Critères de choix

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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corentin
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Critères de choix

Message par corentin » mer. 20 01 , 2010 9:02

bonjour
quels criteres faut il prendre en compte pour l'achat d'un scooter?
merci de m'eclairer :?:

pdelagrange
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Message par pdelagrange » mer. 20 01 , 2010 9:14

- le SAV
- ton gabarit
- type de terrain
- autonomie

au suivant...

Christophe67
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Message par Christophe67 » mer. 20 01 , 2010 9:17

Je dirais, dans l'ordre, et en fonction des tes besoins:
- L'autonomie,
- Le nombre de personnes à transportées (1 ou 2).
- La puissance en rapport avec les cotes que tu as à franchir (sur du plat un 1kW est très suffisant)

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Citro
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Message par Citro » mer. 20 01 , 2010 9:43

:idea: Tu peux aussi nous dire :
- Si tu circules déjà en 2 roues (connaissance pratique de ce mode de déplacement)
- Quelle sera ton utilisation (kilométrage quotidien, possibilité de charge hors de chez toi...)
- Quel budget penses-tu affecter
- Y a-t-il des magasins proposant une offre près de chez-toi...
L'electricité, c'est LA solution.

corentin
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Message par corentin » mer. 20 01 , 2010 9:57

j'ai 15 ans je n'ai jamais conduit de scooter je vais passer le BSR pendant les vacances de fevrier le scooter est pour faire cette année jusque la fin de l'année scolaire un trajet de 8km aller retour le matin 4 et le soir 4 l'année prochaine j'irais à l'école avec,donc 17km le matin et pareil le soir je pése 52kg pour 1.70m.Peu de cotes importantes.
faut il prendre en compte le wcar il y a des scooter de 1500w ou 2000w je n'y connais pas grand chose

corentin
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Message par corentin » mer. 20 01 , 2010 10:07

j'ai oublié de vous dire qu'il y a chez moi un revendeur E-Mob
et sur St quentin un revendeur Covel que l'on ne parvient pas à joindre au télé ???
Pour le budget je ne sais pas combien il faut compter mais maman m'aidera peut etre un peu
et en mettant la facture au nom de mon oncle qui habite Paris j'éspere retoucher la prime Ademe

n.laurent
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Message par n.laurent » mer. 20 01 , 2010 10:23

Ca commence à se préciser. :)
Pour l'instant, pour les 8 km par jour sans côte importante, n'importe quel scooter fera l'affaire. Tu peux même envisager un vélo électrique si tu n'es pas contre le fait de pédaler un peu :wink:

Par contre tes futurs 34 km par jour, cela élimine les modèles les moins chers du marché que sont par exemple l'e-solex, et l'e-mo de Matra, ou encore l'Hélio de base.

La puissance (les Watts) ont surtout de l'importance si tu as des côtes. Attention à ce qu'on entend par côte ! Si ta référence est un trajet en voiture ou en bus, les côtes on ne les voit pas. Mais en scooter électrique, une côte de ne serait-ce que 5 % un peu longue, c'est une chute de la vitesse et une consommation qui grimpe en flèche.
Ceci dit la puissance que tu cites (1.500 - 2000 Watts) est dans les normes et à mon avis suffisante.

Jette un coup d'oeil à ce tableau qui reprend toutes les caractéristiques d'un bon nombre de scooters :
http://spreadsheets.google.com/pub?key= ... 3N6XosFLZw
Repère ceux qui ont une puissance et une autonomie suffisante, pour un tarif qui rentre dans ton budget.
Ensuite essaie de voir quels modèles sont distribués par un revendeur près de chez toi car, comme dit plus haut, c'est important d'avoir un service après-vente digne de ce nom à proximité.
Nicolas.

eric38
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Message par eric38 » jeu. 21 01 , 2010 20:41

Bonsoir

Si je donne ces infos suivantes :

- poids 80 kg
- 40 km aller et 40 km retour
- à l'aller : 1km de descente (environ 10 %) puis environ 1,5 de montée avec env. 6 à 8% dénivelé. Puis descente de 6 à 8 km .... Le reste
c'est du plat avec 2 ou 3 montées de 50 mètres.
- eu retour : c'est la même chose, mais dans l'autre sens ...

Le scooter élec (ou l'assimilé 125 cm3) vaut il le coup ?
Ne vais pas tomber faute de puissance au retour dans la dernière montée avec un dénivelé de 10 % ?

Merci de votre aide !

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Citro
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Message par Citro » ven. 22 01 , 2010 8:03

:? 80 km par jour c'est énorme en 2 roues, surtout si la météo est mauvaise...
En autonomie, aucun 2 roues actuel n'y parvient, charge intermédiaire indispensable...

40 km représente déjà un sacré trajet, peu d'engins y parviennent, surtout par tous les temps...
La moindre baisse d'autonomie, surcharge de véhicule, temps froid, batteries qui faiblissent et tu ne boucles pas ton trajet.
L'electricité, c'est LA solution.

plutot92
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Message par plutot92 » ven. 22 01 , 2010 8:44

L'autonomie varie aussi beaucoup avec la vitesse! Sur mon Vectrix, la jauge ne descend que d'une ou deux barres sur la première dizaine de km à 50km/h, et perd la moitié (voire presque tout ...) sur la dizaine de km suivants à 70 - 90 km/h.
Sur une petite route de campagne, a une allure régulière, les 80km sont faisable. Sur une nationale ou voie express, si l'on ne veux pas se faire pousser par les poids-lourds, on roule à 80-90 et là il ne faut pas compter faire plus de 30km...
Il faut imaginer que c'est un 400cm3 avec un réservoir d'un demi litre, que l'on remplis au goute a goute! A part ça quand on y a gouté, on peu plus le lacher.

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Citro
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Message par Citro » ven. 22 01 , 2010 9:25

plutot92 a écrit :Il faut imaginer que c'est un 400cm3 avec un réservoir d'un demi litre, que l'on remplis au goute a goute! A part ça quand on y a gouté, on peu plus le lacher.
Excellente métaphore et description de ce merveilleux véhicule. L'avoir essayé m'a enthousiasmé mais l'on me la déconseillé pour mes trajets pendulaires (2X 20km de rocade à 90kmh).
:(
En attendant, j'utilise mon scoot'élec en passant par la ville, ce qui réduit ma vitesse moyenne et ma distance à 17km

Je suis donc toujours à l'affut du 2 roues qui remplacera mon scoot'élec quand mon fils me l'aura piqué...
L'electricité, c'est LA solution.

eric38
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Message par eric38 » ven. 22 01 , 2010 18:44

Alors ce que je donne comme complément, c'est que je ne veux pas rouler à plus de 50 km/h
D'habitude, je mets environ 40 mn en voiture et 1h30 en vélo ...
Donc 40 km à 40 ou 50 km/h, ca ferait un peu moins de'une heure de trajet.
Et je n'utiliserai de toute manière que si le temps s'y prete

Rgotfra
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Message par Rgotfra » ven. 22 01 , 2010 19:12

La principale question est as-tu la possibilité de recharger entre ton aller et ton retour.
Dans le cas présent le Kios fera les 40 km sans souci même à 70 km/h
Par contre 80 km sans charge intermédiaire aucun scooter sur le marché ne pourra te le permettre, même le Vectrix. Peut-être que le futur e-vivacity de peugeot y repondra mais il ne sera pas sur le marché avant un an. Et dans le domaine du véhicule électrique il faut voir pour croire :)

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Message par plutot92 » ven. 22 01 , 2010 19:13

Jette un oeil sur l'EVT4000. Il n'a pas la vitesse de pointe du Vectrix mais tu n'en a que faire, il est plus leger et peut faire ton trajet (lorsqu'il fait beau et ta voiture actuelle lorsque le temps est moche). Il te reste à résoudre la recharge en journée...

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Message par marcjero » ven. 22 01 , 2010 21:44

je rêve là un propriétaire de vectrix qui fait l'apologie de l'EVT 4000 :D

Sérieusement l'EVT assurera difficilement les 40Kms et à ce régime là les batteries plomb vont vite se dégrader.
A moins qu'on ne parle du modèle lithium...

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