Electrification Twingo

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

MOOREA
Messages : 20
Enregistré le : ven. 15 12 , 2017 19:02
Mes véhicules : KANGOO RANGE EXTENDEUR, CLIO 3 ET 2, MATRA RANCHO
Localisation : 76 ROUEN

Re: Electrification Twingo

Message par MOOREA » lun. 21 01 , 2019 18:37

Bonjour, la Twingo ne serait pas trop compliquée à électrifié puisque la base est celle d'une Smart for-for. Et la for-for est fabriquée dans l'usine ou sont faite les Twingo !!

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Electrification Twingo

Message par élecolo » sam. 02 02 , 2019 19:33

5000€, est-ce sous-estimé pour rendre le projet attractif a priori ? Ou économies d'échelle ?
On parlait de 7000€ sur ce forum.
Je constate que le concept de rétro-fit se répand un peu... Bizarre ce truc...
Donc, le rétro-fit, c'est un kit de conversion tout prêt ?

Coup de chapeau pour le tour de force si cette entreprise peut effectivement convertir un véhicule à l'électrique en 3h. Hallucinant. Crédible ?

Conversion électrique Twingo <<<< Je place ce mot clé ici pour référence. Car électrification a un sens plus général / voire réfère à qqchose d'entièrement différent...

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lectrification
Wiki: L'électrification consiste en l'installation de électricité à un endroit, sur un territoire, sur une ligne de train, etc. grâce à un réseau électrique.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Electrification Twingo

Message par moulino51 » dim. 03 02 , 2019 12:05

Gardons nous de jeter le bébé avec l'eau du bain, si ce projet arrive a se concrétiser ce serait de le début de belles opportunités de conversions.

Je n'ai pas compris si cela concernait les anciennes générations de Twingo (qui me semblent parfaites) ou la dernière génération et son moteur 3 cylindres pas trop appréciée.

La Twingo a été étudiée (d’après ce qu'on en sait) pour séduire les jeunes, mais en fait ce ne sont pas eux qui l'on acheté.

Voiture sans défauts qui conserve une belle cote de sympathie.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Electrification Twingo

Message par élecolo » dim. 03 02 , 2019 13:00

Oui, ma dernière Twingo valait 1000€ environ. Je pense que le prix doit être le même aujourd’hui.
Une Twingo en bon état général mais avec moteur flingué doit pouvoir se trouver pour moins de 200€, moins de 100€ (prix de la ferraille), voire gratuitement. Cela fait un bon véhicule donneur... Si ensuite on en a pour 5000€ de conversion électrique, ya bon! Reste à voir ce qui est le plus avantageux: une Peugeot Ion d'occasion à 5000€ ou bien une Twingo d'occasion convertie à l'électrique (avec batterie neuve) à 5000€ ?
Modifié en dernier par élecolo le dim. 03 02 , 2019 15:57, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Electrification Twingo

Message par moulino51 » dim. 03 02 , 2019 13:28

Et bien je pencherais pour la Twingo qui me semble plus habitable.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Electrification Twingo

Message par élecolo » dim. 03 02 , 2019 16:08

Es-tu en train de nous dire que si Renault se mettait à convertir à l'électrique des Twingo II d'occasion à 5000€, cela pourrait plus intéresser une partie des gens qu'une voiture électrique neuve à plus de 12 000€ ?

Mais pourquoi diantre les constructeurs ont-ils abandonné les modèles 106 / Clio / Saxo électriques ? Pourquoi les constructeurs insistent-ils pour que les véhicules électriques soient différents d'apparence des véhicules thermiques ? (On en revient un peu d'ailleurs. cf 208 électrique, 3008 électrique). Est-ce ci difficile d'intégrer une batterie plate au sol de n'importe quel véhicule ?

Question subsidiaire: faut-il que tout véhicule thermique neuf vendu aujourd’hui et désormais soit préparé à la conversion électrique. Par exemple avec des fixations d'origine pour accueillir une batterie au plancher. Histoire de faciliter une éventuelle conversion électrique dans les années à venir.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Electrification Twingo

Message par moulino51 » dim. 03 02 , 2019 16:37

élecolo a écrit :
dim. 03 02 , 2019 16:08
Es-tu en train de nous dire que si Renault se mettait à convertir à l'électrique des Twingo II d'occasion à 5000€, cela pourrait plus intéresser une partie des gens qu'une voiture électrique neuve à plus de 12 000€ ?
Le contexte est évident, mais faut pas rêver, Renault vends trés bien sa Zoé, et s'il sort une nouvelle citadine, ce ne sera pas en convertissant des Twingoo d'occasion.
élecolo a écrit :
dim. 03 02 , 2019 16:08
Mais pourquoi diantre les constructeurs ont-ils abandonné les modèles 106 / Clio / Saxo électriques ? Pourquoi les constructeurs insistent-ils pour que les véhicules électriques soient différents d'apparence des véhicules thermiques ? (On en revient un peu d'ailleurs. cf 208 électrique, 3008 électrique). Est-ce ci difficile d'intégrer une batterie plate au sol de n'importe quel véhicule ?
2tude de marché et surtout des prospects possibles mon cher, il est plus facile de vendre des VEs cher aux bobo écolos.
élecolo a écrit :
dim. 03 02 , 2019 16:08
Question subsidiaire: faut-il que tout véhicule thermique neuf vendu aujourd’hui et désormais soit préparé à la conversion électrique. Par exemple avec des fixations d'origine pour accueillir une batterie au plancher. Histoire de faciliter une éventuelle conversion électrique dans les années à venir.
Oui, ce n'est pas compliqué, mais ce n'est surement pas l'objectif des constructeurs avec forcément un marché qui leur échappe, par contre a voir avec Clio/Zoé qui ont déjà la même chine de production, la chassis doit inclure les options que ça ne m'étonnerais pas.
Bon en fait c'est pour la Twingo II , pas pour la One.
https://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplay ... 17157.html
Ho purée, s'ils arrivent a passer le stade de l'homologation a la DRIRE, les offres de Swap vont démarrer viteuf dans toutes les régions.
Rappel sur le Deal : 110 kmh maxi, 100 km d'autonomie c'est vraiment le top avec une petite batterie.

Maintenant pour la Twingo II, elle me semble beaucoup moins habitable que la T1.



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Electrification Twingo

Message par élecolo » dim. 03 02 , 2019 16:57

Merci pour les réponses. Intéressant. Mais pourquoi le marché de la conversion électrique leur échapperait ? Si on a une voiture quasi neuve et que l'on a envie de la convertir à l'électrique, le réflexe naturel n'est-il pas de se tourner vers le concessionnaire pour lui dire : "finalement, je vais plutôt opter pour l'électrique". Un peu comme on peut revenir en concession pour changer de jantes ou faire installer une option du genre toit ouvrant...

Si le prix est raisonnable. Un nouveau marché est envisageable... Ce serait encore plus fluide si tout véhicule était hybride... Il suffirait alors d'augmenter la capacité de la batterie et de retirer la partie thermique.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Electrification Twingo

Message par moulino51 » dim. 03 02 , 2019 17:08

Oui, mais un constructeur se tire une balle dans le pieds, car du coup chaque swap lui enlève la vente d'un VE neuf. :oops:

L'idée de "Transition-One " est bien meilleure (si elle y arrive un jour)



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Electrification Twingo

Message par élecolo » dim. 03 02 , 2019 18:07

Pas dit, car d'une part, le constructeur vend un véhicule thermique aujourd'hui (avec l'argument de la convertibilité future!)... Puis il fait une vente additionnelle par exemple deux ans plus tard. En empêchant au passage un véhicule de rejoindre le parc des véhicules d'occasion. Parc qui représente une forme de concurrence. Le moteur thermique sera ré-utilisé pour un échange sur un autre véhicule...

Par ailleurs, un constructeur a pour objectif d'avoir une offre pour chaque niche. S'agissant d'un véhicule neuf convertissable en électrique, disons que c'est une niche (les gens qui veulent garder leur voiture de 2019 mais la passer en élec en 2021)... Et s'agissant d'un véhicule d'occasion converti en électrique (genre, Twingo II des années 90), le constructeur s'adresse à une niche d'acheteurs qui n'ont pas de fric pour se payer une Zoé...

C'est donc un nouveau marché qui s'ouvre. Merci pour l'info sur transition one, que je découvre...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »