Article complet sur la transition énergétique

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Merzel
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 04 09 , 2014 9:34
Mes véhicules : Eccity Motocycles Artelec 670
Localisation : Grasse
Contact :

Article complet sur la transition énergétique

Message par Merzel » mer. 01 10 , 2014 9:35

Bonjour,

L'article suivant donne des faits précis sur l'utilisation de nos véhicules électriques pour les années à venir.

Cela se passe ici :
http://www.ademe-et-vous.ademe.fr/sites ... ossier.pdf

Bonne lecture !
Seb Merzel

Découvrez le scooter électrique français équivalent 125 : Scooter Artelec 670

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Article complet sur la transition énergétique

Message par Remdo » mer. 01 10 , 2014 10:09

Parcouru rapidement.... et p*******............ si même l'ADEME ne parle pas des 2 roues, qui va en parler !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Article complet sur la transition énergétique

Message par Rémy » mer. 01 10 , 2014 10:22

L'article parle de "Véhicules électriques", d'"électromobilité" et de "mobilité durable", même si les illustrations représentent une voiture, on peut supposer que tous les types de véhicules du monocycle au camion sont concernés :mrgreen:

Seule la dernière page concerne semble-t-il seulement les voitures.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Article complet sur la transition énergétique

Message par Remdo » mer. 01 10 , 2014 10:25

Rémy a écrit :...on peut supposer que tous les types de véhicules du monocycle au camion sont concernés
Comme tu dis, on peut supposer.... quand on est averti comme nous et quand on est pas formaté par toute la publicité qui nous entoure et qui fait l'apologie de la sacro-sainte bagnole !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Article complet sur la transition énergétique

Message par Antoine » mer. 01 10 , 2014 14:10

Je n'ai pas lu ce projet de loi mais voici ce que je vous invite à transmettre à votre député (que j'indiquai dans le sujet sur Ségolène Royal sur France Inter). J'y ai enlevé ce qui me concernait directement ou concernait la région Poitou-Charentes.

Pour l'adresse de votre député: http://www.assemblee-nationale.fr/qui/x ... slature=14

Monsieur .......,
Etant dans votre circonscription c'est à vous que je m'adresse.
Pour un développement à plus grande échelle du VE et rassurer les futurs utilisateurs il faut des points de recharge.
Aujourd'hui ce sont des collectivité qui installent les bornes, avec des systèmes plus ou moins gratuits, et lorsque c'est payant c'est en fait une location de la place de parking, et non une vente d'électricité, tout simplement parce que la loi interdit de revendre de l'électricité initialement achetée aux fournisseurs agréer que sont EDF, GDF, Poweo, Direct Energie, Enercoop et un ou deux autres que j'oublie.
Les bornes installées sont souvent financées par les impôts de tout le monde, ce qui n'est pas juste, et comme elles ne rapportent rien leur entretien laisse à désirer et elles sont souvent en panne.
Pour remédier à cette situation, il faut changer une loi pour autoriser un commerçant détaillant à vendre du courant. Il pourrait le vendre (après l'avoir acheter à son fournisseur habituel) à un prix libre, totalement libre, comme le carburant aujourd'hui, et faire ainsi une marge qui permettrai de financer les bornes de recharge (exactement comme pour les pompes à essence aujourd'hui). La vente pourrait être du même genre que les pompes à carte bancaire, et si le système tombe en panne le commerçant sera très motivé pour le réparer sans délai.
Gros avantage écologique: Le client achetant l'électricité saura combien de KWh il achète et à quel prix, il sera tenté de calculer la consommation de sa voiture (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque aucun compteur sur les bornes).
L'électricité vendue par ce commerçant sera forcément plus cher que celle que nous consommons dans nos maisons (pour faire un bénéfice logique), les utilisateurs de VE seront donc naturellement incité à charger chez eux la nuit avec un tarif heure creuse, ce qui est essentiel pour qu'un VE soit écologique.
Il est temps de faire évoluer cette loi bridant la vente d'électricité, qui date d'une époque ou EDF avait le monopole (j'aurai préféré que cela reste ainsi mais c'est un autre débat).

Cette idée arrive un peu tard dans le débat mais je compte sur vous pour la mettre en plein jour et échanger avec d'autres députés à ce sujet.

Je vous prie de recevoir, monsieur ......., mes plus cordiales salutations,
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Article complet sur la transition énergétique

Message par triphase » mer. 01 10 , 2014 14:39

Pour ceux qui veulent copier-coller le texte, je me suis permis de l'amender un tout petit peu, histoire de ne pas faire grincer des dents le député qui pourrait être prof de français :D

Monsieur .......,
Etant dans votre circonscription c'est à vous que je m'adresse.
Pour un développement à plus grande échelle des Véhicules Electriques et rassurer les futurs utilisateurs il faut des points de recharge.
Aujourd'hui ce sont des collectivités qui installent les bornes, avec des systèmes plus ou moins gratuits, et lorsque c'est payant c'est en fait une location de la place de stationnement, et non une vente d'électricité, tout simplement parce que la loi interdit de revendre de l'électricité initialement achetée aux fournisseurs agréés que sont EDF, GDF, Poweo, Direct Energie, Enercoop et un ou deux autres que j'oublie.
Les bornes installées sont souvent financées par les impôts de tout le monde, ce qui n'est pas juste, et comme elles ne rapportent rien leur entretien laisse à désirer et elles sont souvent en panne.
Pour remédier à cette situation, il faut changer la loi pour autoriser un commerçant détaillant à vendre du courant. Il pourrait le vendre (après l'avoir acheté à son fournisseur habituel) à un prix libre, comme le carburant aujourd'hui, et faire ainsi une marge qui lui permettrait de financer les bornes de recharge (exactement comme pour les pompes à essence aujourd'hui). La vente pourrait être du même genre que les pompes à carte bancaire, et si le système tombe en panne le commerçant sera très motivé pour le réparer sans délai.
Gros avantage écologique: Le client achetant l'électricité saura combien de KWh il achète et à quel prix, il sera tenté de calculer la consommation de sa voiture (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque aucun compteur sur les bornes).
L'électricité vendue par ce commerçant sera forcément plus chère que celle que nous consommons dans nos maisons (pour faire un bénéfice logique), les utilisateurs de VE seront donc naturellement incités à charger chez eux la nuit avec un tarif heure creuse, ce qui est essentiel pour qu'un VE soit écologique.
Il est temps de faire évoluer cette loi bridant la vente d'électricité, qui date d'une époque ou EDF avait le monopole (j'aurai préféré que cela reste ainsi mais c'est un autre débat).

Cette idée arrive un peu tard dans le débat mais je compte sur vous pour la mettre en plein jour et échanger avec d'autres députés à ce sujet.

Je vous prie de recevoir, monsieur ......., mes plus cordiales salutations,
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Article complet sur la transition énergétique

Message par Topolino » mer. 01 10 , 2014 14:42

Les hybrides diesel seront probablement des «véhicules propres».
AUTOACTU.COM a écrit :L’examen du projet de loi sur la Transition énergétique de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a débuté le 19 septembre à l’Assemblée nationale. Avant qu’il ne soit discuté en plénière, le texte a fait l’objet d’une modification relative à la définition des « véhicules propres » contenue dans le texte. Initialement, cette définition recouvrait les véhicules électriques, hybrides rechargeables ou à très faibles émissions de gaz à effet de serre et polluants.

Par le biais de deux amendements, le gouvernement a élargi cette définition aux autres motorisations (pour les VL et les PL). Dans le premier, les véhicules propres sont ainsi « définis comme étant électriques à batterie ou à pile à combustible à hydrogène, hybrides électriques, les véhicules fonctionnant au gaz de pétrole liquéfié ou au gaz naturel, au biométhane, y compris tout mélange hydrogène gaz naturel, ou au gaz naturel liquéfié, et les véhicules fonctionnant avec des carburants à haute teneur en biocarburants et définis par voie règlementaire ». Comme les carburants fossiles contiennent aujourd’hui une part de biocarburants, cela n’exclut donc pas les véhicules à moteurs thermiques. Le deuxième amendement le confirme en notant que sont considérés propres « les véhicules de toutes motorisations et de toutes sources d’énergie permettant l’atteinte de faibles niveaux d’émission de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques ». Ces niveaux devront toutefois être fixés par décret.

Avec ce changement de définition, certaines mesures du texte vont ainsi concerner beaucoup plus de véhicules. Quelle que soit leur motorisation, les véhicules à faibles émissions pourront notamment bénéficier de la disposition du texte obligeant l’Etat et les collectivités territoriales à acheter des véhicules propres. Le texte prévoit en effet que l’Etat renouvelle 50 % de son parc avec des véhicules propres. Pour les collectivités territoriales gérant plus de 20 véhicules, ce chiffre est abaissé à 20 %.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Article complet sur la transition énergétique

Message par Remdo » mer. 01 10 , 2014 14:51

Les lobby pétroliers ont bien fait leur boulot !! Attention toutefois, ce ne sont que des amendements qui seront (âprement j'espère) débattus.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Article complet sur la transition énergétique

Message par Remdo » mer. 01 10 , 2014 15:00

Rémy a écrit :L'article parle de "Véhicules électriques", d'"électromobilité" et de "mobilité durable", même si les illustrations représentent une voiture, on peut supposer que tous les types de véhicules du monocycle au camion sont concernés :mrgreen:

Seule la dernière page concerne semble-t-il seulement les voitures.
J'ai lu l'article ce midi et objectivement impossible de mettre 2roues à la place de VE, surtout que souvent le terme automobile remplace celui de VE. Bref, il est trop tôt pour aider les 2roues :twisted:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Article complet sur la transition énergétique

Message par triphase » mer. 01 10 , 2014 15:38

Donc l'Etat doit renouveler son parc avec 50% seulement de véhicules sales. Faut être naïf pour croire qu'il y aura 50% de VE. Au mieux 49% d'hybridiesels et 1% de VE :(
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Antoine
Messages : 1494
Enregistré le : lun. 25 09 , 2006 22:46
Mes véhicules : 171000km en106 puis iOn, vaeISD 618, C-zéro, trotXiaomi M365
Localisation : FR-16-ANGOULEME nord

Re: Article complet sur la transition énergétique

Message par Antoine » mer. 01 10 , 2014 22:17

Merci triphase pour les erreurs que tu aura pu trouver, j'en avais déjà corrigé quelques unes entre mon courrier et le collage sur le forum.
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Article complet sur la transition énergétique

Message par lucienlivio » jeu. 02 10 , 2014 8:39

Initiative intéressante. Attention, il manque des virgules ;-). Et on pourrait couper des phrases. Une proposition ci-après.

Mais, entre nous, ton argumentaire me surprend. Je suis entièremetn d'accord avec toi sur le fait que si on supprimait la règle de revente d'électricité, ça faciliterait les choses. En revanche, à mon sens, ça n'aura aucun impact sur la rentabilité des bornes de recharge. En effet, comme tu le dis au début, aujourd'hui, on ne vend pas de l'électricité mais on on vend du temps de recharge. Dès lors, celui qui fournit un service de rechargement a parfaitement les moyens de faire de la marge. S'il n'en fait pas, c'est juste que :
  • l'écart entre le coût que le possesseur d'un VE est prêt à payer et celui auquel on doit faire payer la recharge est énorme...
  • ... d'autant qu'il y a très peu de VE !
:(
Monsieur le député / Madame la députée,
Citoyen de votre circonscription, c'est à vous que je m'adresse.
Pour un développement à plus grande échelle des Véhicules Electriques et rassurer les futurs utilisateurs, il faut des points de recharge.
Aujourd'hui ce sont des collectivités qui installent les bornes avec des systèmes plus ou moins gratuits. Lorsque c'est payant, c'est en fait une location de la place de stationnement et non une vente d'électricité, tout simplement parce que la loi interdit de revendre de l'électricité initialement achetée aux fournisseurs agréés que sont EDF, GDF, Poweo, Direct Energie, Enercoop et un ou deux autres que j'oublie.
Les bornes installées sont souvent financées par les impôts de tout le monde, ce qui n'est pas juste. Comme elles ne rapportent rien, leur entretien laisse à désirer et elles sont souvent en panne.
Pour remédier à cette situation, il faut changer la loi pour autoriser un commerçant détaillant à vendre du courant. Il pourrait le vendre (après l'avoir acheté à son fournisseur habituel) à un prix libre, comme le carburant aujourd'hui, et faire ainsi une marge qui lui permettrait de financer les bornes de recharge (exactement comme pour les pompes à essence aujourd'hui). La vente pourrait être du même genre que les pompes à carte bancaire. Dès lors, si le système tombe en panne le commerçant sera très motivé pour le réparer sans délai.
Gros avantage écologique : le client achetant l'électricité saura combien de KWh il achète et à quel prix, il sera tenté de calculer la consommation de sa voiture (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui puisque aucun compteur n'est visible sur les bornes).
L'électricité vendue par ce commerçant sera forcément plus chère que celle que nous consommons dans nos maisons (pour permettre, logiquement, un bénéfice). Les utilisateurs de véhicule électrique seront donc naturellement incités à charger chez eux la nuit avec un tarif "heures creuses", ce qui est essentiel pour son caractère écologique.
Il est temps de faire évoluer cette loi bridant la vente d'électricité et qui date d'une époque où EDF avait le monopole (j'aurai préféré que cela reste ainsi mais c'est un autre débat !).

Cette idée arrive un peu tard dans le débat mais je compte sur vous pour défendre et échanger avec d'autres députés à ce sujet.

Je vous prie de recevoir, monsieur le député / madame la députée, mes plus cordiales salutations,

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Article complet sur la transition énergétique

Message par Rémy » jeu. 02 10 , 2014 12:57

lucienlivio a écrit :Dès lors, celui qui fournit un service de rechargement a parfaitement les moyens de faire de la marge. S'il n'en fait pas, c'est juste que :
  • l'écart entre le coût que le possesseur d'un VE est prêt à payer et celui auquel on doit faire payer la recharge est énorme...
  • ... d'autant qu'il y a très peu de VE !
Entièrement d'accord avec ces deux points.

Je rajouterais que la facturation au temps induit une inégalité de traitement entre les VE : devant une borne 22 kW AC, une Zoe fait le plein en 1h, Une Tesla en 4 heures et une Leaf, une i3 ou une Fluence en 8h.
Est-il normal que la i3 paye 2 fois plus cher que la Tesla pour 4 fois moins d'énergie ?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12644
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Article complet sur la transition énergétique

Message par triphase » jeu. 02 10 , 2014 13:35

il faudrait faire un tarif de stationnement variable suivant le type de véhicule. Autrement dit une usine à gaz pour "vendre" de l'électricité sans le dire. Mais qui serait plus juste. comme quoi tant que l'énergie ne sera pas facturée explicitement, il y aura soit des injustices, soit des expédients, soit ... rien du tout. :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
ericjlb
Messages : 1929
Enregistré le : dim. 24 11 , 2013 18:19
Mes véhicules : 2 Kangoo Elect'Road 5 places + 1 Electri'City VU-
Localisation : FR-83-GAREOULT /

Re: Article complet sur la transition énergétique

Message par ericjlb » jeu. 02 10 , 2014 15:49

triphase a écrit :tant que l'énergie ne sera pas facturée explicitement, il y aura soit des injustices, soit des expédients, soit ... rien du tout. :roll:
Tant que ça ne devient pas du n'importe quoi ! :mrgreen:

Bien cordialement ;; éric :wink:
,
A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien ! :mrgreen:

Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" . :P

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »