Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par ncaar » ven. 28 12 , 2018 13:58

élecolo a écrit :
ven. 28 12 , 2018 10:03
Et pour prendre un peu d'altitude, ne pensez-vous pas que beaucoup de Gilets Jaunes seraient contents de dépenser "seulement" 2€ par charge permettant de rouler disons 100km ? Car leur revendication originale et fondamentale était le coût de l'énergie pour se déplacer... N'est-ce pas?
Non, tu n'y es pas du tout, elecolo : leur revendication n'était pas de se déplacer pour pas cher, mais que rien ne change : le gasoil à 1,20 €, la fumante diesel avec 1000 bornes d'autonomie pour descendre en Espagne, le CT pas chiant pour continuer à rouler avec des épaves qui fument bleu et noir qu'on vend et achète pour 800 € sur LBC.
Ton VE à 20 k€ et 160 km par recharge, ils en ont rien à foutre ! C'est bon pour les bobo-écolos comme toi ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par élecolo » lun. 07 01 , 2019 1:30

Ce fil de discussion n'en est je le crains qu'à ses débuts...
Plus bas, une vidéo de destruction ciblée d'une Zoé. Destruction ciblée d'une voiture électrique.

Moi-même je me considère comme gilet jaune, mais une telle destruction est sur le plan matériel comme sur le plan symbolique et politique, complètement inacceptable.

Il est possible que ce soit le fait d'idiots utiles, des rageux qui se vengent sur ce qu'ils associent (de loin) à l'état et aux impératifs écologiques.
Ou bien peut-être que ce sont des agents du chaos sous faux drapeau qui (juste en mettant un gilet jaune) font cela pour discréditer le mouvement. En lui donnant une image antiécologique / primitive / destructrice.

Remarquez que la majorité des types qui renversent la Zoé électrique ne portent pas de gilet jaune.

Le type qui pète les vitres non plus.
Le type qui fout le feu non plus.
Ils ont plus l'air de racailles. Juste des connards ou bien des agents du chaos en service commandé?


:oops:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par man3515 » lun. 07 01 , 2019 11:47

Tu t'offusques maintenant de ces pratiques ? C'est parce que ça touches les VE ?
Tous les ans y'a des centaines de personnes qui retrouvent leurs véhicules/poubelles/commerces incendié par pure méchanceté gratuite... :(
Ces "agents du chaos" (très manichéenne cette appellation soit-dit en passant) sont des personnes étrangères aux manifestations la plupart du temps.
Des raclures de la société... Et ceux-là n'en n'ont cure de l'écologie et des bien-pensants. :roll:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par élecolo » mar. 08 01 , 2019 11:51

Je m'offusque de tout véhicule brûlé volontairement depuis des années. Qui ne s'en offusque pas ?

Car d'une part c'est un gâchis et une pollution. D'autre part cela touche probablement plus des prolétaires (car les riches ont un garage ou sont bien assurés tout risque ou n'ont pas de voiture et circulent en taxi ou vivent dans des quartier mieux protégés). Et enfin, parce que cela fait augmenter les primes d'assurance. Bien entendu que je réagis au fait nouveau de voir des VE cramer... Cela me désole...

Ce fil de discussion souligne le fait que (semble-t-il) des véhicules électriques soient particulièrement visés. Là, une seule voiture, électrique, dans une rue où il y a d'autres voitures. J'essaie de comprendre si c'est une tendance ou si c'est anecdotique...

J'ignore s'il existe ou pas, au sein des GJ, un esprit revanchard anti-électrique. Comme précisé, je ne sais pas qui sont les individus destructeurs et quelles sont leurs motivations. Coup médiatique ? Défouloir de haine anti-électrique de la part de gens qui ne peuvent plus circuler avec leur vieux diesel ? Manœuvre sous faux drapeau pour décrédibiliser les GJ ou accentuer les tensions entre le mouvement GJ et le mouvement écologiste ? (diviser pour mieux régner) De simples idiots nihilistes ?

On ne peut pas être aussi catégorique concernant les agents du chaos. Oui, il est évident qu'ils ont une attitude anti-écologique. Mais il n'est pas impossible qu'ils s'inscrivent effectivement dans le mouvement GJ (pas juste comme des racailles / casseurs opportunistes).

On retrouve un peu la même chose dans les manifs habituelles avec des pneus qui brûlent. Grosse fumée noire immonde gratuite.

Il existe des gens qui sont viscéralement opposés aux véhicules électriques. D'une part des thermobilistes qui ne jurent que par le diesel (j'en ai rencontré une hier). D'autre part des anti-voiture. Et d'autre part encore des anti-nucléaire. J'en connais personnellement comme déjà évoqué sur ce forum par le passé.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par Rémy » mar. 08 01 , 2019 12:05

De manière générale, les gilets jaunes semblent peu concernés par les question d'écologie (au sens large).

Même en dehors des dégradations, ils ne se gênent pas pour brûler des palettes (traitées ?), des pneus ou déverser des centaines de litres d'huile de vidange dans la nature (et là, ce n'est pas le fait des "agents du chaos").

Quand on pense qu'il est interdit de brûler des feuilles mortes à l'air libre sous peine d'amende ou d'utiliser une cheminée ouverte dans certaines villes et qu'on laisse faire ça...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par élecolo » mar. 08 01 , 2019 12:39

Je pense que désormais les palettes EUR ne sont plus jamais traitées comme elles ont pu l'être par le passé. (Un commentaire au passage, c'est peut-être moins une question de sagesse, d'écologie et de santé qu'une solution d'économie de production qui permet en outre une obsolescence programmée à plus courte échéance, puisque la palette peut pourrir vite :twisted: ).

Apparemment, la loi va bientôt évoluer pour mieux encadrer les débordements, saccages, vols, agressions.

C'est peut-être naïf, mais j'aimerais bien que le mouvement des Gilets Jaunes s'amplifie sans la moindre violence, blessure, mort ou destruction gratuite. A voir des vidéos, il me semble que plus de 50% des GJ veulent juste manifester sans casser ou agresser.

Question: s'il n'y avait aucune casse et violence, les forces de l'ordre enverraient-elles néanmoins des gaz lacrymogènes ?
Question: s'il n'y avait aucune casse et violence, est-ce que plus de personnes oseraient participer à une manifestation de masse (sans peur de perdre un œil) ?
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par Rémy » mar. 08 01 , 2019 14:11

élecolo a écrit :
mar. 08 01 , 2019 12:39
C'est peut-être naïf, mais j'aimerais bien que le mouvement des Gilets Jaunes s'amplifie sans la moindre violence, blessure, mort ou destruction gratuite.
Moi aussi... mais je ne suis plus naïf :(
élecolo a écrit :
mar. 08 01 , 2019 12:39
A voir des vidéos, il me semble que plus de 50% des GJ veulent juste manifester sans casser ou agresser.
Hélas, il suffit de 1 ou 2% pour faire déraper une manifestation.

Cette notion de '"plus de 50%" ramène à une idée de "majorité" qui n'a pas lieu d'être dans un contexte de violence ou les plus violents monopolisent l'expression.
élecolo a écrit :
mar. 08 01 , 2019 12:39
Question: s'il n'y avait aucune casse et violence, les forces de l'ordre enverraient-elles néanmoins des gaz lacrymogènes ?
Question: s'il n'y avait aucune casse et violence, est-ce que plus de personnes oseraient participer à une manifestation de masse (sans peur de perdre un œil) ?
On ne le saura pas, puisque, sans organisation, ça se termine toujours par casse et violence. Or les gilets jaunes refusent toute forme d'organisation.

Question : pourquoi les syndicats avaient-ils toujours leur propre service d'ordre durant les manifestations ?

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par élecolo » mar. 08 01 , 2019 15:06

J'imaginais un sursaut pacifiste avec par exemple un foulard blanc ou un étendard blanc (paix) en plus du Gilet Jaune, une organisation de séparation systématique entre cortège 100% pacifiste et les autres(en manifestant à un autre endroit). Mais je suppose que c'est chiant de diviser, que c'est compliqué à organiser, que des casseurs pourraient mettre un foulard blanc pour s'infiltrer et se cacher. Il faudrait alors un super service d'ordre ultra strict au sein des gilets jaunes à foulard blanc pour neutraliser tout déviant... Mais sans fichage strict et systématique des Gilets Jaunes à foulard blanc, impossible de s'assurer du sérieux des participants... Et je doute que les GJ acceptent le fichage, bien entendu... La désorganisation des GJ est leur force et leur faiblesse. En province, au moins, il y a des manifs pacifiques (de quelques dizaines de personnes). J'étais à une Vannes. Très sage. La solution pourrait être de n'organiser que des manifs de taille petite à moyenne, en ayant un impact étalé. Cela perdrait en impact médiatique, mais cela perturberait plus d'administrations, de politiques, d'entreprises ou de rédactions jugées néfastes... Bref, le mouvement est encore brouillon. ET je trouve que le RIC ne vient pas suffisamment sur le tapis... Je crains que d'autres véhicules ne crament dans les semaines à venir... Je me demande si les Parisiens vont laisser leurs voitures en centre ville ou prendre une meilleure assurance tout risque...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par Rémy » mar. 08 01 , 2019 15:44

élecolo a écrit :
mar. 08 01 , 2019 15:06
La désorganisation des GJ est leur force et leur faiblesse.
CQFD.

Elle pose aussi un autre problème car une manifestation n'est (en principe) organisée que pour soutenir des revendications et peser sur des négociations. Avec les gilets jaunes, on assiste à l'inverse : tous d'accord pour manifester mais pas d'homogénéité des revendications et surtout refus de négocier :shock: .

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par man3515 » mar. 08 01 , 2019 16:07

Ils manifestent pour manifester en attendant que la politique change...
A mon sens la stratégie n'est pas bonne, mais ça permet aux "casseurs" de s'en donner à coeur joie et d'avoir pourri la période des fêtes des agents des forces de l'ordre. :(

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par ncaar » mar. 08 01 , 2019 16:24

élecolo a écrit :
mar. 08 01 , 2019 15:06
... ET je trouve que le RIC ne vient pas suffisamment sur le tapis...
Ne rêve pas : la grande consultation est le moyen qu'a choisi le gouvernement pour (tenter d') échapper au RIC ! :mrgreen:
Comme aurait dit Coluche :
- c'est pas ma question !
- non, mais c'est ma réponse !
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par Rémy » mar. 08 01 , 2019 16:25

man3515 a écrit :
mar. 08 01 , 2019 16:07
Ils manifestent pour manifester en attendant que la politique change...
Et ils ne sont même pas toujours d'accord sur les changements réclamés.

Pour revenir dans le sujet, certains sont nettement anti-VE (un VE est un signe extérieur de richesse) et d'autres s'en fichent tant que le diesel baisse.
Quant à l'écologie et l'environnement, comme l'a déjà dit un président de la République, "ça commence à bien faire".

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par élecolo » mer. 09 01 , 2019 8:58

Rémy a écrit :
mar. 08 01 , 2019 15:44
élecolo a écrit :
mar. 08 01 , 2019 15:06
La désorganisation des GJ est leur force et leur faiblesse.
CQFD.

Elle pose aussi un autre problème car une manifestation n'est (en principe) organisée que pour soutenir des revendications et peser sur des négociations. Avec les gilets jaunes, on assiste à l'inverse : tous d'accord pour manifester mais pas d'homogénéité des revendications et surtout refus de négocier :shock: .
Les manifs à papa, c'est fini... Il est inefficient de pleurnicher et manifester pour quémander ceci ou cela à nos maîtres dominateurs actuels... Dans les cortèges des manifestations, mais plus important, dans des groupes de réflexion organisés partout en France, le RIC monte en force. Il va supplanter l’hétérogénéité voire la contradiction des revendications des Gilets Jaunes. Le fourre-tout des idées est compréhensible dans un phénomène de foule, non organisé, très horizontal. Il est plus simple et efficace d’exiger une seule chose : le RIC. C’est le seul modèle de vraie démocratie. C’est plus intelligent qu’une litanie de revendications inaudibles qui ont une très maigre chance d'être entendues et qui, si c'est le cas, seront probablement interprétées, diminuées, transformées, trahies et rarement suivies d’effets réels. Ce n’est pas dans la rue que doit se faire le dialogue démocratique mais dans la société toute entière, de façon organisée, rationnelle, logique, compréhensible, participative et accessible à tous.

Le refus de négocier est une excellente stratégie. Le peuple n'a pas du tout intérêt à négocier. Il suffit d'exiger le RIC et d'obtenir ainsi l'exercice de la souveraineté. On a pas besoin de négocier quand on est en position de force.

Avec le RIC, au lieu de continuer à cramer les voitures et à se battre dans les rues, on pourra demander des bornes partout, le droit à la conversion sans entraves, plus de liberté pour mettre des panneaux photovoltaïques où on veut, et plein d'autres améliorations selon les priorités du peuple.
Reste à voir combien de voitures thermiques ou électriques devront cramer avant que le RIC soit accepté.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

bambou
Messages : 2267
Enregistré le : jeu. 02 08 , 2012 10:34
Mes véhicules : iOn, e208, VAE Matra LX, Monoroue inMotion V11, ex-Prius
Localisation : FR-35-Rennes

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par bambou » mer. 09 01 , 2019 9:29

élecolo a écrit :
mer. 09 01 , 2019 8:58
[...] plus de liberté pour mettre des panneaux photovoltaïques où on veut, [...]
Reste à voir combien de voitures thermiques ou électriques devront cramer avant que le RIC soit accepté.
Reste surtout à voir combien de Gilets Jaunes veulent mettre des panneaux photovoltaïques ! :D
Tu idéalises les Gilets Jaunes.
Souviens-toi bien la revendication de départ des GJ : Continuer à rouler en diesel sans augmentation du coût.
Le bonheur est électrique !
Ionisé en Sept 2012 + e208 en Mars 2022

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Gilets Jaunes et destruction de véhicules électriques.

Message par Rémy » mer. 09 01 , 2019 9:49

élecolo a écrit :
mer. 09 01 , 2019 8:58
Il suffit d'exiger le RIC et d'obtenir ainsi l'exercice de la souveraineté.
Et une fois le RIC obtenu, l’hétérogénéité des revendications se transformera en hétérogénéité des propositions de RIC.
élecolo a écrit :
mer. 09 01 , 2019 8:58
Avec le RIC, au lieu de continuer à cramer les voitures et à se battre dans les rues, on pourra demander des bornes partout, le droit à la conversion sans entraves, plus de liberté pour mettre des panneaux photovoltaïques où on veut, et plein d'autres améliorations selon les priorités du peuple.
Il faut aussi accepter que "le peuple" peut avoir des priorités bien différentes des tiennes sur ces sujets (et bien d'autres).

Chaque gilet jaune acceptera-t-il que "le peuple" refuse "sa" proposition lors d'un RIC, ou bien reviendront-ils manifester et brûler des voitures jusqu'à ce qu'on organise un nouveau RIC dont le résultat leur convienne :?:

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »