Batterie Al-ion capacité quasi d’origine après 250000 cycles
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Batterie Al-ion capacité quasi d’origine après 250000 cycles
Batterie Al-ion : capacité (presque) d’origine après 250 000 cycles de charge
7 février 2018, 19:13
Cette batterie Al-ion conserve une capacité de 92% après 250 000 cycles de charge.
Cette batterie Al-ion conserve une capacité de 92% après 250 000 cycles de charge.
Les batteries aluminium-ion (Al-ion) possèdent certains avantages importants sur les technologies existantes : des matériaux peu coûteux et ininflammables, et des anodes d’aluminium à haute capacité utilisant les propriétés d’oxydoréduction pour l’échange de trois électrons. Jusqu'à une période récente, cette batterie souffrait cependant des mauvaises performances de la cathode, à l'origine de la limitation de la capacité de l'accumulateur, mais aussi d'un courant maximal et d'un nombre de cycles de charge insuffisants. Comparé aux batteries Li-ion et aux supercondensateurs, ce procédé ne donnait pas satisfaction. C'était sans compter sur une équipe de recherche chinoise qui a réussi à apporter des améliorations significatives à cette technologie.
Sous l’égide du professeur Gao Chao, une équipe du département de science des polymères de l’université du Zhejiang (ZJU) a développé le processus 3H3C (Trihigh Tricontinuous) pour réaliser une cathode idéale en films de graphène possédant d'excellentes propriétés électrochimiques.
La disposition des cristaux liquides de graphène produit une structure hautement orientée. Un procédé de recuit à haute température sous pression gazeuse permet de créer une structure de graphène de qualité, offrant d'excellentes propriétés de canalisation. Ce processus 3H3C conduit à une batterie aluminium-graphène aux propriétés exceptionnelles. Elle permet tout d'abord d'obtenir un nombre énorme de cycles : après 250 000 cycles de charge, la capacité de la batterie est encore de 91,7 % de la valeur d'origine. En outre, la batterie possède une capacité de courant élevée (111 mAh / g 400 A / g étant fonction de la cathode), fonctionne dans un intervalle de températures comprises entre - 40 et + 120 °C et utilise des matériaux ininflammables.
Outre les développements prévus dans le domaine des électrolytes à faible coût, la batterie aluminium-graphène pourrait être une concurrente sérieuse pour les systèmes de stockage d'énergie à haute densité utilisant des condensateurs. En outre, le processus 3H3C peut aussi s’appliquer à d'autres matériaux entrant dans la constitution d'électrodes pour améliorer leurs propriétés électrochimiques.
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7 février 2018, 19:13
Cette batterie Al-ion conserve une capacité de 92% après 250 000 cycles de charge.
Cette batterie Al-ion conserve une capacité de 92% après 250 000 cycles de charge.
Les batteries aluminium-ion (Al-ion) possèdent certains avantages importants sur les technologies existantes : des matériaux peu coûteux et ininflammables, et des anodes d’aluminium à haute capacité utilisant les propriétés d’oxydoréduction pour l’échange de trois électrons. Jusqu'à une période récente, cette batterie souffrait cependant des mauvaises performances de la cathode, à l'origine de la limitation de la capacité de l'accumulateur, mais aussi d'un courant maximal et d'un nombre de cycles de charge insuffisants. Comparé aux batteries Li-ion et aux supercondensateurs, ce procédé ne donnait pas satisfaction. C'était sans compter sur une équipe de recherche chinoise qui a réussi à apporter des améliorations significatives à cette technologie.
Sous l’égide du professeur Gao Chao, une équipe du département de science des polymères de l’université du Zhejiang (ZJU) a développé le processus 3H3C (Trihigh Tricontinuous) pour réaliser une cathode idéale en films de graphène possédant d'excellentes propriétés électrochimiques.
La disposition des cristaux liquides de graphène produit une structure hautement orientée. Un procédé de recuit à haute température sous pression gazeuse permet de créer une structure de graphène de qualité, offrant d'excellentes propriétés de canalisation. Ce processus 3H3C conduit à une batterie aluminium-graphène aux propriétés exceptionnelles. Elle permet tout d'abord d'obtenir un nombre énorme de cycles : après 250 000 cycles de charge, la capacité de la batterie est encore de 91,7 % de la valeur d'origine. En outre, la batterie possède une capacité de courant élevée (111 mAh / g 400 A / g étant fonction de la cathode), fonctionne dans un intervalle de températures comprises entre - 40 et + 120 °C et utilise des matériaux ininflammables.
Outre les développements prévus dans le domaine des électrolytes à faible coût, la batterie aluminium-graphène pourrait être une concurrente sérieuse pour les systèmes de stockage d'énergie à haute densité utilisant des condensateurs. En outre, le processus 3H3C peut aussi s’appliquer à d'autres matériaux entrant dans la constitution d'électrodes pour améliorer leurs propriétés électrochimiques.
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Re: Batterie Al-ion capacité quasi d’origine après 250000 cy
L'aluminium? Pas assez cher!
Sans blague, une annonce de plus, ou alors une vraie révolution? bon, si pour l'instant ils n'ont pu que bricoler les deux cellules sandwichées dans du kapton et maintenues par des pinces croco, avec décharge sur une poignée de LED, on est encore très très loin de l'appli industrielle VE.
Et la densité d'énergie, Wh/kg?
Sans blague, une annonce de plus, ou alors une vraie révolution? bon, si pour l'instant ils n'ont pu que bricoler les deux cellules sandwichées dans du kapton et maintenues par des pinces croco, avec décharge sur une poignée de LED, on est encore très très loin de l'appli industrielle VE.
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Re: Batterie Al-ion capacité quasi d’origine après 250000 cy
La source de cette info
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Batterie Al-ion capacité quasi d’origine après 250000 cy
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Re: Batterie Al-ion capacité quasi d’origine après 250000 cy
En supposant 4 cycles complets (charge + décharge) par heure cela fait plus de 7 ans de tests pour le savoir.
Et la bonne question est celle de triphase : la densité d'énergie, Wh/kg ?
Je n'ose pas ajouter Wh/litre... ?
J'ai l'impression que cette expérience de laboratoire peut être une piste crédible.
Et la bonne question est celle de triphase : la densité d'énergie, Wh/kg ?
Je n'ose pas ajouter Wh/litre... ?
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Re: Batterie Al-ion capacité quasi d’origine après 250000 cy
Vu que l'article annonce un temps de charge de 1.1 sec, on peut penser que les cycles complets font moins de 1 min.Speedy Gonzales a écrit :En supposant 4 cycles complets (charge + décharge) par heure cela fait plus de 7 ans de tests pour le savoir.
Ça ne fait plus que 6 mois de tests...
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Re: Batterie Al-ion capacité quasi d’origine après 250000 cy
On va pouvoir recharger plus vite que les thermiques mais on n'aura qu'une minute d'autonomie ?...
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Re: Batterie Al-ion capacité quasi d’origine après 250000 cy
Oui, à condition que la station-service dispose d'un gros "réservoir" local du même matériau pour fournir les dizaines de mégawatts nécessaires pour 1 ou quelques VE. Le réseau électrique ne peut pas fournir ça à un coût d'infrastructure acceptable, à moins de s'installer au Tricastin, à l'emplacement de l'ancienne usine Eurodif directement connecté sur la centrale nuke à côté!
On peut toujours rêver de batteries pas chères en papier alu et à forte densité et fort courant. Ce serait vraiment la mort sûre du pétrole et de l'hydrogène!
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