Bilan carbone global d'un scooter électrique

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Bilan carbone global d'un scooter électrique

Message par fernandodbc » jeu. 16 07 , 2009 16:04

Bonjour,

Etant tous animés par le désir de mieux faire et de polluer moins .
Quelqu'un aurait il des données sur le bilan carbone global de la fabrication à la vente d'un scooter électrique ?
Ainsi que sur l'éfficaité du recyclage des batteries par type :
Plomb
LiFePo ...

Merci d'avance

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 16 07 , 2009 20:35

A priori le recyclage de tous les éléments d'un scooter ne pose guère de problèmes.

Concernant les batteries plomb, les filières de reyclage sont très au point et sûres.
Concernant les autres technologies de batteries, les filières se mettent en place, car valoriser ces matières premières stratégiques est un enjeu économique de première importance. Beaucoup de monde l'ignore, mais la principale exportation des USA concerne ses déchets, qui partent en chine où ils sont valorisés...

Le point principal du bilan carbone de tous les biens de consommation actuels se trouve en amont du consommateur. Il s'agit de l'énergie grise nécessaire à la fabrication et au transport de ces produits depuis "l'usine de la planète", la chine.
Car si les chinois sont très productifs, l'énergie qu'ils utilisent pour produire possède un rendement déplorable (centrales à charbon ultra polluantes).

Enfin, de nombreux enjeux stratégiques ternissent le tableau à travers le monde. Spoliations des matières premières et de terres agricoles dans de nombreux pays afin de fournir à la chine de quoi produire... Et je ne parle pas des guerres et conflits que cela génère comme au Darfour... Dont on parle peu, et jamais pour dire que les chinois sont derrière... Idem pour le Tibet et ses fabuleuses ressources minières, en... Lithium notamment...
:roll: :oops:
L'electricité, c'est LA solution.

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Message par feric » jeu. 16 07 , 2009 20:51

j'ai pas de données, mais regarde un peut autour de toi, tu verra que plus grand chose est fabriqué localement... (meme en europe !)

Maintenant je fais attention, meme pout les achats anodins, tous ce qui viens de "PRC" je prends pas... (enfin j'essaye !)
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 16 07 , 2009 21:13

feric a écrit :Maintenant je fais attention, meme pout les achats anodins, tous ce qui viens de "PRC" je prends pas... (enfin j'essaye !)
Ben tu dois plus acheter grand chose... :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

feric
Messages : 1724
Enregistré le : dim. 16 07 , 2006 17:44
Mes véhicules : Scoot'elec / TESLA S
Localisation : FR-25 /

Message par feric » jeu. 16 07 , 2009 21:22

Citro a écrit : Ben tu dois plus acheter grand chose... :roll:
Je te dis pas les économies que je fais en ce moment :shock: :shock: !! mais plus je reflechis, plus je me dis que l'on nous prends pour des pigeons... je m'explique, une paire de pompe qui viens de chine et que l'on te vends 90 ou 120€... je te laisse imaginé la marge des differents protagonistes !!

pour les scoot, c'est pareil, tous viens quasi de chine, par contre les prix de vente sont toujours aussis haut chez nous !!
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide ;-)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » jeu. 16 07 , 2009 21:39

feric a écrit :...une paire de pompe qui viens de chine et que l'on te vends 90 ou 120€...
:shock: Je mets rarement plus de 30€ dans des pompes...
Au moins, ainsi je limite la marge du dernier "protagoniste". :?
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 16 07 , 2009 21:55

feric a écrit :... je m'explique, une paire de pompe qui viens de chine et que l'on te vends 90 ou 120€...
A ce prix achète des pompes françaises et elles te feront plusieurs années, ça fait moins de déchets, moins de transport et tu perds moins ton temps à faire des emplètes.
POur revenir au sujet, le bilan global hors batteries doit être quasi le même qu'un thermique pour la fabrication. Pour ce qui est de l'exploitation y'a pas photo : les batteries étant recyclées la pollution est "contenue" alors qu'avec un fumant tu en fous partout... sans compter les nuisances sonores et les maladies induites... De plus la durée de vie d'un électrique me semble plus longue que celle d'un thermique, quand je vois l'état des scooters avec 20.000 au compteur et le mien... :shock: Voilà pour le côté visible de l'iceberg, si quelqu'un a des données chiffrées...
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Message par fernandodbc » ven. 17 07 , 2009 6:43

Merci pour toutes ces réponses globalement je pense aussi que le bilan carbone d'un scooter électrique doit être plus faible car il y a moins de pièces à fabriquer ... Par contre, un scooter électrique embarque plus d'électronique qui semble contenir des matériaux polluants ...

fernandodbc
Messages : 438
Enregistré le : mar. 23 01 , 2007 9:13

Message par fernandodbc » ven. 17 07 , 2009 7:08

Comme 90% des scooters que l'on trouvent sont made in china, quid du bilan pour ces scooters qui viennent d'usines qui ne sont même pas ISO 14001, dont l'électricité est produite à partir de charbon ...

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »