Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

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triphase
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Re: Le Dakar en électrique

Message par triphase » mer. 07 01 , 2015 22:58

Pas trouvé de supercharger? :mrgreen: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
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rover17
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Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par rover17 » jeu. 26 11 , 2015 9:44

Modifié en dernier par vehiculeselectriques le ven. 01 01 , 2016 13:38, modifié 2 fois.
Raison : Fusion des deux sujets sur l'Acciona, titre édité
Le VE , j'y viendrais ...

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élecolo
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Re: Buggy Dakar 2016 , 2ème essai

Message par élecolo » dim. 29 11 , 2015 0:55

Intéressant, mais peu de données techniques... :(

Batteries Tesla...
Moteur 220kW = 300 chevaux
Batteries lithium: 4 packs de 35kW chacune (=140kW en tout???)

Véhicule allégé de 40% depuis la version 2014, mais le poids actuel n'est pas indiqué.

Très gros pneumatiques... Serait-il possible d'en mettre des plus fins et d'alléger encore plus le véhicule? (pas besoin de toute cette carrosserie). Ainsi, le véhicule s'enfoncerait moins dans le sable...

Le Paris-Dakar (on pense ce que l'on veut du fait de rouler à fond dans des milieux naturels :evil: ...) a au moins l'avantage d'être hyper éprouvant pour les véhicules, et de potentiellement inciter à des améliorations techniques qui pourraient faire avancer le schmilblick.

...des améliorations différentes de celles apportées lors d'un concours d'autonomie (truc Shell) ou d'une course de Formule E. 8)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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Re: Buggy Dakar 2016 , 2ème essai

Message par moulino51 » dim. 29 11 , 2015 11:23

Très gros pneumatiques... Serait-il possible d'en mettre des plus fins et d'alléger encore plus le véhicule?
Et non, bien au contraire, plus les pneumatiques sont larges en terrain meuble, moins il s'enlisent, idem pour le gonflage.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Buggy Dakar 2016 , 2ème essai

Message par élecolo » dim. 29 11 , 2015 12:12

Ce n'est pas tout à fait exact... Ironiquement, des pneus larges favorisent aussi le plantage par ralentissement (freinage au niveau de la bande de roulement) et poids, quand bien même ils s'enfoncent moins dans le sable que des pneus relativement fins.

Comme je le précisais, des roues (on peut penser à des jantes à rayons et des pneus michelin Energy par exemple) plus fines et plus légères (et un véhicule encore plus léger par ailleurs) permettraient de limiter le risque d'ensablement.

Je me demandais si l'option d'un véhicule très léger est envisageable. Rien qu'à voir tous les arceaux en tubes métalliques, on imagine le poids que cela représente sur le buggy Acciona. Dans ma tête, un buggy est allégé au maximum. J'imagine un véhicule frêle et souple. Comme une gazelle.

Il y a aussi le risque de casse et de crevaison. Mais je suppose que plus un véhicule est lourd, plus ce risque est élevé.

Une autre idée serait d'utiliser des pneus fins... Et de rajouter un dispositif élargissant en cas d'ensablement. Plus une technologie anti crevaison.

Ensuite, il faut voir le compromis entre poids et structure et quantité de batteries embarquables. Dans ce cas, un véhicule relativement lourd est un atout puisque cela autorise plus de chargement d'énergie...
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Re: Buggy Dakar 2016 , 2ème essai

Message par moulino51 » dim. 29 11 , 2015 13:00

C'est ton point de vue :wink:



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Re: Buggy Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Antoine » mar. 01 12 , 2015 1:20

...et ce n'est pas le mien non plus: Dans un sol mou, quel qu'il soit (sable, terre, neige), il faut une pression au sol la plus faible possible, donc pour une masse donnée une surface la plus grande possible. Donc il faut un pneu le plus gros possible en largeur et diamètre (le diamètre fait la longueur de l'emprunte), et dégonfler le pneu à sa limite inférieur (par rapport à la charge). Mettre un pneu plus gros, s'il reste à la même pression, ne change pas grand chose.
Et quand même, là cela va dans ton sens élecolo, pour une même surface au sol il vaut mieux une empreinte longue et peu large que le contraire (roue de landau mieux qu'une roue de skateboard).
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !

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Re: Buggy Dakar 2016 , 2ème essai

Message par dirk pitt » mar. 01 12 , 2015 8:42

+1 pour Antoine,
tout est dit.
Si cette voiture possede 140kWh embarqués, c'est qu'il y a au moins 1T5 de batterie.....+ le poids de la voiture pour supporter tout ça en conditions rallye.....
je dirai dans les 3T5
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Re: Buggy Dakar 2016 , 2ème essai

Message par rover17 » mar. 01 12 , 2015 8:57

J'ai fait du rallye TT et un peu de Dakar en assistance , le pneu étroit c'est niet

Par contre le gros couple bas dans les tours , super intéressant , d'ici qlq années les buggy TT électriques dameront le pion aux thermiques , c'est certain , d'autant plus que la gestion indépendante de l'adhérence de chaque roue viendra avec 4 moteurs ... l'arme absolue

Bon Dakar cher buggy EV
Le VE , j'y viendrais ...

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Re: Buggy Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Antoine » mar. 01 12 , 2015 19:57

140kWh de cellules Tesla font bien moins que 1500Kg. En Calb LiFePo 180Ah, c'est-à-dire ce qu'il y a de plus rudimentaire en cellule lithium, 140 kWh pèsent 1385 Kg. Les Tesla pourrai bien faire guère plus de la moitiée.
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Re: Buggy Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Rémy » mar. 01 12 , 2015 20:19

Antoine a écrit :140kWh de cellules Tesla font bien moins que 1500Kg. En Calb LiFePo 180Ah, c'est-à-dire ce qu'il y a de plus rudimentaire en cellule lithium, 140 kWh pèsent 1385 Kg. Les Tesla pourrai bien faire guère plus de la moitié.
Sauf que dans une voiture, et encore plus en tout terrain, les cellules ne sont pas "nues", mais fixées dans une structure rigide qui pèse lourd ...

La batterie des Tesla modèle S fait 90 kWh pour 600 kg, ce qui donnerait 933 kg pour 140 kWh.

D'après le Parisien, le total des 4 batteries de 35 kWh chacune fait bien 1500 kg...

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Re: Buggy Dakar 2016 , 2ème essai

Message par vehiculeselectriques » ven. 01 01 , 2016 13:23

Fusion des deux sujets sur l'Acciona

souhaitons leurs bonne chance !
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Mallusone » sam. 02 01 , 2016 20:54

J'adore la pince ampèremétrique accroché au câble :D
J'espère qu'ils vont ne vont pas avoir de soucis de pack ou traction électrique... et pouvoir se battre dans le groupe de tête.
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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par Remundo » sam. 02 01 , 2016 21:29

oué j'ai vu cette aventure, mais je ne la comprends guère...

140 kWh élec, c'est équivalent à embarquer à peu près 500 kWh thermiques, c'est à dire... 50L d'essence.

soit 50 kg contre 1500...

Les gars partent dans des spéciales, de longs trajets très énergivores dans la boue, le sable, le tout-terrain à grande vitesse. A mon avis ils vont encore se planter...

Mais pourquoi ne développent-ils pas plutôt une hybride ? Ils auront tous les avantages de la traction électrique avec l'autonomie de l'hydrocarbure, et facilement une tonne de moins à sortir du sable ou des marécages...

Surtout que dans la compétition, ils se rechargent probablement sur des groupes électrogènes...

@+

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Re: Buggy Acciona Dakar 2016 , 2ème essai

Message par rover17 » sam. 02 01 , 2016 23:07

Le Dakar c'est une vitrine , le premier VE qui arrivera à bon port bénéficiera de retombées médiatiques mondiales , tout simplement

:)
Le VE , j'y viendrais ...

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