Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Séb
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 10 , 2019 22:31
Mes véhicules : Unu 3000w

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par Séb » ven. 18 10 , 2019 22:35

Hello !

Merci pour tous vos avis et commentaires.

Voici ou j'en suis :
Je suis en contact avec la marque et le réparateur agréé (Doc Biker)

Pour information, on n'achète ce scooter qu'en ligne. Il n'y a pas revendeur physique.

Mon contact au sav, après investigation, m'indique qu'il y aurait eu un problème similaire auprès d'un autre client.

Unu souhaite me changer le boîtier ECU. Je cité : "Nous soupçonnons un problème au niveau du boitier ECU: ce boitier agit comme centre nerveux du scooter, il détermine l'allocation et le partage l'électricité entre les composantes du scooter. Il semblerait que le ECU agit en erreur lorsque le niveau de charge est en dessous de 25 ou 50% avec vos batteries."

Ils me font donc parvenir une nouveau boîtier pour remplacement.

Qu'en pensez vous ?

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par filomat » sam. 19 10 , 2019 15:21

La batterie est bien garantie 2 ans :
"La batterie, lorsqu'elle est sujette à l'usure, est couverte par la Garantie tant qu'elle est stockée et manipulée conformément au mode d'emploi."

En effet cela ne ressemble pas tout à fait aux pannes de trottinettes (qui se produisent même avec batterie complètement chargée) ... (j'avais lu 6 mois de garantie seulement pour la batterie sur un des manuels de trottinette).

Si le problème n'arrive qu'avec batterie partiellement déchargée le changement du contrôleur peut le résoudre, mais si c'est une erreur de programmation cela l'aurait fait aussi bien quand le scooter était neuf il y a un an et pas seulement depuis quelques semaines.

Il n'y a pas de pièces d'usure dans un ECU ... Alors qu'il y en a dans la batterie ...

Evidemment un ECU coûte moins cher à remplacer qu'une batterie.

A suivre, mais les conditions de garanties du lien de romelec sont tout à fait correctes, reste à obtenir de les faire appliquer.
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par filomat » sam. 19 10 , 2019 15:28

Le changement de l'ECU va peut-être régler le problème pour quelques temps (si le seuil de coupure est réglé un peu plus bas), mais si la cause est l'usure des batteries cela va se reproduire quand elles seront encore un peu plus usées, et alors le scooter ne sera plus garanti (parce qu'il est bien prévu que le délai de garantie part de la date de l'achat et non celle de la réparation).
Que la force soit électrique !

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par filomat » sam. 19 10 , 2019 15:35

A la limite il faudrait exiger de tester le scooter avec une batterie neuve pour démontrer que le problème vient de la batterie, mais évidemment tout le monde n'a pas une batterie d'unu neuve ou en bon état sous la main.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par Remdo » sam. 19 10 , 2019 15:52

Surtout qu'il n'y a pas de magasin où aller se plaindre. C'est la limita de ce modèle de distribution par "ambassadeurs".
Je te souhaite bon courage pour faire faire un test aec des batteries neuves avant de changer l'ECU...
Tiens nous au courant.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Séb
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 10 , 2019 22:31
Mes véhicules : Unu 3000w

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par Séb » jeu. 07 11 , 2019 11:49

Hello à tous,

Pour vous tenir au courant, le changement du boitier ECU n'a rien changé à mon problème...
Autre chose que j'ai remarqué hier. En réalité j'ai le sentiment qu'une de mes batterie se vide plus vite que l'autre.
Il m'a fallu hier 50% sur une batterie pour 9km à l'aller et seulement 25% pour revenir, sur le même itinéraire, durée égale et vitesse moyenne égale.

Séb
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 10 , 2019 22:31
Mes véhicules : Unu 3000w

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par Séb » lun. 18 11 , 2019 17:55

Pour info, Unu compte me changer mes batteries.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par Remdo » mar. 19 11 , 2019 8:54

ENfin !
Dis nous quand cela sera faitet surtout combien de temps cela prendra encore.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Séb
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 17 10 , 2019 22:31
Mes véhicules : Unu 3000w

Re: Unu - coupures moteur sur batterie charge < 25%

Message par Séb » mar. 03 12 , 2019 18:35

Voilà ma première batterie est remplacée. Le problème est réglé. Ils me remplacent donc la seconde. Je renvoie les deux batteries originales. Le tout est couvert par la garantie.

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »