Le futur VE à autonomie infinie...
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Le futur VE à autonomie infinie...
est en cours de conception : article dans l'Usine Nouvelle
Si Solar impulse y arrive dans les airs, c'est sans doute possible pour un véhicule terrestre.
C'est juste une question de budget R&D. A 330 K€ pièce, la pré-série ne sera pas à la portée du premier venu...
Le challenge consiste "simplement" à obtenir une autonomie de 550 km avec 10 Kwh de batterie, soit 1,8 Kwh aux 100 km !
Si Solar impulse y arrive dans les airs, c'est sans doute possible pour un véhicule terrestre.
C'est juste une question de budget R&D. A 330 K€ pièce, la pré-série ne sera pas à la portée du premier venu...
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Re: Le futur VE à autonomie infinie...
Mouaif...
Quelques calculs :
- Surface recouverte de panneaux solaires : 7m2 selon l'article. C'est déjà une surface énorme pour une voiture standard...
- Energie reçue par le soleil : 1kW/m2, soit 7kW.
- Imaginons que le trajet se fasse à 12h (au soleil) et qu'on arrive à avoir des panneaux toujours bien orientés... (si on parcourt 500km à 60km/h comme promis, il y a des chances pour que la puissance solaire baisse, mais bon... passons...)
- Rendement des panneaux solaires ? Aujourd'hui il est autour de 20%, mais admettons qu'on puisse atteindre les 25% en 2016
=> Ca laisse moins de 2kW pour alimenter le moteur
(Selon l'article, la batterie n'est là que pour les jours où il n'y a pas de soleil)
C'est chaud...
Quelques calculs :
- Surface recouverte de panneaux solaires : 7m2 selon l'article. C'est déjà une surface énorme pour une voiture standard...
- Energie reçue par le soleil : 1kW/m2, soit 7kW.
- Imaginons que le trajet se fasse à 12h (au soleil) et qu'on arrive à avoir des panneaux toujours bien orientés... (si on parcourt 500km à 60km/h comme promis, il y a des chances pour que la puissance solaire baisse, mais bon... passons...)
- Rendement des panneaux solaires ? Aujourd'hui il est autour de 20%, mais admettons qu'on puisse atteindre les 25% en 2016
=> Ca laisse moins de 2kW pour alimenter le moteur
(Selon l'article, la batterie n'est là que pour les jours où il n'y a pas de soleil)
C'est chaud...
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Re: Le futur VE à autonomie infinie...
C'est surtout juste une question de se trainer à moins de 50 km/h dans une voiture-feuille de cigarette écrasée de soleil...decol2 a écrit :est en cours de conception : article dans l'Usine Nouvelle
Si Solar impulse y arrive dans les airs, c'est sans doute possible pour un véhicule terrestre.
C'est juste une question de budget R&D. A 330 K€ pièce, la pré-série ne sera pas à la portée du premier venu...
Le challenge consiste "simplement" à obtenir une autonomie de 550 km avec 10 Kwh de batterie, soit 1,8 Kwh aux 100 km !
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Re: Le futur VE à autonomie infinie...
Solar impulse parvient à réaliser des exploits (y compris celui de griller la batterie et d'arriver à destination quand même sans disparaître corps et biens dans l'océan), par ce qu'un énorme budget est employé à réaliser un proto immense, qui évolue dans un environnement "ouvert", pas de nuages (ils sont en-dessous, enfin, souvent), pas de tunnels qui coupent les ailes et les panneaux PV... et en plus il dispose d'années pour faire son tour du monde.
C'est pas pour critiquer SI, simplement, en version routière il y a paradoxalement de pires contraintes. Un simple vélo serait sans doute plus efficace au regard des ressources consommées vs. service rendu.
C'est pas pour critiquer SI, simplement, en version routière il y a paradoxalement de pires contraintes. Un simple vélo serait sans doute plus efficace au regard des ressources consommées vs. service rendu.
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Re: Le futur VE à autonomie infinie...
Non, ils ont un objectif plus ambitieux pour les performances : "...de rouler 550 kilomètres à une vitesse moyenne de 85km/h"Remundo a écrit :C'est surtout juste une question de se trainer à moins de 50 km/h dans une voiture-feuille de cigarette écrasée de soleil...decol2 a écrit :est en cours de conception : article dans l'Usine Nouvelle
Si Solar impulse y arrive dans les airs, c'est sans doute possible pour un véhicule terrestre.
C'est juste une question de budget R&D. A 330 K€ pièce, la pré-série ne sera pas à la portée du premier venu...
Le challenge consiste "simplement" à obtenir une autonomie de 550 km avec 10 Kwh de batterie, soit 1,8 Kwh aux 100 km !
Quant à la climatisation, le bilan énergétique de l'engin ne permettra sans doute pas de se l'offrir !
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Re: Le futur VE à autonomie infinie...
550kg à 60 km/h, sur le plat avec un coef de roulement des pneux de 1% , admettons qu'ils arrivent à 0.5% il faut une puissance de 550*9.81*0.5/100*60/3.6 = 450 watts (selon ma calculette )
7 m² recoivent (en plein soleil) 7000 watts avec rendement de 20% ... Admettons qu'ils arrivent à 25%, il auront droit à 7000*25/100 = 1750 watts.
Largement de quoi recharger la batterie tout en roulant.
Donc "à coeur vaillant rien d'impossible", en sachant que les Australiens sont de grands spécialistes du déplacement routier solaire (depuis plusieurs années ils organisent la traversée de l'Australie en véhicules solaires).
Dans des conditions idéales (7 m² en plein soleil) il resterait, à 60 km/h, une petite marge, donc il n'est pas impossible que cela soit possible, sans marge ou avec une marge réduite, lorsque les conditions sont seulement "standard".
Personnellement je vois la propulsion solaire sur route comme un allongement du véhicule pour pouvoir mettre suffisamment de panneaux, donc un véhicule "articulé" un peu à la manière des "trains routiers" comme ceux que l'on voit quelquefois dans les animations de Noël : le dernier "wagon" suit exactement la trajectoire du premier seulement par la bonne disposition des articulations : Un "vélo couché" avec ainsi une longue "queue" articulée en remorque devrait pouvoir rouler en autonomie solaire, et la longueur du véhicule devrait pouvoir être supportée par la circulation, certaines caravanes ou remorques de camions sont déjà assez longues et ne gênent pas spécialement le trafic des autres véhicules sur la route.
7 m² recoivent (en plein soleil) 7000 watts avec rendement de 20% ... Admettons qu'ils arrivent à 25%, il auront droit à 7000*25/100 = 1750 watts.
Largement de quoi recharger la batterie tout en roulant.
Donc "à coeur vaillant rien d'impossible", en sachant que les Australiens sont de grands spécialistes du déplacement routier solaire (depuis plusieurs années ils organisent la traversée de l'Australie en véhicules solaires).
Dans des conditions idéales (7 m² en plein soleil) il resterait, à 60 km/h, une petite marge, donc il n'est pas impossible que cela soit possible, sans marge ou avec une marge réduite, lorsque les conditions sont seulement "standard".
Personnellement je vois la propulsion solaire sur route comme un allongement du véhicule pour pouvoir mettre suffisamment de panneaux, donc un véhicule "articulé" un peu à la manière des "trains routiers" comme ceux que l'on voit quelquefois dans les animations de Noël : le dernier "wagon" suit exactement la trajectoire du premier seulement par la bonne disposition des articulations : Un "vélo couché" avec ainsi une longue "queue" articulée en remorque devrait pouvoir rouler en autonomie solaire, et la longueur du véhicule devrait pouvoir être supportée par la circulation, certaines caravanes ou remorques de camions sont déjà assez longues et ne gênent pas spécialement le trafic des autres véhicules sur la route.
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Re: Le futur VE à autonomie infinie...
Et ta calculette, elle prend en compte les frottements aérodynamiques ? Cette voiture à vue de nez nécessite de l'ordre de 10 000 W à 80 km/h sur le plat.filomat a écrit :550kg à 60 km/h, sur le plat avec un coef de roulement des pneux de 1% , admettons qu'ils arrivent à 0.5% il faut une puissance de 550*9.81*0.5/100*60/3.6 = 450 watts (selon ma calculette )
7 m² recoivent (en plein soleil) 7000 watts avec rendement de 20% ... Admettons qu'ils arrivent à 25%, il auront droit à 7000*25/100 = 1750 watts.
Largement de quoi recharger la batterie tout en roulant.
Sinon tu viens de mettre le doigt dessus, ce que peut apporter le toit PV compense en gros la traînée pneumatique, mais sans doute que le conducteur aura les pédales... d'une bicyclette !
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Re: Le futur VE à autonomie infinie...
Je ne comprends pas le calcul, mais comme je ne suis pas fort en aérodynamique...filomat a écrit :550kg à 60 km/h, sur le plat avec un coef de roulement des pneux de 1% , admettons qu'ils arrivent à 0.5% il faut une puissance de 550*9.81*0.5/100*60/3.6 = 450 watts (selon ma calculette )
Par contre, ne devrait-on pas voir un coeff de frottement de l'air ? Tu ne parles que du frottement des pneus...
Par ailleurs, il me semble que les 106 font 12kW en puissance nominale, non ?
Et il semble qu'elles se trainent (à écouter macro)...
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Re: Le futur VE à autonomie infinie...
avec l'aérodynamique de la Prius (et le modèle australien parait encore plus étudié) la résistance de l'air ne doit pas être prépondérante par rapport à celle du sol (1% du poids de 500 kgs ferait une force de traction nécessaire de 5 kg seulement soit 50 Newtons à 60 km/h soit 17 m/s donc 800 w.bambou a écrit : Tu ne parles que du frottement des pneus...
Par ailleurs, il me semble que les 106 font 12kW en puissance nominale, non ?
Et il semble qu'elles se trainent (à écouter macro)...
Pour la résistance de l'air en Newtons 0.5*1.225*17*17*SCx = 173*SCx(m²) avec :
donc en gros 90 N soit 9 kgs et 1530 watts en plus des 800 de la résistance du sol donc 2.3 kw au total.blogauto a écrit : 12 févr. 2013 - A cet effet, la Toyota Prius revendique un SCx de 0,54 m2 et la Chevrolet Volt (Opel Ampera), 0,6m2
Il est vrai que la résistance de l'air est dans ce cas près du double de celle du sol, il faudrait voir ce que le projet fait comme hypothèse au sujet de son SCx qui devrait donc être beaucoup plus faible que celui de la prius pour que le projet soit valable.
usinenouvelle a écrit : Le véhicule sera un roadster en matériaux composites de 550 kilos. L’aérodynamisme sera un point clé de la conception. Les roues seront cachées par la carrosserie pour réduire les prises au vent.
J'étais habitué à négliger la résistance de l'air à faible vitesse, mais ici, en raison des faibles niveaux de puissance elle commence à jouer dès 60 km/h. (c'est comme sur ma trottinette, hier il y avait du vent et je le sentais bien, même à moins de 6 km/h ).
Un véhicule à propulsion uniquement solaire devrait certainement rouler à moins de 60 km/h : En ville la vitesse est souvent limitée à 30 km/h et alors c'est la résistance du sol qui reste prépondérante.
Le pari de l'immortus parait loin d'être gagné d'avance
On suppose probablement qu'il y aura des batteries d'appoint que les panneaux photovoltaïques rechargeront pendant les arrêts du véhicule.
Ou bien qu'en 2016 (2020 pour psa) la voiture se conduira toute seule et que le conducteur aura alors tout loisir de pédaler pour fabriquer de l'électricité
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Re: Le futur VE à autonomie infinie...
On effet à vous lire le projet de l'autonomie infinie semble bien lointain.
Pourtant, apparemment Tesla développe une batterie permettant de stocker l'énergie amassée pour les maisons, pourquoi pas en imaginer une version qui s'intégrerait aux voitures, leur permettant ainsi de rouler même lorsque les panneaux solaires ne sont pas utilisés..
Pourtant, apparemment Tesla développe une batterie permettant de stocker l'énergie amassée pour les maisons, pourquoi pas en imaginer une version qui s'intégrerait aux voitures, leur permettant ainsi de rouler même lorsque les panneaux solaires ne sont pas utilisés..
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Re: Le futur VE à autonomie infinie...
Le problème n'est pas (vraiment) la batterie, c'est plutôt l'énergie que peuvent fournir les panneaux solaires en une journée.
Après, tout dépend de la définition de "infinie"...
On peut considérer qu'on a une autonomie infinie si on peut faire 50 km tous les jours sans jamais recharger.
Mais en général on comprend "autonomie infinie" comme la possibilité de rouler tant qu'on le veut sans s'arrêter... et là on en est loin ...
Après, tout dépend de la définition de "infinie"...
On peut considérer qu'on a une autonomie infinie si on peut faire 50 km tous les jours sans jamais recharger.
Mais en général on comprend "autonomie infinie" comme la possibilité de rouler tant qu'on le veut sans s'arrêter... et là on en est loin ...
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Re: Le futur VE à autonomie infinie...
Un simple vélo est un moyen de transport à autonomie infinie. Certains ont déjà fait le tour du monde en vélo sans recharger.
D'ailleurs, dans les pubs de VAE, on lit souvent "autonomie jusqu'à.....", sous entendu avec assistance minimum, en descente et en pédalant fort... On peut aller plus loin en coupant complétement l'assistance pour avoir encore plus d'autonomie.
D'ailleurs, dans les pubs de VAE, on lit souvent "autonomie jusqu'à.....", sous entendu avec assistance minimum, en descente et en pédalant fort... On peut aller plus loin en coupant complétement l'assistance pour avoir encore plus d'autonomie.
Modifié en dernier par triphase le jeu. 17 09 , 2015 10:52, modifié 1 fois.
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Re: Le futur VE à autonomie infinie...
Il faut quand même alimenter le moteur (certains utilisent même des seringues pour gagner du temps)triphase a écrit :Certains ont déjà fait le tour du monde en vélo sans recharger.
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Re: Le futur VE à autonomie infinie...
Je viens de tomber sur ce sujet :
http://cyclurba.fr/forum/122263/n-lectr ... #msg122263
Le véhicule électrique solaire autonome existe bien 350 km en une journée à 33 km/h de moyenne.
http://cyclurba.fr/forum/122263/n-lectr ... #msg122263
Le véhicule électrique solaire autonome existe bien 350 km en une journée à 33 km/h de moyenne.
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Re: Le futur VE à autonomie infinie...
A condition de pédaler, de rouler d'Est en Ouest (ou le contraire), et pas sur des routes ombragées par les platanes ou des immeubles, et qu'il n'y ait pas des rafales de vent de travers
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