Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par élecolo » sam. 02 01 , 2016 23:28

Et un Paris-Dakar 100% électrique-photovoltaïque (ou renouvelable), c'est pour quand?
Il y a du soleil en Afrique (et en Amérique du Sud).
Sinon, Borloo et d'autres veulent électrifier l'Afrique.
Si le Paris-Dakar peut donner un coup de pouce... :)

ps: oui, je me range à vos arguments pour les grosses roues lourdes, vu le poids total de l'engin et des batteries, et les conditions caillouteuses et vas-y que je te bourrine dans les sentiers... il n'est pas très réaliste de vouloir les affiner...
Ah, si seulement il était possible d'avoir un méga panneau solaire assez puissant pour faire avancer une voiture! Cela allègerait le shmilblick!
Peut-être, si les voitures du Paris-Dakar faisaient 25m de long... :lol:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remundo » dim. 03 01 , 2016 9:46

on pourrait envisager un engin à chenilles, doté de 100 kW (140 Ch)

sous le soleil plombant de 1000 W/m², il faut "seulement" 100 m² de panneaux, soit 3 x 33 m par exemple.

l'engin pourrait être doté de "roues-chenilles" dans ce style, peut-être 8.

Image

La capacité batteries : une centaine de kWh, appuyée par un groupe électrogène d'au moins 50 Ch. Pas trop lourd de préférence.

Ce ne serait pas un engin rapide, mais il aurait des capacité de franchissement hors-normes.

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remundo » dim. 03 01 , 2016 12:27

pour ceux qui aiment la technique, je suis tombé ce matin sur une société Canadienne qui développe des roues-chenilles amovibles sous l'appellation "track n go"

http://trucktracks.com/fr/

ça a l'air d'être assez au point et une version sable pourrait être envisagée. L'inconvénient des roues-chenilles, ce sont les pistes dures parcourues à grandes vitesses.

[youtube][/youtube]

Ainsi on pourrait envisager comme véhicule Dakar idéal un hybride (et quoique pour un Dakar, un bon DIesel/essence fait bien l'affaire...) avec ces roues-chenilles amovibles.

Pour les plus écolos (et peut-être pour les plus prudents : panne d'essence possible), embarquer 100 m² de PV :D

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remundo » dim. 03 01 , 2016 12:33

rover17 a écrit :Le Dakar c'est une vitrine , le premier VE qui arrivera à bon port bénéficiera de retombées médiatiques mondiales , tout simplement

:)
Je ne suis pas convaincu que le "règlement" du Dakar, et surtout les épreuves, soient adaptés à la très faible énergie embarquée par un VE, même "pensé" pour cette compétition.

C'est plus "mission impossible" qu'autre chose, et au mieux arriveront-ils bons derniers, le plus probable sera la disqualification car trop de retard, ou bien ça fera comme l'an dernier : abandon pour raisons techniques.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par vehiculeselectriques » dim. 03 01 , 2016 13:59

Ce n'est pas un problème l'énergie :wink:
à partir du moment où ils autorisent le remplacement des batteries, tu en met tous les 200km :mrgreen:

Personne ne veux s'engager avec une Tesla X P90D modifiée ???
allègement drastique
bridage à mi-puissance (400cv élec devraient suffire :lol: )
échange rapide batterie
pneus buggy désert
augmentation de la garde au sol + débattement suspension ... de trente cm mini :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Dodécaèdre » dim. 03 01 , 2016 14:49

Les véhicules chenillés consomment une énergie considérable; par exemple sur un char Leclerc qui fait 1500 CV, la moitié de la puissance part dans les chenilles ...
Donc c'est très bien à condition de ne pas rouler vite. De plus les chenilles s'usent assez vite, c'est pourquoi les véhicules blindés à roues sont en général préférés par les militaires (plus rapides, moins de consommation de carburant, et moins de maintenance).
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remundo » dim. 03 01 , 2016 15:31

une chenille bien faite ne consomme pas tant que ça. Il faut prévoir des roulements sur toutes les roues de guidages, ainsi que des articulations qui ne frottent pas trop. Sur le char Leclerc, c'est aussi 80 tonnes qui appuient sur la ferraille... et la conception n'a pas été guidée par l'efficience énergétique, mais plus par la solidité/mobilité.

Les chenilles amovibles donnent un bon compromis, car dans les situations de sable, ou bien de sol très mou / peu adhérent, les roues sont inefficaces et les chenilles le sont.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par vehiculeselectriques » dim. 03 01 , 2016 15:57

cherche pas on te dit que 2 chenilles c'est 50% de perte en moyenne (compte 1 à 2% perdus par "engrenage") par rapport à 4 roues...
sinon nos chers 4X4 ne seraient pas 4 >roues< motrices mais à chenilles :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remundo » dim. 03 01 , 2016 16:08

et moi je vous dis qu'un pneu c'est 20% de pertes... sur route dure. Parce que dans un sable mou, ça peut grimper à 80%, voire 100% (ensablage)

faut pas croire que vous roulez sur des rails avec bogies en acier, chers Amis...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par vehiculeselectriques » dim. 03 01 , 2016 16:13

chenille = tout le système de transm. (patin caoutchouc de chemin compris, tous les chemin de chenille ne sont pas en acier AR500 :wink: )
roue = tout le système de transm. pneu compris donc...

et le rendement moyen est bien de 50% en chenilles/roues, renseignes- toi :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remundo » dim. 03 01 , 2016 16:36

et bien donnez-moi des liens sérieux,

par ailleurs, clamer un rendement de 50% n'a aucun sens ; le rendement de transmission dépend de 3 entités :
- la cinématique
- le contact au sol de type roue ou chenille
- le sol

Dans les armées, qui font face à des terrains ingrats, le débat n'a jamais été tranché entre la chenille et la roue.
http://secretdefense.blogs.liberation.f ... s-le-duel/
http://www.dsi-presse.com/?p=4869

Le développement d'un système flexible "roue-chenille" sur un même châssis roulant serait d'un grand intérêt stratégique. Il permettrait de standardiser la maintenance des véhicules tout en offrant une grande flexibilité sur le terrain : les blindés pouvant emporter sans difficulté leurs 4 roues ou leur 4 chenilles, soit par logistique ad hoc (semi-remorque, trains...), soit directement embarqués dans le véhicule lui-même.

On pourrait d'ailleurs envisager un système hybride (l'autochenille) connu depuis longtemps. Mais c'est un compromis seulement.

Il ne fait aucun doute qu'une chenille a un MEILLEUR rendement de transmission qu'une roue dans les sols très meubles, parce qu'elle compense ses imperfections cinématiques par une adhérence optimale.

Dans la même situation, la roue qui a peu de perte cinématique, s'effondre car elle n'a aucune adhérence...

Moi j'ai tellement vu les gars au Dakar s'ensabler que je me suis toujours dit qu'ils devraient avoir une flexibilité "roue-chenille". Ce n'est qu'une remarque de bon sens. Evidemment certaines spéciales seront plus typées roues, d'autres chenilles, et la stratégie gagnante ne sera pas évidente : faut-il prendre le temps de changer les roues ? Ou aller plus vite sur les caillous en prenant le risque de se planter dans une dune plus tard...

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Dodécaèdre » dim. 03 01 , 2016 23:16

Effectivement le chiffre de 50% de perte dans le train de roulement d'un char lourd est difficile à croire ... Portant un calcul simple permet d'approcher ce chiffre à la louche:
Un char Leclerc pèse 55 tonnes en ordre de marche et consomme environ 100 litres de gazole aux 100 km à vitesse stabilisée de 80 km/h sur le plat. D'un autre côté un camion poids lourd de 38 tonnes consomme environ 40 litres au 100 km à la même vitesse. En supposant que la trainée du camion consomme environ 15 litres et idem pour le char, le train de roulement du camion consomme donc 40 - 15 = 25 litres, et celui du char 100 - 15 = 85 litres. Le rendement des chenilles relativement aux roues est donc de (25 * 55) / (38 * 85) = environ 43 % :)
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remundo » lun. 04 01 , 2016 8:54

Ah vous l'aimez votre char Leclerc hein ?

Un peu comme si je prenais un Humvee militarisé pour parler de pneus économiques...

Comment voulez vous comparer la consommation d'une transmission entre une machine de 60 tonnes, chenilles en acier conçues pour résister aux explosions, qui fait tourner des groupes hydrauliques en tout genre (tourelles, transmission hydraulique...) et un camion deux fois moins lourd conçu pour la route...

n.laurent
Messages : 2027
Enregistré le : mer. 28 11 , 2007 7:36
Mes véhicules : Renault Twizy - VAE Décathlon Original 900E
Localisation : FR-97-Sainte Marie - Ile de la Réunion

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par n.laurent » lun. 04 01 , 2016 11:39

élecolo a écrit :Et un Paris-Dakar 100% électrique-photovoltaïque (ou renouvelable), c'est pour quand?
Il y a du soleil en Afrique (et en Amérique du Sud).
Depuis longtemps j'attends et espère l'avènement d'un véhicule électrique réellement autonome (solaire + éolien) qui serait capable de faire des raids en milieu isolé en autonomie totale. Je ne parle même pas de faire un rallye avec un rythme et des étapes prédéfinis, mais d'avancer lentement mais surement jour après jour.
Sauf erreur de ma part, un véhicule de ce type n'existe pas encore. J'ai déjà vu des VAE de type trike avec gros panneau solaire au-dessus et une ou deux batterie tampon, qui étaient capables d'une certaine autonomie, mais uniquement sur route sans trop de relief, et sans les dizaines de kilos de bagages qui s'imposeraient en terrain isolé. :(
Nicolas.

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Dodécaèdre » lun. 04 01 , 2016 11:45

Dans le film "Seul sur Mars" il y a effectivement la participation d'un véhicule de ce genre, ce qui permet au héros de traverser le désert martien pendant plusieurs semaines ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »