Conseils avant achat d'un Speedcool E-Romance

Les marques et modèles existants, leurs performances (annoncées et vérifiées) avantages, inconvénients, disponibilités, tarifs etc.

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toma_h
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Conseils avant achat d'un Speedcool E-Romance

Message par toma_h » mer. 15 06 , 2011 12:45

Bonjour,

J'ai récemment changé de lieu de travail et je souhaite reconsidérer mon mode déplacement. La voiture me semble trop polluante, le bus trop contraignant, le vélo fatigant (transpiration...) même en VAE. J'habite une commune en périphérie d'une petite agglomération (Poitiers), et j'ai 15km aller-retour pour le boulot, trajet limité à 50 km/h avec quelques bonnes côtes.
La Région proposant une aide de 40% (jusqu'à 800€) pour les scooters électriques (éq50cc), je pense que je vais me lancer sur cette option alliant rapidité et écologie, le plus rapidement car le quota pour la subvention risque de s'épuiser !
Je pensais partir sur un Speedcool E-Romance, à 1730€ (donc 1038€ aide déduite). Le prix me semble assez bas, et j'aime bien son look retro. Plus d'infos

Connaissez-vous ce modèle, cette marque et avez-vous des retours d'expérience ?
Un 1500W est-il suffisant pour monter les côtes (sans avoir à pousser !) et s'intégrer correctement à la circulation ?

Merci de vos réponses

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Remdo
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Message par Remdo » mer. 15 06 , 2011 14:00

Nous n'en avons jamais parlé ici mais il vaudrait mieux que tu l'essaies (pas sur 50 m, hein !) pour te faire une idée. Un véhicule s'essaie toujours. Le prix bas ne m'inspire pas trop confiance d'autant que les caractéristiques données par le revendeur sont minimales ! 55 km d'autonomie avec 1300Wh !! Ça me parait beaucoup. Tu dois savoir qu'il faudra remplacer les batteries tous les 5 à 12000 km (fourchette large mais l'usage qui en est fait est très important pour leur durée de vie).
Si tu veux regarder autre chose tu peux chercher un scoot'elec Peugeot d'occasion (on ne trouve plus que ça) qui te coutera peut être un peu plus de la moitié du prix neuf du e-romance avec une fiabilité et des performances éprouvées.
Essais toujours l'e-romance et dis nous tes impressions et surtout, surtout, n'achète pas sans avoir vraiment essayé.
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Message par scootoujours » mer. 15 06 , 2011 17:52

batteries plomb , non merci , prends plutôt un scooter lithium de marque réputée peugeot , kios , justement peugeot va sortir le nouveau e vivacity. certes ils sont plus cher mais ce sont des achats durables , alors qu'un scoot asiatique dans 3 ans maxi les batteries ou le controleur sont morts
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marsu06
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Message par marsu06 » mer. 15 06 , 2011 20:40

Salut toma_h,

Le scooter que tu vises n'est pas très connu apparemment.

Mais ça reste un scooter chinois avec des batteries plomb (ils disent quelquefois "Silicone" pour le côté marketing).
On en trouve dans le même genre ici.

Perso, j'ai la version "125 cm3", et d'origine ce n'est vraiment pas un foudre de guerre.
Les grosses côtes pour aller au boulot se prenait à 25 km/h au compteur, et ça devient dangereux avec la circulation.
Si tu es bricoleur, il y a toujours moyen de gagner un peu en perfs, mais ça va tirer plus de courant sur les batteries et donc réduire encore leur durée de vie...

Pourquoi ne pas regarder du coté du
Matra e-MO ?
Tu peux le trouver neuf donc profiter de l'aide de la région et il y a de bons retours sur ce modèle.

Bon choix,

n.laurent
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Message par n.laurent » jeu. 16 06 , 2011 6:21

Voici ma pierre à l'édifice.
Je me permettrais d'abord de nuancer un peu les avis des mes prédécesseurs :
- Les EVT (dont l'EVT 168 auquel il ressemble étrangement...) sont aussi avec des batteries plomb et pourtant personne ne dit sur ce forum "c'est au plomb, ne l'achetez pas".
- C'est vrai que c'est lourd pour peu d'autonomie, mais pour 15 km/ jour ça ira très bien.
- Quant aux côtes, ma foi, c'est vrai que ta vitesse va baisser, mais je ne pense pas qu'elles soient à 10% sur des kilomètres. Si tu fais le compte, rouler à 30 km/h au lieu de 45km/h pendant 2 minutes, ce n'est pas ça qui va te plomber ta durée de trajet.
- Il n'est vraiment pas cher pour un scooter électrique.
- Les scooters chinois (comme beaucoup de produits chinois en général) peuvent être de piètre qualité, mais ça ne veut pas dire que tu vas forcément rester en rade au bout de 100 km. Par contre il faut que tu t'assures de la qualité du SAV au cas où parce que c'est vrai que c'est quand même une loterie.

J'en arrive donc à mon tour quelques à ces quelques réserves :
- Pour un produit potentiellement risqué vu sa provenance et son prix il faudrait que tu disposes d'un revendeur fiable, de préférence à proximité de chez toi, non seulement pour l'essayer comme le dit Remdo, mais aussi pour bénéficier d'une garantie et d'un SAV effectifs et réactifs. Pas facile a jauger à priori, mais en cas de pépin c'est toujours plus simple quand on peut aller pleurer face à un type dans un magasin, que sur une boite email que personne du reste ne lit jamais...
- A voir les photos, j'ai l'impression que la plateforme pour poser les pieds est assez haute et étroite (entre le tablier et la selle). J'espère que tu n'es pas trop grand parce que j'ai l'impression qu'on doit vite avoir les genoux dans le guidon !
- Compte tenu du parcours, pour une gamme de prix à peu près équivalente, l'e-mo est effectivement une bonne idée. Voir le test publié sur ce forum. Préférer apparemment la version un peu plus chère, mais plus performante. Ce sera plus fiable, et tu ne devrais pas avoir de difficultés à trouver un revendeur pas trop loin pour l'essayer et pour le SAV.
Nicolas.

jeannot270
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Message par jeannot270 » jeu. 16 06 , 2011 15:27

Bonjour,
Pour ma part, si tu veux rester dans ce style de scooter, je suis allé faire un tour sur le site de ton revendeur, c'est bien qu'il ait une boutique prêt de chez toi pour le SAV.
Pour quelques 10aines d'euros de plus j'essaierai le modele e-vintage, il est plus puissant et sa batterie plus performante. Essaie les 2 mais à mon avis, 1500 W c'est vraiment limite, 2000 W, ça laisse un peu plus de souplesse.
Pour ma part, je suis a 6000 km avec mon scooter chinois, et à part un problème sur un disjoncteur à 20 € (bon, que j'ai eu du mal à trouver pour le remplacer !!!) tout marche très bien.
Essaye et dis nous !!!

toma_h
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Message par toma_h » lun. 20 06 , 2011 9:11

Merci pour vos conseils avisés !

L'offre est très limitée dans ma région : je n'ai trouvé qu'un distributeur de GW3 (scooter électrique Greenwheel), pas mal mais les modèles Speedcool sont plus esthétiques. Les modèles Speedcool sont notamment distribués en Sarthe (200 km de chez moi, mais mes parents habitent au Mans). Donc potentiellement moyen d'aller voir le magasion en cas de problème. Par contre, pour raisons personnelles, je n'ai pas la possibilité de parcourir les 400 km qui me permettraient d'essayer les scooters dans les semaines à venir. Et je souhaite aller vite car je crains que l'aide de la Région ne prenne fin très prochainement !
Donc je crois que je vais me lancer rapidement sans avoir pu essayer. Ca m'embête vraiment mais je n'ai pas trop le choix.

Les pièces des scooters Speedcool proviennent de Chine et sont assemblés en Sarthe : ça me semble intéressant, notamment pour le SAV.
Je pensais au départ au E-Romance (1500W, 1 place, 1730€) mais suite à la remarque de jeannot270, j'hésite à partir finalement sur le E-Vintage (2000W, 2 places, 1990€) pour gagner un peu en puissance, même si je le trouve un peu moins joli.
Description des deux modèles ici : http://www.speed-cool.com/modeles.html
Je pense notamment aux quelques côtes sur le trajet...
Ceci dit, le 2000W étant un peu plus lourd (135 kg) que le premier (88 kg hors tout mais marqué à 120 kg sur le site du distributeur, ça vous semble cohérent ? que veut dire hors tout ?), je me demande si ça changera vraiment au final.

Qu'en dites-vous ?

delanoue
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Message par delanoue » mar. 21 06 , 2011 22:30

Bonjour,

Entre Poitiers et Le Mans il y a Tours, et à Tours il y a http://www.scoot-coeur.com qui commercialise les Scooter EVT. Cette marque est connue et, semble t'il reconnues pour son SAV notamment (voir le forum, rubrique EVT ici) Coté look je trouve l'EVT 168 plutot pas mal, même tres proche du E-romance.

Personnelement bien qu'habitant à quelques mettres de cette boutique j'ai choisi un scooter KIOS. Le modèle EVT me plasait beaucoup (en onrange surtout !) mais il n'était omologué qu'une place. C'était rédibitoire dans mon cas. A l'époque il n'y avait aussi que des batteries plomb. Ce n'est désormais plus le cas.

J'attire ton attention comme d'autre l'on fait plus haut sur le SAV, la qualité, et la "fiabilité" dans le temps de la marque. Je me suis retrouvé avec un vélo electrique inutilisable pendant plusieurs mois faute de trouver des pièces et ce ne fut pas sans mal de les obtenir quand le seul contact est en Hongrie !
J'ai aussi eu quelques problème avec mon KIOS, mais tout c'est très bien règlé grace au suivi assuré sur cette marque.

Je pense qu'il est très important de pouvoir bénéficier des expériences des uns et des autres sur des modèles connus, des marques avec pignon sur rue, et un SAV ... EVT et KIOS sont bien dans cette catègorie. Cela ne semble pas etre le cas du E-Romance.

En même temps il faut bien des premiers, courageux et aventurier pour ouvrir la voix. Mais il faut en etre conscient avant, pour ne pas etre déçu en cas de déboire.

Bon choix

JD

toma_h
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Message par toma_h » jeu. 07 07 , 2011 12:52

Je me suis finalement lancé sur le Speedcool E-Vintage ! Je l'ai reçu mardi et j'en suis très content jusqu'à présent, après 2 ballades et 2 allers-retours au boulot.
C'est la première fois que je conduis réellement un deux-roues motorisé donc je n'ai pas de référence de comparaison mais cela correspond à mes attentes. 45 km/h sur le plat, moins dans les côtes (30 voire 15 sur une pente vraiment forte) ce qui est un peu gênant mais je m'y attendais. Je n'ai pas vraiment pu tester l'autonomie annoncée à 60 km, et la précision du voltmètre.
Des rangements adaptés, et le distributeur m'a offert le topcase, ce qui me permet de mettre mon casque jet. La conduite est confortable même si la suspension est un peu rude.
Au niveau esthétique, je suis très satisfait de ce look retro !
Je vais pouvoir bénéficier de l'aide de la Région, ce qui fera au final un investissement de 1200€ pour ce scooter neuf.
Je reste méfiant sur la conduite de l'engin et les autres véhicules et piétons, mais c'est pareil pour n'importe quel scooter (sauf pour le bruit).
A suivre dans la durée...

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Citro
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Message par Citro » jeu. 07 07 , 2011 13:20

:D Bienvenu dans l'univers de la mobilité électrique.

Le support de top case semble très léger. sur d'autres fabrications Chinoises, il y a eu pas mal de problèmes...

Un nouveau véhicule se surveille pour déceler toutes les faiblesses et les corriger avant qu'il ne soit trop tard.

Tu pourras trouver sur le forum les conseils de base et les avatars occasionnés par les scooters Chinois.
Une fois cela intégré ainsi que le bon usage des batteries, tu devrais profiter au mieux de ton engin.

Longue route électrique. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

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Message par marsu06 » jeu. 07 07 , 2011 14:04

Bravo d'avoir franchi le pas.

Une des premières choses à faire quand on a 4 batteries plomb de 12V est d'essayer de temps en temps de ne pas les charger avec le chargeur 48 V fourni mais de les charger individuellement avec un chargeur 12V standard (Lidl en vend un très bien, plébiscité par tous ).

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Message par toma_h » lun. 11 07 , 2011 12:25

Une des premières choses à faire quand on a 4 batteries plomb de 12V est d'essayer de temps en temps de ne pas les charger avec le chargeur 48 V fourni mais de les charger individuellement avec un chargeur 12V standard (Lidl en vend un très bien, plébiscité par tous ).
Quel est l'intérêt de cette technique ? Ce serait à faire une fois de temps en temps ?
Comment recharger les batteries individuellement ? J'ai une prise d'alimentation 4 fiches dans le coffre sur laquelle je branche le chargeur fourni. Les batteries elles-mêmes ne sont pas facilement accessibles. Par quel moyen je les relierais à un chargeur 12V ?

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Message par marsu06 » lun. 11 07 , 2011 14:04

Le problème du chargeur 48 V, c'est qu'il n'essaie pas d'égaliser la charge de chaque batterie, et avec le temps, elle finissent par se déséquilibrer car elles n'ont pas toutes exactement la même résistance interne.

Idéalement, il faudrait le faire tout le temps, mais comme c'est assez contraignant, fais le aussi souvent que possible.
Pour les charger individuellement, il faut démonter le scooter une fois, rajouter des fils pour remonter le + et le - de chaque batterie sous la selle par exemple une fois pour toutes.
Pour 4 batteries, 5 fils doivent suffire.

Puis tu utilises un chargeur de batterie de motos ou de voiture pour charger chaque batterie individuellement.

Je pense que tu peux trouver pas mal d'infos sur le forum EVT.

scootoujours
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Message par scootoujours » lun. 11 07 , 2011 15:44

il existe des égaliseurs de charge "power charge" qui ont un effet bénéfique sur la longévité des batteries ,à voir dans la rubrique evt de ce forun.
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leio
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Message par leio » lun. 11 07 , 2011 22:55

Les powercharge il en faut 3 pour du 48V et à 50€ ou 75€ pièce je sais plus pas sûr que ça vaille vraiment le coup.

Bienvenue,

Tiens tu as un "emax 1500W classic like" :) (private joke avec moi-même.)

Je suis étonné de la capacité annoncée de tes batteries : 27Ah , à l'occasion essayes de te renseigner sur le modèle et le prix. Moi j'ai des 12V 20Ah (ou 22Ah) quand j'avais cherché des remplaçantes (4400km pour les chinoises) je n'avais pas vu cette capacité.

Perso avec mon emax 1500W de lui aussi 120kg et un jeu de 8 batteries donnant au final 48V 40Ah je n'ai jamais dépassé 65km (et je ne m'y risquerai pas car les batteries plomb elles aiment pas qu'on les décharge à fond ! ça non elles aiment pas !!! et moi j'y tiens à mes B&B.

Recharge aussi souvent que possible (c'est du plomb) et tu voyagera longtemps sur ton jeu actuel.
Je ne fais pas la recharge une par une (je devrais :() j'ai un chargeur 12V il faudrait que je le montre ici pour avoir l'aval des spécialistes.

Allez bonne route et tiens nous au jus :)
=D------------Emax back on ze roads !--------C8

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