Un pneu qui recharge le véhicule ?

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bambou
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Re: Un pneu qui recharge le véhicule ?

Message par bambou » ven. 13 03 , 2015 12:03

Calipso II devait être équipée d'une turbovoile (pas une éolienne)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbovoile a écrit :La turbovoile n'est pas un cylindre tournant. C'est en réalité une voile épaisse ayant de ce fait une portance très supérieure à une voile classique. Elle présente une forme ovoïde et est prolongée par un volet mobile permettant de former un intrados et un extrados. Cette voile doit être orientée en fonction de la direction du vent tout comme une voile classique.
[...]
Il était prévu d'équiper la Calypso II avec ce système mais ce navire n'est resté qu'à l'état de projet.
Une voile permet de remonter le vent mais l'angle ne doit pas être trop fermé.
Et puis effectivement, on ne va pas très vite...
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alainriaud
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Re: Un pneu qui recharge le véhicule ?

Message par alainriaud » ven. 13 03 , 2015 18:55

bambou a écrit :Calipso II devait être équipée d'une turbovoile (pas une éolienne)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbovoile a écrit :La turbovoile n'est pas un cylindre tournant. C'est en réalité une voile épaisse ayant de ce fait une portance très supérieure à une voile classique. Elle présente une forme ovoïde et est prolongée par un volet mobile permettant de former un intrados et un extrados. Cette voile doit être orientée en fonction de la direction du vent tout comme une voile classique.
[...]
Il était prévu d'équiper la Calypso II avec ce système mais ce navire n'est resté qu'à l'état de projet.
Une voile permet de remonter le vent mais l'angle ne doit pas être trop fermé.
Et puis effectivement, on ne va pas très vite...
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Que nenni,
Un voilier est lent en vent arrière.
Il est d'autant plus rapide qu'il remonte plus au vent "au près ", dans la limite de ses possibilités.
Là , la vitesse du vent apparent est égal à la somme du vent réel et de la vitesse du voilier.
La vitesse maximale des catamarans n'a aucune commune mesure avec la vitesse du vent dans lequel ils évoluent .

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bambou
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Re: Un pneu qui recharge le véhicule ?

Message par bambou » ven. 13 03 , 2015 19:03

alainriaud a écrit :
bambou a écrit :Calipso II devait être équipée d'une turbovoile (pas une éolienne)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbovoile a écrit :La turbovoile n'est pas un cylindre tournant. C'est en réalité une voile épaisse ayant de ce fait une portance très supérieure à une voile classique. Elle présente une forme ovoïde et est prolongée par un volet mobile permettant de former un intrados et un extrados. Cette voile doit être orientée en fonction de la direction du vent tout comme une voile classique.
[...]
Il était prévu d'équiper la Calypso II avec ce système mais ce navire n'est resté qu'à l'état de projet.
Une voile permet de remonter le vent mais l'angle ne doit pas être trop fermé.
Et puis effectivement, on ne va pas très vite...
D'où l'intérêt de tirer des bords... en mer :)
Que nenni,
Un voilier est lent en vent arrière.
Il est d'autant plus rapide qu'il remonte plus au vent "au près ", dans la limite de ses possibilités.
Là , la vitesse du vent apparent est égal à la somme du vent réel et de la vitesse du voilier.
La vitesse maximale des catamarans n'a aucune commune mesure avec la vitesse du vent dans lequel ils évoluent .
Ce que je dis surtout c'est qu'un bateau est très mauvais avec un vent de face et qu'il devra tirer des bords.
Une voile ne peut donc pas être bonne sur une voiture.
(et pour compléter : un bateau va le plus vite en vent de travers. Le "près" perd de l'énergie pour la gîte (secouer le bateau))
Modifié en dernier par bambou le sam. 14 03 , 2015 7:32, modifié 1 fois.
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Re: Un pneu qui recharge le véhicule ?

Message par triphase » sam. 14 03 , 2015 0:22

Le voilier en vent de travers c'est un peu comme la savonnette mouillée par terre, avec le pied (le vent) qui vient se poser dessus. ça part vite....
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Re: Un pneu qui recharge le véhicule ?

Message par filomat » sam. 14 03 , 2015 7:58

Le bateau va très vite avec le vent de travers, c'est vrai ... Mais alors il se retrouve avec le vent (presque) de face : Le vent est de travers quand le bateau est arrêté, mais quand le bateau avance le vent (par rapport au bateau) "tourne" et devient de plus en plus "de face" avec juste une petite composante "de travers".

Il parait que le "argentina solar trike" est à mis parcours avec son éolienne à l'avant du trike, je ne suis pas sur facebook donc je ne peux pas suivre ... A mon avis il devrait s'apercevoir que son éolienne lui rapporte pas mal d'énergie - surtout qu'elle est en mppt, pour 550 € et 6 kg à une hauteur de 1.2 m - et même quand il n'y a pas de vent ! :D (car alors le trike est à l'abri derrière l'éolienne et le bilan n'est pas forcément négatif ... faudrait faire la mesure en soufflerie ou bien les calculs avec mecaflux :?: ... mais sur le plan du principe on ne peut rien écarter à priori ... de mon point de vue).
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Re: Un pneu qui recharge le véhicule ?

Message par bambou » sam. 14 03 , 2015 11:47

Ben par curiosité je suis allé voir...
Il y a un tableau, mais comme je ne suis pas habitué de facebook, je ne sais pas si je vois tout.
En tout cas, ce que je vois, c'est qu'en 3132km, production solaire = 32133 Wh. Production éolienne = 220 Wh
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Re: Un pneu qui recharge le véhicule ?

Message par filomat » dim. 15 03 , 2015 19:44

Merci bambou, en effet seulement 200 WH ce n'est pas beaucoup,mais s'il n'a pas eu de vent c'est tant mieux pour lui
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