord
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
Nous écoutons la même radio.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
Je le sais depuis que je t'y ai entendu.Antoine a écrit :Nous écoutons la même radio.
L'electricité, c'est LA solution.
-
- Messages : 302
- Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
... et de placer ces mêmes ingénieurs en tant que conseil pour des spécialistes de la mobilité capables de regarder cette problématique avec l'ensemble de ces composantes et non uniquement par le prisme "voiture" et "électricité"...Citro a écrit :Ces remarques démontrent une fois de plus qu'il y a grand besoin de créer le métier de technicien conseil en déploiement des infrastructures de recharge et de placer ces techniciens sous les directives d'ingénieurs réseaux capables de mailler intelligemment les prises et leurs puissances en fonction des lieux et des modes de stationnement.
- Palm35
- Messages : 1305
- Enregistré le : dim. 15 04 , 2007 14:17
- Mes véhicules : Tesla Model 3 2019, C-Zero 2012, Kangoo Electri'cité 2002
- Localisation : FR-35-RENNES
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
Les vidéos des participants du forum VE à ce rallye...
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
- lbm055
- Messages : 5336
- Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
- Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
- Localisation : FR-22-Dinan
Re: Tour Poitou-Charentes Véhicules Electriques 2014
Céline, Jérôme, Antoine : vous avez très bien résumé l'usage au quotidien des VE : Bravo !
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !