Accident de ferroutage

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triphase
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Accident de ferroutage

Message par triphase » mer. 02 01 , 2019 22:48

Encore un traitement médiatique "léger", et pourtant de vraies questions surgissent!

https://www.dna.fr/actualite/2019/01/02 ... t-de-train

Cet article, de même que les news télévisées parlent juste d'un "accident de train", faisant au moins 6 morts au Danemark. C'est pas négligeable, du même niveau que la catastrophe de Brétigny sur Orge il y a quelques années.

Alors, s'il est vrai que cet accident est de nature ferroviaire, les commentaires journalistiques n'ont absolument pas remarqué ce qui saute aux yeux en voyant les photos. Ce qui a "quitté" le train de marchandises et heurté le train de voyageurs venant en face (mais pas sur la même voie), ce ne sont pas des morceaux de wagons mais des morceaux (ou du contenu de) semi-remorques routières transportées sur des wagons-plateau.

Ces semi-remorques sont de type "plate-forme bâchée" faciles à charger et décharger latéralement avec un chariot élévateur. Évidemment, la résistance au vent traversier n'est pas énorme, et il n'y a aucun obstacle "dur" tel que ridelle au glissement latéral des palettes, qui sont parties déchirer la bâche et s'envoler.

De même que la catastrophe du tunnel sous la Manche n'était pas due à un train mais à sa cargaison (un camion) dans ce cas de ferroutage en conditions tempétueuses en particulier "en mer" puisque cela s'est passé sur un immense viaduc entre 2 îles, c'est la cargaison (les semi-remorques) qui a causé la cata. Qu'en est-il des règles de sécurité concernant le droit ou non des camions (ou de leurs remorques) à monter sur le train, selon leur contenu ou leur solidité (un conteneur c'est autre chose qu'une bâche), en condition météo difficiles?

Cette question ne se pose pas qu'au Danemark. Partout dans le monde où l'on fait ou souhaite faire du ferroutage, ils faut définir des critères et s'y tenir. Et le cas échéant refuser une cargaison, ou alors retarder le départ du train tant que la tempête fait rage.

Il semble que c'est le même coup de vent qui a causé cet accident ferroviaire et qui a aussi fait perdre 250 boites à un porte-conteneurs au large des Pays-Bas, souillant la côte de toutes sortes de débris en plastique ou autre, et permettant à quelques promeneurs de récupérer des objets "utiles".
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romelec
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Re: Accident de ferroutage

Message par romelec » jeu. 03 01 , 2019 12:22

D'après ce post reddit
Le train retournait à la brasserie avec des bouteilles vides et peut-être une remorque vide, en tout cas elles étaient légères donc plus sensibles au vent de travers.

Une remorque aurait basculé sur le train arrivant en face, est-ce seulement du au vent ou un problème de fixation de la remorque sur le wagon ? Il est bien trop tôt pour le dire.

Même s'il manquait des traverses (on en aperçoit une sur la première photo) ou si elle avait des parois dures ce n'est pas ça qui l'aurait empêché de basculer.

wait&see...

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