Estimer la consommation sur un trajet connu

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ratatouille
Messages : 1531
Enregistré le : jeu. 09 12 , 2004 15:56
Mes véhicules : Scooter ADS Two 60AL 750W - VAE Elops 900E
Localisation : FR-78-Bois d'Arcy

Estimer la consommation sur un trajet connu

Message par ratatouille » sam. 24 03 , 2007 16:12

Bonjour,

j'essaie d'estimer la conso du Vectrix en me basant sur les "donnees connues" soit :

1/ 110km a 40km/h (info constructeur)

2/ 45km a 100km/h
Comme le scooter est limite a 100km/h, j'assimilerai les distances parcourues a + de 90km/h comme etant parcourues a 100km/h constant.

3/ entre 50km et 70 km en usage urbain, disons 60km, pour une vitesse variant de 0 a 60km/h.(2 et 3, infos du representant Espagne/France recueillies a Milan)

4/ Reste l'autonomie entre 60 et 90/100km/h:

La, je suis embete ... Je prends comme hypothese que j'atteins ces vitesses hors zone urbaine et uniquement pour atteindre la vitesse maxi, càd lorsque j'entre sur une voie rapide. Ce ne sont donc que des phases d'acceleration/deceleration entre 60 et 90km/h. J'applique alors la meme degradation qu'entre 1 et 3. Cela donne une moindre autonomie qu'a la vitesse maxi constante, soit environ 30km :(

Enfin, chaque categorie est associee a 100% d'autonomie.

Ainsi, si je parcoure 10km a plus de 90km/h, j'aurais consomme 100*10/45=22% de l'autonomie totale.

En appliquant cela a un releve GPS d'un parcours realise en voiture, j'en tire un pourcentage total. S'il est inferieur a 50%, je pourrai faire l'aller/retour, s'il est superieure a 100%, il est hors de portee, etc...

J'ai joint un exemple.

D'apres vous, a quelle distance je me situe de la realite entre completement farfelu et cela pourrait bien etre a peu pres utilisable ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Jean-François

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »