Nouvelle prise universelle pour voiture électrique

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Nouvelle prise universelle pour voiture électrique

Message par Citro » mar. 05 06 , 2012 21:28

plutot92 a écrit :Sachant que la plupart des véhicules passent plus de temps stationnés qu'en circulation...
Sachant que le taux d'inutilisation des véhicules est de l'ordre de 95%, soit 95% du temps, les véhicules peuvent être raccordés au réseau. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

lucienlivio
Messages : 302
Enregistré le : mer. 08 08 , 2012 14:23

Re: Nouvelle prise universelle pour voiture électrique

Message par lucienlivio » mer. 08 08 , 2012 14:36

Pour en revenir aux commentaires initiaux de ce sujet, on voit que la parano n'est pas loin ! ;) "Qui peut dire de quoi demain sera fait" ? Certes ! Mais l'intérêt premier de la communication entre le véhicule et le réseau, c'est avant tout une nécessité pour faire du véhicule électrique quelque chose d'acceptable ! C'est là qu'on revient aux smart grids...

Le smart grid, c'est :
  • La possibilité de moduler la charge en cas de pic de consommation
  • La possibilité de transformer le véhicule en générateur si on le branche en heures de pointe... pour pouvoir ensuite le recharger en heures creuses
  • La possibilité de gérer les pics et creux de consommation d'une production locale d'électricité tant qu'il est stationné à domicile (généralement au moins 10h par jour)... ou ailleurs (quasiment tout le reste du temps, le temps non stationné étant très faible)
  • La possibilité d'utiliser en seconde vie les batteries des véhicules dont l'autonomie aurait trop baissé pour rester dans la voiture en les reconditionnant sous forme de pack offrant les fonctionnalités ci-dessus, même lorsqu'on n'est pas de chez soi ou lorsqu'on n'a pas de voiture (parce que la marche, le vélo et les transports en commun, c'est encore plus écolo !)
  • ...
Tout ça rend la voiture électrique à batterie supportable - surtout si on a conscience que, de toute façon, on ne pourra pas remplacer l'ensemble du parc actuel (voir http://www.manicore.com/documentation/voit_elect.html) - et nécessite une communication entre le véhicule et l'infrastructure.

En attendant, le nouveau gouvernement marche dans les pas de l'ancien pour le soutien au véhicule électrique. On n'est pas près de voir débarquer une taxation sur la consommation d'électricité DÉDIÉE AU VE alors même qu'on incite à coup de bonus-malus à acheter des véhicules électriques parce que le potentiel pour l'économie française est stratégique... On verra dans 10 ans... Mais on en est loin...

Alain6016
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 02 , 2016 9:02
Mes véhicules : Aucun pour l'instant

Re: Prise Maréchal pour Véhicules électriques

Message par Alain6016 » mer. 10 02 , 2016 9:16

En passant, je suis tombé sur cet article de 1994 !
Modifié en dernier par moulino51 le mer. 10 02 , 2016 9:54, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation inutile

Alain6016
Messages : 2
Enregistré le : mer. 10 02 , 2016 9:02
Mes véhicules : Aucun pour l'instant

Re: Prise VE Maréchal en MONO?

Message par Alain6016 » mer. 10 02 , 2016 9:34

La tendance semble plutôt au chargeur embarqué de puissance "moyenne" (~10kW), donc nécessairement alimenté en triphasé, et là, la prise Maréchal ne peut pas être utilisée :?
Bonjour,

Pour rebondir sur cette dernière phrase, la prise véhicule électrique MARECHAL peut être raccordée en triphasé. Il existe en fait deux types de prises CVE chez MARECHAL, la prise appelée charge lente, et la prise charge rapide. Les deux sont acceptées par le boitier véhicule.

Cordialement

Alain
Modifié en dernier par moulino51 le mer. 10 02 , 2016 9:55, modifié 2 fois.
Raison : Remise en forme de la citation

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Nouvelle prise universelle pour voiture électrique

Message par Citro » jeu. 11 02 , 2016 19:05

Les prises Maréchal étaient en effet prévues pour charger en 10/16A triphasé soit environ 10kW de puissance de charge.

Il se trouve juste qu'aucun des constructeurs automobile qui ont utilisé la prise Maréchal n'ont installé de chargeurs triphasés à bord des véhicules.
C'est la raison pour laquelle les contacts n'ont pas été montés sur les prises de nos véhicules, mais leur emplacement existe et est identifié L1 L2 L3, même si seule la première phase (L1) est utilisée.
L'electricité, c'est LA solution.

Andee
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 08 11 , 2018 11:50

Re: Nouvelle prise universelle pour voiture électrique

Message par Andee » jeu. 08 11 , 2018 11:53

Bonjour

Actuellement quelle est la norme de prise utilisée ?

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Nouvelle prise universelle pour voiture électrique

Message par Citro » jeu. 08 11 , 2018 23:15

Bonjour Andee,
Sur les véhicules, les ports de charge pour les véhicules vendus en Europe doivent adopter la prise Type 2 également connue sous le nom de "prise Menekes".
Cette prise permet la charge en courant alternatif mono et triphasé jusqu'à 63A soit jusqu'à 44kW. Actuellement seuls quelques versions de Renault Zoé sont compatibles avec cette puissance. Les autres chargent au maximum à 22kW (limités par la puissance du chargeur intégré dans le véhicule).
Les prises au standard Combo 2 permettent aux véhicules qui en sont équipés la charge en courant continu sur des chargeurs rapides extérieurs au véhicule.

Cas particuliers, les véhicules Tesla Européens disposent d'une prise Type 2 pour la charge en courant alternatif mais aussi en courant continu sur les super charger mis à disposition par Tesla. La puissance des super chargeurs atteint 135kW.

Les premiers véhicules commercialisés au début des années 2010, utilisaient le standard Japonais (prise Yazaki) appelé Type 1 pour la charge en courant alternatif (uniquement monophasé) jusqu'à 32A soit 7kW maximum. Les véhicules acceptant la charge rapide en courant continu utilisent le standard ChaDeMo et sa prise spécifique (à l'origine limitée à 50kW).
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Nouvelle prise universelle pour voiture électrique

Message par Rémy » ven. 09 11 , 2018 12:06

Précisons que l'utilisation de la prise type 2 pour du courant continu est prévue par la norme, mais que seul Tesla semble l'avoir utilisée (peut-être parce qu'elle nécessite des prises d'une qualité élevée).

Une utilisation "mixte" (AC monophasé + DC) est aussi prévue mais à ma connaissance inutilisée pour le moment.

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »