Projet moto électrique
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Projet moto électrique
Dommage que le son soit si mauvais, mais bon on arrive a comprendre qu'il fait un montage triphasé en étoile.
Je me demande sur quoi est connecté la troisième phase
Gé
Je me demande sur quoi est connecté la troisième phase
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Projet moto électrique
Un véritable barbare cet asiatique !filomat a écrit :
video pour transformer alternateur voiture en moteur brushless puissant (en direct et en 10 minutes )
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Projet moto électrique
Oui, sur la partie régulateur/redresseur mais ce n'est pas important puisqu'il n'en aura pas l'utilité.
Pour le reste, il est assez bon en soudure.
Gé
Pour le reste, il est assez bon en soudure.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Projet moto électrique
Il y a trois bobines, soit 6 bornes puisque chaque bobinage a deux extrémités.
On relie trois bornes entre elles (point milieu de l'étoile) et il reste donc 3 fils, on les connecte chacun à une des sorties 'phases" du contrôleur "brushless-sensorless" qui est alimenté en + et - par les deux fils de la batterie de traction.
Le contrôleur se débrouille pour faire tourner le rotor alimenté - à faible courant depuis la seconde batterie en passant par les charbons - (puisqu'il n'y a pas d'aimant permanent dans un alternateur de voiture et que ces aimants sont remplacés par un bobinage et du fer doux)
Si le sens de rotation n'est pas celui qui est désiré on inverse deux fils de phase sur le contrôleur.
Si on voulait faire le montage triangle (au lieu du montage étoile ) on relierait les trois bobines en série et les trois phases seraient envoyées sur les 3 points communs à deux bobines.
Pour ceux qui, comme moi, ne savent pas faire souder deux fils à moins d'avoir trois mains ni dénuder les fils électriques, ni faire chauffer un fer à souder sans brûler la toile cirée de leur table de cuisine, la video est très utile : C'est en observant que l'on apprend
Tchang fait aussi des modèles réduits d'avions électriques télécommandés, dont un A380 de près de deux mètres d'envergure et qui vole aussi bien que l'avion électrique du "groupe airbus"
Il va donner des idées aux étudiants des écoles de commerce qui rêvent de créer des start ups de recyclage de vieux alternateurs de voitures usagées pour en faire des quadricycles électriques neufs
On relie trois bornes entre elles (point milieu de l'étoile) et il reste donc 3 fils, on les connecte chacun à une des sorties 'phases" du contrôleur "brushless-sensorless" qui est alimenté en + et - par les deux fils de la batterie de traction.
Le contrôleur se débrouille pour faire tourner le rotor alimenté - à faible courant depuis la seconde batterie en passant par les charbons - (puisqu'il n'y a pas d'aimant permanent dans un alternateur de voiture et que ces aimants sont remplacés par un bobinage et du fer doux)
Si le sens de rotation n'est pas celui qui est désiré on inverse deux fils de phase sur le contrôleur.
Si on voulait faire le montage triangle (au lieu du montage étoile ) on relierait les trois bobines en série et les trois phases seraient envoyées sur les 3 points communs à deux bobines.
Pour ceux qui, comme moi, ne savent pas faire souder deux fils à moins d'avoir trois mains ni dénuder les fils électriques, ni faire chauffer un fer à souder sans brûler la toile cirée de leur table de cuisine, la video est très utile : C'est en observant que l'on apprend
Tchang fait aussi des modèles réduits d'avions électriques télécommandés, dont un A380 de près de deux mètres d'envergure et qui vole aussi bien que l'avion électrique du "groupe airbus"
Il va donner des idées aux étudiants des écoles de commerce qui rêvent de créer des start ups de recyclage de vieux alternateurs de voitures usagées pour en faire des quadricycles électriques neufs
Que la force soit électrique !
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Projet moto électrique
Merci Filomat,
Y aurait-il un moyen simple pour se passer d'un "contrôleur brushless-sensorless"
Et avoir quand même une possibilité de modulation de vitesse.
Gé
Y aurait-il un moyen simple pour se passer d'un "contrôleur brushless-sensorless"
Et avoir quand même une possibilité de modulation de vitesse.
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
-
- Messages : 3452
- Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
- Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
- Localisation : FR-92-MEUDON
Re: Projet moto électrique
Je ne vois pas trop comment : Il y a trois bobines : c'est du "triphasé" ... Pour se passer du contrôleur qui génère le champ tournant il faudrait par exemple ajouter un collecteur et d'autres charbons pour finalement fabriquer un contrôleur qui fasse les commutations de manière "mécanique" comme sur un moteur dc "brush".moulino51 a écrit :Merci Filomat,
Y aurait-il un moyen simple pour se passer d'un "contrôleur brushless-sensorless"
Et avoir quand même une possibilité de modulation de vitesse.
Gé
Les contrôleurs brushless ne sont pas toujours très chers ( avec un peu de chance on en trouve à 15 €)... Pourquoi vouloir se compliquer la vie
Que la force soit électrique !
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Projet moto électrique
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Projet moto électrique
Pour appeler les choses par leur nom,
cela devient un moteur tri , à excitation séparée.
il existe une flopée de contrôleurs pour ces moteurs,
mais on peut aussi adapter un variateur de fréquence industriel(altivar par ex),
et exciter séparément ...
cela devient un moteur tri , à excitation séparée.
il existe une flopée de contrôleurs pour ces moteurs,
mais on peut aussi adapter un variateur de fréquence industriel(altivar par ex),
et exciter séparément ...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- faradohm
- Messages : 4583
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: Projet moto électrique
PS:
mais cela reste un sacrilège de transformer cette bma
mais cela reste un sacrilège de transformer cette bma
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Projet moto électrique
Tant qu'il reste la possibilité de la remettre dans sa configuration d'origine, il n'y a pas de soucis.faradohm a écrit :PS: mais cela reste un sacrilège de transformer cette bma
D'ailleurs en petites annonces les BMA se vendent très mal, tout comme les 175 cm3 ou encore les 200 cm3
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
Re: Projet moto électrique
Mercifilomat a écrit :
video pour transformer alternateur voiture en moteur brushless puissant (en direct et en 10 minutes )
lien issu de :
http://cyclurba.fr/forum/443068/motoris ... #msg443068
Il est génial ce Tchang
Le VE , j'y viendrais ...