Au vu de la photo, ça semble être une prise de type "contacts en bout", avec 3 phases + neutre + terre + comm. Plus un détrompeur et une poignée.
A part la poignée, je ne vois pas le progrès par rapport aux prises industrielles standard Maréchal, qui sont produites à très grande échelle et ont parfois en plus un obturateur, un vérouillage, et un discontacteur intégré.
Je ne comprends pas vos critiques sur la présence d'une (ou deux) broches pour la communication; à mon avis c'est indispensable, et c'est déjà le cas sur nos véhicules il me semble. Je ne sais pas si la prise actuelle prévoit le triphasé, d'ailleurs...
Pour ma future borne que je vais me faire un jour peut-être pour chez moi, ça m'intéresse très fort de communiquer avec le véhicule.
Pour la facturation éventuelle, l'identification du véhicule a un intérêt évident (quoique... sortir une carte bancaire n'est pas très fatigant... mais pour l'exploitant ça évite de payer un terminal bancaire
)
Ceci dit, vous omettez une critique essentielle: quid de la charge rapide ?? Même si on pourrait imaginer réutiliser les mêmes fils pour le secteur 220V ou le continu de la charge rapide (grâce au système de communication), cette nouvelle prise ne semble pas du tout dimensionnée pour passer 200A!
Et ça, ça me semblerait très embêtant!
L'absence de vérouillage aussi me semble une grosse régression. Sans parler la disparition de l'obturateur: actuellement je laisse mon fil branché en permanence à l'intérieur, et il pendouille dehors. Avec la nouvelle prise, ce serait prendre le risque que la première andouille qui passe se prenne une chataigne, non merci.