Conversion moto

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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JoPop
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Conversion moto

Message par JoPop » mer. 27 07 , 2016 12:57

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans un projet de conversion d'une moto thermique en moto électrique.
La base la moto serait une Transalp qui a l'avantage d'être assez disponible d'occaz en France, possède un large cadre et une partie cycle correspondant à l'utilisation que je lui destine.
L'idée est de servir aux déplacements quotidiens ainsi qu'à de courts voyages. Je vise donc une autonomie de 200 km avec une vitesse max de 115 km/h.
Mon projet aurait un budget d'environ 3000€ - 4000€.

Un cahier des charges très exigeant, je m'aligne en effet sur ce que font les industriels Brammo et Zero (sachant de plus qu'il gonflent sûrement un poil les perfs annoncées!). Je préfère viser haut dans un premier temps, quitte à revoir mes attentes plus tard.

Mes deux premières questions portent sur la faisabilité technique et légale d'un tel projet.
  • On trouve sur evalbum.com certains projets dont l'autonomie pousse jusqu'à 150km max. Mais pas 200km. Avec un cadre de Transalp
  • La question de l'homologation est ce qui me perturbe le plus dans un premier temps. J'ai beaucoup lu sur ce forum qu'il était "impossible" d'homologuer un proto perso en France. Mais est-ce que quelqu'un sait ce que dit exactement la réglementation? Ou trouver les textes? Quelqu'un aurait un retour d'expérience?
    Cela à l'air d'avoir été fait deux fois par ce monsieur : http://www.evalbum.com/4246 . Pas tout à fait impossible donc...
Merci pour vos réponses!
Le sujet a sûrement déjà été discuté une centaine de fois mais je n'ai pas trouvé où... alors désolé à ceux que je ferais répéter!

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Rémy
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Re: Conversion moto

Message par Rémy » mer. 27 07 , 2016 13:20

JoPop a écrit :Cela à l'air d'avoir été fait deux fois par ce monsieur : http://www.evalbum.com/4246 . Pas tout à fait impossible donc...
D'après ce que je vois sur cette photo, cette moto est immatriculée en "W Garage", ce qui signifie que le monsieur est un professionnel.
Il a donc le droit de faire circuler son prototype sous sa responsabilité (mais il doit rester le seul à la conduire et ne peut pas le vendre).
site du ministère de l'intérieur a écrit :Le certificat W garage permet de faire circuler un véhicule à titre provisoire, avant son immatriculation définitive. Il est uniquement délivré aux réparateurs, vendeurs, transporteurs, carrossiers, importateurs et constructeurs pour l'utilisation de certains types de véhicules. Il est valable pour l'année civile et doit être renouvelé chaque année.
Pour ce qui est de la faisabilité technique, la moto ci-dessus pèse 199 kg pour une autonomie d'une (grosse) centaine de km.

jpgey
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Re: Conversion moto

Message par jpgey » mer. 27 07 , 2016 13:34

Bonjour, beau projet !
Je dirai qu'elle fait 140Kg à vide sans moteur.
Une consommation moyenne disons d'environ 80W/km
Il faudrait à la louche une batterie de 16kW pour 200km d'autonomie dans de bonnes conditions (on retrouve là des chiffres proches de ceux de Zero)
144V x 100Ah devrait faire l'affaire, j'ai peur que l'on soit un poil hors budget ?

JoPop
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Re: Conversion moto

Message par JoPop » mer. 27 07 , 2016 13:46

Bien vu Rémy! Je ne connaissais pas ce type d'immatriculation et en effet cela expliquerai qu'il soit un des seuls à rouler. Il me reste donc seulement à payer une licence de garagiste...

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Citro
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Re: Conversion moto

Message par Citro » mer. 27 07 , 2016 13:47

D'abord, la base mécanique...

Une règle quand on veut un rendement optimum est de ne pas surdimensionner la monture.
Inutile d'avoir une monture avec des suspensions, des pneus, des freins... prévus pour croiser à 160kmh si l'on veux plafonner à 115kmh.
Le plus raisonnable serait de partir d'une base 125cm3, 250cm3, 400cm3 à l'extrême si il s'agit d'un cadre très léger et affuté.

Tu comprends mieux pourquoi M. Gilton est parti d'un 125 Varadero pour sa remarquable conversion. :idea:

Yann de Green Vision et quelques autres amis qui ont participé au Wave Trophy ont fait connaissance avec M. Gilton.

Je t'invite à le contacter par le mail qu'il a laissé sur sa page EValbum.
Tu auras des infos de première main sur les démarches administratives et le chantier technique.

Pense à bien projeter ton budget pour le comparer avec les machines désormais disponibles sur le marché...

Réaliser sa propre machine est une chose rouler avec en est une autre.

Avec le recul, beaucoup d'entre-nous ont constaté que s'acheter une machine fonctionnelle (même en panne) était plus productif que de la réaliser.

Je parle ici en utilisateur, un VE reste un véhicule et doit servir à se déplacer... Je peux le dire d'autant plus que j'en ai plusieurs qui ne roulent pas... mais 2 qui roulent quotidiennement. :roll:
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Re: Conversion moto

Message par Rémy » mer. 27 07 , 2016 14:10

jpgey a écrit :144V x 100Ah devrait faire l'affaire, j'ai peur que l'on soit un poil hors budget ?
Et surtout au dessus du poids que peut supporter le châssis :?:
Ça représente en effet environ 130 kg de batteries "seules" (il faut y rajouter les supports, le moteur, et l'électronique).

JoPop
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Re: Conversion moto

Message par JoPop » mer. 27 07 , 2016 16:10

En effet, 130 kg de batteries pour 14kWh c'est aussi ce à quoi j'arrive avec mes premiers calculs. Je n'ai pas encore estimé le coût mais ce serait sûrement supérieur à 2500 USD...
Avec une telle masse de batteries le cadre surdimensionnée de la Transalp se justifie! :D
Mais une bécane de 300kg n'est pas dans mes objectifs non plus!

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Re: Conversion moto

Message par vehiculeselectriques » dim. 31 07 , 2016 16:21

Bonjour et bienvenue,

tu vas devoir réviser ton cahier des charges ou ton budget car les deux ne sont pas compatibles ! 2500$ pour 14kWh de lithium neuves de qualité c'est seulement 180$/kWh donc pas possible à ce jour pour les quidam que nous sommes, compte 250-300$/kWh ... minimum...
et on a même pas encore parlé d'homologation... :cry:

Pour l'homologation, la seule solution légale "simple", c'est de passer un CAP de mécanique, de créer ton autoentreprise comme réparateur automobile, prendre une assurance pour W garage (chère) et demander un W en préfecture...
d’où les guillemets :wink:
et encore car tu pourras rouler sur route MAIS dans les limites de la réglementation des W garage qui est restrictive ! (google est ton ami)

Sinon il y a plusieurs solutions "phantom mode" dont l'upgrade d'un 2R électrique existant d'occas, une quantya ? ça demande des connaissances, de l'outillage, du temps... accessoirement tu ne rentreras pas 14kWh d'accu de 2016 dans son cadre et très difficilement dans celui de la transalp d'ailleurs... avec des sacoches peut-être :mrgreen:

bon courage dans tes réflexions,
Phil
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Re: Conversion moto

Message par Citro » dim. 31 07 , 2016 16:34

Actuellement, il semble que la moto électrique qui se rapproche le plus de ce que tu souhaites serait une Zero Motorcycle. :idea:

Un 2 roues avec une partie cycle de qualité et des performances remarquables, doté sur les dernières versions d'un ABS.

Le seul reproche qui lui est parfois fait serait la qualité de ses plastiques.
Je ne l'ai jamais essayée et redoute que cela génère, chez moi, une énorme envie de l'acquérir... :roll:
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Re: Conversion moto

Message par moulino51 » dim. 31 07 , 2016 20:19

J'ai essayé, vas y tu prendra ton pieds :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

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Re: Conversion moto

Message par JoPop » jeu. 04 08 , 2016 10:50

Alors j'ai mené ma petite enquête concernant l'homologation d'un véhicule modifié :
  1. Option 1 (la plus simple) : Obtenir l'autorisation constructeur, demander un réception individuelle auprès de la DREAL (86,90€).
Pas impossible et pas non plus hors de prix non plus donc.

Mais en ce qui me concerne, considérant 14kW de batteries à 300$/kW et un très optimiste 500$ pour le moteur, je chiffre le coût total du projet à 7700€.
Bien au delà de mon budget donc...
Modifié en dernier par moulino51 le jeu. 04 08 , 2016 11:14, modifié 1 fois.
Raison : Doublon effacé

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Re: Conversion moto

Message par man3515 » jeu. 04 08 , 2016 15:03

Et après un crash-test, tu rouleras comment avec le prototype ? :mrgreen: Sans rire j'imagine que pour la solution n°2 tu sois bien obliger de produire plusieurs exemplaires... non ?

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Re: Conversion moto

Message par JoPop » jeu. 04 08 , 2016 15:38

Bha apparement non.
On cherche ici simplement à tester le freinage, pas à apporter une certif' sécurité ISO machin. Le minimum quoi.
Je ne crois pas que ça existe sur les motos d'ailleurs. Et puis comme ce serait un proto perso produit à l'unité il y aurait un peu de tolérance.

La réglementation est encore relativement souple en France d'après la DRIRE... ça devrait changer d'ici un an pour normalisation européenne.

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Re: Conversion moto

Message par mimijean » jeu. 04 08 , 2016 16:37

Et je suppose aussi un beau dossier, respectant des points sur les "i", et des barres sur le "T" ... Expliquant les modifs, etc ...

Bon, on va dire sans doute 2500€ au total de frais, plus le coût de la CG, je suppose aussi. Comment les cv vont être calculés ? Comment ton assurances va traiter ton dossier ??? tu devrais aussi les voir, je pense ... ça te laisse donc un petit 3000€ pour tout le matos, si j'ai bien compris ! :roll:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Conversion moto

Message par gilles-ricaines37 » jeu. 04 08 , 2016 16:52

Je ne crois pas, budget total 3 à 4000 €.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

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