Smart Electric Drive

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Iridium
Messages : 47
Enregistré le : mer. 09 04 , 2008 12:49

Smart elec

Message par Iridium » ven. 05 09 , 2008 8:56


tbse
Messages : 57
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 17:58
Localisation : Ile de France ( 78 ) Une Prius c'est mieux que rien !

Message par tbse » dim. 07 09 , 2008 13:00

La suite : http://www.moteurnature.com/actu/2008/s ... trique.php

Image



Encore un petit effort messieurs les constructeurs !!!!!

:lol:

chucky47
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 01 , 2008 13:20
Localisation : FR-35-la Guerche de Bretagne /Kosmob

Smart Electric Drive

Message par chucky47 » mer. 03 06 , 2009 22:47

Après avoir découvert l'existence d'ECC et surtout EVC à Guernesey , j'ai décidé (avec un peu d'improvisation)de me rendre chez nos voisins britannique ,le 21 mai muni de l'adresse d'EVC et de son "emplacement" sur l'île je prends le bateau a 11h45 ,arrivée 12h45 ,puis le bus à 14h00 ,je demande au chauffeur de me déposer a l'adresse (j'ai l'impression qu'il ne connais pas) arrivé dans la zone supposée je regarde l'heure 15h00 passée ,je dois être au terminal à 16h00 :résultat je fais le tour de l'île en bus et retour au bateau :cry:

Je ne peux rester sur un échec ,j'y retournerais ,cette fois je contact EVC pour un rendez vous le 1er juin ,cette fois je décide de partir pour 2 jours (il y a une promo traversée 2 jours + 1 nuit d'hôtel),on m'apprend que le bateau a un problème technique les départs du 31 mai sont annulés (temporairement) ,le 29 vers 17h00 les affaires s'arrange la traversée est maintenue mais à vitesse réduite,c'est bon pour l'hôtel (mais avec un supplément :evil:)je confirme le rendez vous avec EVC pour un essai de la Smart (avec le Boss).

Après toutes ces péripéties ,on entrer enfin dans le vif du sujet

voici un petit historique (après traduction)

Nous vivons dans l'île de Guernesey qui est une petite île dans la Manche mesurant 8 Km sur 8 Km sur 11 Km .elle a une population d'environ soixante mille avec une densité très élevée de voiture .mon le frère a pensé que Guernesey était l'environnement idéal pour une voiture électrique et lui citer "si nous ne pouvons faire fonctionner ça ici alors ça ne marchera pas du tout" nous, donc, avons commencé à regarder le marché et le seul véhicule électrique disponible était la G-Wiz ( goingreen)
Nous avons essayé d'en acheter une pour évaluer et nous nous sommes dit qu'ils n’en vendraient aucune à l’extérieur de Londres comme ils ne pouvaient pas fournir de garantie .alors nous en avons acheté une sans garantie . le véhicule a vraiment travaillé, mais avait une autonomie limitée, approximativement 26-30 miles sur nos routes vallonnées et ce n'était pas assez.Pendant la montée d’une colline la vitesse descendait à approximativement 29 km-h ce qui était plutôt embarrassant .quels étaient les spécification nécessaire pour le véhicule?

Les spécifications de notre véhicule


1- La gamme 80-96 Km par charge
2- vitesse 80 km-h
3- durée de vie de la batterie supérieure à 5 ans
4- Le véhicule devait être très sûr et construit dans un bon standard (qualité)

Nous avons débuté avec une Smart par un véhicule de donateur .C’ est un petit véhicule deux place construit dans des normes très élevée. Nous avons commencé en achetant la technologie conventionnelle disponible, des batteries plomb- acides les plus disponibles et un 20Kw moteur électrique Brushless DC.cette tentative fût très décevante avec une autonomie de seulement 32 Km sur nos routes .Sur les quatre ans suivants nous avons développé plus de cinq prototypes, augmentant chaque fois la l’autonomie et la performance .Nous avons bientôt décidé d’éliminer les plomb-acides pour 2 raisons

- le poids 320 kg
- la durée de vie

Un jeu de batterie durait environ 11 mois (bien que garanti pour beaucoup plus long)

L'étape majeur suivante consistait à remplacer le système moteur électrique Brushless DC par un AC moteur électrique Brushless développé entre nous et une société en Californie . la troisième étape était de développer un système de gestion de batterie le meilleur pour les cellules lithium ion .Nous nous sommes alors rendu compte que nous gâchions beaucoup d'énergie en freinant donc nous avons développé le système de régénération activé en soulevant la pédale d'accélérateur. Cela permet au véhicule d’être très facile à conduire comme le contrôle de vitesse est en grande partie fait juste en utilisant la pédale d'accélérateur tant pour accélérer que ralentir, utilisant seulement la pédale de frein pour des cas d'urgence.
Entretien coûts et autonomie de la batterie ?

Parce qu'il y a très peu de pièces mobiles, AC moteur électrique Brushless, et la plupart des freinage permet une régénération, il y a très peu de parties qui s’usent .l’énorme bond en avant dans la technologie des batterie a permis une contribution majeure au projet . Le pack de batterie de lithium ion est non seulement très léger et compact, nous permettant de l’installer à la place du réservoir d'essence, mais il a aussi une très longue vie entre 2000 - 3000 cycles de charge. La distance moyenne à Guernesey est de 9656 Km par an le fabricant a suggéré une autonomie de la batterie de 11 ans.

C’est quoi la régénération ?

La régénération est très importante avec la voiture électrique .Vous devez vous rappeler que le réservoir à carburant très petit (10 kWh équivalent à approximativement 1 litre d'essence) Vous, donc, vous avez l'équivalent de 1 litre d'essence à bord au début de votre jour .nous devons être sobre (en terme de conduite).Pour la conduite d'une voiture normale (thermique) dans cette île vous devez constamment varier d'accélération et freinage.
Chaque fois vous freinez toute l'énergie est perdue dans la friction et la chaleur, mais à Guernesey,avec la Smart vous utilisez seulement l'accélérateur tant pour l'accélération normale que pour freiner , et la pédale de frein en cas seulement .lors de l'utilisation du mode de freinage le mode de fonctionnement du moteur grâce à un générateur très efficace permet de sauvegarder la batterie .le cas typique est lorsque que l’on conduit en haut Val des Terres (Le Val des Terres, une route sinueuse très vallonnée au sud de St Peter Port à Fort George, (colline montée courses).Ceci consomme approximativement 0.2 kWh , Si vous tournez autour et retournez en bas, approximativement 0,1 kWh sont remis dans la batterie

La technologie est-elle limitée à la voiture Smart ?

Non, Nous avons choisi la Smart pour la première conversion pour plusieurs raisons .premièrement nous a voulu une voiture extra urbaine. très sûr et bien construit la voiture pourrait facilement être converti.l’équipement technologique entier est allégé de 65 % pour la Smart et peut s’adapter dans n'importe quelle petite à voiture moyenne .Nous proposons la conversion aussi pour la Fiat Panda et le HiJet MicroVan

La production locale a commencé

Après quatre ans de conception, le développement et de tests nous avons commencé la production sur notre site route de Rocquaine à la mi-septembre 2008 .Sur ce site nous pouvons produire jusqu'à un véhicule par semaine .Nous avons commencé notre premier lot de 5 toutes nouvelles Smart .des commandes ont été reçu de la population locale et les sociétés.
Guernsey Electricity
ont évalué le produit, Ils ont vérifié nos données et ont commandé leur première voiture. Nous avons parlé au public du ROYAUME-UNI qui est très intéressé par la voiture pour l'utilisation à Londres (pas d’embouteillage ou de coûts de stationnement)

Coûts du véhicule ?

Les coûts sont en grande partie basés sur la spécification du véhicule et le sur le taux de change entre la Livre et le dollar américain comme les batteries sont évaluées en USD .Pour le moment le prix de la Smart varient de £ 12000 à £ 17000 et la Fiat Panda quatre portes varie de £ 11500 à £ 14900 selon le modèle.

Coûts de fonctionnement ?
Les coûts de voiture juste sous 1 pence par mile basé sur une exploitation de 6000 miles (9656 Km) par an. Le coût de l'énergétique revient approximativement à £ 5 par mois.

Les avantages ?

Le bas prix (d’exploitation) pour le propriétaire
Aucun besoin d'acheter le combustible fossile
Exempte de taxe routière (en GB)
Exempte de coûts de stationnement, de circulation à Londres (accéder au centre ville est soumis à une taxe pour éviter les embouteillages)
Parking gratuit à Londres
Coûts de maintenance réduits : aucun échappement, bougies, vidange
Service après vente

Une autre expérience de conduite ?

Vous devez rouler électrique pour comprendre tous les avantages .pas de changement (embrayage) et une transmission calme .tout ce que vous pouvez entendre est le bruit de pneu et un petit sifflement du moteur. On peut se rendre en ville totalement tranquille ou s’arrête à une station service (petit magasin multiservices de proximité) pour le pain ou le lait, et ceci sans avoir besoin de remplir le réservoir.

Les majorations futures pourraient être intéressantes comme nous offrons une option d'un toit solaire permettant de recharger gratuitement pour 4 miles. En ce qui concerne le contrôle automatique de la vitesse dans des zones de 40 km-h ? Il serait tout à fait facile à mettre en oeuvre.

De ce que nous avons appris au cours des dernières années que nous pensons que l'avenir de transport d'île est électrique .pourquoi ne pas appeler et prendre rendez vous pour un essai .Nous pensons que vous serez étonnés.

Mon objectif était de rouler avec un véhicule électrique ,mon niveau en anglais est suffisant mais pas assez pour entrer dans les détails techniques ,certains d'entre vous serons sûrement déçus par le manque d'informations techniques,mais comme je le répète je voulais rouler avec un véhicule "abouti"
j'ai eu le plaisir d'essayer la Smart et le Citroen Némo
en ce qui concerne les batteries se sont des
Thunder sky
celles-ci pèsent 5 kg

en ce qui concerne mes impressions ,je n'ai pas eu l'impression de me traîner sur les routes de Guernesey ,il est vrai que les routes sont étroites et la vitesse généralement limitée a 60 mph pour les "grands axes",on peut faire le tour de l'île sans "problème" la régénération est un véritable atout .

maintenant place aux photos

localisation EVC

vue générale de l'Ile

on trouve des immatriculations originale ,la n° 7 est une Jaguar rouge (pas de photos )

voici la N° 27

une vue de l'atelier EVC

le Citroen Némo

le némo

encore le némo

némo

interieur némo ,la jauge se trouve sur le tableau de bord

une autre vue du némo

némo + Smart

Smart 1er modéle :ce modèle n'est plus utilisé pour les conversions

le 1er modèle

1er modèle vue de face

le nouveau modèle

nouveau modèle

vue AR

vue de face

vue interieure horloge + jauge

vue interieure avec doc ECC sur la C1

Smart en cours de conversion

Fiat Panda en cours de conversion ,on distingue le pack de batterie (jaune)

un rack de batterie

comment garer une Smart (thermique)?

attention aux portiéres

Bientôt l'essai de la Tesla en Californie :idea:

A :wink: plus

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » jeu. 04 06 , 2009 7:19

La livre à 1.16 euros, donc 12000 ls =14000 euros, moins prime ? 3000 euros, reste 11000 euros pour autonomie 80 km, vitesse inférieure à 80 km/h (l'autonomie correspond bien à cette vitesse max?), batteries "garanties ?" cinq ans (ou seulement "spécification"? 5 ans) pour une smart ou panda.

1 pence par mile = 0.01 ls / 1.6 km =1 ls aux 160 km = 1.16 euro aux 160 km = 72 ct aux 100 km = 1 litre gpl aux 100.

economie sur 50000 km par rapport à 5l aux 100 à 1 euro le litre : 4.28 euros x500= 2000 euros

prix de revient : 14000-3000-2000= 9000 euros ... le même prix qu'une smart ou panda essence... qui va plus vite et plus loin.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 04 06 , 2009 7:20

pognon pognon pognon :roll:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » jeu. 04 06 , 2009 10:24

vehiculeselectriques a écrit :pognon pognon pognon :roll:
Ben oui, c'est toujours ou presque la même problème, on le retrouve sur les fumantes : Changer pour consommer moins?? si je mets 10 000 euros pour économiser 5L/100KM, il me faudra 200 000 km pour rentrer dans mes frais. :evil: ...

Ne restent que le côté ecolo et le plaisir d'avoir une voiture plus récente. Je me trompe??
Olivier
Modifié en dernier par olivierd le jeu. 04 06 , 2009 10:38, modifié 1 fois.
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 04 06 , 2009 10:33

olivierd a écrit :
vehiculeselectriques a écrit :pognon pognon pognon :roll:
Ben oui, c'est toujours ou presque la même problème, on le retrouve sur les fumantes : Changer pour consommer moins?? si je mets 10 000 euros pour économiser 5L/100KM, il me faudra 200 000 km pour rentrer dans mes frais. :evil: ...

Je me trompe??
Non tu ne te trompes pas, c'est de cet ordre là (mais "seulement" 10000 euros, c'est peu).

Et pour économiser 5l/100, il faut avoir une voiture qui consomme beaucoup : passer de 8l/100 à 3l/100 n'est pas très réaliste, passer de 11 à 6, oui.

Par ailleurs, d'un point de vue énergétique, il faudrait prendre en compte l'énergie nécessaire à la construction de la voiture neuve et au recyclage de la vieille.
Et là, on se dit qu'il vaut mieux continuer à utiliser l'ancienne.

D'un point de vue écologique, c'est plus discutable, car une voiture de 10 ou 15 ans peut dégager 100 fois plus de polluants au km qu'une récente...

Bref, selon le point de vue, l'échange est "rentable" ou pas :)

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » jeu. 04 06 , 2009 10:42

Rémy a écrit :
olivierd a écrit :
vehiculeselectriques a écrit :pognon pognon pognon :roll:
Ben oui, c'est toujours ou presque la même problème, on le retrouve sur les fumantes : Changer pour consommer moins?? si je mets 10 000 euros pour économiser 5L/100KM, il me faudra 200 000 km pour rentrer dans mes frais. :evil: ...

Je me trompe??
Non tu ne te trompes pas, c'est de cet ordre là (mais "seulement" 10000 euros, c'est peu).

Et pour économiser 5l/100, il faut avoir une voiture qui consomme beaucoup : passer de 8l/100 à 3l/100 n'est pas très réaliste, passer de 11 à 6, oui.

Par ailleurs, d'un point de vue énergétique, il faudrait prendre en compte l'énergie nécessaire à la construction de la voiture neuve et au recyclage de la vieille.
Et là, on se dit qu'il vaut mieux continuer à utiliser l'ancienne.

D'un point de vue écologique, c'est plus discutable, car une voiture de 10 ou 15 ans peut dégager 100 fois plus de polluants au km qu'une récente...

Bref, selon le point de vue, l'échange est "rentable" ou pas :)
Je pensais à mon vieil Espace DT (10L) contre autre chose... Je crois que je vais changer juste le moteur... Mais on est hors sujet, on va se faire taper sur les doigts!
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 04 06 , 2009 10:56

olivierd a écrit :Je pensais à mon vieil Espace DT (10L) contre autre chose...
Si c'est autre chose du même gabarit, tu ne gagneras pas 5l/100 :? , et ça te coûtera plus de 10000 € :evil:
olivierd a écrit :Mais on est hors sujet, on va se faire taper sur les doigts!
Mais non, les modos sont sympas
Image


Image

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 04 06 , 2009 11:12

:) Et si pour moins de 3.000 € on remplace une volvo GPL qui consomme plus de 12l/100km soit environ 9 à 10€ pour 100km
par une 106 électrique qui consomme 20kWh/100km soit moins de 3€/100km...

C'est rentable pour la planète et le porte monnaie. :?:

Je me demandais si il valait mieux vendre ma volvo (avec de nombreux travaux à prévoir) pour pièces ou la retirer du circuit en la portant à la ferraille. :roll:
Je l'ai mise sur leboncoin, je suis très sollicité, c'est une summum, toutes options dont le cuir électrique chauffant...
Mais maintenat, je m'en moque, j'ai un Webasto. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » jeu. 04 06 , 2009 11:33

Citro a écrit ::) Et si pour moins de 3.000 € on remplace une volvo GPL qui consomme plus de 12l/100km soit environ 9 à 10€ pour 100km
par une 106 électrique qui consomme 20kWh/100km soit moins de 3€/100km...

C'est rentable pour la planète et le porte monnaie. :?:
Pour la planète, oui.

Pour le porte monnaie (et sans comparer les coûts d'entretien), il faut faire 42857 km avec la 106 :wink:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 04 06 , 2009 22:21

:? En fait je le vois pas comme ça...
- Il fallait que je me sépare de cette auto et qu je trouve quelque chose de plus raisonnable.
- En moins de 3 ans ou 30.000km avec la 106, j'aurais économisé son prix d'achat sur la conso.

Maintenant, d'ici 3 ans, il va s'en passer des choses...
L'electricité, c'est LA solution.

chucky47
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 01 , 2008 13:20
Localisation : FR-35-la Guerche de Bretagne /Kosmob

Message par chucky47 » ven. 05 06 , 2009 8:44

bien sûr je déconseille aux possesseurs de VAE voulant effectuer la traversée ,d'expliquer ce détail technique :wink: ,les passagers cyclistes sont soumis au tarif piéton .(le coup du fauteuil roulant électrique j'y ai pensé avant de me coucher hier ,et la voiture électrique radio commandée aussi mais là je pousse le vice )

revenons a notre essai dont voici une petite vidéo

la sortie de l'atelier est légèrement en "côte" et la sortie d'un virage ,vous remarquerez que les routes sont étroites ,les gens ont parfois l'habitude de se garer sur la chaussée ,pas seulement pour quelques minutes !il y peu de trottoirs et ils servent souvent pour permettre aux bus de se croiser tout en évitant les piétons qui s' y trouve .

en ce qui concerne le coût d'une conversion
- 9207 € pour un pack de 20 batteries
- 9814 € pour 24 batteries

est-ce bien raisonnable si on achète une smart neuve en sachant que le moteur thermique sera enlevé ?
le modèle Brabus Xclusive SMART COUPÉ 1.0 98CH 21000 € + conversion 9814 = 30814 €
le modèle Pure SMART COUPÉ 1.0* 61CH MHD 9900 € + conversion 9814 = 19714 €

et avec une occasion ,si possible avec moteur déjà HS ? ça peut devenir intéressant
il reste cependant le problème de l'homologation en France

chucky47
Messages : 32
Enregistré le : mer. 16 01 , 2008 13:20
Localisation : FR-35-la Guerche de Bretagne /Kosmob

Message par chucky47 » ven. 05 06 , 2009 9:40

encore des photos par ici

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » ven. 05 06 , 2009 9:52

Merci de rester dans le sujet indiqué dans le titre
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »