Nouvelle prise universelle pour voiture électrique

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
BlancGlacier
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon
Contact :

Nouvelle prise universelle pour voiture électrique

Message par BlancGlacier » jeu. 07 05 , 2009 8:35

Nouvelle prise universelle pour voiture électrique!

Fini la prise maréchal :(

vu sur Auto plus de cette semaine
Une prise unique!
Un signe de plus montrant que la voiture électrique va peut-être devenir réalité... BMW, Fiat, Ford, General Motos, Peugeot-Citroën, Toyota et VW ont dévoilé leur prototype de prise universelle, compatible avec tous leurs futurs véhicules. Objectif: permettre de recharger leurs batteries dans n'importe quel pays, sans avoir à recourir à... un adaptateur. Bravo.
Image

Olival91
Messages : 1564
Enregistré le : dim. 22 04 , 2007 20:57
Mes véhicules : Ex Re-iOn,Ex-Ioniq EL, Vectrix ,Partner EL , Kona EV
Localisation : FR-91 Dourdan (Essonne)

Message par Olival91 » jeu. 07 05 , 2009 8:58

Fini la prise que tu peux brancher partout..
Bientot la prise branchable uniquement sur un compteur taxable TIPP

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 7586
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 07 05 , 2009 9:23

On en parle ici et ici
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » -
BiblioTech scoot'elec

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2622
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » jeu. 07 05 , 2009 9:35

entierement daccord avec olival91
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

BlancGlacier
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 25 10 , 2007 21:34
Localisation : FR-69-Lyon
Contact :

Message par BlancGlacier » jeu. 07 05 , 2009 9:38

La prise maréchal n'est pas totalement abandonnée, car le futur kangoo l'utilisera

Image

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1005
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » jeu. 07 05 , 2009 9:47

+1 avec Olival
Perso, je préfère encore me faire un adaptateur.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

dirk pitt
Messages : 4072
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 07 05 , 2009 10:23

effectivement, dans les différents articles, on voit bien qu'il se profile un systeme a base de communication entre le véhicule et le point de recharge. Il y a donc tout lieu de penser que recharger a domicile impliquera un abonnement specifique avec un comptage specifique lorsque la voiture se connecte.
ou comment tuer encore une fois la voiture electrique.
Image
cliquez ma signature

YOKO
Messages : 665
Enregistré le : lun. 07 04 , 2008 15:09
Localisation : La TOURLANDRY 49

Message par YOKO » jeu. 07 05 , 2009 11:01

dirk pitt a écrit : ou comment tuer encore une fois la voiture electrique.
Ou plutôt comment continuer à gagner de l'argent graçe aux voitures ...

Avatar du membre
Citro
Messages : 7414
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : Scoot'Elec, 106 4 p, 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120L, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 07 05 , 2009 11:55

On peut toujours critiquer ou dire que la prise Maréchal peut ou doit être améliorée.

Cependant je ne lui connaît pas beaucoup de défauts (excepté son prix).

Question qualités, elle est excellente au niveau ergonomie et sécurités.

Le produit "révolutionnaire" qu'on nous promet ne peut pas en dire autant:

Je ne vois pas de bouton de déverouillage ni de cran de vérouillage. :cry:
Je ne pense pas que la trappe véhicule puisse interdire la déconexion inopinée par des personnes malveillantes. :o

Par contre on nous annonce une "usine à gaz" communicante qui ne présage rien de bon. :evil:
+1 Avec les remarques précédentes à ce sujet.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
L'electricité, c'est LA solution.

barbar73
Messages : 255
Enregistré le : ven. 30 05 , 2008 9:43
Localisation : FR-91-PALAISEAU/scoot'elec

Message par barbar73 » jeu. 07 05 , 2009 12:02

Il fallait s'en douter qu'une telle mesure soit mise en place, il ne faut pas tuer le poule aux œufs d'or...
Pierrick-scoot'elec-

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 7586
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 07 05 , 2009 12:07

Il ne faut pas se leurrer, se déplacer sera toujours l'ojet de taxes et c'est normal : les routes doivent être entretenue. Reste maintenant à les doser pour éviter de tuer une nouvelle fois les VE.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen » -
BiblioTech scoot'elec

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » jeu. 07 05 , 2009 22:59

Au vu de la photo, ça semble être une prise de type "contacts en bout", avec 3 phases + neutre + terre + comm. Plus un détrompeur et une poignée.
A part la poignée, je ne vois pas le progrès par rapport aux prises industrielles standard Maréchal, qui sont produites à très grande échelle et ont parfois en plus un obturateur, un vérouillage, et un discontacteur intégré.

Je ne comprends pas vos critiques sur la présence d'une (ou deux) broches pour la communication; à mon avis c'est indispensable, et c'est déjà le cas sur nos véhicules il me semble. Je ne sais pas si la prise actuelle prévoit le triphasé, d'ailleurs...
Pour ma future borne que je vais me faire un jour peut-être pour chez moi, ça m'intéresse très fort de communiquer avec le véhicule.
Pour la facturation éventuelle, l'identification du véhicule a un intérêt évident (quoique... sortir une carte bancaire n'est pas très fatigant... mais pour l'exploitant ça évite de payer un terminal bancaire :wink:)

Ceci dit, vous omettez une critique essentielle: quid de la charge rapide ?? Même si on pourrait imaginer réutiliser les mêmes fils pour le secteur 220V ou le continu de la charge rapide (grâce au système de communication), cette nouvelle prise ne semble pas du tout dimensionnée pour passer 200A!
Et ça, ça me semblerait très embêtant!

L'absence de vérouillage aussi me semble une grosse régression. Sans parler la disparition de l'obturateur: actuellement je laisse mon fil branché en permanence à l'intérieur, et il pendouille dehors. Avec la nouvelle prise, ce serait prendre le risque que la première andouille qui passe se prenne une chataigne, non merci.

Mr Bee
Messages : 373
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Message par Mr Bee » ven. 08 05 , 2009 10:21

Pour ce qui est de la charge à domicile, même si elle n'est pas autorisée pour des raisons de taxes, je pense que le système pourrait vite être contourné.
Soit en bidouillant l'électronique qui commande la charge ou au pire en branchant directement un chargeur externe sur les batteries.
Gros 4x4 = petit zizi

Christophe67
Messages : 252
Enregistré le : ven. 28 11 , 2008 14:06
Localisation : FR-71-LE BREUIL / Clio 1996 - Renault Express 1996 - XR25 - Ion 2017

Message par Christophe67 » ven. 08 05 , 2009 10:30

Vous pouvez donner votre avis sur le projet de norme IEC 61851 soumis à actuellement à enquête publique.
Voir ici.

Christophe67
Messages : 252
Enregistré le : ven. 28 11 , 2008 14:06
Localisation : FR-71-LE BREUIL / Clio 1996 - Renault Express 1996 - XR25 - Ion 2017

Message par Christophe67 » ven. 08 05 , 2009 10:35

Mr Bee a écrit :Pour ce qui est de la charge à domicile, même si elle n'est pas autorisée pour des raisons de taxes, je pense que le système pourrait vite être contourné.
Soit en bidouillant l'électronique qui commande la charge ou au pire en branchant directement un chargeur externe sur les batteries.
Peut on en savoir plus sur la non autorisation de la charge à domicile? Est-ce le cas actuellement? Quel texte(s)? Pour tous le véhicules (yc VAE)?

D'avance merci (si c'est vraiment le cas je suis hors la loi!! :oops: )

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »