Vocabulaire : le dictionnaire du VE

Vous informer sur les dernières nouvelles et différentes manifestations spécifiques aux véhicules électriques.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Vocabulaire : le dictionnaire du VE

Message par leio » mer. 21 06 , 2006 12:48

Nous voici mes frêres mes sœurs à l'aube d'une ère nouvelle et nous, les pionniers, nous inventons un nouveau langage.
Alors quelles expressions sont propres (;)) aux VE quelles sont celles reprises au monde des motards ?
Si certaines expressions sont encore des utopies, mais pourrons un jour passer du monde fumeux au monde VE. (Burn out, Wheeling, mettre la gomme...), au fil des forums apparaissent des expressions plus spécifiques.
Je commence un petit recensement (que je mettrai à jour selon vos suggestions et mon bon vouloir !):
<dernière mise à jour le 19_06_09 : entrée de Brêléctrique>

Autonomie
Entre le Saint Graal et l'épée de Damoclès l'autonomie est un sujet central dans monde du VE. Pour l'augmenter certains sont prets à tout, même à mettre les bars plus hauts.

Brushless (et pas brushing, ni brochettes) littéralement sans balais. Moteur dont l'inversion des polarités des aimants est gérée par l'éléctronique et non pas par des contacteurs mécaniques (les balais). Théoriquement ce moteur étant sans frottement il fait moins de bruit et consomme moins d'où une plus grande autonomie.
Image<-->Image
Sans balais (brushless) <--------> (brushed)avec balais
"Brushed or brushless that is the question" Ohmlet, Acte 3 scene 1

Brêléctrique (ou bréléctrique) : cyclomoteur éléctrique de type "mobylette" par différence avec les scooters ou le Esolex (voir par exemple ici)
Image
Note : réglementairement pour de l'électrique Puissance < 4000 W :twisted:

Charge
recharge des batteries (ex-plein)
avec une charge sur mon scooter je fait 60km pour 0,2€

Envoyer le jus
Synonyme de "Mettre les Watts"

Fumeux (ou fumant)
a-Utilisateur d'un vehicule à moteur à combustion
Le Caisseux Fumeux m'a collé au c** pendant dix minute avant de me doubler et de m'enfumer
b-Le vehicule lui même
c- (figuré) cher voir trés onéreux selon le cour du baril de dinosaure liquéfié.
d'où l'expression "un Coût fumant" :) utilisé par les VEistes pour parler de la gabegie des moteurs qui tournent même à l'arret

Jus
Electricité, le nerf de la guerre ! Remplace essence, gas-oil et autre GPL
Note : voir "Envoyer le jus" mais attention on peut aussi "prendre le jus" lors de bidouilles trop hasardeuses !!!

Mettre les watts
Accélérer (ex-mettre les gaz), essorer, enrouler
(Attention : Ne pas confondre avec "mettre les watts" utilisé par jacky le roi du tunning)
Attention : on décharge des ampères heure ou des watts heure, l'expression courante est un abus du pur point de vue scientifique (NdCS*)


Mise en eau
Remettre ses batteries (au plomb) à niveau (d'eau=d'électrolyte).
Sujet qui peut prendre le dessus sur l'autonomie lors d'une discussion, particulièrement utilisé au sein des ultra-orthodoxes fondamentalistes qui font eux-même leur entretien de batteries.

PAC [pac !]
Pile à combustible : le Graal ! (mais pas si lointain que ça...)
"tu fais le plein d'hydrogène et la pile te débite du jus en rejetant de l'eau" Remdo

PV [pévé]
PhotoVoltaïque
Alors que dans le monde des fumeux le PV est synonyme de mauvaise nouvelle chez les VE c'est un mot qui laisse rêveur (les excès de vitesse ayant disparus avec la conduite cool des VE et les vilains PéVés avec).Ici le proto d'un précuseur
Image

Ruiner ses batteries
action de décharger jusqu'au dernier watt sa pauvre batterie plomb
(Action similaire à une panne de carburant sur un diesel !)

SE [esseheu]
Scooter éléctrique. A ne pas confondre avec une trotinette éléctrique munie d'une selle. Un véritable SE fait au moins 1400W.

VE [véheu]
Véhicule éléctrique

VEiste(s) [véheuhiste]
Utilisateur(s) d'un Véhicule éléctrique.

_______________________________
Sont définitivement retiré du dictionnaire des VE : Echappement, pot, chaine, et reservoir ;)

_______________________________
Sont conservés:
Made in RPC
Fabriqué en République Populaire de Chine (remplace made in : Taiwan, Japan ,France, Italy, USA, Germany...)

Débridée (aucun rapport avec le précédent)
qui a subi des modifications techniques (souvent illégales) permettant de dépasser sa puissance d'origine.(Origine : chevaux>fumeux>VE))
_______________________________

NdCS = "Note du Conseiller Scientifique" ou "Note du conseil des Sages"
Modifié en dernier par leio le jeu. 18 06 , 2009 20:08, modifié 27 fois.
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mer. 21 06 , 2006 13:05

Sont à l'étude pour rentrer dans le dico :

Griller (le contrôleur) > bousiller sa boite de vitesse
Griller (le moteur) > Serrer (encore inédit chez les VE)
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: Vocabulaire

Message par vehiculeselectriques » mer. 21 06 , 2006 14:01

leio a écrit :...
Si certaines expression sont encore des utopies, mais pourrons un jour passer du monde fumeux au monde VE. (Burn out, ... mettre la gomme...) ...
Pour ce qui est de mettre la gomme et les burn out, c'est déjà fait :wink: demande à ceux qui était à Monaco en 2004 qui à fait fumer son pneu arrière et fait la course de côte avec le Vectrix :D

Après le JoeBarteam , je déclare ouvert l'ElectroMobilisteTeam :lol:

A ajouter à ton super dico:

ruiner ses batteries

action de décharger jusqu'au dernier watt sa pauvre batterie plomb

Envoyer les watts

voir "mettre les watts" variante en rêve:
action de visser la poignée comme un fou en espérant démarrer plus vite que le fumeux pétaradant d'à coté le ridiculisant dans un silence à tout rompre...malheureusement ne marche pas encore avec tous les VE mais on a le droit de rêver non :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 21 06 , 2006 14:18

pour "mettre les watt" j'avais "envoyer le jus", pour les autres pas mieux mais on peut chercher.

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mer. 21 06 , 2006 14:25

Pas la peine de chercher ça se fera tout seul !

J'accorde "Ruiner ses batteries" et "Envoyer le jus"
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » mer. 21 06 , 2006 16:33

leio a écrit :Pas la peine de chercher ça se fera tout seul !

J'accorde "Ruiner ses batteries" et "Envoyer le jus"
Maître Capello Leio vinci :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mer. 27 09 , 2006 22:10

Un petit UP à l'occasion de l'entrée dans le DVE de "VEiste(s)".

PS : DVE = Dictionnaire du Vehicule Electrique (qui mériterai aussi d'entrer dans le DVE :shock: )
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

leio
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 05 , 2005 12:16
Localisation : FR-38 / E-Max 1500W

Message par leio » mer. 27 09 , 2006 22:14

Question au comité scientifique de l'EVE (Encyclopédie du VE) : doit-on dire déchargé jusqu'au dernier watt, ou ampère ne serait-il pas mieux approprié ? ;) (ou volt)
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 28 09 , 2006 9:20

Je dirais.... d'un point de vue purement scientifique et après avoir consulter les sages Electromobilistes du passé...
que je dois admettre mon erreur, je passe donc de fait de grand maitre electron à jeune padawan electrisé....

car
étant donné que l'on décharge des ampère heure ou des watt heure, l'expression la plus exacte serait:

décharger sa batterie jusqu'au dernier watt heure ou ampère heure.

Pour me faire pardonner de cet incomensurable abus de langage, je demande humblement l'inscription à l'EVE d'une nouvelle expression:

rouler sur un filet d'electrons.
(action de lècher la pédale ou la poignée pour économiser l'energie au plus tôt en évitant ainsi de finir au ralenti dans son quartier sous le regard hilare de tout le voisinage.)
Modifié en dernier par vehiculeselectriques le jeu. 28 09 , 2006 14:59, modifié 1 fois.
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

vboesch
Messages : 192
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:07
Localisation : FR-33-Merignac / Citroën AX (revendu) / Rien pour l'instant...

Message par vboesch » jeu. 28 09 , 2006 10:33

Pour tous les utilisateurs de VE 4 roues, je rajouterais le terme issu du monde du fumant, mais souvent utilisé chez nous :
Frein Moteur
comment essayer de regagner 300 mètres d'autonomie :lol:

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 28 09 , 2006 11:00

Pourquoi pas:

Frein principal.
Actionné par un relachement de la pédale d'accélèrateur, système de récupération d'énergie provoquant par la même une décélération règlable par le conducteur.

Frein d'arrêt.
Appelée communément pédale de frein, utilisée uniquement pour marquer un stop ou les freinages d'urgence.

:lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » jeu. 28 09 , 2006 12:36

vehiculeselectriques a écrit :(action de lècher la pédale ou la poignée pour économiser l'energie au plus tôt en évitant ainsi de finir au ralenti dans son quartier sous le regard hilard de tout le voisinage.)
Si je puis me permettre, puisqu'on décortique le langage dans ce salon savant, si le voisinage n'arbore pas une face gonflée par une épaisse couche de graisse, je préfèrerais lire "hilare".......

Fred
Messages : 142
Enregistré le : mar. 02 11 , 2004 15:11
Mes véhicules : Matra E-mo XP
Localisation : FR-38-GRENOBLE

Message par Fred » jeu. 28 09 , 2006 13:43

On pourrait ajouter :

Booster --> tomber un rapport

Faire rougir les connecteurs --> faire bouillir la marmite (surtout utilisé dans le monde de l'enduro depuis la généralisation des refroidissements liquides) NB : Je viens de faire rougir les connecteurs de mon Hélio dans une côte trop sévère, le plastique a fondu et les connecteurs de batterie ont parfaitement joué le rôle de fusible :)

Se mettre au tas --> se gameler, prendre une gamelle

Court-juter --> Gaz à toc !

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10734
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » jeu. 28 09 , 2006 15:01

alainriaud a écrit :
vehiculeselectriques a écrit :(action de lècher la pédale ou la poignée pour économiser l'energie au plus tôt en évitant ainsi de finir au ralenti dans son quartier sous le regard hilard de tout le voisinage.)
Si je puis me permettre, puisqu'on décortique le langage dans ce salon savant, si le voisinage n'arbore pas une face gonflée par une épaisse couche de graisse, je préfèrerais lire "hilare".......
Bah mon cochon c'est que t'en connais une tranche en otografe toi :lol:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

alainriaud
Messages : 797
Enregistré le : jeu. 21 04 , 2005 7:31
Mes véhicules : Partner
Localisation : FR-73-CHAMBERY/Partner,Elit

Message par alainriaud » jeu. 28 09 , 2006 15:13

Fo pa le prende mal, cé le somé de la francofoni!

Répondre

Retourner vers « Dernières nouvelles »