Faire le point sur les ventes de VE neuf

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lbm055
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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par lbm055 » ven. 13 02 , 2015 14:33

Thémistocle a écrit :Falcon pariait sur 16 000 et Ibm055 sur 28 000 VP + VU. Je n'ai pas les chiffres des VU cependant.
Les ventes 2014, c'est 15.447 VE VP+VUL.

Donc, bien en-dessous de ce que je prévoyais :oops: !
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Thémistocle
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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par Thémistocle » mer. 04 03 , 2015 20:46

Bon,
Aux dernières nouvelles, plus d'un millier de VE ont été immatriculés durant court mois de février. L'année 2015 aura démarré nettement mieux que 2014 et est partie pour battre un nouveau record. La Zoe semble renforcer son hégémonie.

Toujours pas de pronostics ? On va laisser jusqu'à la fin du mois pour les paris ...
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cocolinot
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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par cocolinot » jeu. 05 03 , 2015 19:03

Étonnant que la Zoé ne soit pas plus présente sur le forum du coup.
En iOn des champs...

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Topolino
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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par Topolino » jeu. 05 03 , 2015 19:22

Les propriétaires de ZOE sont ici.

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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par Thémistocle » dim. 21 06 , 2015 13:20

Bonjour,
Les bonnes performances de vente de l'année 2015 se confirment mois après mois et la ZOE tient toujours le haut du pavé avec environ 60 % des ventes à elle seule.
Je ne suis pas utilisateur de VE. Comment se fait-il que, malgré les multiples modèles ayant émergé dernièrement, un seul domine le marché français à ce point ? La Zoe est tellement mieux que les autres ?
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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par solutionR92 » dim. 21 06 , 2015 16:37

Elle a de l'avance sur les autres et elle est une des première à avoir été conçu pour une traction electrique.

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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par lbm055 » dim. 21 06 , 2015 17:45

Thémistocle a écrit :Comment se fait-il que, malgré les multiples modèles ayant émergé dernièrement, un seul domine le marché français à ce point ?
La Zoé est fabriquée en France, plutôt bien dimensionnée pour une utilisation en ville et bénéficie d'une publicité bien présente et de commerciaux plutôt efficaces chez les pro. En outre, nombre de bornes installées en France l'avantagent.
Thémistocle a écrit :La Zoe est tellement mieux que les autres ?
Pour moi, la réponse est clairement non. La Nissan Leaf, la e-Golf, ou la BMW i3 sont bien plus sympa à conduire. Mais elles sont plus chères à l'achat. Personnellement, c'est la Leaf qui m'intéresse le plus aujourd'hui. J'ai eu l'occasion d'en conduire plusieurs fois, et la dernière, pour le Vendée électrique Tour.
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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par lucienlivio » dim. 21 06 , 2015 18:10

Je suis d'accord avec lbm055. La Zoé est bien installée et de plus en plus connue (à tel point que quand certains parlent de VE, ils font systématiquement référence à la location de batterie...), franco-française, ressemble à une Clio (dans son positionnement autant que son apparence), est équipée selon les standards actuels et est assez flexible sur la charge (il serait rare de trouver une borne de charge rapide publique qui ne l'accepterait et elle est une des rares à pouvoir profiter à 100% des bornes 3-22 kVA AC (qui coûtent au pire 1,5 fois plus cher que les 3 kVA AC).

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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par Citro » dim. 21 06 , 2015 22:05

Le succès français de la Zoé tient essentiellement en 2 points:
- Très forte publicité sur ce modèle dans tous les médias (généralistes ou spécialisés)
- Très grand nombre de points de vente avec des commerciaux formés à la vente de la Zoé

D'un point de vue technique, la Zoé était avant sa commercialisation, handicapée par des problèmes techniques relativement importants...
- Un moteur bobiné résultant de choix techniques "discutables".
- Un chargeur "Caméléon" (utilisant les bobinages du moteur) qui permettait la charge rapide jusqu'à 44kW
Dans la pratique, le chargeur Caméléon interdisait la charge à 10A (sur une simple prise de courant, UN COMBLE!).
A cela s'ajoutait des problèmes d'isolation galvaniques du moteur qui occasionnaient de nombreuses pannes de bornes de charge ou d'impossibilité de charger à domicile si la Prise de terre n'était pas d'une qualité exceptionnelle (très au dessus des normes en vigueur, ce qui est impossible à obtenir partout et en toute saison).

Pour cette raison un nouveau moteur est désormais proposé à la vente. Le rendement étant enfin compétitif, la voiture y gagne en autonomie (la consommation électrique diminue) mais perd la possibilité de charger rapidement à 44kW.

D'un point de vue économique, la Zoé est un piège, alors que l'électrique devrait réduire les coûts kilométriques, le contrat batterie, indexé sur le kilométrage parcouru annule cet avantage essentiel du véhicule électrique pour le ramener au coût d'utilisation d'une voiture diesel.
:evil:
Cette charge financière sera moralement intenable quand la voiture aura plus de 5 ans et que sa valeur résiduelle sera inférieure au budget de la location des batteries... Les Zoé en parfait état iront donc à la casse pour motif économique...

Actuellement, tous les véhicules électriques commercialisés ont été pensés pour la traction électrique dès le départ, même si ils ont, pour certains, d'abord été commercialisés en version thermiques (Mitsubishi, Volkswagen, ...)

De mon coté, j'ai choisi une Volkswagen e-Up à 19.000€ bonus déduit, soit environ 4000€ de plus qu'une Zoé, ce qui représente 4 ans de location batterie. En contrepartie, la batterie nous appartient et elle est garantie 8 ans ou 160.000km.
La e-Up est plus petite qu'une Zoé, mais elle nous suffit et se montre incroyablement plus performante et équipée que la Peugeot 106 électrique qu'elle remplace, d'autant plus que sa consommation électrique et la plus basse des véhicules en vente (moins de 12kWh/100km) soit 40% de moins que nos vielles 106...
Le gros problème des Volkswagen réside dans le faible nombre des points de vente agréés Véhicules électriques et la mauvaise formation des commerciaux auxquels il faut ajouter le silence assourdissant sur la promotion de ces véhicules...
Malgré tout, le constructeur Allemand déploie toute une gamme de véhicules électriques et hybrides, certes peu démocratiques, mais dont la qualité inspire confiance.

Nissan de son coté, continue de capitaliser sur la place de voiture électrique la plus vendue au monde occupée par la Leaf.
Nous savons depuis longtemps que la voiture électrique n'est pas une voiture de ville, la Leaf l'exprime par son gabarit généreux, tout come la TESLA S...
:wink:
L'electricité, c'est LA solution.

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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par ichouxxx » dim. 21 06 , 2015 22:26

+10000 citro !!
Sauf pour la e-up parce que moi j'ai une ion d'occaz
:mrgreen:
Ajoutez le réseau de distribution volontaire et la pub faite aux autres modèles et tous les autres VE décollerons

:D
BONNE ROUTE !

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achetée en septembre 2014

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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par Topolino » dim. 21 06 , 2015 22:39

Citro a écrit :La e-Up est plus petite qu'une Zoé, mais elle nous suffit et se montre incroyablement plus performante et équipée que la Peugeot 106 électrique qu'elle remplace, d'autant plus que sa consommation électrique et la plus basse des véhicules en vente (moins de 12kWh/100km) soit 40% de moins que nos vielles 106...
12kWh/100km pour la e-Up!, mesurée à la prise ? La documentation commerciale de VW n'est pas très précise sur le sujet.
Le Moniteur Automobile, a relevé sur un parcours commun, 125 km d'autonomie pour une i-MiEV (avec une batterie de 16 kWh) et 123 km pour la VW e-Up! (batterie de 18,7 kWh).
C'est pas des mesures ISO machin-truc, mais cela sème le doute ...

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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par Citro » dim. 21 06 , 2015 22:52

Oui, mes mesures sont faites "à la prise" et correspondent assez bien aux indications de l'OBD.
Les consommations remontent en hiver (chauffage) et en été (clim)
Printemps et automne, les consommations descendent au dessous de 11kWh/100km
Aujourd'hui, petit trajet avec clim pour aller pique niquer, la conso est montée à 15kWh/100km.

Mais demain à 6h00, madame n'aura pas besoin de clim. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

HybridRabbit
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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par HybridRabbit » dim. 21 06 , 2015 23:33

Dire que la Zoe verra sa valeur descendre comme le font les thermiques, c'est un peu à côté de la plaque.
Une thermique perd de sa valeur parce que son "coeur" vieillit : le moteur, la boîte de vitesse, etc. C'est une toute autre histoire avec un VE, et je pensais que ces membres si doctes de ce forum le savaient mieux que tout le monde.
Le coeur de la Zoe (ce qui fait qu'elle perd sa valeur au fil des ans), c'est sa batterie. Or, elle est louée et la dépréciation s'envole avec ce système (disons que la dépréciation est mensualisée ^^).

Regardez un peu la valeur résiduelle des Prius et des Leaf après 3-4 ans... Ces voitures se vendent plus cher que des thermiques de même prix de départ et de même âge/kilométrage. Elles ont tout simplement moins de soucis, elles vieillissent mieux. J'attends de voir les prix des Zoé en occasion, mais je parie qu'elles s'échangeront à prix assez hauts.

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Rémy
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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par Rémy » lun. 22 06 , 2015 10:21

Citro a écrit :Un moteur bobiné résultant de choix techniques "discutables".
Je ne suis pas d'accord.
Le moteur synchrone à rotor bobiné est un choix qui se justifie très bien sur plusieurs critères :possibilité de piloter le flux magnétique (plus grande plage d'utilisation du moteur), pas d'utilisation de terres rares (prix du moteur moins élevé).
HybridRabbit a écrit :Regardez un peu la valeur résiduelle des Prius et des Leaf après 3-4 ans... Ces voitures se vendent plus cher que des thermiques de même prix de départ et de même âge/kilométrage. Elles ont tout simplement moins de soucis, elles vieillissent mieux. J'attends de voir les prix des Zoé en occasion, mais je parie qu'elles s'échangeront à prix assez hauts.
A moins que le marché de l'éelctrique n'évolue en parallèle avec celui de la hi-tech : dans ce cas, dès la sortie de la Zoe II avec une autonomie plus importante et de nouveaux équipements, la Zoe I d'occasion devient très difficile à revendre et sa cote chute.
Combien vaut un smartphone de 2013 :?:

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Re: Faire le point sur les ventes de VE neuf

Message par Tie » lun. 22 06 , 2015 11:09

HybridRabbit a écrit :J'attends de voir les prix des Zoé en occasion, mais je parie qu'elles s'échangeront à prix assez hauts.
Et moi je parie qu'elles s'échangeront à un prix assez bas... :wink:

L'avenir nous le dira même si on peut déjà se faire une petite idée en regardant les annonces sur leboncoin avec des Zoé à 8990 €, ça dégringole pas mal tout de même pour une voiture de moins de deux ans... :roll:

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