Bilan carbone global d'un scooter électrique
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Bilan carbone global d'un scooter électrique
Bonjour,
Etant tous animés par le désir de mieux faire et de polluer moins .
Quelqu'un aurait il des données sur le bilan carbone global de la fabrication à la vente d'un scooter électrique ?
Ainsi que sur l'éfficaité du recyclage des batteries par type :
Plomb
LiFePo ...
Merci d'avance
Etant tous animés par le désir de mieux faire et de polluer moins .
Quelqu'un aurait il des données sur le bilan carbone global de la fabrication à la vente d'un scooter électrique ?
Ainsi que sur l'éfficaité du recyclage des batteries par type :
Plomb
LiFePo ...
Merci d'avance
- Citro
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A priori le recyclage de tous les éléments d'un scooter ne pose guère de problèmes.
Concernant les batteries plomb, les filières de reyclage sont très au point et sûres.
Concernant les autres technologies de batteries, les filières se mettent en place, car valoriser ces matières premières stratégiques est un enjeu économique de première importance. Beaucoup de monde l'ignore, mais la principale exportation des USA concerne ses déchets, qui partent en chine où ils sont valorisés...
Le point principal du bilan carbone de tous les biens de consommation actuels se trouve en amont du consommateur. Il s'agit de l'énergie grise nécessaire à la fabrication et au transport de ces produits depuis "l'usine de la planète", la chine.
Car si les chinois sont très productifs, l'énergie qu'ils utilisent pour produire possède un rendement déplorable (centrales à charbon ultra polluantes).
Enfin, de nombreux enjeux stratégiques ternissent le tableau à travers le monde. Spoliations des matières premières et de terres agricoles dans de nombreux pays afin de fournir à la chine de quoi produire... Et je ne parle pas des guerres et conflits que cela génère comme au Darfour... Dont on parle peu, et jamais pour dire que les chinois sont derrière... Idem pour le Tibet et ses fabuleuses ressources minières, en... Lithium notamment...
Concernant les batteries plomb, les filières de reyclage sont très au point et sûres.
Concernant les autres technologies de batteries, les filières se mettent en place, car valoriser ces matières premières stratégiques est un enjeu économique de première importance. Beaucoup de monde l'ignore, mais la principale exportation des USA concerne ses déchets, qui partent en chine où ils sont valorisés...
Le point principal du bilan carbone de tous les biens de consommation actuels se trouve en amont du consommateur. Il s'agit de l'énergie grise nécessaire à la fabrication et au transport de ces produits depuis "l'usine de la planète", la chine.
Car si les chinois sont très productifs, l'énergie qu'ils utilisent pour produire possède un rendement déplorable (centrales à charbon ultra polluantes).
Enfin, de nombreux enjeux stratégiques ternissent le tableau à travers le monde. Spoliations des matières premières et de terres agricoles dans de nombreux pays afin de fournir à la chine de quoi produire... Et je ne parle pas des guerres et conflits que cela génère comme au Darfour... Dont on parle peu, et jamais pour dire que les chinois sont derrière... Idem pour le Tibet et ses fabuleuses ressources minières, en... Lithium notamment...
L'electricité, c'est LA solution.
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j'ai pas de données, mais regarde un peut autour de toi, tu verra que plus grand chose est fabriqué localement... (meme en europe !)
Maintenant je fais attention, meme pout les achats anodins, tous ce qui viens de "PRC" je prends pas... (enfin j'essaye !)
Maintenant je fais attention, meme pout les achats anodins, tous ce qui viens de "PRC" je prends pas... (enfin j'essaye !)
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
1er Kangoo electri-cité a 2802m.. batterie même pas vide
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Je te dis pas les économies que je fais en ce moment !! mais plus je reflechis, plus je me dis que l'on nous prends pour des pigeons... je m'explique, une paire de pompe qui viens de chine et que l'on te vends 90 ou 120€... je te laisse imaginé la marge des differents protagonistes !!Citro a écrit : Ben tu dois plus acheter grand chose...
pour les scoot, c'est pareil, tous viens quasi de chine, par contre les prix de vente sont toujours aussis haut chez nous !!
En 2006 l'électri'cité c’était bien pour 95% des trajets quotidiens, en 2014, on est presque à 100% meme en hivers....
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A ce prix achète des pompes françaises et elles te feront plusieurs années, ça fait moins de déchets, moins de transport et tu perds moins ton temps à faire des emplètes.feric a écrit :... je m'explique, une paire de pompe qui viens de chine et que l'on te vends 90 ou 120€...
POur revenir au sujet, le bilan global hors batteries doit être quasi le même qu'un thermique pour la fabrication. Pour ce qui est de l'exploitation y'a pas photo : les batteries étant recyclées la pollution est "contenue" alors qu'avec un fumant tu en fous partout... sans compter les nuisances sonores et les maladies induites... De plus la durée de vie d'un électrique me semble plus longue que celle d'un thermique, quand je vois l'état des scooters avec 20.000 au compteur et le mien... Voilà pour le côté visible de l'iceberg, si quelqu'un a des données chiffrées...
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
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