Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par élecolo » mer. 09 01 , 2019 12:38

Pour ne pas trop déborder dans le hors sujet, je te suggère de t'informer sur le RIC, sa mise en place et son fonctionnement. Car il s'agit d'un modèle méconnu.

Lorsque le peuple est souverain et s'exprime, personne ne peut contester le pouvoir du peuple. C'est comme aujourd'hui, sauf que c'est là, c'est le peuple qui s'exprime et non pas une caste d'élites déconnectées servant des intérêts spéciaux...Le peuple est donc plus légitime que l'élite. Pour les personnes voulant une loi ou une décision, il est possible d'exiger un référendum si les conditions sont réunies. Ex: 500 000 signatures. Pour chaque question il y a un long débat public honnête (de plusieurs mois) plus des filtres pour que seules passent les propositions raisonnables. Il ne peut pas y avoir 10 000 referendums par an... Mais on peut reproposer un referendum si les conditions sont réunies. Sachant que tout cela est en cours de formulation et que le RIC n’est pas encore inclus dans la constitution française.

Si, hypothétiquement, il y a des personnes déçues par une des décisions prises via le RIC, et qu'elles ne sont pas assez nombreuses pour déclencher un référendum, elles se plieront à la majorité populaire comme dans tout système démocratique. Il leur reste aussi la possibilité d'en appeler aux représentants et par leur intermédiaire, déclencher un RIC.

En théorie, le peuple défend l'intérêt "naturel" du peuple. Je suppose que le débat permettra de faire en sorte qu'il n'y ait pas une fraction de la population qui soit lésée de façon clairement injuste et abusive. La question sous-jacente étant: le peuple peut-il faire pire que l'oligarchie actuelle ? Cela me semble difficile. Mais tout est possible. :)

Quel que soit le système politique en place, il est possible de manifester ou brûler des voitures et de commettre d'autres délits ou crimes...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par Rémy » mer. 09 01 , 2019 14:44

élecolo a écrit :
mer. 09 01 , 2019 12:38
Pour ne pas trop déborder dans le hors sujet, je te suggère de t'informer sur le RIC, sa mise en place et son fonctionnement. Car il s'agit d'un modèle méconnu.
Merci pour le cours, même si je n'en avais pas vraiment besoin.
élecolo a écrit :
mer. 09 01 , 2019 12:38
Si, hypothétiquement, il y a des personnes déçues par une des décisions prises via le RIC, et qu'elles ne sont pas assez nombreuses pour déclencher un référendum, elles se plieront à la majorité populaire comme dans tout système démocratique.
Ou pas, en particulier si elles sont "en position de force".
élecolo a écrit :
mer. 09 01 , 2019 12:38
Je suppose que le débat permettra de faire en sorte qu'il n'y ait pas une fraction de la population qui soit lésée de façon clairement injuste et abusive.
Disons que tu l'espères...
Mais rien ne nous l'assure, surtout quand on voit comment il est facile de manipuler l'opinion.

Pour rester dans le sujet, je ne suis, par exemple, pas du tout certain que l'on trouve les voix nécessaires pour faire approuver un RIC sur les conversions de VT en VE.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par moulino51 » mer. 09 01 , 2019 14:58

100 % d'accord,
Pour rester dans le sujet, je ne suis, par exemple, pas du tout certain que l'on trouve les voix nécessaires pour faire approuver un RIC sur les conversions de VT en VE.
Le monde électromobile est encore dans un marché de niche, et pour lancer un RIC, il faut du volume.
Nous faisons beaucoup plus chacun a notre niveau pour faire connaitre notre passion électromobile que de nous lancer dans ce RIC qui est RAC.


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

bambou
Messages : 2266
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par bambou » mer. 09 01 , 2019 15:04

élecolo a écrit :
mer. 09 01 , 2019 12:38
Pour chaque question il y a un long débat public honnête
Qui va déterminer que le débat est honnête ?
Qui veut parier que des Gilets Jaunes ou leurs équivalents de l'époque, diront que le débat n'a pas été honnête si la réponse va à leur encontre ?
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par élecolo » mer. 09 01 , 2019 15:05

Bon, si tu n'as pas besoin d'explications et que tu as tout compris, c'est très bien. Tu m'expliqueras, alors! :) Bof, on ne peut être certain de rien dans la vie de toute façon, à part des mathématiques. Le RIC n'est pas une solution miracle. Juste un nouveau modèle de gouvernement à essayer. Vu les résistances anti-RIC (pas que chez l'élite et chez les personnes lambda mais) même chez certains Gilets Jaunes (!), j'ai l'impression que le peuple est très satisfait du système actuel. Ce qui n'est pourtant pas le cas à voir la complainte permanente. Va comprendre, Charles!

Si le RIC passe, tant mieux. Sinon, c'est malheureusement que le peuple de France a déjà sombré et ne peut plus se récupérer. Du moins pour le moment.

Pour la conversion et les VE, on verra, la tendance est déjà lancée. Je pense que pour le passage au VE, les avantages matériels deviendront tellement fulgurants (économie, fiabilité, confort, image écolo-moderne) que même les réfractaires s'y mettront eh puis, il y a le changement de génération...

Le RIC passera peut-être seulement après une dure lutte. Mais à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire... Eh puis, Roger Le Maire vient de se dire d'accord pour le principe du RIC (encadré). Le SchmilbRIC avance! :mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par élecolo » mer. 09 01 , 2019 15:09

Nous faisons beaucoup plus chacun a notre niveau pour faire connaitre notre passion électromobile que de nous lancer dans ce RIC qui est RAC.
On ne peut comparer le forum qui existe depuis des années à un projet encore non réalisé... :D
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par élecolo » mer. 09 01 , 2019 15:17

bambou a écrit :
mer. 09 01 , 2019 15:04
Qui va déterminer que le débat est honnête ?
Qui veut parier que des Gilets Jaunes ou leurs équivalents de l'époque, diront que le débat n'a pas été honnête si la réponse va à leur encontre ?
C'est un idéal vers lequel on tend. Et qui est bien loin de la propagande actuelle. Les "préparateurs du RIC" s'y attèlent justement. En gros, selon Chouard, 6 à 12 mois de débats contradictoires complets et éducatifs éventuellement sur un média gratuit non contrôlé par les lobbies et autres milliardaires... Il y aura toujours des insatisfaits. Mais cela n'empêche pas d'avancer. Pour mémoire, le RIC permet en théorie d'empêcher notre gouvernement de céder notre souveraineté, de participer à une guerre, d'autoriser les OGM ou certains traitements des récoltes, de donner une grande part de nos sous à l'UE, de maintenir des parasites inutiles (politiques, administratifs ou autres). Pour être sage, je n'ai abordé comme exemples que des sujets politiquement corrects. :mrgreen: Ce potentiel ne mérite-il pas que l'on s'y intéresse?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »