Projet Better Place : une Renault elec en Israel ... en 2011
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Project Better Place veut libérer l'auto du pétrole… renault
Project Better Place veut libérer l'automobile du pétrole… avec Renault
L'ex-stratège et visionnaire technologique de l'éditeur de logiciels SAP, Shai Agassi, a des ambitions aussi vastes que ses rêves : transférer la dépendance énergétique des transports automobiles du pétrole vers l'électricité. « Si on s'y prend correctement, on se trouve face à l'opportunité économique la plus formidable du siècle, a-t-il déclaré publiquement. Entre 6.000 et 10.000 milliards de dollars sont investis annuellement pour tenter d'émanciper les transports du pétrole. »
Project Better Place, la start-up qu'il a lancée officiellement fin octobre, est bâtie sur un concept aussi simple qu'ambitieux : développer des infrastructures de points de recharge électrique automobile et de stations d'échange de batteries. Le système sera géré grâce à l'intégration de plates-formes logicielles et cherchera à exploiter les périodes de basse consommation sur le réseau électrique.
« Deux obstacles freinent actuellement le développement du marché de la voiture électrique : l'accès des automobilistes au réseau électrique là où ils en ont besoin et quand ils en ont besoin ; et le fait que la batterie soit partie intégrante du véhicule », explique Michael Granoff, investisseur dans Project Better Place.
D'où une réflexion sur des solutions innovantes, comme l'intégration de la batterie à une infrastructure de service qui soulage l'automobiliste des soucis d'entretien et lui fournisse des batteries fraîchement rechargées selon un processus aussi rapide qu'un plein d'essence. Project Better Place vise à fournir l'accès à cette infrastructure par abonnement.
« Si, en plus, les abonnés ont le choix parmi une sélection de voitures électriques à tarif sensiblement réduit, nous retrouvons le modèle déjà pratiqué par les opérateurs mobiles ! », indique Michael Granoff. D'ores et déjà, Project Better Place affirme que la comparaison de son offre avec le coût d'achat et d'entretien d'une voiture à essence à performance égale sera en sa faveur.
Chaque déploiement d'infrastructure se fera en partenariat avec les gouvernements locaux, les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries. Un premier essai pilote est prévu dès le début de l'année prochaine. Avec, pour objectif, le déploiement mensuel de 10.000 nouvelles voitures à partir de 2010.
Selon le quotidien financier israélien « Globes », le premier déploiement se ferait en Israël (les autorités fiscales israéliennes sont en train d'examiner des scénarios d'exemptions fiscales pour l'achat de voitures électriques d'importation) en partenariat avec Renault, qui fournira des modèles électriques de la Mégane et la Kangoo. Le groupe automobile français a de fait indiqué qu’il « étudiait les possibilités de coopération » avec l'investisseur Shai Agassi dans le domaine des véhicules électriques.
Selon «La Lettre de l'Expansion», Carlos Ghosn devrait signer prochainement un accord pour la production en Israël de voitures électriques.
Le holding israélien Israel Corp., qui a investi 100 millions de dollars dans le projet, détient en outre 45 % d'un joint-venture établi avec le constructeur automobile chinois Cheryl Automobile, qui convoite le marché des voitures électriques.
Project Better Place a déjà ses adeptes, notamment en Israël, d'où Shai Agassi est originaire. Le président israélien Shimon Peres est l'un de ses conseillers. Idan Ofer, président d'Israel Corp., est le président de son conseil d'administration. La société a été financée à hauteur de 200 millions de dollars (139 millions d'euros). Hormis Israel Corp., elle compte parmi ses investisseurs Morgan Stanley, VantagePoint Venture Partners (investisseurs dans Tesla Motors) et une poignée d'individus, dont Edgar Bronfman Sr. (Seagram) et l'ancien président de la Banque mondiale, James Wolfensohn.
Sources = les Échos, le Journal des Finances, la Tribune, la Lettre de l’Expansion, le Journal de l'Automobile, InterÉpargne, Automotive News
L'ex-stratège et visionnaire technologique de l'éditeur de logiciels SAP, Shai Agassi, a des ambitions aussi vastes que ses rêves : transférer la dépendance énergétique des transports automobiles du pétrole vers l'électricité. « Si on s'y prend correctement, on se trouve face à l'opportunité économique la plus formidable du siècle, a-t-il déclaré publiquement. Entre 6.000 et 10.000 milliards de dollars sont investis annuellement pour tenter d'émanciper les transports du pétrole. »
Project Better Place, la start-up qu'il a lancée officiellement fin octobre, est bâtie sur un concept aussi simple qu'ambitieux : développer des infrastructures de points de recharge électrique automobile et de stations d'échange de batteries. Le système sera géré grâce à l'intégration de plates-formes logicielles et cherchera à exploiter les périodes de basse consommation sur le réseau électrique.
« Deux obstacles freinent actuellement le développement du marché de la voiture électrique : l'accès des automobilistes au réseau électrique là où ils en ont besoin et quand ils en ont besoin ; et le fait que la batterie soit partie intégrante du véhicule », explique Michael Granoff, investisseur dans Project Better Place.
D'où une réflexion sur des solutions innovantes, comme l'intégration de la batterie à une infrastructure de service qui soulage l'automobiliste des soucis d'entretien et lui fournisse des batteries fraîchement rechargées selon un processus aussi rapide qu'un plein d'essence. Project Better Place vise à fournir l'accès à cette infrastructure par abonnement.
« Si, en plus, les abonnés ont le choix parmi une sélection de voitures électriques à tarif sensiblement réduit, nous retrouvons le modèle déjà pratiqué par les opérateurs mobiles ! », indique Michael Granoff. D'ores et déjà, Project Better Place affirme que la comparaison de son offre avec le coût d'achat et d'entretien d'une voiture à essence à performance égale sera en sa faveur.
Chaque déploiement d'infrastructure se fera en partenariat avec les gouvernements locaux, les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries. Un premier essai pilote est prévu dès le début de l'année prochaine. Avec, pour objectif, le déploiement mensuel de 10.000 nouvelles voitures à partir de 2010.
Selon le quotidien financier israélien « Globes », le premier déploiement se ferait en Israël (les autorités fiscales israéliennes sont en train d'examiner des scénarios d'exemptions fiscales pour l'achat de voitures électriques d'importation) en partenariat avec Renault, qui fournira des modèles électriques de la Mégane et la Kangoo. Le groupe automobile français a de fait indiqué qu’il « étudiait les possibilités de coopération » avec l'investisseur Shai Agassi dans le domaine des véhicules électriques.
Selon «La Lettre de l'Expansion», Carlos Ghosn devrait signer prochainement un accord pour la production en Israël de voitures électriques.
Le holding israélien Israel Corp., qui a investi 100 millions de dollars dans le projet, détient en outre 45 % d'un joint-venture établi avec le constructeur automobile chinois Cheryl Automobile, qui convoite le marché des voitures électriques.
Project Better Place a déjà ses adeptes, notamment en Israël, d'où Shai Agassi est originaire. Le président israélien Shimon Peres est l'un de ses conseillers. Idan Ofer, président d'Israel Corp., est le président de son conseil d'administration. La société a été financée à hauteur de 200 millions de dollars (139 millions d'euros). Hormis Israel Corp., elle compte parmi ses investisseurs Morgan Stanley, VantagePoint Venture Partners (investisseurs dans Tesla Motors) et une poignée d'individus, dont Edgar Bronfman Sr. (Seagram) et l'ancien président de la Banque mondiale, James Wolfensohn.
Sources = les Échos, le Journal des Finances, la Tribune, la Lettre de l’Expansion, le Journal de l'Automobile, InterÉpargne, Automotive News
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Décidément ça bouge dans le secteur !!
Remdo
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200 millions de dollars! Eh ben, si je pouvais lever ça pour mon projet... ça avancerait bien.
Autre façon de voir: déjà, j'en garde 2 millions pour assurer la fin de mes jours, et puis je mets un peu de poudre aux yeux en dépensant le reste. Enfin, je fais faillite discrètement et le tour est joué.
En tous ças, là je ne suis pas d'accord: transformer le marché auto en marché captif style opérateur télécom, ou pire du pire opérateur TV Num, non merci. Oh la belle pompe à fric! Beurk.
200 millions, j'y crois pas... c'est compètement dingue! Ils sont compètement frappés ces investisseurs! Et Renault a le nez creux, ils vont en vendre un certain nombre, et au prix qu'ils veulent ! Tant mieux pour nous, en passant...
Autre façon de voir: déjà, j'en garde 2 millions pour assurer la fin de mes jours, et puis je mets un peu de poudre aux yeux en dépensant le reste. Enfin, je fais faillite discrètement et le tour est joué.
En tous ças, là je ne suis pas d'accord: transformer le marché auto en marché captif style opérateur télécom, ou pire du pire opérateur TV Num, non merci. Oh la belle pompe à fric! Beurk.
200 millions, j'y crois pas... c'est compètement dingue! Ils sont compètement frappés ces investisseurs! Et Renault a le nez creux, ils vont en vendre un certain nombre, et au prix qu'ils veulent ! Tant mieux pour nous, en passant...
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Projet Better Place : une Renault elec en Israel ... en 2011
vu au 20 heures ce soir ;et a priori il ne s agit pas d une cleanova mais bien d une renault des commentaires???
<<<< Sujet renommé en prévision du regroupement des 3 sujets consacrés à ce projet - Remdo >>>>
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un petit lien http://www.leblogauto.com/2008/01/megan ... elles.html
Renault va produire une voiture 100% électrique en 2011
(vendue en Israel)
Les images actuelles ressemblent à une Laguna, mais c'est juste pour illustration je pense.
Ils annoncent une batterie Li-Ion échangeable et une bonne infrastructure de recharge.
Le communiqué de presse est là
Bizarrement, j'ai appris l'info sur le 20h de France 2 et pas sur ce forum. Il y a du laisser aller ?
Les images actuelles ressemblent à une Laguna, mais c'est juste pour illustration je pense.
Ils annoncent une batterie Li-Ion échangeable et une bonne infrastructure de recharge.
Le communiqué de presse est là
Bizarrement, j'ai appris l'info sur le 20h de France 2 et pas sur ce forum. Il y a du laisser aller ?
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Momo Si si on est bien là... Voilà mon comentaire sur ce non évenement (à cause des 2011)
Ce n'est à mon avis qu'un bel effet d'annonce pour lancer Better Place, une start-up qui va pouvoir ramasser en bourse un max d'argent pour monter le réseau de recharge pays par pays.
Retournez au début de l'installation de la fibre optique en France et vous comprendrez pourquoi il va y avoir des dents longues de la finance qui vont préparer du business captif.
Coté Véhicule on apprend ce que l'on savait déjà Renault se relance dans le VE et c'est pour 2011... soit 4 ans à attendre largement de quoi acheter un VE neuf au Nicd et de l'amortir non ? C'est vraiment un gros gâchis l'arrêt prématuré des VE Nicd chez Renault.
Enfin, une bonne nouvelle pour ceux qui ne suivait pas mon petit site, j'ai eu la chance de visiter l'usine SAFT à Bordeaux très récemment avec un super-accompagnateur.
Et bien, je peux vous affirmer d'une manière catégorique que la fabrication de batterie industrielle Nicd n'est pas prête de s'arrêter, le gros de la production c'est des batteries fonctionnant en mode floating elles se trouvent:
En aviation dans tous les Boeing, tous les Airbus, tous les Tupolev
En Ferroviaire dans tous les wagons de voyageurs, les rames de tramway, les rames de métro.
En sécurité dans les installations de téléphonie mobile, dans les centrales nucléaires
J'ai même vu un immense bac en partance pour les nouvelles rames de métro de Singapore (des rames Alstom qui partent en cargo porte-conteneurs - vu sur Thalassa)
Les batteries en mode floating ou il y a un séparateur supplémentaire par rapport à nos VE, un film mince de polyéthylène microperforé.
et enfin en mode cyclage fort:
Le tramway hybride de Nice est équipé de batterie NiCd SAFT, elles cyclent à chaque parcours pour faire la traverser du secteur place Massena sans caténaire (pour des raisons d'esthétiques et de passage des chars du carnaval).
Dans nos VE,
et bien la bonne nouvelle c'est que SAFT refabrique en masse les batteries STM5 pour permettre d'assurer la maintenance des batteries sous contrat (il y en auraient encore 5000); Donc nos VE vont pouvoir rouler jusqu'en 2011 et les 200.000 km compteur sont bientôt en vue !
En conséquence, j'ai le droit de réver à un véhicule d'attente du VE au Litium-ion repoussé d'année en année pour des questions de sécurité et de coût. Avec une batterie permettant de faire 80 km, ce qui est largement suffisant pour un usage urbain. Les prix ne peuvent que baisser avec une techno amortie non ? et cela permet de suite d'économiser du pétrole (donc des sous et la France en a bien besoin ) et en plus de profiter des 5000 euros de prime !
Un constructeur pragmatique pour se relancer avec son dernier modèle de VE ? pour prendre le marché au forceps? et avec un prolongateur cela peut même être géant... et dans ce cas on na pas besoin du principe Lithium-ion, du moins tant qu'il ne sera pas plus économique que le Nicd.
Si aucun constructeur Français ne le fait, et bien cela seront les chinois et les indiens qui prendront le marché du véhicule du futur et nous assisterons impuissant à la lente agonie de l'automobile française sur 10 ans.
Vos commentaires éclairés sont les bienvenus
Ce n'est à mon avis qu'un bel effet d'annonce pour lancer Better Place, une start-up qui va pouvoir ramasser en bourse un max d'argent pour monter le réseau de recharge pays par pays.
Retournez au début de l'installation de la fibre optique en France et vous comprendrez pourquoi il va y avoir des dents longues de la finance qui vont préparer du business captif.
Coté Véhicule on apprend ce que l'on savait déjà Renault se relance dans le VE et c'est pour 2011... soit 4 ans à attendre largement de quoi acheter un VE neuf au Nicd et de l'amortir non ? C'est vraiment un gros gâchis l'arrêt prématuré des VE Nicd chez Renault.
Enfin, une bonne nouvelle pour ceux qui ne suivait pas mon petit site, j'ai eu la chance de visiter l'usine SAFT à Bordeaux très récemment avec un super-accompagnateur.
Et bien, je peux vous affirmer d'une manière catégorique que la fabrication de batterie industrielle Nicd n'est pas prête de s'arrêter, le gros de la production c'est des batteries fonctionnant en mode floating elles se trouvent:
En aviation dans tous les Boeing, tous les Airbus, tous les Tupolev
En Ferroviaire dans tous les wagons de voyageurs, les rames de tramway, les rames de métro.
En sécurité dans les installations de téléphonie mobile, dans les centrales nucléaires
J'ai même vu un immense bac en partance pour les nouvelles rames de métro de Singapore (des rames Alstom qui partent en cargo porte-conteneurs - vu sur Thalassa)
Les batteries en mode floating ou il y a un séparateur supplémentaire par rapport à nos VE, un film mince de polyéthylène microperforé.
et enfin en mode cyclage fort:
Le tramway hybride de Nice est équipé de batterie NiCd SAFT, elles cyclent à chaque parcours pour faire la traverser du secteur place Massena sans caténaire (pour des raisons d'esthétiques et de passage des chars du carnaval).
Dans nos VE,
et bien la bonne nouvelle c'est que SAFT refabrique en masse les batteries STM5 pour permettre d'assurer la maintenance des batteries sous contrat (il y en auraient encore 5000); Donc nos VE vont pouvoir rouler jusqu'en 2011 et les 200.000 km compteur sont bientôt en vue !
En conséquence, j'ai le droit de réver à un véhicule d'attente du VE au Litium-ion repoussé d'année en année pour des questions de sécurité et de coût. Avec une batterie permettant de faire 80 km, ce qui est largement suffisant pour un usage urbain. Les prix ne peuvent que baisser avec une techno amortie non ? et cela permet de suite d'économiser du pétrole (donc des sous et la France en a bien besoin ) et en plus de profiter des 5000 euros de prime !
Un constructeur pragmatique pour se relancer avec son dernier modèle de VE ? pour prendre le marché au forceps? et avec un prolongateur cela peut même être géant... et dans ce cas on na pas besoin du principe Lithium-ion, du moins tant qu'il ne sera pas plus économique que le Nicd.
Si aucun constructeur Français ne le fait, et bien cela seront les chinois et les indiens qui prendront le marché du véhicule du futur et nous assisterons impuissant à la lente agonie de l'automobile française sur 10 ans.
Vos commentaires éclairés sont les bienvenus
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?
- SNiF
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Réponse habituelle:" oui ben il faudra être un peu patients....avec nous"Olival91 a écrit :Ils presentaient ce type de vehicule comme une nouveauté..
Et le PDG de Renault a eu l'air surpris quand on lui a demandé s'il comptait la commercialiser en France ..
"euh comment .....hein... ha oui en France, oh euh pfff oui surement .."
Alors ça finira par être sans eux !!!!!!
Vive la voiture électrique...en grande diffusion !
- Rémy
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De toute façon, si j'ai bien compris, Renault fournira les voitures, mais pas les batteries.Olival91 a écrit :Et le PDG de Renault a eu l'air surpris quand on lui a demandé s'il comptait la commercialiser en France ..
Donc la décision de distribuer les véhicules en France est subordonnée à celle de distribuer les batteries.
Et en plus, ils semblent repartis sur le principe de la location de batteries
- Remdo
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Tu exagères Rémy il conclu tout de même par : "...il est évident qu'il y aura des voitures électriques en France". Certes nous ne sommes pas prioritaires mais nous avons l'habitude d'attendre.
Remdo
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- lbm055
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L'information sur la commercialisation d'une Renault Mégane électrique en Israël a été relayée ce matin sur RTL dans "Auto Radio Express" vers 6h50 (sans doute rediffusée) un peu plus tard. On annonçait la commercialisation en 2011. Christophe Bourroux a rapidement évoqué Cleanova et Bluecar. En outre, un blog serait a priori ouvert sur le site de RTL pour rebondir sur l'info. Je vais aller y faire un saut. On a certainement des choses à dire comme usagers quotidiens.
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !
En tout cas, dans ce principe, l'échange standard de batterie en quelques minutes, se justifie largement et le concept est assez convaincant.Rémy a écrit :Et en plus, ils semblent repartis sur le principe de la location de batteries
Si ce n'est pas utopiste de traverser un pays ... avec pause tous les 200 kms (maxi) et sans attendre une charge complète, c'est cool
A titre posthume, l'avenir est moins drôle