VE: moins chères que les moteurs essence en 2024
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- Topolino
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VE: moins chères que les moteurs essence en 2024
Vous allez voir fleurir sur le Web, et ailleurs, des articles annonçant que les VE seront moins chers que les VT à l'horizon 2024 !
Ces articles sont basés sur l'étude du BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs), qui calcule le TCO (Total Cost of Ownership : coût total d'utilisation), mais s'arrêtent le plus souvent au résultats de l'étude sur les 4 premières années de possession:
Cependant, sur une durée de possession de 16 ans (durée de vie d'un véhicule), le TCO d'un VE est déjà inférieur à celui d'un VT pour la plupart des segments du marché (à l’exception du segment A & B, les petites voitures, pour lesquelles le TCO devient inférieur à tout les VT en 2018).
Voir les dernières pages du rapport, pages 68 & 69 pour le TCO sur 16 ans.
Sources: http://www.beuc.eu - Full study (étude complète),
http://www.beuc.eu - Summary report (résumé)
Ces articles sont basés sur l'étude du BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs), qui calcule le TCO (Total Cost of Ownership : coût total d'utilisation), mais s'arrêtent le plus souvent au résultats de l'étude sur les 4 premières années de possession:
Cependant, sur une durée de possession de 16 ans (durée de vie d'un véhicule), le TCO d'un VE est déjà inférieur à celui d'un VT pour la plupart des segments du marché (à l’exception du segment A & B, les petites voitures, pour lesquelles le TCO devient inférieur à tout les VT en 2018).
Voir les dernières pages du rapport, pages 68 & 69 pour le TCO sur 16 ans.
Sources: http://www.beuc.eu - Full study (étude complète),
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Re: VE: moins chères que les moteurs essence en 2024
Je ne sais pas si c'est dû aux différences de tarifs essence/électricité en Europe, mais avant d'avoir acheté la iOn, j'avais fait le même calcul, et il me fallait seulement 4 ans/40 000km pour amortir le surcoût de la iOn, par rapport à une voiture neuve de catégorie "inférieure" (Twingo qui était à l'époque ce qui se faisait de moins cher en essence).
Après réflexion : c'est aussi vrai qu'on avait eu une bonne promo à l'époque... cela explique probablement également la différence de durée d'amortissement.
Après réflexion : c'est aussi vrai qu'on avait eu une bonne promo à l'époque... cela explique probablement également la différence de durée d'amortissement.
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- Rémy
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Re: VE: moins chères que les moteurs essence en 2024
Sur les premières années, le prix d'achat est bien évidemment l'élément dominant du TCO.
Les VE sont plus chers à l'achat que les thermiques équivalents, ce n'est donc que sur une durée (et un kilométrage) important qu'ils peuvent être "rentables" , à condition aussi que les constructeurs admettent qu'un véhicule n'est pas construit que pour 5 ans et qu'il peut encore être entretenu et réparé lorsqu'il arrive à 10, 12 ou 15 ans... et là la tendance n'est guère à l'optimisme
Les VE sont plus chers à l'achat que les thermiques équivalents, ce n'est donc que sur une durée (et un kilométrage) important qu'ils peuvent être "rentables" , à condition aussi que les constructeurs admettent qu'un véhicule n'est pas construit que pour 5 ans et qu'il peut encore être entretenu et réparé lorsqu'il arrive à 10, 12 ou 15 ans... et là la tendance n'est guère à l'optimisme
- Topolino
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Re: VE: moins chères que les moteurs essence en 2024
Plus exactement, c'est la différence entre le prix d'achat, et la valeur de revente du véhicule au bout de 4 ans.Rémy a écrit :Sur les premières années, le prix d'achat est bien évidemment l'élément dominant du TCO.
C'est cette différence, la perte de valeur (dépréciation) que l'étude prend en compte pour le calcul du TCO, en plus des coûts de fonctionnement (assurance, entretien, carburant ...).
- triphase
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Re: VE: moins chères que les moteurs essence en 2024
Oui, bon c'est bien gentil, mais qui calcule le TCO? Yaka voir les "arguments" des publicité, c'est tout sauf du TCO.
Si on achetait sur base TCO, alors on roulerait tous en Dacia....
Chaque fois que dans mon petit vélomobile je m'en prends dans la poire par un diesel qui me double (plusieurs fois par jour...), je me dis que TCO ou pas, l'usage du poison mazout devrait être criminalisé. Pas sûr que le prochain président ose le faire, surtout si c'est un fana de bagnoles "sportives".
Les gens qui discutent à la machine à café en pinaillant sur le thème récurrent "moi avec mon diesel je ne dépense pas autant que la location de batterie d'une Zoe...", j'ai envie de leur dire "et continuer à m'empoisonner pour économiser 3 sous, ça te dérange pas?"
Les drogues et poisons qui sont en vente libre ou en vente/usage interdit, c'est du n'importe quoi.... Oui, je sais, c'est un autre débat, fin du HS!
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e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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- Topolino
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Re: VE: moins chères que les moteurs essence en 2024
L'article du Point: Un bel exemple de désinformation et de mensonges (L'étude n'intègre pas non plus la valeur à la revente d'un véhicule électrique, le moteur thermique de référence figé à.... 2015).
Source: www.lepoint.frLe Point a écrit :En attendant, les ventes restent confidentielles : moins de 1 % des véhicules neufs immatriculés dans le monde. Et ce, alors que de nombreux pays les subventionnent lourdement, dont la France qui propose un « superbonus » de 10 000 euros pour la mise au rebut d'un vieux diesel. Or, l'étude du Beuc ne peut objectivement projeter le rythme de baisse des aides gouvernementales à l'achat de l'électrique dont on sait déjà qu'elles ne dureront pas. L'étude n'intègre pas non plus la valeur à la revente d'un véhicule électrique qui est un critère budgétaire capital pour les ménages.
Et surtout, elle se fonde sur un moteur thermique de référence figé à.... 2015, alors qu'on sait que celui-ci, trop longtemps négligé, progresse à grands pas. Et pas plus tard que ce matin où Le Point révèle une technologie innovante mais accessible qui va abaisser la consommation des voitures à essence de 30 %. Ainsi, au fur et à mesure que l'électrique avance en s'améliorant, son horizon s'éloigne et rejoindre le thermique prendra encore beaucoup de temps. Et d'argent au contribuable qui finance ces aides démesurées à une technologie pas encore mature et compétitive.
- triphase
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Re: VE: moins chères que les moteurs essence en 2024
Celle-là elle est connue, c'est NEDC + petit logiciel "kivabien"une technologie innovante mais accessible qui va abaisser la consommation des voitures à essence de 30 %
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Re: VE: moins chères que les moteurs essence en 2024
J'ai la nausée subitement
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Re: VE: moins chères que les moteurs essence en 2024
[édit moulino : Tiens y avait longtemps ]
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Re: VE: moins chères que les moteurs essence en 2024
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 14473.htmlNous sommes en train de développer une voiture électrique low cost en Chine. Nous parlons aujourd'hui de 7.000 à 8.000 dollars (6.300 à 7.200 euros), mais avec les aides publiques chinoises. Ce que nous voulons, c'est proposer une voiture électrique (à ce niveau de prix) et sans les aides", confiait Carlos Ghosn, le président de l’Alliance Renault-Nissan en Chine.
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Re: VE: moins chères que les moteurs essence en 2024
Et il pense qu'on va le croire ! Quel enfumeur !
Bien cordialement ;; éric
,
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A la distribution des cerveaux, j'étais parti pisser, mais je le vis bien !
Fais confiance à cette petite voix qui te dit :
" ça peut marcher, il faut essayer" .
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Re: VE: moins chères que les moteurs essence en 2024
S'ils savent faire des Kwid à 3.500 $ en Inde, pourquoi pas des VE à 7.000 $ en Chine ?
- Rémy
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Re: VE: moins chères que les moteurs essence en 2024
L'erreur serait d'imaginer que ces véhicules peuvent arriver en Europe à un tarif similaireFLYER34 a écrit :S'ils savent faire des Kwid à 3.500 $ en Inde, pourquoi pas des VE à 7.000 $ en Chine ?