[Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

[Importé] Scooter XIAOFEILU HRTK122

Message par romelec » dim. 21 03 , 2010 2:12

Voici donc comme prévu un nouveau sujet pour mon scooter, suite à http://vehiculeselectriques.free.fr/For ... 6149#66149

Récapitulons: je cherchais un scooter type GT type zap, ADS, ... pour aller au boulot (120km par semaine) et un peu (beaucoup) y bricoler dessus.
Je n'avais pas forcément besoin d'un SAV de proximité et étant assez aventureux j'ai commencé à regarder du côté des fabricants chinois.

Je suis donc tombé sur le modèle GK122
(je ne mets pas les liens directs dans le cas où les sites (re)changent)
http://www.e-mopeds.com/
http://specialquarter.ecrater.com/ (les prix ne sont pas pour un exemplaire)
http://myworld.ebay.com/specialquarter-evehicle/

Tout comme DLB je l'ai contacté, posé plusieurs questions, il a toujours répondu très rapidement (une seule fois en 48h, sinon 24h grand maxi), dans un anglais très compréhensible et jamais à côté de la plaque.

Je l'ai donc commandé, virement de $2950 (env 2100€) envoyé le 31/10/2009
Fin novembre il m'a dit que le scooter était prêt, il devait partir rapidement.
Je vous passe les détails, le scooter a été envoyé fin janvier, à priori à cause d'un nouvel employé qui gère l'export, je leur laisse le bénéfice du doute.
C'était peut-être le temps pour remplir un container en fonction des autres clients...

Début février il m'envoie les documents par TNT (facture, bon d'envoi,...) en 2 jours ils traversent la terre et en une semaine 9 fois Marseille, la dixième sera la bonne: soit disant l'adresse n'était pas bonne, puis ils n'avaient pas mon téléphone... alors que tout était bien noté ! (j'aurais du me faire livrer sur mon lieu de travail)

Fin février je reçois une lettre du transitaire Léon Vincent qui me donnent une facture de 427 € HT :shock: (en gros pour transporter le container de Fos à Marseille et le décharger)
Là ca a du mal à passer, j'avais prévu plus ou moins la moitié mais il faut bien payer les grèves des dockers...

Je suis allé le récupérer le 16 mars, réglant 473€ aux douanes (facture à $2000, 6% de taxe + TVA)

Au final il m'aura couté 3000€ et 4.5 mois d'attente, je ne sais pas si je le referai surtout que sinoco en propose un au même tarif...
Mais en même temps je suis le premier à l'avoir en France 8)

Aucun problème pour l'immatriculer, carte au grise à 2.5€, là j'aime bien :lol:
Mon assureur (AXA - Club 14) a la carte grise depuis vendredi matin, il n'est toujours pas assuré. Si lundi midi ce n'est pas fait je vais voir ailleurs...

Je mettrai mes photos sur cet album: http://picasaweb.google.com/romelec/ScooterXIAOFEILU

J'ai fais un petit démontage pour vérifier la qualité du montage: assez bonne mais il fallait revisser les contacts du disjoncteur.
romelec a écrit :un buzzer de clignotant à couper au plus vite et la lumière du compteur de vitesse qui ne marche pas.
Buzzer largement atténué au pistolet à colle. Il manquait une ampoule sur le compteur, j'ai mis celle du voltmètre 12V.

La roue avant fuyait entre le pneu et la jante, résolu en surgonflant à 6 bars, c'était causé par le stockage trop long.
Le pneu arrière n'est pas bien équilibré et les amortisseurs arrières durs, la meilleure chose à faire sera de changer les 2 pneus voir même les amortisseurs.

Si demain il ne fait pas trop mauvais je ferai quelques photos.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » dim. 21 03 , 2010 12:24

J'ai rajouté quelques photos: http://picasaweb.google.com/romelec/ScooterXIAOFEILU

Image
Image
Image

Sur la dernière photo on soit la plaque constructeur vraiment mal placée, si je la laisse à cet endroit elle ne va pas faire long feu, il faut obligatoirement qu'elle soit visible ?
Je pensais la déplacer sous la selle.

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » dim. 21 03 , 2010 12:40

Bonjour,

merci de ton partage d'expérience.
Ce scooter est intéressant, il m'a l'air d'être une base de départ correcte, reste à voir la fiabilité dans le temps...
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » dim. 21 03 , 2010 18:14

Je ne sais pas ce que valent les plastiques, mais les finitions semblent sérieuses, pas de controleur disgracieux apparent, pas de gaine électrique fixées au serflex non plus, il est plutot séduisant. A quoi ressemble le bras oscillant quant tu regardes de plus prêt ?
Tiens nous au courant de la suite des événements.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » dim. 21 03 , 2010 22:54

Si l'ensemble présente plutôt bien, j'ai remarqué une tôlerie moins sérieuse au niveau du dessous du scoot... :?

S'agit-il du fond du bac à batteries. :?:
Si c'est le cas, cet élément est particulièrement exposé aux intempéries (corrosion) et aux chocs (descente ou montée de trottoirs)... :o
La tôle semble plutôt mince et insufisante pour assurer une bonne protection aux chocs qui risquent alors fortement d'endommager les batteries à l'intérieur de bac...

J'espère me tromper... des photos détaillées nous en diraient plus... :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

steph-ane
Messages : 144
Enregistré le : mer. 16 01 , 2008 20:20
Localisation : Crécy la Chapelle

Message par steph-ane » lun. 22 03 , 2010 13:43

Merci de ce retouor d'infos très intéressant.
Je le triuve très chouette. Je trouve même qu'il fait plus gros scoot que le kios.
La finition est plus que correcte. On dirais un peux la finition des suzuki des années 80/90 mais il y a encore des gsxr de l'époque qui roulent parfaitement :wink:

on attends avec imptience tes impression de conduite !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » lun. 29 03 , 2010 19:45

Me revoilà, avec 80km au compteur.

Oui steph-ane il est bien plus gros que le kios:
1950*680*1130mm
1780*577*1190mm (kios)

Voilà ca que ca donne avec quelqu'un dessus (1m76), désolé je n'avais pas de jolie blonde sous la main
Image

Citro: oui effectivement c'est le bac de batteries qu'on voit, la tôle fait 2mm d'épaisseur et est à 18/20cm du sol.
J'aurais préféré qu'il soit parallèle avec la carrosserie, j'en parlerai au fabricant.

Le bras oscillant n'est pas facilement visible, c'est quasi impossible de prendre une photo, tout ce que je peux dire c'est qu'il est ovale.

L'éclairage est très limite, bien pour être vu mais insuffisant pour rouler de nuit sur une petite route sinueuse en fond de vallon :?
Je m'y attendais mais pas à ce point, c'est certainement pareil avec les autres.

Les pneus sont chinois, l'arrière est déséquilibré donc le scooter vibre, ce qui n'améliore pas la conduite sur ladite route. Je vais changer au moins l'arrière très rapidement.

L'autonomie de la première charge a été de 50km et le scoot s'est arrêté, devinez où, toujours sur cette fichue route ! (et en plus elle monte, 5 à 10%...)
J'ai fini les quelques kilomètres restants tiré par un 4x4, pas évident de négocier les ronds points...
Vivement que j'ai une vraie jauge.

Image

Sur le tableau de bord il y a un afficheur 7 segments qui si vous regardez bien affiche 1.
C'est en fait l'indicateur de vitesse, il y en a 3, on les passe en appuyant sur le bouton du démarreur (1-2-3-2-1..., et revient automatiquement en 1 quand on freine et à faible vitesse)
En 1 la vitesse est limitée à 45, 70 en 2 et maxi 90-95 compteur (je n'ai pas fais de mesure au GPS)
Lorsque le BMS s'enclenche le contrôleur est coupé et il y a un "delta" (∂) sur l'afficheur.

PS: il semble qu'il y ait un problème avec picasaweb, ne vous étonnez pas si vous ne voyez pas de photo...

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Message par vehiculeselectriques » lun. 29 03 , 2010 20:42

Bonsoir,

pour éviter ce genre de soucis ne pourrais tu pas joindre tes photos au message tout simplement (format 1280x1024 et 128ko)
et ça fonctionne tout le temps :wink:
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

potpot
Messages : 597
Enregistré le : ven. 21 03 , 2008 23:00
Localisation : FR-37 Chinon Imiev 2015 E Up 2020 . Ligier Pulse 3 et un VAE

des nouvelles ?....

Message par potpot » dim. 18 04 , 2010 10:01

sur l'utilisation de ce scooter , son endurance etc...... merci

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » dim. 18 04 , 2010 13:12

Salut,

J'en suis à (seulement) 200km. Je le recharge après 35-40km, quand la tension du voltmètre commence à vraiment chuter en accélérant.

J'ai résolu le petit problème de vibration, ce n'était pas les pneus qui avaient juste besoin d'un surgonflage pour retrouver une bonne forme.
C'était en fait le support de l'étrier de frein avant qui frottait un peu sur le disque.
Un coup de lime pour enlever 0.5mm et c'est bon, plus de vibration.

Il faudra que je me trouve un top case pour m'en servir le week-end, je me vois mal en rando avec un casque sous le bras...

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » lun. 07 06 , 2010 20:48

Ce week-end j'ai changé les amortisseurs arrière.
Ils étaient vraiment trop durs et avec mes 60kg habillé/casqué je faisais un bond sur la selle au moindre trou !
J'exagère peut-être un peu, mais en tout cas vraiment pas confortable.

Je voulais en acheter des neufs ici mais plus en stock, donc je me suis rabattu sur des mortisseurs de Suzuki Burgman 125 d'occasion (70€).
Ca m'a pris grand maximum 30 minutes, un tournevis pour enlever les plastiques et une clé de 12, rien de bien compliqué.

Image

Je découvre un nouveau scooter, qui donne plus envie de s'en servir.
J'avais dans l'idée de changer les pneus mais je ne pense pas le faire, je ne gagnerai pas grand chose de plus en confort et je n'ai pour l'instant pas l'intention de m'en servir quand il pleut.

J'ai fais des photos du bras oscillant:
Image

D'autres vues sont dispo ici:
http://picasaweb.google.com/romelec/ScooterXIAOFEILU
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » lun. 07 06 , 2010 20:50

ah oui, la photo du casque: je prépare une petite vidéo :wink:

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Message par Citro » lun. 07 06 , 2010 21:14

romelec a écrit :ah oui, la photo du casque: je prépare une petite vidéo :wink:
Tiens c'est un modulable de chez LIDL avec la visière fumée escamotable... :)
Pour moins de 60€, il est sympa. Qu'est-ce que cela donne à l'usage. :?:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Message par romelec » lun. 07 06 , 2010 21:51

Citro a écrit :
romelec a écrit :ah oui, la photo du casque: je prépare une petite vidéo :wink:
Tiens c'est un modulable de chez LIDL avec la visière fumée escamotable... :)
Pour moins de 60€, il est sympa. Qu'est-ce que cela donne à l'usage. :?:
110€ chez ixtem-moto: http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/ca ... 9-c-37.htm
:cry: si c'est bien le même

Quoi qu'il en soit il est très pratique d'utilisation, pas trop lourd
Par contre très bruyant, pas beaucoup de différences avec ou sans la visière...

vincelge
Messages : 184
Enregistré le : dim. 03 02 , 2008 11:00
Localisation : FR-95-VAUREAL / VX45 2008 - 10000km

Message par vincelge » mar. 08 06 , 2010 20:01

Ce n'est pas le même.
J'ai acheté celui de Lidl, en complément d'un jet pour les temps pluvieux ou froids.
Le casque est un peu lourd (1590g contre 900 pour le jet), mais très pratique, surtout pour la visière fumée ...
Pas bruyant du tout, mais il faut dire que je dépasse pas le 50...
A mon avis, très bon achat pour le prix.
Fin du HS

Répondre

Retourner vers « Scooters et motos »