Nouvelle prise universelle pour voiture électrique

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Philippe1331
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Message par Philippe1331 » ven. 09 10 , 2009 20:01

..." et pourtant elle tourne"...

DoubleHybride
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Message par DoubleHybride » ven. 09 10 , 2009 22:58

Je me dois de préciser que c'est sur les conseils du technicien Renault VE le très réputé qu'il faut utiliser la bombe silicone "Renault".

Cela fait 5 ans que je pratique cela une fois par an et c'est impeccable comme résultat et il faut très peu en mettre 2 pressions suffisent suivi de quelques mouvements d'aller retour pour repartir le produit avant que le disolvant ne s'évapore.
Pour la taxation du pétrole à l'extraction au profit de l'ONU et de l'UNESCO,
Contre G.W. Bush et sa politique égoïste "après moi le déluge". A quand son passage devant le TPI ?

pdelagrange
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Message par pdelagrange » ven. 09 10 , 2009 23:34

Je suis d'accord avec DoubleHybride sur le "zero force" de la prise Maréchal, je la trouve très facile à enclencher, et le guidage facile et fiable. Pour la retirer, oui il faut un peu de force dans le pouce.
Je crains très fort que le passage de la techno "contact en bout" (comme les interrupteurs domestiques, les disjonceurs, etc) à la technique "broche" (comme les prises domestiques) entraîne une augmentation de la force d'insertion et des problèmes de fiabilité/durée de vie.

Je suis aussi d'accord pour dire que le seul lubrifiant plastique qui tient la route que je connais c'est le silicone (ou le téflon). Il y a aussi une graisse que je vois parfois qui ressemble à du beurre fondu mais je ne sais pas ce que c'est. WD40 n'est pas l'ami du plastique et puis ça en met partout.

Enfin, la prise Maréchal est déjà prévue pour le triphasé, je ne vois pas où est le problème?
Si c'est juste une augmentation de courant admissible, ça je ne justifie pas de tout refaire.

A mon avis, c'est surtout une question de coût.

Didier-971
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Message par Didier-971 » sam. 10 10 , 2009 1:31

pdelagrange a écrit :Je crains très fort que le passage de la techno "contact en bout" (...) à la technique "broche" (comme les prises domestiques) entraîne une augmentation de la force d'insertion et des problèmes de fiabilité/durée de vie.
D'un autre coté, des prises domestiques à broches il s'en branche un certain nombre chaque seconde sans que personne ne se plaigne de la force nécessaire. Je branche l'alimentation de mon ordinateur portable parfois 10 fois par jour dans une prise qui est là depuis au moins 15 ans et la prise fonctionne très bien. Et au pire si elle lâche ça doit couter 2 € en grande surface. Le seul truc embêtant c'est ces sécurités enfants qui sont parfois impossibles à mettre même pour un adulte dans la force de l'âge (surtout sur les prises multiples à super bas cout), mais avec une électronique qui envoie la sauce qu'une fois la prise complètement enfoncée c'est réglé.

Pour conclure, je dirais que le fait qu'on soit (nous, ici) très intelligents et bien informés, ne veut pas dire que les gens qui conçoivent les futures prises et bornes soient complètement idiots. Par exemple, pour ne pas avoir à forcer avec une prise à broche qui nécessite d'être bien serrée pour minimiser l'échauffement (je suppose) il suffit d'un pas de visse (pour les derniers millimètres), tourner une prise d'un quart de tour sur la droite c'est pas compliqué : on branche en visant la led (ou le cercle de leds), on tourne un peu, ça fait clic, ça verrouille, ça dialogue, et ça charge. Et ce quelque soit le VE ou le pays, sans avoir à montrer sa carte de crédit, pour que les VE ce soit simple d'utilisation y compris pour la recharge. Donc voilà, je pense que c'est une bonne nouvelle que des gens y réfléchissent, pour que ce soit aussi universel et pérenne que possible.

Les gens arrivent tous à faire le plein, ils devraient pouvoir brancher une prise. Enfin, si vraiment brancher une prise est trop difficile, ce n'est peut être pas une bonne idée de prendre le volant :wink:.

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Message par pdelagrange » sam. 10 10 , 2009 21:15

A ceci près que ton portable ne consomme pas 16A pendant 6h. Un tel usage stresse beaucoup trop les prises classiques, pourtant données pour 16A.
S'il faut multiplier par 4 leur diamètre pour passer 64A, et qu'en plus il en faut 5... tu vois le tableau.

Et je ne me vois pas changer le socle de prise sur ma voiture tous les 4 matins.

Mais je suis d'accord avec toi, ceux qui interviennent en normalisation ne sont pas des abrutis, ils sont parfaitement au fait de toutes ces choses.
Et là il me semble qu'il s'agit du 2è volet de la norme sur les prises de charge, qui ne spécifie que les prises à broches, donc je suis hors sujet.
Et je comprends parfaitement qu'on puisse exclure d'office la charge rapide (400A) de ce volet.

Qui vivra verra.

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Message par Remdo » lun. 12 10 , 2009 11:02

Les nouvelles prises devront peut être prendre en compte le développement d'un éventuel réseau de distribution "intelligent". C'est le sens de ce document qui prend notament en compte le cas des VE et VHPI. En anglais désolé,mais interessant tout de même.
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Message par Remdo » ven. 29 01 , 2010 23:47

Et ce réseau intelligent devrait permettre de taxer le kW auto...
Le Figaro a écrit : La taxation du kilowatt automobile à l'étude
L'essor de l'électrique passe par un réseau de distribution intelligent. Avec tout ce que cela implique…


La fée électricité est partout. Pour certains, animés par une âme de pionnier, elle propulsera même bientôt leur voiture. Mais ceux-là ne seront pas forcément tous égaux devant le ­réseau électrique et le prix du kilowattheure. En effet, alors qu'un véhicule à batteries - il y en aurait environ 10 000 en France, en majorité des utilitaires - se recharge sur une prise secteur standard, il n'en sera bientôt plus ainsi.

Au travers d'un raccordement et d'une borne compteur spécifiques, la future voiture électrique dialoguera avec un réseau devenu intelligent. Elle s'identifiera, indiquera son niveau de charge et décidera du moment opportun pour se recharger au tarif «heures creuses». Cet échange d'informations, crucial pour le développement de ce marché de la voiture électrique, pourrait entraîner un effet pervers en décidant un jour d'un prix flottant du kilowattheure automobile.

En d'autres termes, cela veut dire qu'il serait grevé d'une taxe spécifique conçue sur le modèle de l'actuelle TIP (taxe intérieure de consommation, qui a remplacé en 2005 la TIPP, taxe intérieure sur les produits pétroliers). Elle est prélevée sur le prix de vente des carburants routiers, pourquoi pas demain sur le kilowattheure ?

Mais que les pionniers de la voiture électrique se rassurent, cette future taxe ne pourra être mise en place que lorsque le réseau et ses bornes dédiées sauront communiquer avec les voitures. Les premiers modèles électriques commercialisés, munis d'une prise classique, ne le pourront pas. Il faudrait en effet les modifier a posteriori, ce qui s'avérerait trop coûteux pour le bénéfice espéré. Une prime aux pionniers, en quelque sorte. Les autres modèles à batteries qui arriveront ensuite sur le marché ne devraient donc pas échapper à terme à cette future taxe. Une manière de garder à l'automobile devenue verte son rôle permanent de vache à lait de l'État.
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Message par pdelagrange » sam. 30 01 , 2010 0:06

Qu'est-ce ça peut m'énerver, ces gens qui se tirent une balle dans le pied, inventent leur propre châtiment, s'habituent d'avance à d'hypothétiques brimades, etc, etc.

Moi je n'y crois pas une seconde, et de toutes façons c'est inacceptable.

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Message par overdose » sam. 30 01 , 2010 2:34

d'hypothétiques brimades comme la taxe carbone qui reviendra et on l'avalera. technique mouton en premier annoncer une mesure impopulaire enorme en 2 eme on fait semblant de la supprimer et en trois elle revient sous une autre forme plus permicieuse...

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Message par Remdo » ven. 12 02 , 2010 10:51

La standardisation progresse
si on en croit ceci
les Bulletins de l'ADIT a écrit : Transports
Les constructeurs français et allemands s'accordent sur la recharge des véhicules électriques


Les constructeurs français et allemands sont parvenus à un accord [1] concernant les futures prises de courant des véhicules électriques. Ils ont également convenu d'un système de facturation commun de la recharge des batteries dans le pays partenaire, comparable au roaming [2] actuellement pratiqué dans la téléphonie mobile.

"Avec cette initiative, l'Allemagne et la France assument leur rôle de pionner", affirme Matthias Wissmann, président de l'Association de l'industrie automobile allemande (VDA). Elle s'inscrit dans le cadre de l'objectif commun de Mme Merkel et M. Sarkozy, annoncé dans l'agenda franco-allemand 2020, de dynamiser l'électromobilité en Europe, avec ces deux pays comme moteurs. La prochaine étape sera un essai transfrontalier de l'application de ces mesures à des véhicules électriques existants. "L'essai grandeur nature montrera que les frontières d'une Europe unie ne représentent plus d'obstacle, même en matière d'électromobilité". Le VDA se montre par ailleurs assez optimiste quant à l'adoption de ces mesures par les autres pays européens, reflétant la volonté franco-allemande d'établir une standardisation en matière d'électromobilité sur le continent.

Les prises de courant des véhicules électriques assument un rôle bien plus avancé que les prises habituelles. D'une part, alors que la recharge d'une batterie sous 220V nécessiterait plusieurs heures, il est primordial dans le cas présent d'accélérer considérablement ce processus, et donc de travailler avec des courants beaucoup plus forts. D'autre part, elles doivent assurer un transfert de données entre le véhicule et le réseau, permettant une recharge maitrisée et une communication avec les fournisseurs d'énergie pour bénéficier de tarifs préférentiels. Enfin, les batteries sont prévues pour servir d'unités de stockage temporaire d'énergie éolienne dans les phases de stationnement [3].

--

- [1] Un compte-rendu détaillé des accords conclus entre les constructeurs est disponible sur le site du VDA, en anglais (version pdf), à l'adresse suivante: http://redirectix.bulletins-electroniques.com/X81Mp
- [2] Le roaming désigne généralement la capacité des clients à accéder à leurs services de téléphonie mobile (voix ou données) à partir d'un réseau ou pays étranger.
- [3] Dans le cadre d'une intégration intelligente de l'électromobilité dans un système global d'approvisionnement en énergie. Informations supplémentaires : "Une étude sur l'intérêt économique des véhicules électriques : "le futur pense électrique"", BE Allemagne 459 - 12/11/2009 - http://www.bulletins-electroniques.com/ ... /61206.htm
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Citro
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Message par Citro » ven. 12 02 , 2010 12:25

Oui, les choses avancent et vers plus de bon sens. Actuellement, l'une des erreurs de la voiture électrique concerne bel et bien le prix de l'énergie et sa facturation...
Je ne parle pas ici de la charge à domicile, que nous payons au même tarif que le restre de l'lectricité que nous consomons mais de la charge sur l'espace public, semi public ou privé...
Cette électricité coûte bien à celui qui la fourni, en quel honneur ceux qui en profitent ne la paieraient pas... :?: :roll:

Je ne puis dévoiler les détails encore confidentiels, mais l'une des solutions retenue permettra d'accéder de façon sécurisé à des bornes de charge standard et rapides (30minutes) et de payer son énergie au prorata de sa consommation réelle.
Les utilisateurs auront le choix d'acheter cette énergie de la même façon qu'ils utilisent leur portable (et même en payant avec si vous voulez via le bluetooth ou le wifi) sous forme d'abonnement ou de coupons.

Le problème de fond réside bien dans la standardisation et les accords entre les différents acteurs pour permettre l'inter-opérabilité.
Cet aspect fait encore l'objet de tractations serrées.
L'electricité, c'est LA solution.

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Message par pdelagrange » sam. 13 02 , 2010 0:12

Je pense que la gratuité actuelle s'explique par le peu de fréquentation: ce serait plus cher de payer les abonnements pour les terminaux bancaires. Le problème sera-t-il différent avec le nouveau système?

filomat
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Message par filomat » sam. 13 02 , 2010 8:09

Citro a écrit : Je ne puis dévoiler les détails encore confidentiels, mais l'une des solutions retenue permettra d'accéder de façon sécurisé à des bornes de charge standard et rapides (30minutes)
30 minutes c'est trop ! La vitesse des véhicules électriques n'est déjà pas follichone, alors si en plus on doit attendre une demi-heure pour faire le plein la vitesse moyenne va en prendre un sacré coup !

Avec l'échange partiel des batteries on peut les recharger plus lentement (meilleure durée de vie) et payer le courant moins cher (recharge en heures creuses ou périodes d'abondance de courant).
On peut échanger ses batteries souvent à condition que ce soit (très) rapide.
Les voitures à essence n'ont pas toujours eu des autonomies de 500 km, il fut un temps où il y avait des stations-service à tous les coins de rue ... pour que le véhicule électrique soit viable il faudrait des stations d'échange de batteries à tous le coins de rue.
Que la force soit électrique !

filomat
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Message par filomat » sam. 13 02 , 2010 8:12

Ce sont les batteries qu'il faut normaliser ... Pas les prises de courant ! :idea:
Que la force soit électrique !

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lbm055
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Message par lbm055 » sam. 13 02 , 2010 9:02

filomat a écrit :30 minutes c'est trop ! La vitesse des véhicules électriques n'est déjà pas follichone, alors si en plus on doit attendre une demi-heure pour faire le plein la vitesse moyenne va en prendre un sacré coup !
Toutes les 2 heures, la pause s'impose (Source : les panneaux d'autoroute).

Un petit pipi, un café et son croissant, un compliment à son épouse... et les 30 minutes sont passées.

J'aimerais bien une recharge en 30 minutes, ça me permettrait d'aller en Bretagne (700 km) dans la journée :wink: !

On retrouverait le côté aventure des voyages, on reprendrait le temps de discuter avec l'automobiliste arrêté à côté, on éviterait de ne faire que du vent de nos vies...
lbm055 - Parce qu'on ne vit qu'une fois !

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