Electrification de mobylettes
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Electrification de mobylettes
Alors non je ne me lance pas dans les mobs, mais il y a noil-motors qui fait du rétrofit sur des 103, solex, vespa, et d'autres modèles arrivent.
2000€ pour une mob hors aides, ça a un cout mais me parait raisonnable pour la main d'oeuvre et la R&D.
https://noil-motors.com/nos-modeles/peugeot-103/
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Re: Electrification de mobylettes
J'ai déjà essayé sur ce type de modèle, j'ai voulu mettre un moteur à la place de l'existant,
Le problème que j'ai eu sur mon solex étant la rigidité très légère des solex en général, c'est très désagréable à conduire, ça guidonnait sévère.
Le problème que j'ai eu sur mon solex étant la rigidité très légère des solex en général, c'est très désagréable à conduire, ça guidonnait sévère.
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.
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Re: Electrification de mobylettes
je peux vous donner mon retour d'expérience, j'en possède une depuis quelques mois, déja le cout, avec la promo de la chaine d'Arnaud avant Noël + prime a la conversion, ça revient a moins de 800 eur, ce que je trouve très raisonnable.
Le gros souci avec Noil, c'est l'organisation, l'entreprise est tres jeune, pour mon cas, le rendez vous de conversion a été decalé 2 fois et la communication très moyenne.
Les finitions sur la mobylette, passage de cables, etc. sont dégueulasses, j'ai repris pleins de choses.
C'est une mobylette que je possèdais depuis plusieurs années, elle marchait très bien en thermique, j'allais bosser avec tous les jours jusqu'en 2018.
Les demarches administratives ont été tres rapides, la carte grise passe en EL sous reserve d'avoir precedemment une CG normale et non collection ! (tres important).
L'autonomie c'est 38 km et pas un pète de plus ! Elle s'arrete net, je me suis fait avoir plusieurs fois en sortie anciennes. Peu importe le vent, les cotes.
Le truc desagreable est le coté on/off du controlleur, en théorie on dose l'accelerateur, en pratique et avec le poids elevé de la mob (avec la batterie, c'est plus lourd qu'a l'origine), tu essores tout le temps pour tenir un bon 40km/h réel.
Le couple est génial, ça démarre fort et ça grimpe les cotes en rigolant.
Globalement satisfait de la conversion et le rapport prix/plaisir/confort est mieux qu'un velo electrique.
Le gros souci avec Noil, c'est l'organisation, l'entreprise est tres jeune, pour mon cas, le rendez vous de conversion a été decalé 2 fois et la communication très moyenne.
Les finitions sur la mobylette, passage de cables, etc. sont dégueulasses, j'ai repris pleins de choses.
C'est une mobylette que je possèdais depuis plusieurs années, elle marchait très bien en thermique, j'allais bosser avec tous les jours jusqu'en 2018.
Les demarches administratives ont été tres rapides, la carte grise passe en EL sous reserve d'avoir precedemment une CG normale et non collection ! (tres important).
L'autonomie c'est 38 km et pas un pète de plus ! Elle s'arrete net, je me suis fait avoir plusieurs fois en sortie anciennes. Peu importe le vent, les cotes.
Le truc desagreable est le coté on/off du controlleur, en théorie on dose l'accelerateur, en pratique et avec le poids elevé de la mob (avec la batterie, c'est plus lourd qu'a l'origine), tu essores tout le temps pour tenir un bon 40km/h réel.
Le couple est génial, ça démarre fort et ça grimpe les cotes en rigolant.
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Re: Electrification de mobylettes
le solex thermique est le pire choix possible pour l'électrification : le moteur d'origine au complet est très léger et très peu puissant, donc monté sur le guidon ça passe, mais un moteur élec + batterie plus lourd et plus puissant si haut placé, forcément ça ne va pas bien.
faut laisser les solex en thermique, on trouve toutes les pièces et ils marchent bien, je n'ai pas dis vite, et longtemps moyennant un peu de soin.
pour ceux qui voudraient une grosse révision - réparation, contactez un mécano vélo - mob local, ou l'atelier de la vigne.
de façon générale, si vous voulez un utilitaire type mob, gardez le moteur d'origine, ou un peu amélioré, ou vendez-la, vous serez étonné de la cote d'une mob en bon état, et prenez un vélo élec ou une trottinette élec pour rouler a 25, un vélo sport ou un scoot si vous voulez 45kmh.
faut laisser les solex en thermique, on trouve toutes les pièces et ils marchent bien, je n'ai pas dis vite, et longtemps moyennant un peu de soin.
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de façon générale, si vous voulez un utilitaire type mob, gardez le moteur d'origine, ou un peu amélioré, ou vendez-la, vous serez étonné de la cote d'une mob en bon état, et prenez un vélo élec ou une trottinette élec pour rouler a 25, un vélo sport ou un scoot si vous voulez 45kmh.
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Re: Electrification de mobylettes
@carrossier77 : des photos de ta 103 reconvertie ?
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Re: Electrification de mobylettes
C'est pas ce que notre admin préféré a conclu quand il a vu un vieux solex chez moi... Rappel de ce qui a suivi il y a déjà 13 anshpdp a écrit : ↑jeu. 20 04 , 2023 10:21le solex thermique est le pire choix possible pour l'électrification : le moteur d'origine au complet est très léger et très peu puissant, donc monté sur le guidon ça passe, mais un moteur élec + batterie plus lourd et plus puissant si haut placé, forcément ça ne va pas bien.
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Re: Electrification de mobylettes
qu'un solex modifié pour la course soit plus rigolo et plus casse-gueule qu'un d'origine je veux bien le croire.
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Re: Electrification de mobylettes
Très drôle, j'ai fais un rétrofit justement sur un solex l'an dernier,
il a finit à la déchetterie et j'ai revendu les pièces, car il guidonnait vraiment à mort !
Le truc vraiment casse gueule !
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Re: Electrification de mobylettes
voilà des photos de la bête :
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Re: Electrification de mobylettes
Merci pour le partage de ces photos
En effet le passage des câbles est plutôt fait à l'arrache et c'est pas très soigné. Dommage.
Sinon ça fait une jolie 103 avec une nouvelle vie
En effet le passage des câbles est plutôt fait à l'arrache et c'est pas très soigné. Dommage.
Sinon ça fait une jolie 103 avec une nouvelle vie
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Re: Electrification de mobylettes
N'oubliez pas le roi de la conversion mob électrique, les 20 dernières secondes du reportage ; mais tout revoir est un régal.
Léonce Rudelle :
Léonce Rudelle :
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
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Re: Electrification de mobylettes
Conversion d'une mobylette Peugeot 101 en électrique par Bricolage c'est cool
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... YQ2PU0cW4w
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... YQ2PU0cW4w