VOYAGE ALLER - RETOUR AU PARADIS DE L

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Bob66
Messages : 35
Enregistré le : lun. 19 08 , 2013 13:24

VOYAGE ALLER - RETOUR AU PARADIS DE L

Message par Bob66 » dim. 21 06 , 2015 23:01

VOYAGE ALLER - RETOUR AU PARADIS DE LA V.E. EN UNE SEMAINE 2.000KM

- Du 2 au 10 juin 2015 -



Invité par un ami, Pascal HOUSSARD, je suis parti vers cet endroit magique dont tous les zoétistes et autres électro-mobiliens rêvent de visiter un jour, « LA VENDEE ».

De bon matin un mardi Zoé est partie pleine de watts et pleine d’envie. Sur l’autoroute vers Carcassonne 105 km en 1h25, la première borne chez Renault me sourit à propos. Des bons souvenirs ……..il y a déjà presque deux ans c’était aussi ma première étape de mon T.D.F.

Une heure de charge et un café et à nouveau sur le trajet de Toulouse et encore 105 km en 1h25 à l’arrivée à L’UNION à 90km/h souvent derrière un camion. Encore un Renault mais cette fois c’est un agent qui offre et non une concession. Merci le directeur pour ce cadeau au voyageur de garder toujours votre borne ouverte 24h et non 8 heures.

La batterie est chaude et pleine de ferveur, un petit record chauffeur ?

Allons Zoé par les départementales pour atteindre BERGERAC et ton idée fondamentale : dépasser les 208 d’autonomie pour prouver que la Zoé 210 est toujours en vie.

Sacrée bagnole ! tu me séduiras toujours comme une belle espagnole, pardon Zoé est née en France. Enfin j’arrive chez mon ami R. CASADO, peut être espagnol ? non, zoétiste comme moi.

Pendant que ma monture récupère ses 208 km sur une 22kw de la maison CASADO, mon hôte m’invite à déguster la bonne cuisine locale dans un bon restaurant au bord de l’eau.

A table je dois lui avouer que j’ai poussé ma batterie jusqu’au rouge vif et à cause d’une erreur de mon R-LINK ou de mon gros doigt, je me suis retrouvé à l’entrée d’une forêt croyant que j’arrivais chez Renault. Par chance un vieil anglais tenant chenil, et bien sûr servant watts, eût pitié de ce couple perdu dans la forêt. 45’ de discussions électriques plus tard avec mon « cro » nous avons obtenu assez de km pour nous rendre chez le Renault le plus proche, juste avant la fermeture.

M . CASADO est très connu ici, trois zoés dans la famille et tant d’autres qu’il a fait vendre !

Un peu avant dix heures, je pars vers LORMONT et arrive difficilement à trouver un lit pour dormir vers 0h05. Après 550km nous méritons une bonne nuit de repos.

-Jeudi 5 juin, si j'ai choisi de m'arrêter à Lormont c'est pour revoir un super vendeur Zoé, Monsieur Poupou 33 du forum Renault zoé. Il roule déjà avec la nouvelle R240, me donne ses impressions et pendant que la belle hôtesse m'offre un café, deux belles collaboratrices m'offrent un sourire doublé d'un bonjour. Zoé un peu jalouse me voit discuter et me crie "débranche-moi vite si non je vais me fâcher" , je cois qu'elle est pleine et avec moi veux rouler. L'autoroute tout proche m'invite à avancer car un autre vieux pote je dois retrouver.
Oui, toujours ce fameux périple de 2013, il a semé plein d'amis sur ma route et c'est maintenant Hervé "Mazorka" que de moi qu'il s'occupe.
Il habite un petit village tranquille au nord de La Rochelle et devinez qu’elle est sa voiture ?

La sœur jumelle de ma Zoé blanche. Très bon accueil. Le soir les discussions sont autour du Vendée Electrique Tour car mon Hervé est aussi un invité d’honneur de ce rallye. Avant de dormir il se propose de mettre les bornes du S.Y.D.E.V. dans mon R-Link . Super il a réussi !. Le -3ème jour nous avons moins de 80 km pour rejoindre le paradis et c’est notre St. Pascal qui nous reçoit et nous convie à un bon repas céleste animé par des conversations électriques avec les autres pionniers autour de la table.

L’après-midi première cérémonie au Conseil Départemental et expo de toutes les V.E. qui participeront à cette grande manifestation. Le soir recharge au parking du S.Y.D.E.V où le choix des bornes me fait rêver……… c’est normal Bob, tu es au paradis et dès que tu descendras et iras vers le MEDOC, tu verras que ton rêve est fini et tu sauras que tu es revenu sur terre.

Vendredi 5, RDV au S.Y.D.E.V. où le petit déjeuner nous est offert à 8h30 avant le départ en direction du circuit de FONTENAY- LE-COMTE.

Une fois à l’intérieur du circuit nous constatons l’importance de l’événement. Tout ce grand espace dédié à l’électro-mobilité avec toutes ses marques de véhicules, ces stands, cette animation ……………je me suis cru aux 24h du MANS avec le bruit en moins. Super journée avec des contacts intéressants pour la MOSTRA de PERPIGNAN que je prépare pour septembre. Un stand improvisé en honneur de notre association ACOZE avec deux Zoés, les maillots blancs avec le logo et pas mal de visiteurs venus discuter avec Nicolas 91, Mazorca et Cité Radieuse.

Grand moment quand tous les véhicules ont fait un tour d’honneur du circuit à petite vitesse après avoir posé pour une belle photo du groupe qui marquera l’histoire.

Quel magnifique salon de l’éco-mobilité où les essais, les rencontres, un soleil radieux et la bonne humeur ont marqué d’une belle empreinte cette date de juin 2015.

-Samedi 6, 6h30 du matin, départ très matinal de La ROCHE en bus au bio-méthane jusqu’au circuit où a lieu le départ du RALLYE . Deux personnes sont particulièrement excités et un peu stressés ce matin: St. Pascal et St J. François. Enfin le départ est donné pour les 5 invités d’honneur :

- Anne Sophie avec une Leaf

- Jean Noël avec une Zoé

- Hervé avec une Zoé

- Bob66 avec une Zoé

- Jean Yves avec une Tesla

Par une belle journée ensoleillé mais pas trop chaude nous entamons nos premiers kilomètres.

Des jolis paysages vallonnés défilent devant nos yeux, des routes tranquilles, un village traversé sans faire de bruit et sans déranger les habitants, une borne trouvée sans problème à la sortie d’un autre village………………. Le Rallye se passe bien. Un bon repas nous attend à midi chez FLEURY MICHON société qui s’engage dans l’éco-mobilité avec 8 Zoés de son parc automobile en auto-partage avec ses collaborateurs.

Quelques zoétistes du forum voulaient participer à la fête et organisèrent un pique-nique faute de pouvoir rouler avec nous. Cité Radieuse, Mazorca et bob66 ne pouvaient pas manquer ce R.D.V. prévu au bord de l’eau et non loin de notre route officielle. Une très belle photo du groupe et de nos Zoés marquera ce moment que nous partageons avec nos amis du forum.

Autre moment inédit et inoubliable était le défilé de plus de 120 V.E. en centre ville qui roulaient au pas avec zéro bruit, zéro émission. Les curieux ont cru vivre déjà un moment des années 2030.

Après les discours officiels et remises des prix, je suis rentré dans le coin de ciel que St. Pascal m’avait préparé et ensemble nous avons vécu un moment de décompression et de plaisir en regardant la finale de la « Champions League »

- Le 7 juin, c’est dimanche, la fête est finie et je dois redescendre sur terre. Avant de quitter la Vendée, je teste une dernière borne vers le sud, juste pour le plaisir et elle fonctionne !!

Ce soir je dors à ROYAN. Dans l’après-midi j’ai une mission avant d’aller à la plage. Je dois faire le plein chez l’agent Renault qui m’a dit que la borne était ouverte 24 sur 24. Je n’ai pas trouvé tout de suite et à force de tourner je me suis mis dans le rouge. Du stress ?, oui bien sûr car ce n’était pas une certitude de la trouver ouverte.

- Lundi 8, je pars tranquillement vers le port et 15’ plus tard je mets ma Zoé sur le Bac . C’est une première, elle était contente de naviguer. A la recherche d’une prise prés de la voiture, un employé me demande ce que je voulais. Quand je lui ai dit que je voulais charger, il m’a répondu « un téléphone oui mais la Zoé il faut demander au capitaine ». La traversée durait moins de 30’ mais si non…………………

De l’autre côté de la Gironde je me dirige vers le premier village pour demander de la doc.

« L’office de tourisme s.v.p. ? » « c’est la 1ère rue à droite, c’est une voiture électrique monsieur ? » « Bien sûr, à 100% monsieur. » « Bravo c‘est très bien ». A l’office de tourisme je demande s’il y a des bornes dans le coin. Réponse : « par ici il n’y a rien mon pauvre monsieur, c’est la première que je vois ici ».

Il commence à faire chaud et décide de prendre les routes le long de la mer et les routes secondaires et après 150 km j’arrive à destination : Lacanau où je vais faire un peu de surf. L’eau est à 17-18° mais j’adore trop les vagues et avec ma shorty surf j’ai senti mes muscles se durcir comme si on allez me les arracher, mais quel plaisir les vagues de l'océan !

L’hôtel L’OYAT face à l’océan tenu par Cédric est une étape super. Après des longues discussions il me dit être sensible à l’électro-mobilité et me propose de recharger ma voiture dans son garage. Sympa non ? Avis aux amateurs de vagues et de plage. Il vous permettra la recharge si vous prenez le garage et le petit déjeuner.

- Mardi 9,en prenant le petit déjeuner c e matin je lis dans le journal local que des voitures électriques vont être mises en location à Arcachon avec des bornes pour les alimenter. Possibilité de prendre le V.E. à Bordeaux et le laisser au bord de mer.

Le matin prés de l'océan il fait encore frisquet et avant de partir j’opte pour un golf à la place surf.

Je tente de joindre St Médard juste avant Bordeaux où Leclerc m’offre la possibilité de charger sur une 22kw mais avec plus de 160km affichés, j’ai bien peur de ne pas y arriver. Allez, « let’s go ». Evidemment c’est risqué alors je roule zen et atteint la cible non sans peur et avec la satisfaction d’avoir battu mon nouveau record : 215+ 4% de réserve cela doit faire : 223km.

Repas chez Edouard, merci M. Leclerc. Charge gratuite mais je mange dans votre cafeteria et pas ailleurs. Le ventre plein, Zoé a bien mangé aussi puisqu’elle affiche 222 km de disques bleus.

L’étape suivante est Agen chez Renault. 151 KM, par l’autoroute, avec le régulateur à 92km j’arrive 2h après à destination. Un vendeur vient me voir avec le badge. « Vous venez d’où ? »

« par l’autoroute ? », « attendez s.v.p., j’appelle un client », « ce sont des belges qui veulent acheter la Zoé mais ont peur de pas pouvoir aller à Toulouse ou à Bordeaux , prenez-les et faites le vendeur un peu » . C’est du vécu !!

Toulouse est ma destination suivante et je vais charger à L’Union avant de trouver un hôtel. Toujours par l’autoroute à 92km/h j’arrive à la fontaine un peu avant 20h où l’agent Renault laisse sa borne 22kw ouverte 24hsur 24. En face, un boulanger qui fait de bonnes tartes et salades me permet de me restaurer juste avant la fermeture de 20h. J’ai moins de chance avec les hôtels, dans la ville rose tout est complet. Carcassonne m’attend et sur la route de Narbonne, un peu fatigué je fais un arrêt salutaire pour passer la dernière nuit de mon périple. Il est 23h30 quand j’ouvre la porte de ma chambre, enfin un lit !

- Mercredi 10, après 55km Renault Narbonne sud m’offre la dernière recharge. Martine m’attend pour manger à la maison, encore 50km et c’est fini !!

Un grand merci à St. Pascal et Anne qui m’on accueilli au paradis. Merci aussi à Mazorca pour son hospitalité, R. Casado, Jean François TVE, Alain mon copilote, Cité Radieuse et tous ceux du forum qui sont venus :

Nicolas 91, Passant du Mans, le fameux Breton, Cassiopee 86, Mr Diez 44 et Tom c

Bob66

Bob66
Messages : 35
Enregistré le : lun. 19 08 , 2013 13:24

Re: VOYAGE ALLER - RETOUR AU PARADIS DE L

Message par Bob66 » dim. 21 06 , 2015 23:06

Ne voulant pas occuper trop d'espace, si vous désirez voir des photos de mon voyage aller sur : ZOE ET BOB 66 - Site de zoe-bob66 !

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: VOYAGE ALLER - RETOUR AU PARADIS DE L

Message par solutionR92 » lun. 22 06 , 2015 7:32

Bonjour,

Félicitation pour ce magnifique reportage et preuve qu'un ZE ( ve ) peut faire de la route et permet de rapprocher les humains .
Bonne journée et trés bonne continuation a toi et a Zoé.

Avatar du membre
lbm055
Messages : 5336
Enregistré le : mar. 16 10 , 2007 19:55
Mes véhicules : Kangoo Elect'Road, Citroën C-Zero, ISD Explorer et 601
Localisation : FR-22-Dinan

Re: VOYAGE ALLER - RETOUR AU PARADIS DE L

Message par lbm055 » lun. 22 06 , 2015 7:43

C'est sûr que c'était inoubliable. D'ailleurs j'y retourne le WE prochain dans le cadre d'un essai de VE, style "week-end en famille" !

Et pour la postérité, une photo de Bob66 prise lors des inscriptions du jeudi :D.
Bob66.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: VOYAGE ALLER - RETOUR AU PARADIS DE L

Message par moulino51 » lun. 22 06 , 2015 10:24

Toujours un plaisir de te lire Robert :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »